Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ffessm: Certification En Baisse


CRICHARDB

Messages recommandés

Bas elle est Scuba + N1 et en prépa N2. Après oui je compare volontairement ce qui n'est pas comparable. Car si justement en France, si on n’arrête un peu se protectionnisme à tout prix au niveau de la plongée et de déresponsabilisé les gens, est ce qu'on n'aurait plus de plongeur et plongée ?

 

En tout cas en Belgique j'aurai pu et j'ai déjà plongée en fosse dans la même configuration, la France ne me permets pas de le faire, dommage de perdre un client et de les faire aller ailleurs donc.

Et tu demandes pourquoi à L'Estartit on trouve des plongeurs anglais, belges, néerlandais et allemands (et français bien sur).

Pour la même raison (et en Espagne ils ne sont pas forcement tendres).

Le TGV direct changera peut-etre les choses pour les povres parisiengs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Personnellement, j'aurais rajouté un TRES d'union entre "tirant" et "large".

 

Oui, il faut bien aussi occuper les encadrant qui s'ennuient eux aussi (vu qu'un N1, c'est +/-8 plongées, dont 4 en milieu naturel pour le "valider"...)

.. club complet qui s'emm...

Dans le mien, le N1 plonge le plus tot possible, et en même temps on le forme N1 apnée et N1 Bio..

Après on cause... C'est une activité globale.

Et des gars ou des filles qui virent "que" Apnée, c'est assez spectaculaire. (je ne parle même pas de la rando sub ou du hockey ou de la Nage avec palmes ou en Eau Vive que des clubs pratiquent en plus). On arrive même à prendre la piscine le dimanche après midi juste pour faire chauffer les gars en nage ..et c'est plein..;

Question de feeling !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'argument "les plongeurs vont à l'estartit car on les fait pas ch..." soit valable. Je crois que c'est surtout le rapport qualité/prix des prestations qui fait la différence plutôt que la règlementation.

Bien sur ..

Le coté "dortoir pour club" est assez répandu en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de départ, cette baisse des licenciés s'inscrit dans un contexte plus général des pratiques sportives et de ses caractéristiques:

1 selon le centre d analyse des pratiques sportive(cas) 52% pratiquent en dehors d infrastructures spécifiques

2 la motivation( cf sciences humaine hs 39) est liée au bien être (obj lié à la santé), à l affirmation des liens familiaux et amicaux et au rejet de la perf et de la compétition.

 

Le CAS préconise entre autre que les fédé communiquent davantage sur ces aspects ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'argument "les plongeurs vont à l'estartit car on les fait pas ch..." soit valable. Je crois que c'est surtout le rapport qualité/prix des prestations qui fait la différence plutôt que la règlementation.

 

En tant que client extérieur non français non Fefeme ... je suis presque certain que cet argument intervient

 

Depuis 1998 on ne va plus en france avec le club, ou alors en autarcie car on fait C....ier au niveau des structures si pas dans la bonne église

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que client extérieur non français non Fefeme ... je suis presque certain que cet argument intervient

 

Depuis 1998 on ne va plus en france avec le club, ou alors en autarcie car on fait C....ier au niveau des structures si pas dans la bonne église

 

 

et, depuis 1998, vous n'avez pas trouvé en France la bonne église ?

 

que tu me dises, en 98, l'Internet n’était pas développé et nous avons eu du mal à trouver notre chapelle, je comprends.

En 2014, un voyage hors de son pays, ça se prépare, surtout si on embarque du monde.

En gros, on boucle le voyage et les détails avant le départ, on verrouille, on met au clair les choses qui le semblent moins et ensuite on y va.

Plan the dive and Dive the plan :top:

 

 

si cet été, je dois partir en Grece avec un groupe, je chercherai d'une part le lieu, puis le club (ou l'inverse s'il n'y a pas trop de clubs) ;

dans le club, il y a la chapelle, les tarifs, voire les logements à proximité, les sites à faire, les gaz dispo...

il y a les moyens d'y aller et le matériel à prendre...

bref, je n'y enverrai pas un groupe la fleur au fusil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et, depuis 1998, vous n'avez pas trouvé en France la bonne église ?

