Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis club plongée CAP VERT Ile de SAL

Recommended Posts

Je tombe sur ce fil...

Je suis allé à Sal en 1999, à l'époque il y avait un seul hotel sur l'île, et 2 bars. Plongée peu intéressantes dans mon souvenir au sud, mais j'ai un souvenir mythifié de la plongée au nord ouest de l'île, dite Buracona, ou on plonge depuis une anse super agitée et on rentre dans un siphon pour émerger dans une grotte percée d'un rayon de soleil. Dans cette grotte il y avait des caisses de munitions par 2 mètres d'eau...!! On se prenait pour des plongeurs contrebandiers, c'est un souvenir formidable !

• 1 month later...
    • Replies 31
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Mamath, puis-je te demander quand tu es parti à Sal ? Tu ne dis rien des conditions de plongée (courant, vagues...). Nous étions presque décidés à partir en juin 2015 à Sal, mais la lecture de vos commentaires me refroidit un peu. J'ai vraiment peur des courants trop forts. Par ailleurs, sur quels sites avez-vous vu des requins? (sont-ils accessibles aux PADI OW ?). par avance, merci... :-)

Bonjour Esterella,

je suis partis en juin dernier.

les conditions sont variables, mais ce n'est pas le grand calme de la méditerranée. Cependant les conditions sont plus que raisonnables. Les vagues sont présentes mais au départ de la plage et très peu sur site (max 20 cm de vaguelettes en surface).

Concernant le courant ça dépend vraiment du site, j'ai fait des tombants avec un courant de fond important comme j'ai fait une épave avec zéro courant. Il faut vraiment en discuter avec le club de plongé. Et attention quand je dis important rien d'insurmontable non plus, clairement on a fait l'aller tombant main gauche à contre courant et on était loin de l'essoufflement.

je pense que les conditions en juin sont très correctes, de ce côté pas d'inquiétude.

quand je parlais sécurité c'est plus sur vos paramètres et vos plongées successives, contrôlez les et sachez dire stop quand ça devient limite, clairement moi j'ai fait une journée une première à 20 mètres le matin, une seconde l'après midi à 20 mètres (j'aurais dû faire une moins profonde normalement) ils ont voulu m'embarquer sur une 3eme successives, j'ai refusé car il n'y a aucune sécurité sur l'ile type caisson en cas de problème donc marge de manœuvre que j'estimais trop juste vu le contexte

Mais une fois ça respecté, superbe plongée, très riche en poisson.

Pas vue de requin à ma grand déception mais en même temps je leurs ai pas demandé.

si vous voulez des photos vous pouvez aller sur mon site : http://mamatplongee.jimdo.com/faune/

bonnes plongées

Mamath

Comme Brenique , je dirais aussi Chouclass ( qui est vraiment incontournable ) , Pointinha et 3 Grottes ....

On avait malheureusement pas pu faire la grotte de Buracona à cause de la mer , malgré une semaine de beau temps mais très venté et avec pas mal de vagues et de courant !

Faut dire qu'on avait tenté le diable en y allant pour Noël- Nouvel An 2001/2002 ..... mais j'avais pu plonger tous les jours quand même . Je pense que le choix du mois de juin est beaucoup plus judicieux . :D

Ce sont des plongées très sympa avec une faune un peu particulière car très mélangée entre espèces tropicales et poissons de l'Atlantique ... et vu la tronche et les couleurs de certains , ... eeuuhhh ... :rolleyes: ... le mélange n'est pas une vue de l'esprit !

Par contre, au risque de te décevoir Esterella :

Par ailleurs, sur quels sites avez-vous vu des requins? (sont-ils accessibles aux PADI OW ?).

Et bien non, les requins ne sont pas accessibles aux OW !!! :non::decu:

Nous avions vu quelques requins à l'époque , mais bien que dormeurs, ils avaient effectivement demandés ( avec un fort accent portuguaichhh .... :froglol: ) si on étaient N3 ou au moins Advenced avant de nous laisser approcher ! :tromaran:

Mais d'ici juin 2015 .... tu ne seras peut-être plus OW ?

Trève de taquinneries, je te souhaite en fait de bonnes plongées au Cap Vert, avec ou sans requins, tu verras qu'au niveau vie sous-marine c'est effectivement parfois assez exceptionnel par la densité des bancs de chirurgiens ou de lutjans !

Et si vous aimez la musique .... les soirées dans les bars sont un vrai régal, les gens très sympa et la nourriture excellente ! :biere:

Salut LOTHAIRE

pour ma part nous avons plongée avec le club PADI CAPOVERDEDIVING situé dans l'hôtel Vila Do Farol.

Très bonne équipe, de belles plongées :

Sur l'"épave de SAN ANTAO"remplit de poisson chirurgien et poisson lune.

Sur le tombant de "PONTINHA", l'eau était d'une clarté impressionnante, plein de murène, de poisson trompette (de plus d'1 mètre) et poisson écureuil

Site "LES 3 GROTES" idem en variété avec un petit thon en prime

regarde le site ils présentent les site de plongéehttp://www.caboverdediving.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=63&lang=fr

superbe pour la plongée, j'en rêve encore et j'ai un peu plus de mal avec les eaux troubles bretonne désormais ;)

Par contre attention à la sécurité, je connais pas ton niveau mais caisson à DAKAR donc autant dire pas de caisson vu la distance à parcourir en bateau.

