Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CRICHARDB

Ffessm: Certification En Baisse

Messages recommandés

Ce qui circule le plus dans la clientèle est la rumeur de la perte de reconnaissance internationale des niveaux FFESSM. Cà marche à fond, les kits de formation PADI partent comme des petits pains à la place.

Oui, je crois aussi que tu as raison sur ce point.

La "rumeur" comme tu dis, est forte.

Et surtout savamment entretenue et exploitée par les commerçants. :demon:

Ce qui circule le plus dans la clientèle est la rumeur de la perte de reconnaissance internationale des niveaux FFESSM. Cà marche à fond, les kits de formation PADI partent comme des petits pains à la place.

:gagon: Si ça continue, va nous faire une éjac..précoce le Marc. Fait gaffe ça rend sourd. T'étais déjà de mauvaise foi alors mal entendant en plus.

La 2F a beaucoup d'atouts dans cette compétition et c'est sans aucun doute en développant de manière inventive et créative les clubs associatifs qu'elle pourrait mieux réussir. Mais pas dans une partie de bras de fer avec PADI qui d'ores et déjà est hégémonique dans les centres pro.

Je suis d'accord.

.

Bonjour,

Sur le site de la FFESSM, je cite:

L’année a été une année avec une chute de quelques 3500 cartes. Parmi ces 3500 cartes il y a eu une nouvelle chute d’environ 1000 brevets niveau 1 et ce pour la 3° année de suite.

Un recul des certifications niveau 4 GP et MF1 est également à constater et la perte de 1000 certifications de plongeur Nitrox vient compléter ce tableau.

Certifications de plongeurs air:

Niveau 2013 2012 2011 2010 % 2013/2010

N1 21741 22787 23862 26941 - 20 %

N2 8006 8397 8766 9235 - 15 %

N3 4424 4576 4258 3847 + 15 %

PE 40 359 876 749 474

PE 60 51

PA 12 138 70

PA 20 77 61 78

PA 40 321 302 263 -

TOTAUX 35634 36942 37701 40023 - 11 %

Ce sont les N1 et N2 les plus touchés. Les N3 quant à eux s'en tirent bien. Les qualifications intermédiaires progressent bien, même si elles restent marginales.

La baisse globale est quand même conséquente avec plus de 10 % de baisse du nombre de certifications.

A vos commentaires ! :grimace:

A +

.

.

Bonjour,

L’année a été une année avec une chute de quelques 3500 cartes. Parmi ces 3500 cartes il y a eu une nouvelle chute d’environ 1000 brevets niveau 1 et ce pour la 3° année de suite.

Un recul des certifications niveau 4 GP et MF1 est également à constater et la perte de 1000 certifications de plongeur Nitrox vient compléter ce tableau.

.

Der Untergang.

Ah tu nous manquait avec ta grande phrase célèbre :roule: :roule: :roule:

Der Untergang.

.

Bonjour,

Certifications Encadrants FFESSM:

.............................. .2013 2012 2011 2010

Niveau 4......................640 717 834 909

Niveau 5......................374 417 381 394

Total Encadrants FF.......1014 1131 1215 1303

Soit pour les seuls niveaux 4 une baisse de près d'un tiers. Il semblerait que pour ce niveau, cela profite à l'ANMP.

Voici les mêmes chiffres, mais pour les enseignants FFESSM.

Désolé pour la qualité de la présentation, je n'ai pas réussi à copier/coller le tableau identique à l'original :malade: .

.............................. 2013 2012 2011 2010

Initiateur club.............. 949 997 1078 1046

Niv 4 + Initiat.............. 758 785 949 943

TSI..............................326 333 120

MF1............................440 535 568 567

MF2............................ 66 62 53 47

IN Honoraire.................. 0 - 6 -

IN Hors Classe................ 0 - 12 -

IN Actif.......................... 3 3 96 -

Total Enseignants FF.....2569 2715 2882 2603

Là aussi, il semble y avoir une crise des vocations pour les trois niveaux d'entrée dans l'enseignement dans les assoc. E1,E2 et E3, avec plus de 10 % de baisse.

