Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute + spool ... dur dur le choix !

msevestre

Recommended Posts

moi j'aurais plutôt pris un spool basique. d'après les commentaires que j'ai pu lire sur ce type de dévidoir, tu auras vite fait de virer la poignée alors autant prendre sans directement. pis 15m de fil, c'est vraiment pas beaucoup.

ce n'est pas faute de lui avoir dit :)

l'expérience est une lanterne que l'on porte sur son épaule et qui éclaire le chemin parcouru (on prete ceci à Confucius ou à Lao Tseu)

C'est aussi la somme des erreurs

et normalement, on tire avantage de ses erreurs :D

• Replies 468
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et faut les bobiner comment pour éviter le blocage?

merci

proprement : sans croisement de gauche à droite et inversement

tendu : pour éviter que du mou s'installe dans le fil lorsque le parachute s'élève

Faut nuancer, pas trop tendu quand même et pas e boucle non plus (le trim, bordel, j'lai déjà dit). Ensuite il faut régulièrement retourner le spool dans la main qui le tient pour que le fil s'enroule de façon régulière sur la bobine.

Presque plus personne (dans les "jeunes" plongeurs ) ne fait pas de phoque pour s'immerger ou de canard.

Et ils ont bien raison, sinon ça voudrait dire qu'ils sont sous lestés (descente tout vide bien sur stab, étanche, recycleur et poumons et bien entendu sans palmer).

On purge et on descend,

C'est ça :tromaran:.

comme un ascenseur.

:eek::non:Là ça va plus du tout....

Salut

j'avais raté l'histoire de la longueur... mes yeux étaient encore endormis :)

Par contre 30m me semble vraiment important au regard de mon niveau et de ce que je veux pratiquer surtout... m'enfin sur un spool, ca change pas grand chose non plus d'avoir 30m au lieu de 15m (c'est pas le surpoids qui gène :))

Je modifie ma commande et je vais supprimer les dévidoirs.

Je vais effectivement au vieux campeur car c'est moins cher (10e les 30m): http://www.auvieuxcampeur.fr/devidoir-a-doigt-142680.html

Merci de vos conseils avisé m'sieurs dames !

matt

Faut dire que la plupart ne font jamais de paliers en formation N1,2,3 voir 4. Le parachute sert juste à se signaler à la surface avant de sortir !

Et en explo c'est pareil. En saison, avec 2 voir 3 plongées par jours, le mini de palier et donc un simple parachute avec 4 m de bout et roule !

C'est pas une raison pour avoir du matos de merde (surtout un encadrant).

par contre je ne saurais trop te conseiller de t'entrainer dans ton salon, car une fois dans l'eau si il y a du fond, l'erreur ne pardonne pas.

Alors là j'aimerai bien que tu m'explique comment on peut faire ça ? J'ai déjà vu SANTI (NARCOSIS) faire des trucs louches sur une table de jardin mais pas avec un spool :D.

ah et aussi met un sandow sur ton spool, on ne connait la qualité de l'accroche qu'après qq plongées et si elle tient pas, tu fini avec un spool loin dans l'ocean.

Ça aussi c'est incompréhensible pis un spool c'est composé d'une bobine à trous, d'un fil et d'un mousqueton double pompe (et de surtout rien d'autre, KISS).

Bonjour Christophe!!

Philippe lucas, n'est pas un nageur d'exception (voir il me semble pas nageur du tout!!) pourtant il a former des champions!!!!! :D

:biere:

Pas pareil, c'est de la compétition et c'est un entraineur, pas un moniteur. En plongée, le seul moyen de dépasser son moniteur c'est de changer de moniteur (ou de s'éloigner de lui et tout revoir tout seul).

Bonjour Pascal44!!!

Des moniteur avec fil a maçon j'en connais plein!!!!!!! :tromaran:

et pour les faire changé pour le spool, ouh ouh ouh ouh, ben c'est impossible!!!! des dinosaurs!!!!!!!

:biere:

Moi j'y arrive très bien mais j'ai un outil pour ça...Un fouet.

moi j'aurais plutôt pris un spool basique. d'après les commentaires que j'ai pu lire sur ce type de dévidoir, tu auras vite fait de virer la poignée alors autant prendre sans directement. pis 15m de fil, c'est vraiment pas beaucoup.

Tu as raison, ça c'était le truc à surtout pas acheter.

Salut

j'avais raté l'histoire de la longueur... mes yeux étaient encore endormis :)

Par contre 30m me semble vraiment important au regard de mon niveau et de ce que je veux pratiquer surtout... m'enfin sur un spool, ca change pas grand chose non plus d'avoir 30m au lieu de 15m (c'est pas le surpoids qui gène :))

Je modifie ma commande et je vais supprimer les dévidoirs.

Je vais effectivement au vieux campeur car c'est moins cher (10e les 30m): http://www.auvieuxcampeur.fr/devidoir-a-doigt-142680.html

Merci de vos conseils avisé m'sieurs dames !

matt

salut

la longueur ?

tu n'as pas du faire attention à ce qui a été écrit :

le parachute remonte très rarement à la verticale.

Il y a toujours un poil de courant ou un poil de vent en haut qui fait que, à 20m, il te faudra 23 ou 25 m pour être serein.