 

 

par bonne église j'entend la "bonne certification" les membres du club qui n'avaient pas une certif CMAS étaient traités avec tellement d'arrogance et de mépris dans les structure du sud de la France que pour éviter les problèmes (il y a eu des coups échangés...) je préfère organiser ailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

et toi, mets toi à la place du DP : en cas de probleme, vers qui vont se tourner les magistrats, les assurances ? vers qui vont aller les soucis ? qui va perdre son boulot pour avoir été trop cool ?

Tu veux l'encadrer (puisque la loi française ne te permet pas en établissement de faire une palanquée avec un N1), passe un brevet d'encadrant. :devil:

 

A mais ma remarque n'est pas contre le DP ou la fosse, mais surtout contre la déresponsabilisation des plongeurs et des Français en général. Car on m'aurait demandé de signé un papier comme quoi j'étais responsable etc.. je l'aurai fait comme je l'ai déjà fait ailleurs. Mais la France ne permets pas ce genre de chose.

 

 

En résumé:

- la plongée ça coûte trop cher (matos, voyage, gonflage Nx etc)

- les cours c est pas fun (cours en salle de 3h où le moniteur ce masturbe avec ces pdf, les longueurs de piscine façon commando)

- y a de moins en moins de bénévoles et de plus en plus de consommateurs

- l option loisir fait que ça devient une activité a consommer

 

Pour le coût c est clair que c est pas donné et que la crise n aide vraiment pas, le côté casse couille ça dépend de l équipe péda mais pour les examens de moniteur plus on progresse plus c est lourd et avec une version commando et tout ça pour du bénévolat c est sur que ça n a rien d attractif vu comme ça. Le manque de bénévoles ça c est un phénomène de société ainsi que la consommation...

Bizzarement chez nous la fermeture de la piscine pour travaux a entraîner une baisse de nos membres (certe les enfants que nous ne pouvions plu accueillir le lac c est froid et on a pas beaucoup d équipement neoprene enfant, sans compter qu ils pratiquent plus l hiver comme activité sportive annexe que en été...) beaucoup aime la piscine pour s entretenir l hiver, et pour les n1 c est pas mal.

Pour l aspect consommation, y a le consommateur de base qui veux jute un niveau et ne pas faire parti d un club, et les autres qui pratique l activité quelques années et après qui arrête tout pascequ il pratique une autre activité...

 

En résumé c'est tout à fait ça :).

 

Et tu demandes pourquoi à L'Estartit on trouve des plongeurs anglais, belges, néerlandais et allemands (et français bien sur).

Pour la même raison (et en Espagne ils ne sont pas forcement tendres).

Le TGV direct changera peut-etre les choses pour les povres parisiengs.

 

Oui c'est clair, bon on sera toujours limité par la météo et les températures de l'eau. Par contre la sécurité sur l'Estartit, quand je vois en Mai 2013 quand nous avons malheureusement une N1 qui est décédée labas et comment ça c'est passé.... je sais pas si j'y retournerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par bonne église j'entend la "bonne certification" les membres du club qui n'avaient pas une certif CMAS étaient traités avec tellement d'arrogance et de mépris dans les structure du sud de la France que pour éviter les problèmes (il y a eu des coups échangés...) je préfère organiser ailleur

 

 

mais, justement, le code du sport a été crée pour integrer les gens qui n'ont pas de niveaux CMAS, avec des aptitudes, encadré ou autonome.

Et depuis toutes ces années, les centres pro sont tous PADI (ceux qui ne le sont pas doivent se compter sur les doigts d'une seule main, sur les 360 en métropole).

