Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ffessm: Certification En Baisse

CRICHARDB

Recommended Posts

.

Bonjour,

Le nombre de certification délivrée par la FFESSM en 2013 poursuit sa baisse: Je cite (CTN 18/01/2014)

3.7 – Cartes délivrées :

Jo VRIJENS fait état d’une nouvelle chute du nombre de cartes délivrées. Il pointe particulièrement une nouvelle

baisse des délivrances de Niveau 1 qui s’élève à 1.000 cartes environ en 2013, ce qui porte à une baisse globale de

3.000 cartes depuis 3 ans.

Il rappelle que bien que préoccupant, ce phénomène ne concerne pas directement la CTN car il s’agit du niveau

d’entrée, qui dépend surtout de la politique générale, de la communication, etc... de la Fédération.

Il pointe par ailleurs la baisse des N4 et des MF1 qui se chiffre à 25% environ, laissant penser que des actions doivent

être entreprises ; certaines seront développées dans des points ultérieurs de l’ordre du jour.

Enfin il note une baisse de 1.000 cartes Nitrox, certainement due à un essoufflement de la pratique. (Annexe 3)

La plongée perd elle de son intérêt auprès du grand public ?

Effet crise ?

A vos commentaires

Richard

.

• Replies 422
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.

La plongée perd elle de son intérêt auprès du grand public ?

Effet crise ?

La plongée est toujours aussi intéressante. Y'a probablement la crise mais à mon avis c'est le système de formation qui est casse couille au possible. Ca fait des années que les fédérastes se foutent de la gueule de Padi et consort et de son Diving is fun. Mais au final et même si je ne suis pas un "pro" padi, loin de là j'avoue que eux ils ont clairement fait du bankable sur le coté récréationnel de la plongée…

Depuis un an passé j'ai emigré en Suisse ou j'ai le plaisir de replonger simplement, sans prise de tête ni avoir l'impression de remplir ma déclaration d'impôts en paperasse à chaque fois que je fais une sortie ou j'encadre.

Second effet pour les niveaux de moniteurs (encore une fois c'est mon avis personnel), le ressenti à mon passage N4 et DiveMaster. Un détail mais j'ai recu ma carte N4 dans une enveloppe pourrie avec un papier plié a l'arrache avec un vague bravo et un coupon pour m'abonner à Subaqua… Un peu plus tard j'ai recu mon dossier Padi et franchement ca en jette un peu plus. Une belle pochette. Une vraie lettre de reconnaissance, des cours en DVD etc etc etc… Enfin je reviens pas sur l'ignominie du débat MF1 / BE, payé pas payé, travail dissimulé qui est d'un ridicule sans fin.

La plongée est toujours aussi intéressante. Y'a probablement la crise mais à mon avis c'est le système de formation qui est casse couille au possible. Ca fait des années que les fédérastes se foutent de la gueule de Padi et consort et de son Diving is fun. Mais au final et même si je ne suis pas un "pro" padi, loin de là j'avoue que eux ils ont clairement fait du bankable sur le coté récréationnel de la plongée…

Depuis un an passé j'ai emigré en Suisse ou j'ai le plaisir de replonger simplement, sans prise de tête ni avoir l'impression de remplir ma déclaration d'impôts en paperasse à chaque fois que je fais une sortie ou j'encadre.

Second effet pour les niveaux de moniteurs (encore une fois c'est mon avis personnel), le ressenti à mon passage N4 et DiveMaster. Un détail mais j'ai recu ma carte N4 dans une enveloppe pourrie avec un papier plié a l'arrache avec un vague bravo et un coupon pour m'abonner à Subaqua… Un peu plus tard j'ai recu mon dossier Padi et franchement ca en jette un peu plus. Une belle pochette. Une vraie lettre de reconnaissance, des cours en DVD etc etc etc… Enfin je reviens pas sur l'ignominie du débat MF1 / BE, payé pas payé, travail dissimulé qui est d'un ridicule sans fin.

:+1:

Quand je plonge Fédé, j'ai l'impression (désagréable) de passer une examen; quand je plonge Padi, je me fais plaisir.

A chercher dans cette direction peut-être ?

:+1:

Quand je plonge Fédé, j'ai l'impression (désagréable) de passer une examen; quand je plonge Padi, je me fais plaisir.

A chercher dans cette direction peut-être ?

Comme d'habitude.... le topic va partir en cacahuète :D .

Sinon pour l'histoire de "passer un examen".... bah ça dépend des moniteurs.

A mon tout petit niveau d'initiateur, je fais justement en sorte de rendre ça ludique... c'est ce que le MF2 qui m'a formé m'a transmis. On et la pour transmettre du plaisir.