Un bout' de 15 m, c'est bon pour envoyer à 10-12 m de fond, pas en dessous.

Le souci que tu peux avoir, c'est que ce qui différencie les spools, ce n'est pas seulement la matière, la présence d'une manivelle ou de la longueur du fil, c'est aussi sa largeur, c'est à dire sa capacité à recevoir du fil sans que ça ne déborde(pour passer d'un spool de 15 à un 25).

salut

la longueur ?

tu n'as pas du faire attention à ce qui a été écrit :

le parachute remonte très rarement à la verticale.

Il y a toujours un poil de courant ou un poil de vent en haut qui fait que, à 20m, il te faudra 23 ou 25 m pour être serein.

Un bout' de 15 m, c'est bon pour envoyer à 10-12 m de fond, pas en dessous.

Le souci que tu peux avoir, c'est que ce qui différencie les spools, ce n'est pas seulement la matière, la présence d'une manivelle ou de la longueur du fil, c'est aussi sa largeur, c'est à dire sa capacité à recevoir du fil sans que ça ne déborde.

Pis c'est toujours vendu chargé à ras la gueule de fil ces bêtes là. Pour avoir accès aux trous (indispensable) avec le mousqueton faut bien virer 3 à 5M. Et aussi que s'il reste du fil sur la bobine c'est plus rapide à rembobiner (ça augmente le diamètre).

ce n'est pas faute de lui avoir dit :)

l'expérience est une lanterne que l'on porte sur son épaule et qui éclaire le chemin parcouru (on prete ceci à Confucius ou à Lao Tseu)

C'est aussi la somme des erreurs

et normalement, on tire avantage de ses erreurs :D

certains rigoleraient bien de voir ce que j'ai écrit plus haut :D moi aussi y'a qq mois malgré les conseils de plus expérimentés j'ai voulu prendre un dévidoir. une chance, j'ai d'abord testé en fosse celui de mon moniteur, et comme il s'est bloqué après avoir déroulé à peine 1m de ficelle et s'est barré, j'ai vite changé d'avis (à peu de frais, j'ai pu rendre le dévidoir au magasin).

:roule:

msevestre, tu as bien raison, vaut mieux aller au plus simple.

OK merci... effectivement, j'avais raté cette explication qui est on ne peut plus logique finalement...

J'irais au vieux campeur à Toulouse pour voir les spools en question, quitte à acheter un 50m et enlever du bout pour libérer l'accès et éviter un spool plein à déborder

Matt

Annotation: par.agronaute

par contre je ne saurais trop te conseiller de t'entrainer dans ton salon, car une fois dans l'eau si il y a du fond, l'erreur ne pardonne pas.

Alors là j'aimerai bien que tu m'explique comment on peut faire ça ? J'ai déjà vu SANTI (NARCOSIS) faire des trucs louches sur une table de jardin mais pas avec un spool..

Annotation: par.agronaute

ah et aussi met un sandow sur ton spool, on ne connait la qualité de l'accroche qu'après qq plongées et si elle tient pas, tu fini avec un spool loin dans l'ocean.

Ça aussi c'est incompréhensible pis un spool c'est composé d'une bobine à trous, d'un fil et d'un mousqueton double pompe (et de surtout rien d'autre, KISS).

oui c'est sur, mais quand le mousqueton double pompe n'est pas forcement de bonne facture, bah le spool se détache en pleine eau..... et ca c'est pas terrible, (bon après on a vitre fait de chanager de mousteton.

Et l'entrainement dans le salon j'ai trouver a utile au moins lors du premier lacher on sait a quoi s'attendre en terme de manip, pas toujours evident avec le stress de la premiere.

enfin c'est comme ca que je l'ai ressenti, y en a surement qui avait jamais lancé de parachute, ils ont acheter un spool et l'on déballé sous l'eau en envoyé comme des pros..... tant mieux pour eux.

Y a des des spool 40 ou 50 m à 12 euros aux vieux campeur sinon.

les video de Narcosis sont de bon tuto pour t'entrainer a sec.

Bon lancer avec tes nouveaux joujou !

Salut,

Tu peux nous donner un lien stp ?

Bien d'accord. Surtout que ça casse très rapidement.

oui c'est sur, mais quand le mousqueton double pompe n'est pas forcement de bonne facture, bah le spool se détache en pleine eau..... et ca c'est pas terrible, (bon après on a vitre fait de chanager de mousteton.

Le mousqueton n'y est pour rien, c'est la façon dont on l'installe qui fait ça.

Et l'entrainement dans le salon j'ai trouver a utile au moins lors du premier lacher on sait a quoi s'attendre en terme de manip, pas toujours evident avec le stress de la premiere.

enfin c'est comme ca que je l'ai ressenti, y en a surement qui avait jamais lancé de parachute, ils ont acheter un spool et l'on déballé sous l'eau en envoyé comme des pros..... tant mieux pour eux.

L'entrainement nécessite du ressenti, et pour ça il faut de l'eau. Dans ton salon tu as manipulé ton spool et ton parachute, c'est déjà pas mal mais ce n'est pas de l'entrainement. C'est à rapprocher des exercices de suivi de fil qu'on fait fier à terre avant les formations de plongée souterraine. Ca permet de gagner du temps dans la manipulation mais pas dans le ressenti.