Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute + spool ... dur dur le choix !

msevestre

Recommended Posts

• Replies 468
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quoi un parachute de souteraine ?

C'est vendu au rayon des tubas de spéléo ?

Ha le tuba faut voir....Des fois ya de grands lacs à traverser et sur le dos c'est pas toujours génial...Pis une voute mouillante, au tuba c'est nettement plus pratique...

:+1:

Bien prendre un spool avec 40m + Parachute rouge avec Soupape. C'est un parachute qui te garantie de rester gonflé à la surface. Les autres ont tendance a se vider => on relâche la tension sur le fil, il se couche et se vide ..... ;)

Attention à ne pas prendre un "parachute fermé", c'est à dire qu'il faut gonfler avec un tuyau de "direct system". Ils n'ont pas d'ouverture permettant de les gonfler avec le détendeur ou la "moustache".

Pas du tout d'accord. Un parachute fermé avec embout qui permet un gonflage au direct système ou à la bouche c'est top. Je suis passé du gros volume innodive à un plus petit volume avec embout sans regret. Je testerai un de ces 4 un plus gros avec embout...

Perso je trouve que le gonflage à la bouche te permet de garder une meilleur flottabilité lors du gonflage (tu met le gaz dans tes poumons dans le parachute) et l'embout t'evite d'avoir à trop incliner la tete pour gonfler le parachute...

Pas du tout d'accord. Un parachute fermé avec embout qui permet un gonflage au direct système ou à la bouche c'est top. Je suis passé du gros volume innodive à un plus petit volume avec embout sans regret. Je testerai un de ces 4 un plus gros avec embout...

Perso je trouve que le gonflage à la bouche te permet de garder une meilleur flottabilité lors du gonflage (tu met le gaz dans tes poumons dans le parachute) et l'embout t'evite d'avoir à trop incliner la tete pour gonfler le parachute...

Tu ne dois pas le lâcher souvent avec le tuyau de direct system et encore moins en eau froide alors :D

Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai vu partir le plongeur avec son biau parachute gonfler au DS ....

Pareil en eau froide, ou on lâche le détendeur (histoire de fabriquer de la glace) souffler dans le parachute et reprendre son détendeur qui givre immédiatement :grimace:

C'est sûr, on ne doit pas pratiquer de la même façon, mais bon fait bien comme il te plait .... Jusqu'au jour où ;)

JP

Bien que gonfler avec un DS me semble un peu delicat, je n'ai jamais entendu une bonne raison de ne pas gonfler a la bouche.

Ben le Froid ou eau chargée ....

Sinon, pour moi pas de soucis si le niveau de plouf est bon :D

JP

Qu'est-ce que ca change que l'eau soit froide ou chargee ?

Eau froide ou chargée, l'expérience montre qu'il y a un risque important de givrage/blocage de ton détendeur à la reprise, voir plus rare au moment ou tu le lâches.

Quand tu plonges en eau froide 2à6°, tu apprends vite qu'il y a quelques petites règles à respecter pour limiter les risques :

- Entretien de ton détendeur et propreté

- Eviter de l'enlever dans l'eau (Eviter les LRE)

- Si tu l'as lâché, à la reprise de la respiration, il faut être "très doux"

- On évite toutes respirations "brutales" .... Et tout essoufflement (même léger) à bannir => Anticipation maximum ...

Voilà rapidement

JP

Guest Invité
Eau froide ou chargée, l'expérience montre qu'il y a un risque important de givrage/blocage de ton détendeur à la reprise, voir plus rare au moment ou tu le lâches.

JP

Hmm. je ne vois une seule facon credible qui n'oblige pas a une LRE et c'est de gonfler aux moustaches. C'est ta methode prefere ?

Hmm. je ne vois une seule facon credible qui n'oblige pas a une LRE et c'est de gonfler aux moustaches. C'est ta methode prefere ?

C'est Une méthode que j’emploie lorsque je forme Nitrox-Conf, Trimix parce n'a pas vraiment d'inconvénient une fois compris et maitrisé ;)

Mon critère principal étant de s'adapter avec un méthode qui marche à tous les coups sans inconvénient de sécurité :D

Ensuite, un apprentissage simple et simplifié, inutile d'apprendre des techniques qui tantôt oui, tantôt non ...

JP

Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai vu partir le plongeur avec son biau parachute gonfler au DS ....

comment on fait avec un embout qui n'est pas bloquant pour le coincer ?

reflexion-gratte.gif

Pareil en eau froide, ou on lâche le détendeur (histoire de fabriquer de la glace) souffler dans le parachute et reprendre son détendeur qui givre immédiatement :grimace:

moi, je changerais de détendeur...

Parce que t'es magicien avec un détendeur qui ne givre pas :D ....

Abyss MR22: givre pas

DS4: givre pas

Poseidon: givre pas

si tu as un détendeur qui givre en gonflant un parachute, soit c'est une merde, soit il faut s'inquiéter de l'état des filtres de ton compresseur !

spamafote.gif

ce point étant discuté, tu peux maintenant me dire comment on se fait embarquer par un parachute qu'on gonfle avec l'embout dédié au tuyau d'inflateur ?