Et le MF2 avec qui j'ai passé Nx conf puis Tx base (une personne qui ne connait même pas le MF2 qui m'a formé à l'initiateur) a aussi fait des cours agréables et plaisants à suivre.

J'ai du avoir de la chance alors :D .

Sinon pour la baisse de diplôme.... c'est sur que la crise doit avoir un impact, même dans mon club (a une petite échelle) on voit arriver moins de candidat qu'auparavant. Et en discutant avec d'autres club c'est pareil. d'habitude on refuse beaucoup de demandes.... et cette année c'est pil poil le nombre qu'on peut encadrer. Et les gens qui paye.... sont aussi beaucoup plus fidèle, on a plus de désistement en cours d'année car finalement ça ne plait plus à la personne et tant pis pour son fric ;) .

Mais bon je dois avoir une mauvaise vision de la chose.... c'est la FFESSM qui est mauvaise :grimace: :grimace: .

Ah oui, une petite mésaventure aussi qui m'est arrivé dans le sud de la France en septembre dernier. Impossible de plonger. J ai contacte les 4 clubs les plus proche de mon lieux de vacances. Entre ceux qui répondent pas aux emails (trop moderne ?) ou qui sont fermé la journée ? Ou ceux qui répondent juste "9h au club" sans plus d'infos alors que j'avais demandé des détails genre tarifs, sortie prévue ou si je pouvait ploufer avec ma femme N2... A l'oppose en mars, au baléares, le le premier club contacté (recommandé par Sebubble) a posé comme première question "est-ce qu'il faut venir vous chercher à l'hôtel?"....Après il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais je pense aussi que ce cote commercial est a revoir car pas vraiment engageant (au oui j oublais ma formidable expérience a Nice ou y avait les piliers de comptoir qui bloquent la porte en fumant des cloppes alors que tu veux rentrer pour prendre des renseignements... Et qui te prennent vraiment de haut quand tu dit que tu plonges en lac... Genre bouh le toccard. Nous a la mer on est des hommes toussa... Clairement la plongée en structure en France pour moi c'est plus ou moins fini hormis ceux ou j'ai mes habitudes et ceux ou j'ai pas le choix.

En fait, c'est le Nitrox qui est facteur d'essoufflement...... :hehe:

Sérieusement, il faudrait savoir combien de certifications Nx ont été délivrées en RSTC sur le territoire, et je pense qu'on saurait ou sont passés les "essoufflés".

Une bonne simplification du système, pensée avec tous les acteurs économiques (y compris touristiques), sans pression monopolistique "historique" permettrait de rendre la pratique enfin attractive en France.

Comme d'habitude.... le topic va partir en cacahuète :D .

Sinon pour l'histoire de "passer un examen".... bah ça dépend des moniteurs.

A mon tout petit niveau d'initiateur, je fais justement en sorte de rendre ça ludique... c'est ce que le MF2 qui m'a formé m'a transmis. On et la pour transmettre du plaisir.

Et le MF2 avec qui j'ai passé Nx conf puis Tx base (une personne qui ne connait même pas le MF2 qui m'a formé à l'initiateur) a aussi fait des cours agréables et plaisants à suivre.

J'ai du avoir de la chance alors :D .

Sinon pour la baisse de diplôme.... c'est sur que la crise doit avoir un impact, même dans mon club (a une petite échelle) on voit arriver moins de candidat qu'auparavant. Et en discutant avec d'autres club c'est pareil. d'habitude on refuse beaucoup de demandes.... et cette année c'est pil poil le nombre qu'on peut encadrer. Et les gens qui paye.... sont aussi beaucoup plus fidèle, on a plus de désistement en cours d'année car finalement ça ne plait plus à la personne et tant pis pour son fric ;) .

Mais bon je dois avoir une mauvaise vision de la chose.... c'est la FFESSM qui est mauvaise :grimace: :grimace: .

.

Bonjour,

Je n'ai pas ouvert cette discussion pour descendre bêtement la FFESSM.

Il y a en France d'autres écoles, associatives (FSGT) et pro. (ANMP et SNMP). Il serait intéressant d'avoir les chiffres dans leur globalité.

Certains centres pro. préfèrent délivrer une certif. ANMP pour des raisons de cout (x licences X 12 euros, ça fait des sous).

Il y a aussi PADI, SSI qui viennent en concurrence.

A +

Richard

.

cette phrase, si tant est qu'elle reflète réellement ce qui s'est dit en réunion, me semble parfaitement expliquer l'état d'esprit :

"baisse de certification = essoufflement de la pratique."

