Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CRICHARDB

Ffessm: Certification En Baisse

Messages recommandés

En l'absence de dp , tes passagers seront pa40...

Non

Tu peux parfaitement plonger entre amis en louant les services d'un transporteur sans pour autant que cela en fasse une plongée en structure.

Ton pourras taper du -100m si tu le souhaites, c'est ton problème, pas celui du transporteur, ni celui du code du sport.

Tout dépend du contrat que tu passes avec le transporteur.

Il y a au moins un précédent qui a été jugé en ce sens.

Bardass stp, tu pourrais me refiler le lien de ce que tu viens d'écrire, je l'imprimerai et le foutr... heu le ferai lire à ceux qui m'ont soutenu le contraire, argant du fait que j'ai une certification X, je suis un sachant et par voie de conséquence en tord si je vais plus loin que mes prérogatives même en hors structure!

Tu cherches affaire Chassin

Ça a été jugé en première instance et en appel, les deux fois là2F a été déboutée car elle essayait de faire reconnaître cette plongée comme dépendant du code de l'époque, qui s'appelait un arrêté (de 98)

Certes, c'est ancien mais en l'occurrence le code du sport 2012 n'a absolument rien évolué sur ce plan par rapport à l'arrêté

Bardass stp, tu pourrais me refiler le lien de ce que tu viens d'écrire, je l'imprimerai et le foutr... heu le ferai lire à ceux qui m'ont soutenu le contraire, argant du fait que j'ai une certification X, je suis un sachant et par voie de conséquence en tord si je vais plus loin que mes prérogatives même en hors structure!

Tu leur dis de ma part d'apprendre à lire juste la première ligne du premier article du code du sport.

Et qu'ils s'arrêtent aussitôt pour essayer de la comprendre.

En l'absence de dp , tes passagers seront pa40...

ah bon ?

le club machin du Luxembourg loue un bateau pour aller plonger

Tu peux me donner le numero d'enregistrement du club étranger ? (tu sais les établissements recensés par Jeunesse et Sport)

et ça, c'est si le club déclare qu'il se déplace en temps que club, pas d'un groupe de copains qui plongent ensemble

En gros, et il y a eu une discussion en face sur un groupe d'anglais qui venait plonger avec son bateau en France....

Bref, pas de numero d'agrément JS, donc pas recensé comme club, donc pas de CDS

et imagine toi que le club en question soit 100% PADI, tu le trouves où, ton DP ?

Tu cherches affaire Chassin

Ça a été jugé en première instance et en appel, les deux fois là2F a été déboutée car elle essayait de faire reconnaître cette plongée comme dépendant du code de l'époque, qui s'appelait un arrêté (de 98)

Certes, c'est ancien mais en l'occurrence le code du sport 2012 n'a absolument rien évolué sur ce plan par rapport à l'arrêté

quelques élements ici : https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/affaire$20chassin

le premier post de la liste, celui de Phil, nous précise ce qui s'est passé.

mais, en bref, et c'est tres important : d'un coté, il y a les structures et la loi,

de l'autre, la vie privée (et le code pénal, mais pas le CDS).

Invité Micko77666

Le soucis en France, si tu veux pratiquer toute l'année car souvent c'est une passion il faut prévoir pour plongée dans le froid donc :

- Combinaison étanche + gant

- Sous vêtement pour etanche

- 2 premiers et 2 deuxième étage

- Stab + parachute etc.. ( le petit équipement).

- combinaison 5mm pour l'été

- ordinateur de plongée

Et j'ai encore sûrement du oublier des choses.

Et tout ça effectivement il faut compter un gros budget, sinon tu es limite à plongée de juin à septembre en gros. Donc ceci ne favorise pas à s'inscrire en association ou à pratiquer la plongée.

Quand plus haut je disais que j'allais y aller mollo avec mes allusions à mon autonomie et aux plongées HS, je vais éditer ce truc et peut être pas y aller si mollo que ça, j'aime pas qu'on me raconte des salades...

:mad:

Tu leur dis de ma part d'apprendre à lire juste la première ligne du premier article du code du sport.

Et qu'ils s'arrêtent aussitôt pour essayer de la comprendre.

La 1ere ligne suffit

Art. A. 322-71. − Les dispositions de la présente section s’appliquent aux établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique

tu la completes par l'Article L322-2 :

Les établissements où sont pratiquées une ou des activités physiques ou sportives doivent présenter pour chaque type d'activité et d'établissement des garanties d'hygiène et de sécurité définies par voie réglementaire.

