Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Différence entre une combinaison 7mm humide et une semi étanche


Micka-94

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

j'aurais besoins d'un petit renseignement, quel est la différence entre une combinaison 7mm humide et une combinaison semi étanche, et quel est le mieux pour un week end en juin en Bretagne (pour validé mon niveau 1)

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

dans une humide, tu es humide

dans une semi-étanche, tu es moins humide, puisque semi-au-sec.

 

à ce niveau, ce n'est pas de la plongée, c'est de la lecture de dictionnaire :-)

 

en Bretagne, l'eau est toujours fraîche.

semi-étanche, c'est mieux.

 

Et dans une semi-humide (style solaFX) on est semi mouillé ou à moitié sec :tromaran:

 

J'en ai une, efficace, et pas encore pris l'eau et elle est pas considérée comme semi-étanche : fermeture éclair non étanche mais à maille très serrée; donc...:hehe:

 

J'aime bien la sémantique :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semi étanche est une humide avec des coutures et une fermeture étanche, des manchons de poignée, cheville et tour de cagoule ou coup en Néoprène lisse donc étanche.

Ce qui la distingue d'une vraie étanche c'est l'impossibilité d'y injecter de l'air donc l'eau fini par rentrer.

Au final c'est une mauvaise étanche (raide, chiante a enfiler et qui fini par prendre l'eau) et une mauvaise humide (raide et pas modulable).

Tu l'aura comprit, je te conseil une humide modulable que tu pourra facilement adapter a la température ou au temps passe dans l'eau.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, je suis pas d'accord avec vous ! Pour autant, c'est pas pour ça que je dirai de votre matériel qu'il est naze... :rolleyes:

 

Ma semi n'est pas du tout raide, ça c'était au siècle dernier, ou sur de faux nouveaux modèles de mauvaise qualité...

La fermeture est bien souple, le néoprène tient très bien même mal traité

 

Ça a à mes yeux l'avantage de n'embarquer qu'une combi et pas 2 morceaux, les bagages s'en portent pas plus mal !

 

Quant au froid/chaud, si elle est à ta taille, c'est efficace, mais pas plus qu'une bonne humide.

Bref, j'utilise ça et une étanche pour l'hiver, et ça le fait très bien.

C'est ce qui me convient et pas ce qui est le plus adapté à toi peut être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, je suis pas d'accord avec vous ! Pour autant, c'est pas pour ça que je dirai de votre matériel qu'il est naze... :rolleyes:

 

Ma semi n'est pas du tout raide, ça c'était au siècle dernier, ou sur de faux nouveaux modèles de mauvaise qualité...

La fermeture est bien souple, le néoprène tient très bien même mal traité

 

Ça a à mes yeux l'avantage de n'embarquer qu'une combi et pas 2 morceaux, les bagages s'en portent pas plus mal !

 

Quant au froid/chaud, si elle est à ta taille, c'est efficace, mais pas plus qu'une bonne humide.

Bref, j'utilise ça et une étanche pour l'hiver, et ça le fait très bien.

C'est ce qui me convient et pas ce qui est le plus adapté à toi peut être :)

:+1: je confirme ! ma Scubapro Nova Scotia est super souple, très facile a enfiler et elle ne prends pas du tout l'eau (et génère du squeez a partir de 30 m ! :surpris: )

 

En plus, elle ne m'a pas coûtée plus chère qu'une humide !

 

 

Reste que son isolation thermique est en deçà de ce que j'avais espéré ! Merci Sharkskin ! :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais besoins d'un petit renseignement, quel est la différence entre une combinaison 7mm humide et une combinaison semi étanche, et quel est le mieux pour un week end en juin en Bretagne (pour validé mon niveau

Dans les deux cas l'eau circule entre la combinaison et le corps. La différence c'est que celle ci circule moins vite avec une semi étanche et donc garde plus longtemps la chaleur diffusée par le corps. On peut donc raisonnablement penser que la semi étanche offre une protection isothermique supérieure à l'Humide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais avec une bonne humide récente, tu as aussi une très bonne protection (manchons, etc).

j'avais plus chaud en semi qu'en humide, mais si c'est juste une question de chaleur autant prendre une étanche (là ça n'a plus rien à voir). quand j'ai pris la semi, j'ai aussi beaucoup perdu en aérodynamisme, et j'ai dû rajouter du plomb (3kg).

maintenant que j'ai une étanche, je pense revendre ma semi et acheter une humide pour les beaux jours, parce que c'est quand même en humide qu'on a les meilleures sensations de glisse dans l'eau et de légèreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était évident que je ferait débat, mais une Scotia justement j'en ai eu une donc je me suit biens vite débarrassé.

Je maintien, beaucoup plus raide qu'une mono classique actuel et effectivement gros problème de squeez, du coup du vrais carton en profondeur et comme pas de cagoule attenante, impossible de souffler dedans !!!

