Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CDS] encadrement trimix


stef75

Messages recommandés

Faut differencier:

-- " forme pour... selon les stadards x ou y" (standards de formation d'agence qui ne declare que et uniquement cela. "a ete forme a X d'apres nos precepts Y")

-- " a le droit de " (autorisation legale, ou couverture de certaines assurances)

-- " le centre d'accueil" se/te limite a"... en fonction de ce qu'il sait de toi et de tes certifs...

 

Grosso modo:

-- Ma cacarte me donne telles ou telles prerogatives selon la loi: "ok, mais dans mon centre je m'en tappe, tu feras comme je veux, et ca se trouve en fonction de mes criteres tu feras ca ou ca, mais pas plus, car j'estime que tel ou tel contenu de formation est un requis minimum dans mon centre!"

-- Ma cacarte me dit que je sais faire ca ou ca: "oui, mais la loi ici, c'est palmes roses donc pouet!"

-- Mes formations sont tel ou quel, la loi locale est libre, que puis-je faire? 1- dans "ton" centres, 2- librement (HS)?

 

 

Bref: loi (etat d'un pays); certifications (une agence declare que blablabla selon ses propres regles de formation blablabla) et prerogatives d'evolution (certaines agences les lient a un niveau, d'autres nan!) sont des choses distinctes!!

C'est ce que e CDS a laisse en libre arbitre aux DP finalement!! (meme si dans la pratique ils prefereront lier limites de formation des niveaux de certification avec limites d'evolution au sein de leur structure; cela ne veut pas dire qu'aller au dela sera illegal en toute circonstances ou non couvert par certaines assurances!!)

 

Tu causes de TDI... Yep! Et il est bien decrit: "this individual is certified to blablabla by TDI" Autrement dit: "TDI qui delivre cette cacarte au travers de l'instructeur sous-signe dit qu'a la date X cet individu fut forme pour faire blablabla, et sais donc faire blablabla... de tel maniere" Mais il n'est pas dit que le dit individu est limite a ou a les prerogtives de... Une agence ne se limite qu'a assurer le fait qu'une personne a reussit de maniere satisfaisante un niveau de formation édicté par elle-meme le jour de la certification!! Celui-ci a put evoluer dans le temps (a plus, ou a moins, au travers d'autres formations certifiantes ou non, ou experience pratique, ou au contraire rien du tout!!)

De la, un Extended Range TDI et un N3 ne sont pas du tout la meme chose, bien que les limites de profondeur d'evolution lors des formations sont les memes (ou presque)!!! ;)

Le contenu de la formation doit primer sur les limites d'evolution de la formation en elle meme!! ;)

 

Ex:

- un N1 avec un tas d'experience et un CCR, ayant suivit des formations par compagnonage en sout non certifiant a le droit legalement de pousser des explos a 100m+, et certaines assurances couvriront meme en cas de carton!! (legalement il est dans les clous alors que sa certification est totalement inferieure a sa pratique!!)

- un N3 peut se voire limite a ne faire que des plongees dans la courbe de securite au sein d'un centre, bien que les prerogatives "autoproclamees par son ecole" disent le contraire!

 

 

Donc, tant que l'on reste dans le cadre legal local, une certification ne donne le droit a rien! Elle n'est que le temoin de part une ecole ou agence qu'a la date indiquee le plongeur a recu tel ou tel bagage formatif. Libre a chacun (dans le cadre legal local) de reconnaitre ou pas ce bagage de connaisance et de pratique et de l'evaluer en fonction!

 

Ex 2: la FFS n'otorgue pas de certification pour ses formations de plongee sout... la loi ici me permet de juger de ce bagage pour accepter d'organiser des plongees speleo avec ces plongeurs ou non... a moi d'evaluer la chose!

A contrario, si j'estime qu'un plongeur N3 sans plus n'a pas le bagage technique pour plonger a 60m comme tel (alors que cela correspond a ses prerogatives a la maison), c'est niet! Je peux, dans le cadre de la loi estimer que le minimum technique, materiel est celui d'un "extended range" TDI!!

 

La correlation certification de formation et prerogatives d'evolution ne sont pas reciproques... et cette logique reste tres franco francaise, desole: "et cette cacarte elle me donne le droit a quoi?" est la mauvaise question! L'idee est plutot: "et cette formation qu'est-ce qu'elle m'enseigne a faire? De quelle maniere? Avec quelles techniques? Selon quelle approche?..."