Hop CDS.

Tout le reste c'est du détail et ne concerne pas le plongeur , mais juste l'établissement, la structure, le club, la SCA....

ex : le parachute manquant dans la palanquée c'est la faute du DP donc de la structure, pas du plongeur.

Je ne sais plus comment tourner la phrase : pas de structure, pas de CDS applicable.

Le club anglais qui arrive avec un bateau anglais sur les cotes françaises n'est pas une structure française; puisque le CDS s'applique aux établissements déclarés français, objets de la loi.

La ou ca peut tiquer si l 'établissement français exerce une partie de son activité sur un territoire non français...

En suivant la réglementation du pays ET du CDS l'établissement est peinard.

Oui et non... comment fixer la limite d'un contenu si ce n'est en se référant strictement au MFT. Après, le formateur peut aussi s'adapter à son public ? "OK ! Ça vous passionne ? Bon...la semaine prochaine on fait les éléments de calcul de tables, Bühlmann et VPM !" Et si ce n'est pas le cas, allez à l'essentiel ? :)

accident <- mécanisme -> prévention

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une certaine homogénéité d'où la nécessité de "diversifier".

Je suis d'accord sur la nécessité de cadrer mais faut pas non plus tomber dans les excès inverses.

Comme lu ici sur un post (en résumé et pour prendre les raccourcis "faut pas faire ci faut pas faire ça" mais "le pourquoi ne m'intéresse pas")

Vu sou cet angle là, à la limite qu'est ce que l'on en a à faire du schéma de l'oreille; on m'a appris à ne pas plonger enrhumé, pas de vasalva à la remontée etc etc...

Bon, faut aller chez Padi, il paraît qu'ils ont des "standard"

oui, allo!!!

:jesors:

Non

Tu peux parfaitement plonger entre amis en louant les services d'un transporteur sans pour autant que cela en fasse une plongée en structure.

Ton pourras taper du -100m si tu le souhaites, c'est ton problème, pas celui du transporteur, ni celui du code du sport.

Tout dépend du contrat que tu passes avec le transporteur.

Il y a au moins un précédent qui a été jugé en ce sens.

Je crois que la limitation à 40 des N3 sans DP est justement pour éviter le transport de plongeur par les structures. Après en HS, on fait ce qu'on veut je suis évidemment d'accord.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une certaine homogénéité d'où la nécessité de "diversifier".

Je suis d'accord sur la nécessité de cadrer mais faut pas non plus tomber dans les excès inverses.

Comme lu ici sur un post (en résumé et pour prendre les raccourcis "faut pas faire ci faut pas faire ça" mais "le pourquoi ne m'intéresse pas")

Vu sou cet angle là, à la limite qu'est ce que l'on en a à faire du schéma de l'oreille; on m'a appris à ne pas plonger enrhumé, pas de vasalva à la remontée etc etc...

Bon, faut aller chez Padi, il paraît qu'ils ont des "standard"

oui, allo!!!

:jesors:

En fait, avant, je trouvais le MFT nul et useless. Maintenant que je suis confronté à la difficulté de préparer des séances, je trouve ça pratique... Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Peut être manque t-il un support plus opérationnel pour les futurs cadres, un truc un peu plus directif ?

Oh ben non. Surtout pas :non: . Tu dévies complètement de la ligne fondatrice qui fait que tu-dois-adapter-la-nature-des-moyens-à-mettre-en-oeuvre-en-fonctions-des-objectifs-pédagogiques-à-atteindre-blablabla-bleubleubleu. Non mais tu te crois où là? Chez PADI peut être? :trigolo:

En fait, avant, je trouvais le MFT nul et useless. Maintenant que je suis confronté à la difficulté de préparer des séances, je trouve ça pratique... Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Peut être manque t-il un support plus opérationnel pour les futurs cadres, un truc un peu plus directif ?

Un truc qui réfléchit a ta place, c'est ça? :vexe:

Je crois que la limitation à 40 des N3 sans DP est justement pour éviter le transport de plongeur par les structures. Après en HS, on fait ce qu'on veut je suis évidemment d'accord.

je ne crois pas :

cette modification a eu lieu apres les 17 morts en 2011.

Il fallait faire quelque chose (pour le Ministere) (qu'importe si la majorité des morts a eu lieu en structure, avec DP...)

Ils veulent un interlocuteur, le DP, pour s'expliquer (avec la Justice) apres un carton.