Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réparation phare HID 24w

Recommended Posts

Salut,

J'ai besoin de conseils pour remettre en marche un phare 24w HID, vendu à l'époque par bubble diving et qu'on m'a généreusement vendu pour 3 sous.

Bref. Je l'ai chargé mais rien, il ne s'allume pas. Je sais que l'ampoule fonctionne parce que je l'ai vu s'allumer deux fois mais elle s'éteint. Et sous l'eau il ne se passe rien…

En même temps, je trouvais bizarre au chargement que le voyant reste vert en permanence comme s'il était chargé.

Donc je l'ai démonté ! Pas facile. (L'astuce c'est d'utiliser une clé pour filtre à huile de voiture)

J'ai testé la batterie au voltmètre et il m'annonce 11,77 de tension Cela veut-il dire que la batterie est fonctionnelle ? Si oui, d'où peut venir le problème. Du transformateur ?

Enfin, si certain peuvent m'indiquer où acheter des accus ou un transformateur je suis preneur d'info.

Enfin, si vous pensez à un autre problème, serait-il possible de m'indiquer la démarche à suivre pour vérifier tout les paramètres de bon fonctionnement ?

J'espère que vous pourrez me filer un coup de main !

Quelle est la procédure pour changer l'ampoule HID en LED ? Faut-il de bonnes connaissances en électricité (ce qui n'est pas du tout mon cas…)

Quelques photos :

mini_140125071443152624.jpg

mini_14012507161064885.jpg

mini_14012507164329009.jpg

mini_140125071704782671.jpg

mini_140125071726838417.jpg

salut,

11V c'est bien pour une batterie de 11v (!), mais c'est à vide !

Il faudrait prendre la tension en charge, en y branchant une lampe assez puissante (type code automobile ?)

tu ne peut pas mettre une led directement à la place de l'ampoule HID, il te faut un support pour dissiper la chaleur et un driver.

Un "drop-in module" comme on en trouve chez DX.com par exemple pourrait être une solution peu coûteuse et pratique (tu as la ou les led, le support et l’électronique tout-en-un)

Si le corps de la lampe est bon, et que l’interrupteur fonctionne, ça peu être intéressant.

Si ton ampoule a clignoté quelques fois, je suggérerai une batterie pas chargée donc le problème devrait se situer entre le chargeur et la batterie.

Le chargeur sur ce phare est relativement commun. Demande autour de toi si personne n'aurait le même.

Appelle Buble-Diving ça ne coûte rien ;-) si ils ne sont pas trop débordés, je pense qu'ils pourront te donner un début de réponses.

Mais pour te donner une idée pour savoir si ça vaut la peine de le réparer :

ce phare HID est divisé en 3 gros composants :

- l'ampoule

- le ballast

- la batterie

Chacune de ces pièces coûte environ 100€

à cela il faut rajouter le chargeur

PS : ne touche pas l'ampoule avec tes doigts, toujours un chiffon propre

Salut

:+1: avec jivé. La tension de batterie relevée à vide ne veut rien dire. Il faut la tester en charge (sur une ampoule de voiture çà fera l'affaire) Tu élimineras ainsi un pb sur le chargeur car comme tu as écris :

En même temps, je trouvais bizarre au chargement que le voyant reste vert en permanence comme s'il était chargé.

celà voudrait dire que la batterie est bien chargée.

Bref. Je l'ai chargé mais rien, il ne s'allume pas. Je sais que l'ampoule fonctionne parce que je l'ai vu s'allumer deux fois mais elle s'éteint. Et sous l'eau il ne se passe rien…

La lampe a pu claquer pendant tes manipulations donc à tester à l'ohm mètre (valeur faible)

Tous ces tests effectués, et en espérant qu'ils soient positifs (tension de batterie ne s'écroulant pas et valeur lue sur l'ohm mètre) reste peut être un pb de faux contact entre les différents éléments (connexion oxydée ou fil fragilisé ou soudure sèche) donc cherche aussi de ce côté là.

Bon courage ;)

La lampe a pu claquer pendant tes manipulations donc à tester à l'ohm mètre (valeur faible)

une lampe HID n'a pas de filament non ? je ne pense pas qu'il soit possible de mesurer une quelconque résistance au borne de cette ampoule (?).