 

D'ou la reaction premiere ici: un GUE triox, apres un fundies, etc... qu'est-il certifie comme sachant faire, quels sont ses acquis (correspondants a sa formation selon son agence de certification)? Quelles sont ses aptitudes apres x ou y annees d'experiences diverses... quelles sont alors les prerogatives qu'on peut lui accepter (apres plongees d'evaluation le cas echeant!)? Car dans le fond, son bagage d'aquis (certifies par l'agence GUE) n'ont rien a voire avec un Tx Normo 2F, meme si les profondeurs d'evolutiuon lors des formations sont plus ou moins equiparables, cela reste un detail quand au techniques, procedures et materiel maitrises pour des certifs pouvant paraitre plus ou moins similaires si l'on ne regarde que des prof max d'evolution ou de formation!! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

.

 

 

Bonjour,

 

 

J'ai une question à te poser:

 

Quelle est la plus value apportée par une formation trimix (et surtout ensuite les explorations qui vont suivre) dans la zone 40 60 mètres ?

 

Je précise que je suis moniteur de plongée (activité menée en parallèle avec un emploi salarié classique à l'année). J'ai 8 saisons à mon actif. J'exerce sur la cote Vermeille ou nous avons 4 épaves dans la zone 35 45 m. J'y ai fait quelques centaines de plongées (je n'ai jamais vraiment compté),essentiellement en encadrement d'explo. (donc 45 puis 40 m depuis le nx CdS).

 

Je me souviens d'un client qui me disait que l'on ne voit pas l'épave de la meme façon en plongée trimix.

 

Merci d'avance pour ta réponse,

 

Cordialement,

 

Richard

 

 

 

.

 

Bonjour,

 

honnêtement, j'ai du mal à comprendre le sens ta question :confus:

 

Quelques éléments de réponse (je ne sais si c'est de ça que tu veut parler), dans la zone 40-60m :

- Pour un E3 => C'est explo et pas d'enseignement, il est donc au même niveau qu'un PA60.

- Pour un E4 => Selon PTH70 ou PTH120, il peut enseigner jusqu'à 80, ensuite c'est explo

 

Un moniteur non PTH120 ne peut pas être directeur de plongée sur 2 autonomes Trimix ....

 

Donc si ta question est, je suis E3 + PTH120 (ou PTH70), je peux enseigner jusqu'à 60m => la réponse est non, ta zone d'enseignement reste 40m.

 

Maintenant recentrons sur le Trimix et pourquoi :

- Moins de givrage

- Une plus grande facilité respiratoire => (souvent moindre consommation)

- Moins ou pas de narcose

- Plus grande rigueur et logiquement pas de surprise, tout est planifié préalablement. Les protocoles de gestions, d'interventions sont connus des plongeurs, du DP, de la sécu surface

 

 

Ensuite faire le sempiternel procès de la Féde par rapport à TDI, IANTD (J'ai les 3) ..... je rigoles doucement ;).... Car quelque soit l'organisation de certification, la différence se fait par le formateur, sa disponibilité, sa capacité à t'adapter à une autre façon de plongée ...

Personnellement, je ne parle pas de diplôme, de certification et blabla .... je parle de qualification qui représente la capacité, les compétences acquises.

 

Maintenant, je suis aussi réaliste, une formation "Cave" n'a rien à voir et demande bien d'autres aptitudes dont les formations Trimix sont une bonne introduction (si elles sont faites sérieusement).

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut differencier:

-- " forme pour... selon les stadards x ou y" (standards de formation d'agence qui ne declare que et uniquement cela. "a ete forme a X d'apres nos precepts Y")

-- " a le droit de " (autorisation legale, ou couverture de certaines assurances)

-- " le centre d'accueil" se/te limite a"... en fonction de ce qu'il sait de toi et de tes certifs...

:+1:

Beaucoup mélangent souvent allègrement tout celà.

 

 

Ex:

- un N1 avec un tas d'experience et un CCR, ayant suivit des formations par compagnonage en sout non certifiant a le droit legalement de pousser des explos a 100m+, et certaines assurances couvriront meme en cas de carton!! (legalement il est dans les clous alors que sa certification est totalement inferieure a sa pratique!!)

- un N3 peut se voire limite a ne faire que des plongees dans la courbe de securite au sein d'un centre, bien que les prerogatives "autoproclamees par son ecole" disent le contraire!

Oui, et c'est exactement ce que permet le CDS français via le système des aptitudes. Corrolaire, tout repose sur le DP, enfin sur son interprétation, avec toutes les réserves que celà implique.

