Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteur CMAS 1 étoile-FFESSM

octopuce28
 Share

Recommended Posts

octopuce28:

Oui, quand tu es moniteur CMAS, tu dois payer ta cotisation annuelle comme moniteur à la CMAS.CH, soit 120.- par année. En échange, tu es couverte par la responsabilité civile de la CMAS lorsque tu donnes des cours de plongée.

ok :)

car même à l'étranger un CMAS1* ne peut délivrer aucun diplôme. Ce n'est pas un INSTRUCTEUR.

je crois que certaines fédés le permettent (alors + ou - réglementairement ... ?), par exemple la FAST tunisienne... j'ai vu des moniteurs FAST/CMAS 1* délivrer des niveaux 1 et 2 FAST/CMAS.. et pour en revenir à celle qui est délégataire en France, je crois qu'un projet allant dans ce sens est également sur le feu en ce moment...

Mickey75

• Replies 42
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour revenir sur le CMAS 1* étranger

Effectivement mea culpa j'ai eu le doigt qui a fourché. Ce que nous avons perdu avec le nouveau code du sport c'est de pouvoir faire de l'accompagnement dans la ZONE 20-40

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A2F0A4F5A9E2BF4F5792DBAD19C3C306.tpdjo17v_1?idArticle=LEGIARTI000025705126&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20140124

c'est débile...mais bon, c'est comme ça.

Mais si tu as le N4 guide de palanquée, tu peux...

quand ils répondent au téléphone, aux mails...

de plus, regarde de quand date leur site internet (qui, normalement, est une vitrine !)

Il est vrai que leur site semble manquer de mises à jour. Mais ils sont encore dans le CDS. Pour le suivi, aucune idée ou ils en sont, je n'y suis plus. Il y a quelques années ils répondaient plutôt bien et étaient sympa. C'était juste pour clarifier.

Cordialement,

Nicolas

c'est débile...mais bon, c'est comme ça.

Mais si tu as le N4 guide de palanquée, tu peux...

Je n'ai pas le N4 et franchement aucune envie de le passer.

Donc en France je vais de la formation jusqu'à 20m et à l'étranger je change de casquette (MSDT PADI) et là plus aucun soucis. Je sais c'est un peu compliqué mais le français aime bien les choses un peu tortueuses, on fait avec et on trouve toujours un moyen, mais cela demande un peu de recherche et du temps

Je n'ai pas le N4 et franchement aucune envie de le passer.

Donc en France je vais de la formation jusqu'à 20m et à l'étranger je change de casquette (MSDT PADI) et là plus aucun soucis. Je sais c'est un peu compliqué mais le français aime bien les choses un peu tortueuses, on fait avec et on trouve toujours un moyen, mais cela demande un peu de recherche et du temps

Si je comprend bien, tu résides dans l'essonne, tu dis par ailleur avoir passé un CMAS * à l'étranger pour faire de l'enseignement en France jusqu'à 20m. N'est-ce pas un peu tortueux tout ça :surpris:

Alors voici mon parcours.1ere plongée le 1 janvier 99, puis n1 ffessm et open water padi. Aowd l année d après, puis j'ai décidé de passer le n2 pour plonger tranquillemnt en france, plus bretagne. Puis j'ai passé mon n3 ffessm rifap et l'initiateur sur la même annee, j'en profitd pour faire l EFR et le rescue.

Jenseigne 2 ans dans un club comme E1, puis je passe le divemaster. Etant alors avec une nana qu venait de passer l'instructeur PADI je me lance dans la course. Fait en 2005. Puis nous quittons le club et nous montons notre association. Et là premier soucis, à part des n1 on ne peut pas valider des niveaux reconnus dans le code du sport. Nos entraînement étant en fosse, j'étais limité à 6m. Zaza nls soucis monitrice cmaw 2* donc e3 et directrice de plongée. Donc pendant un sdjour en Égypte je passe un moniteur cmas 1* , pas l'équivalence... donc nos soucis pour la formation en fosse. Resté donc dd pouvoir fournir des niveaux à nos membres reconnus en france , pour faire simple dans le code du sport. Et là on a trouvé la snmp. Donc j ai été formé por faire des formations n1 et n2 , E1 ffessm. Et je peux valider ces formations via la snmp. En aucuns cas je nai eu d equivalence.le tout c'est de connaitre les filières et les textes. Et dieu sait quand france on aime les textes

mouais

faire quand même gaffe

pour rentrer en MF1 FFESSM, le SNMP n'est pas en odeur de sainteté :

─ Etre titulaire du Brevet de Guide de Palanquée – Niveau 4 ou Guide de Palanquée Associé de la FFESSM ou du Niveau 4 de l’ANMP ou de la FSGT ou du BP-JEPS

C'est sur que celui qui veut faire le mf1, il a tout intérêt de passer par le n4 du cursus.

Un n4 ffessm sera mieuxvu pour faire un mf1 ffessm, que celui snmp mais je pense mieux aussi qu fsgt.

Cest comme cela même s'il est bon. Il faut faire avec. Bon chez nous, c'est plutot des gens qui ne souhaitent pas aller vers le monitorat, ils souhaitent acquérir une certaine expérience et pouvoir se faire plaisir dans toutes les mers du monde mais aussi en France ou il y a de très belles plongées à faire

• 3 weeks later...
    C'est sur que celui qui veut faire le mf1, il a tout intérêt de passer par le n4 du cursus.

Un n4 ffessm sera mieuxvu pour faire un mf1 ffessm, que celui snmp mais je pense mieux aussi qu fsgt.

LE N4 SNMP ne permet pas de faire un MF1 FFESSM. Il faut selon le MFT un N4 FFESSM ou ANMP ou FSGT ou un brevet de GP associé (=> pas sur qu'un N4 SNMP puisse avoir ce brevet). Les cmas P3* étranger ne sont pas (plus) acceptés pour passer un MF1.