Et être autonome sur ça sécurité car ils ont pas pris une seul fois mes paramètres ou les paramètres des autres palanquées donc se fier qu'à soit et savoir leur dire stop, sinon il t'embarque sur 3 plongées no problème et les paramètres non vérifiés.

à ta dispo si tu souhaites photos ou même film pour t'en rendre compte.

Mamath

Je tombe sur ton post du mois dernier...pour confirmer ta note sur la sécu, je t'informe qu'il n'y a pas de caisson à Dakar, ceci depuis de nombreuses années (98, je crois) date à laquelle le seul caisson, celui de la marine française; à été rapatrié en France. J'organise des plongées chaque année depuis 21 ans et les deux cas d'accident rencontrés ont été traités, l'un à Brest, l'autre à Las Palmas !

j'ai déja vu mentionné cet histoire de caisson à Dakar, mais je serais bien curieux de savoir qui en est à l'origine !

@ Mathieu : Tiens, au fait, j'ai suivi ton lien pour voir les photos du Cap Vert ...... et, ne le prend pas mal, je voudrais juste te conseiller amicalement d'investir dans un petit bouquin de reconnaissance des poissons, ou bien de visiter des sites comme Doris et d'y confronter tes photos .

Car sur les 5 photos que tu as mis en ligne :

1/5 Poisson lune :non: ..... à priori un poisson ballon étoilé ou peut-être un diodon dont on ne distingue pas les épines , mais je penche plutôt pour le ballon .

2/5 et 3/5 Poissons chirurgiens !!! :confused: .... alors pas du tout ! A priori, avec une seule bande jaune qui passe par l'oeil, ça serait des capucins à bandes jaunes ou à nageoires jaunes ... comme on ne distingue pas bien s'ils ont une tache ou pas .

4/5 A nouveau poisson lune .... non, non, c'est difficile à identifier avec précision sur ta photo, mais il semble bien y avoir des épines et il s'agirait d'un poisson de la famille des Diodons .....

Essaye de vérifier de ton côté et tu verras que l'identification des espèces est un complément très intéressant à la plongée et permet d'occuper les soirées entre 2 voyages .... ;):D .

Thiwa : je t'avoue ne pas avoir vérifié, la distance étant de toute façon trop importante de base je me suis pris des marges de sécurité plus importantes. Mais effectivement même les moniteurs sur place nous donne cette information de caisson à Dakar en début de séjour.

TROISSANBARS : Je te remercie pour tes remarques et pour ce site internet je viens d'y aller faire un tour et c'est vraiment pratique.

effectivement les photos sont pas de super qualité (j'avais qu'une petite camera à ce moment là) et du coup on a du mal à voir les détails mais de tête et au regard des fiches sur DORIS c'était un diodon.

Et effectivement pas des chirurgien :hehe: de tête pareil je pencherais plus pour des barbarins Blanc.

et la dernière effectivement diodon également.

:+1:

bonjour, matmath

je reviens de sal,il y a effectivement des clubs de plongées à santa maria,dont un français,que tu trouveras sur le net.

moi j'ai plongé au club qui est à côté de l'hotel RIU,très pro,sympa le bos parle un peu français, et guillaume est lui français et travaille avec eux.

j'ai fait 3 plongées et cela c'est très bien passé,tu ne te" coltines" pas les blocs sur ton dos jusqu'au bateau....

les spots sont bien,je suis N1 aussi les poissons sont entre 12 et 19m,trompettes,raies,tortues..ect si tu as de la chance,peut-être vous verrez un requin de récif !!

voilà ,eau à 25°...

@Mathieu : méfie toi de ne pas prendre le virus de l'identification .... c'est très prenant et "chronophage" :confus: ... mais c'est passionnant !

Tu verras très rapidement que la seule chose qui compte , c'est le nom scientifique , soit pour ton barbarin blanc :

Mulloidichthys martinicus

Car les noms vernaculaires (communs) ne sont pas codifiés et peuvent varier suivant les régions . Donc "capucin" ou "barbarin" = le même poisson, qui peut aussi s'appeler "surmulet" !

Après la chose importante aussi , c'est la zone de distribution et c'est la que tu feras la différence entre ceux que tu as pris en photo et qui sont , sans aucun doute, des Mulloidichthys martinicus,

et leurs cousins de Mer Rouge ou de l'Océan Indien qui seront toujours des Mulloidichtys , mais - flavolineatus ( s'ils ont une tâche noire dans la ligne jaune ) ou bien - vanicolensis :help:

Comme tu vois, si tu commences à t'y intéresser, ça peut occuper les périodes sans plongées .... si tu en as ! ;)

Oups .... pris sur le fait en plein HS !!!

Soyez indulgent Mr l' Agent .... quand j'ai vu des espèces de rougets nommés chirurgiens .... mon sang n'a fait qu'un tour !

Mais tu as raison RaieMan ..... il y a des rubriques plus appropriées ... mais svt la passion du débat fait que l'on s'égare .... :rolleyes: .....

249751972_verbalisationprofondeur.jpg.886611dd9e8fca6cb80233101ff94463.jpg