Surtout ne pas se remettre en question sur la qualité de sa formation,

ne pas se demander si les plongeurs ne sont pas attirés par d'autres agences de certification + attrayantes.

Ne pas regarder ce qui se fait ailleurs pour améliorer ses propres cursus, etc....

.

Bonjour,

Petite précision: je ne suis pas l'auteur de cette phrase, je ne fait que citer : http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/pvctn/2014/0114/PV-CTN-2014-01-18.pdf

Richard

.

Guest Micko77666
Il pointe par ailleurs la baisse des N4 et des MF1 qui se chiffre à 25% environ, laissant penser que des actions doivent

être entreprises ; certaines seront développées dans des points ultérieurs de l’ordre du jour.

En même temps, passer le N4 ou MF1 on n'a l'impression de passer un niveau de commando marine, forcément ça n'attire pas les foules.

Il serait intéressant de demander pourquoi une catégorie des plongeurs ne dépassent pas le N3. A mon avis, ce n'est pas juste le fait de ne pas vouloir encadrer ou aider... perso j'ai arrêté le l'E1 car j'ai l'impression qu'il y a plus de physique que de pédagogie au final.

En même temps, passer le N4 ou MF1 on n'a l'impression de passer un niveau de commando marine, forcément ça n'attire pas les foules.

Il serait intéressant de demander pourquoi une catégorie des plongeurs ne dépassent pas le N3. A mon avis, ce n'est pas juste le fait de ne pas vouloir encadrer ou aider... perso j'ai arrêté le l'E1 car j'ai l'impression qu'il y a plus de physique que de pédagogie au final.

.

Bonjour,

Quand tu parles de N4, tu devrais préciser N4 commando FFESSM !

Pour avoir formé des N4 ANMP, l'état d'esprit n'était forcément le même. Et les futurs GP n'en n'étaient pas pour autant moins compétent !

A +

Richard,

.

Un détail mais j'ai recu ma carte N4 dans une enveloppe pourrie avec un papier plié a l'arrache avec un vague bravo et un coupon pour m'abonner à Subaqua… Un peu plus tard j'ai recu mon dossier Padi et franchement ca en jette un peu plus. Une belle pochette. Une vraie lettre de reconnaissance, des cours en DVD etc etc etc…

et oui, mon diplôme Learning Tree 4 jours à 3000 € est mieux encadré que mon papier de licence en droit (beaucoup moins cher en droits d'inscription annuels cumulés)

C'est sur le MF1 qui n'a aucune épreuve de condition physique c'est du niveau Commando Hubert.

Et le Niveau 4 dont les épreuves de nage ne permettrait pas au meilleur de se qualifier pour une compétition départementale (voire municipale) de natation.

Non mais faut arrêter de colporter des légendes urbaines.

Quant à la catégorie de plongeurs qui ne veulent pas dépasser le N3, faudrait peut être s'interroger sur la capacité à s'investir dans une formation. On ne peut demander une certain niveau de formation sans travailler. Moi je serais plutôt d'avis de réfléchir sur la crise de l'engagement associatif.

Guest Micko77666

Quant à la catégorie de plongeurs qui ne veulent pas dépasser le N3, faudrait peut être s'interroger sur la capacité à s'investir dans une formation. On ne peut demander une certain niveau de formation sans travailler. Moi je serais plutôt d'avis de réfléchir sur la crise de l'engagement associatif.

Bas entre l'investissement financier pour un MF1 qui n'est pas négligeable et le N4 aussi, entre les stages, les plongées... ça reste relativement chers , sans même parler du temps à y consacrer.

Après le niveau sportif, il n'est pas extrême je suis d'accord. J'ai fait du judo à haut niveau pendant plusieurs années, et oui l'épreuve du mannequin n'est pas insurmontable.

Mais pourquoi ce priver de très bons pédagogues avec de l'expérience ? Car quelqu'un qui à 40 ou 50 ans, qui n'a jamais fait trop de sport, voir pas mal d'embonpoint .. le mannequin reste une très grosse épreuve. Pour les sportifs, ça ne dérange pas je le comprend.

Je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise (même si elle est probablement meilleure dans certains domaines que dans d'autres), mais ce qui serait surtout intéressant de savoir c'est:

- y a t il moins de plongeurs formés maintenant qu'avant, ou y a t il une "hémorragie" vers d'autres formateurs, voire d'autres contrées?

- et s'il y a effectivement moins de formations, est ce du au manque de "marketing" de l'activité plongée en général, ou à des facteurs externes, tels que la crise (qui a bon dos à mon avis), et lesquels?