@Ar splujer

Par contre, fais gaffe quand même lors de tes manips avec les éléments dissociés, si le ballast se met a fonctionner, il va générer de la haute tension (plusieurs milliers de volts a l’amorçage !)... ça peut être dangereux !

Pour diagnostiquer le phare HID, je commencerais par alimenter le ballast et sa lampe avec une alimentation 12V délivrant 3A. Ne jamais faire de test electrique de l'un sans l'autre: mettre du courant sans la lampe risque de détruire le ballast !

Mesurer la tension sur une batterie n'indique pas grand chose car comme le disait l'un des participants, c'est une tension à vide. La charge extremement rapide suggère que le problème vient de la batterie. C'est un symptome assez classique avec les chargeurs "intelligents", ça charge ultra rapidement mais en réalité la batterie ne s'est pas chargée, elle présente juste aux yeux du chargeur les symptomes d'une batterie qui a attient son plateau de charge. Bref, je pense que le chargeur fait son boulot et qu'il faut commencer par changer la batterie.

Pour le pack tu peux remplacer à priori par ça

http://www.ebay.com/itm/LG-LI-ION-RECHARGEABLE-BATTERY-PACK-6-CELLS-11-1V-4400-mAhr-18650-/190914379825?pt=US_Rechargeable_Batteries&hash=item2c73624031

Ils ne livrent pas en france mais grosso modo, il faut que tu démontes ton pack. Il y a peut être un circuit electronique de régulation dessus que tu vas récuperer pour assemebler un nouveau pack à partir d'accu li-ion 18650. S'il y a ce circuit, tu peux opter pour des 18650 "non protégées" sinon il faut des 18650 "protégées".

La manipulation des accu lithium est potentiellement dangereuse (risque d'incendie) donc il est préférable de confier ça à qq'un qui connait ou de trouver un pack tout fait.

bonjour

je testerai la batterie : en gros, je la débrancherai et j'utiliserai, par exemple, celle de la voiture, en tirant 2 fils (et en respectant la polarité, cela va sans le dire).

Ainsi, si la batterie est faible, elle sera supplée par celle de l'auto.

Ensuite, c'est marche ou marche pas... pour incriminer le ballast ou l'ampoule.

mais, attention, au niveau des arrets marche, les HID sont sensibles et demandent un peu de temps entre les deux manips.. cela raccourci la durée de vie de l'ampoule.

Re,

Quand je branche l'ampoule au ballast puis à la batterie pas de problème. Comme sur la photo qui suit. Cela prouve que ça marche. J'ai laissé marcher 3mn. En revanche, je ne vois pas comment mesurer la tension de la batterie ? :help:

mini_140126043952170889.jpg

Mais quand je branche les différents éléments par la lampe, et que j'appuis sur ON, rien, nada. Pourtant quand je tourne l'interrupteur il s'enclenche bien. Enfin il tourne et il vient se coller contre la "paroi métallique". Excusez du terme, je cherche mes mots en éléctricité… :vexe:

mini_14012604465416929811931264.jpg

Avez-vous une idée ?

Merci.

Si la dernière photo n'est pas clair je vais en remettre d'autres)

Re,

Quand je branche l'ampoule au ballast puis à la batterie pas de problème. Comme sur la photo qui suit. Cela prouve que ça marche. J'ai laissé marcher 3mn. En revanche, je ne vois pas comment mesurer la tension de la batterie ? :help:

mini_140126043952170889.jpg

si ça marche en direct sans passer par l'inter et que ça marche pas en passant par l'inter ... c'est que ton inter est défectueux !

Pour mesurer la tension en charge, branche tout en volant, lampe allumée, et prends la tension sur le connecteur blanc en sortie de batterie. Si ça s'effondre pas, c'est bon (si la lampe s'allume, c'est que la batterie est pas si raide que ça donc)

J'ai trouvé le problème !

A force de tout démonter :

mini_14012605173916929811931433.jpg

J'ai tout ouvert : Et la dedans il y avait un fusible !

mini_14012605173916929811931434.jpg

Il est mort. Il faut le changer. C'était pas grand chose. Il me reste plus qu'à trouver un fusible F5A250V…

Je sais pas trop où je vais aller chercher un fusible comme celui-là mais bon, ça doit se trouver.

En tout cas merci à tous.

A+