 

 

Libre a chacun (dans le cadre legal local) de reconnaitre ou pas ce bagage de connaisance et de pratique et de l'evaluer en fonction!

En structure en France, avec le régime du CDS, ta phrase devient "Libre au DP de reconnaitre ou pas ce bagage de connaisance et de pratique et de l'evaluer en fonction!"

 

 

La correlation certification de formation et prerogatives d'evolution ne sont pas reciproques... et cette logique reste tres franco francaise, desole: "et cette cacarte elle me donne le droit a quoi?" est la mauvaise question! L'idee est plutot: "et cette formation qu'est-ce qu'elle m'enseigne a faire? De quelle maniere? Avec quelles techniques? Selon quelle approche?..."

Oui, il y a du vrai là dedans. Même si je ne suis pas sûr que cette logique soit si "franco-française" que ça. Je serais bien tenté de dire "humaine". Car dans les faits, nombreux sont les plongeurs, y compris sortis des agences américaines ou internationales, à s'attacher aux limites rencontrées pendant leur formation. Si toi, tu distingues parfaitement les notions de formation, compétence, prérogatives, limites de formation etc, ce que j'approuve sans réserve, je n'ai pas l'impression que le commun des plongeurs soit si au clair que ça avec ces notions ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

honnêtement, j'ai du mal à comprendre le sens ta question :confus:

 

Quelques éléments de réponse (je ne sais si c'est de ça que tu veut parler), dans la zone 40-60m :

- Pour un E3 => C'est explo et pas d'enseignement, il est donc au même niveau qu'un PA60.

- Pour un E4 => Selon PTH70 ou PTH120, il peut enseigner jusqu'à 80, ensuite c'est explo

 

Un moniteur non PTH120 ne peut pas être directeur de plongée sur 2 autonomes Trimix ....

 

Donc si ta question est, je suis E3 + PTH120 (ou PTH70), je peux enseigner jusqu'à 60m => la réponse est non, ta zone d'enseignement reste 40m.

 

Maintenant recentrons sur le Trimix et pourquoi :

- Moins de givrage

- Une plus grande facilité respiratoire => (souvent moindre consommation)

- Moins ou pas de narcose

- Plus grande rigueur et logiquement pas de surprise, tout est planifié préalablement. Les protocoles de gestions, d'interventions sont connus des plongeurs, du DP, de la sécu surface

 

 

Ensuite faire le sempiternel procès de la Féde par rapport à TDI, IANTD (J'ai les 3) ..... je rigoles doucement ;).... Car quelque soit l'organisation de certification, la différence se fait par le formateur, sa disponibilité, sa capacité à t'adapter à une autre façon de plongée ...

Personnellement, je ne parle pas de diplôme, de certification et blabla .... je parle de qualification qui représente la capacité, les compétences acquises.

 

Maintenant, je suis aussi réaliste, une formation "Cave" n'a rien à voir et demande bien d'autres aptitudes dont les formations Trimix sont une bonne introduction (si elles sont faites sérieusement).

 

JP

.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

En fait, c'est l'aspect utilisateur qui m'intéresse et pas forcement sur des grandes profondeurs.

 

Richard

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela signifie qu'un moniteur exerçant en France, benevole ou pro peut enseigner et delivrer une certification PTH 40 en dehors de toute organisation puisque c'est dans le code du sport ?

Ou est-ce juste une vue de l'esprit qui permet a un DP de se couvrir au cas ou il aurait par exemple un nouveau certifie trimix dont c'est la premiere plongee apres formation pour qu'il soit "encadre" ?

C'est strictement le sens du CDS. Comme pour les PE et PA. À partir du moment ou le moniteur (pro ou benevole, peu importé) est titulaire de la certification idoine reprise dans le CDS, c'est lui qui a la prérogative de délivrer une aptitude. Le DP a la possibilité de reconnaître temporairement une aptitude au vu des éléments présentés (dont une aptitude signée par un moniteur hors tout organisme) et des conditions du moment (entre autres).

Les certifications des organismes viennent juste se coller en conformité avec les aptitudes bornées dans le tableau des aptitudes du CDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est strictement le sens du CDS. Comme pour les PE et PA. À partir du moment ou le moniteur (pro ou benevole, peu importé) est titulaire de la certification idoine reprise dans le CDS, c'est lui qui a la prérogative de délivrer une aptitude. Le DP a la possibilité de reconnaître temporairement une aptitude au vu des éléments présentés (dont une aptitude signée par un moniteur hors tout organisme) et des conditions du moment (entre autres).