 

 

et si tu ne vas pas etre em**dé par le CDS, tu affretes le bateau et tu geres tes passagers ; la structure ne fournit "que" le bateau et le pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

- la plongée ça coûte trop cher (matos, voyage, gonflage Nx etc)

- les cours c est pas fun (cours en salle de 3h où le moniteur ce masturbe avec ces pdf, les longueurs de piscine façon commando)

- y a de moins en moins de bénévoles et de plus en plus de consommateurs

- l option loisir fait que ça devient une activité a consommer

 

Pour le coût c est clair que c est pas donné et que la crise n aide vraiment pas, le côté casse couille ça dépend de l équipe péda mais pour les examens de moniteur plus on progresse plus c est lourd et avec une version commando et tout ça pour du bénévolat c est sur que ça n a rien d attractif vu comme ça. Le manque de bénévoles ça c est un phénomène de société ainsi que la consommation...

Bizzarement chez nous la fermeture de la piscine pour travaux a entraîner une baisse de nos membres (certe les enfants que nous ne pouvions plu accueillir le lac c est froid et on a pas beaucoup d équipement neoprene enfant, sans compter qu ils pratiquent plus l hiver comme activité sportive annexe que en été...) beaucoup aime la piscine pour s entretenir l hiver, et pour les n1 c est pas mal.

Pour l aspect consommation, y a le consommateur de base qui veux jute un niveau et ne pas faire parti d un club, et les autres qui pratique l activité quelques années et après qui arrête tout pascequ il pratique une autre activité...

 

Pis il y a ceux qui, plein de bonne volonté, essayent le club et n'y trouvent pas leur compte parce que :

- on peut ne pas apprécier les sorties avec ambiance chambrée de bidasses, concours de pets et de grossieretés, comportement m'as tu vu,

- cours théoriques lamentables où les élèvent soufflent les réponses au moniteur qui n'est même pas capable d'écrire oxygène sans faute d'orthographe,

- cours inutiles servant à mettre le moniteur en valeur - Ah ce cours de matelotage où il fallait admirer l'habileté d'un N4 faisant son show !! Mais bon, faut bien tuer le temps en hiver.

- les pratiques en milieu naturel paraissant dangereuses même pour un plongeur peu expérimenté.

 

Et pourtant, ce n'était pas la motivation qui manquait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

- la plongée ça coûte trop cher (matos, voyage, gonflage Nx etc)

...

 

Pour le matos j'ai retrouvé une pub des Hommes Grenouilles de Paris, aujourd'hui disparus qui montrent qu'en fait le prix du matos a baissé (ou pas pire), inflation comprise.

Mano à aiguille : 70 euros (valeur 170 francs 1980 ramené valeur 2010)

le vulgaire bloc 12L long avec détendeur d'époque : 650 euros

le bi 3M3 double sortie 200 bar : 800 euros

Les palmes Navy en caoutchouc Noir : 48 euros (là c'est donné)

Les combards : je ne sais plus mais ma 7MM Spiro m avait couté plusieurs semaines de salaire.

 

Faut juste trouver autre chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis toutes ces années, les centres pro sont tous PADI (ceux qui ne le sont pas doivent se compter sur les doigts d'une seule main, sur les 360 en métropole).

:+1:

Ça fait mal ça, on tiens peut être un début de réponse au sujet:"FFESSM:baisse de certification"

En effet le taux de rotation des membres d'une asso semble bien en deça d'une structure pro, les assos fabriques des "casaniers" voués à passer leurs niveaux, tranquillement, pour une finalité simple, renouveler le pool d'encadrants, là ou la structure pro doit etre rentable forcément et outre le fait d'avoir un Pool d'habitués, va proposer finalement des formations plus "compactes" mais néanmoins ludique pour attirer du monde, donc potentiellement plus de certification au moins pour les 1er niveaux, sauf que comme c'est autre que du FFESSM, ils n'apparaissent plus dans les stats fédé, d'où l'impression(?) d'une baisse de certification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.