Pour suprimer ce squeez insupportable soit on tire sur le coup et grosse entrée d'eau froide, pas terrible, moi j'ai carrément monté un inflateur, mais la ont marche sur la tête...

Cerise sur le gâteau, comme les manchons sont étanche au retour sur le bateau, 1L d'eau dans chaque cheville.....

Si ça c'est un bon produit, et je totalise quelques plongée et combinaisons (actuellement six, des combi biens sur...).

Voir aussi (je ne me souvient pas du fabricant mais c'est un généraliste) une mono humide 8mm avec fermeture d'épaule frontal, c'est un très bon produit innovant, chaud et souple qui se vend mal juste par que différent, du coup de bonnes affaires a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème poulpy c'est que tu n'utilisais pas ta semi correctement: il FAUT avoir de l'eau dans la semi, c'est ce qui permet la meilleure protection thermique.

En début de plouf, tu fais rentrer un peu d'eau, cette eau est piégée dans ta combi et se réchauffe jusqu'à atteindre une température d'équilibre entre la déperdition maxi de ton corps et l'absorption maxi de l'eau, c'est une question d'échange thermique. Une fois cet équilibre atteint(la pellicule d'eau aux alentours de 33°), ton corps ne se refroidit plus dès lors que l'eau ne se refroidit plus. L'épaisseur de néo sert donc à éviter ce refroidissement, l'étanchéité de la combi sert à éviter le renouvellement de l'eau par de l'eau froide.

 

C'est la différence entre humide et semi-étanche: en humide, l'eau permet de réduire les échanges thermiques, mais moins bien du fait du renouvellement régulier de l'eau(sauf les combi de chasse, beaucoup plus hermétiques que les combi plongée classique), la semi supprimant ce renouvellement augmente la protection thermique, mais PAS en y bloquant de l'air, ce n'est pas une étanche!

 

Pour infos, mes potes en semi partent avec un Thermos d'eau tiède, qu'ils versent dans leur combi, après l'avoir mise! avant le plouf, c'est mieux que d'y mettre de l'eau froide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème poulpy c'est que tu n'utilisais pas ta semi correctement: il FAUT avoir de l'eau dans la semi, c'est ce qui permet la meilleure protection thermique.

En début de plouf, tu fais rentrer un peu d'eau, cette eau est piégée dans ta combi et se réchauffe jusqu'à atteindre une température d'équilibre entre la déperdition maxi de ton corps et l'absorption maxi de l'eau, c'est une question d'échange thermique. Une fois cet équilibre atteint(la pellicule d'eau aux alentours de 33°), ton corps ne se refroidit plus dès lors que l'eau ne se refroidit plus. L'épaisseur de néo sert donc à éviter ce refroidissement, l'étanchéité de la combi sert à éviter le renouvellement de l'eau par de l'eau froide.

 

C'est la différence entre humide et semi-étanche: en humide, l'eau permet de réduire les échanges thermiques, mais moins bien du fait du renouvellement régulier de l'eau(sauf les combi de chasse, beaucoup plus hermétiques que les combi plongée classique), la semi supprimant ce renouvellement augmente la protection thermique, mais PAS en y bloquant de l'air, ce n'est pas une étanche!

 

Pour infos, mes potes en semi partent avec un Thermos d'eau tiède, qu'ils versent dans leur combi, après l'avoir mise! avant le plouf, c'est mieux que d'y mettre de l'eau froide ;-)

A vous lire tu as l'impression d'avoir un karcher dans une combinaison humide :D :D .

Mais le principe de l'eau qu'on réchauffe et qui stagne est absolument le même dans une combinaison humide ;) .

Et dans une humide un peu haut de gamme tu as aussi des manchons lisse, des fermeture digne de ce nom, des coutures étanches entre les panneaux de néoprène, ....

 

C'est sur que si tu compares une humide bas de gamme à 100€ sans manchons, néoprène avec des coutures bas de gamme, ..... avec une semi à 500€.... OMG la combi à 500€ est plus chaude!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil je suis vraiment satisfait que ma semi dans laquelle je suis au chaud. Elle est simple d'entretien et suffisamment souple -c'est de la plongée pas de la natation ;-) Bref c'est un bon compromis. Pour le froid je plonge en étanche. L'humide me sert que rarement et surtout en mer tropicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 19
      Bonjour,   Je reçois progressivement le matériel pour ma nouvelle conf. Wing.   Je me retrouve avec deux inflateurs qui sont compatibles avec l’ancienne et la nouvelle aile (j ai vérifié ce point). L’ inflateur que j’ai reçu avec la nouvelle aile, présente un coude en plastique, au niveau de sa connexion sur l’aile, et surtout, un tuyau annelé ovale. il est beaucoup plus massif que l’inflateur que j’utilise actuellement.   Selon vous, quels sont les avantage
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.