Les certifications des organismes viennent juste se coller en conformité avec les aptitudes bornées dans le tableau des aptitudes du CDS.

 

Ce que je ne comprends pas c'est comment le moniteur est censé justifier un retour au niveau précédent de la personne ayant été surclassée... mais ce n'est plus un problème de réglementation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est comment le moniteur est censé justifier un retour au niveau précédent de la personne ayant été surclassée... mais ce n'est plus un problème de réglementation...

 

 

eh bien, l'épave est à 25 m ; les conditions sont bonnes. Le moniteur délivre au plongeur qui est PE 20 une PE 40 pour cette plongée pour que le gars puisse la faire.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, l'épave est à 25 m ; les conditions sont bonnes. Le moniteur délivre au plongeur qui est PE 20 une PE 40 pour cette plongée pour que le gars puisse la faire.

;)

Non. Le DP reconnaît l'aptitude PE40 signée par le moniteur. Le moniteur a signé cette aptitude a l'issue d'une vraie formation, et cette attestation d'aptitude est valable à titre définitif, au même titre qu'une certification délivrée dans le cadre d'un organisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le DP reconnaît l'aptitude PE40 signée par le moniteur. Le moniteur a signé cette aptitude a l'issue d'une vraie formation, et cette attestation d'aptitude est valable à titre définitif, au même titre qu'une certification délivrée dans le cadre d'un organisme.

 

 

je vois autour de moi des aptitudes temporaires, comme celle que je viens de citer.

éclaire moi, Berny : c'est normal (légal) ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois autour de moi des aptitudes temporaires, comme celle que je viens de citer.

éclaire moi, Berny : c'est normal (légal) ou pas ?

Oui, c'est normal et légal. Mais le moniteur peut AUSSI délivrer une aptitude définitive a l'issue d'une vraie formation. Cela présente l'avantage d'éviter le coup par coup + baliser la progression par des étapes validantes vers les certifications d'organismes de son choix + limiter l'engagement de la responsabilité du moniteur qui "valide" la reconnaissance temporaire par le DP dans le cas que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal et légal. Mais le moniteur peut AUSSI délivrer une aptitude définitive a l'issue d'une vraie formation. Cela présente l'avantage d'éviter le coup par coup + baliser la progression par des étapes validantes vers les certifications d'organismes de son choix + limiter l'engagement de la responsabilité du moniteur qui "valide" la reconnaissance temporaire par le DP dans le cas que tu cites.

 

 

merci de ton éclairage :):top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le DP reconnaît l'aptitude PE40 signée par le moniteur. Le moniteur a signé cette aptitude a l'issue d'une vraie formation, et cette attestation d'aptitude est valable à titre définitif, au même titre qu'une certification délivrée dans le cadre d'un organisme.

 

Non Berny désolé mais tu te trompes, regardes bien le CDS :confus:

 

C'est le DP est uniquement lui qui décide de ce qu'il accorde comme capacité au plongeur sous sa responsabilité unique.

 

Les PE/PA ont été fait pour permettre à des plongeurs d'autres pays/Fédé de plonger dans notre cadre législatif. Il est alors placé sous la responsabilité directe et unique du DP qui accepte ou pas cette responsabilité au coup par coup.

 

Mais je vais dans ton sens aussi, car il est évident que s'il y a un problème on viendra lui demander sur quelle critère il a évaluer la compétence. Donc s'il n'est pas moniteur, il a grandement intérêt à être en accord avec un Moniteur.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
    • 26
      Bonjour Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque 
    • 102
      Bonjour, A la suite d’un autre fil très intéressant sur les prérogatives du N3 je m’interroge. Quitte à plonger sans DP, quels avantages y a t’il à qualifier cette plongée Club et donc se soumettre au CDS par rapport à une simple plongée Hors Structure?
    • 4
      Je recherche une solution elegente user friendly pour regonfler les blocs de dilluant trimix de nos recycleur.   Il y a souvent entre 50 et 100bar à remettre dans des 2l. Utiliser le Stick et le compresseurs pour faire 200l de trimix c'est pas super agréable.   On pensait plutôt remplir un ou deux b50 de trimix et puis passer par un booster.   Pour eviter tout risque de pollution, on veut pas utiliser notre rob 32.   On ne cherche donc un 2eme booster qui
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.