Par contre, les MF2 se portent bien mais risquent de se retrouver au chômage ou pire, de faire des formations niveau 1 .:grimace: ;

Aurait tu les chiffres pour un organisme dont le nom commence par un P et se terminant par un I (J'ai oublié son nom :grimace: ), pour les plongeurs et en France.

Vous noterez qu'en bon fédéraste, je n'ai pas dit de gros mots :biere:

A +

Richard

.

Oh non. PADi garde bien soin de sa com pour ce qui de ses chiffres par pays et en particulier pour la France. Ils seraient d'ailleurs a pondérer des plongeurs détenant une qualification PADI en France obtenue off-shore.

Sinon les statistiques mondiales sont maintenues publiques depuis 1973 ici : http://www.padi.com/scuba-diving/about-padi/statistics/

Noter la nouvelle présentation du site internet PADI assez "agressive" :froglol: je trouve commercialement. En effet la FFESSM sait-elle exactement à qui elle s'attaque sur ce terrain particulier du commerce ? Je veux bien que la politique fédérale soit séparée de corps avec la réalité du terrain mais il y'a peut être des limites, non?

Oh non. PADi garde bien soin de sa com pour ce qui de ses chiffres par pays et en particulier pour la France. Ils seraient d'ailleurs a pondérer des plongeurs détenant une qualification PADI en France obtenue off-shore.

Sinon les statistiques mondiales sont maintenues publiques depuis 1973 ici : http://www.padi.com/scuba-diving/about-padi/statistics/

Noter la nouvelle présentation du site internet PADI assez "agressive" :froglol: je trouve commercialement. En effet la FFESSM sait-elle exactement à qui elle s'attaque sur ce terrain particulier du commerce ? Je veux bien que la politique fédérale soit séparée de corps avec la réalité du terrain mais il y'a peut être des limites, non?

.

Bonjour,

Et merci pour le lien. Je me doutais bien qu'il serait difficile d'avoir des chiffres franco français !

La FFESSM fédère un réseau d'association sur tout le territoire

français, donc de nombreux clubs de l'intérieur (avec des moyens tels que piscines, carrières pour les plus chanceux et parfois en mer). Les moniteurs y sont bénévoles. Ces assoc. peuvent bénéficier de subventions, même si elles sont relativement modestes. Cela permet, sans être très fortuné de se former, de plonger, voire de diversifier ses loisirs(Apnée, photo,bio ...).

PADI (comme d'autres écoles) rassemble des centres de plongées professionnels, dont l'objectif est de dégager un revenu pour les moniteurs, guide et gérants de structure. On a l'équivalent en France (ANMP regroupée au CEDIP et SNMP).

Comparer sur le plan commercial la FFESSM (pour les structures associatives) et PADI n'est sans doute pas très pertinant :grimace: .

Par contre, on peut comparer sur l'approche pédagogique, sur le nombre de certification en France...

Que la FFESSM défende "son fonds de commerce", cela semble logique. Elle est de plus délégataire, impliquée à la CMAS ...

Mon objectif par ce fil n'est pas de critiquer la FFESSM, ni PADI et les autres agences d'ailleurs.

Les causes d'une perte de vitesse sont sans doute multiples, les effets de la crise sont certains, l'offre de sports/loisirs associative (entre autre) est conséquente ...

Quant à la politique de la FFESSM vis à vis des autres écoles de plongée françaises associatives (FSGT et UCPA) et commerciales (ANMP et SNMP), entre autre, c'est un autre débat. Il en est de meme sur ses relations avec le ministère pour la défense des intéret des plongeurs, assoc. et SCA, formation professionnelle ...

A +

Richard

.

.

Bonjour,

Certifications de plongeurs air:

Niveau 2013 2012 2011 2010 % 2013/2010

N1 21741 22787 23862 26941 - 20 %

N2 8006 8397 8766 9235 - 15 %

N3 4424 4576 4258 3847 + 15 %

PE 40 359 876 749 474

PE 60 51

PA 12 138 70

PA 20 77 61 78

PA 40 321 302 263 -

TOTAUX 35634 36942 37701 40023 - 11 %

Ce sont les N1 et N2 les plus touchés. Les N3 quant à eux s'en tirent bien. Les qualifications intermédiaires progressent bien, même si elles restent marginales.

La baisse globale est quand même conséquente avec plus de 10 % de baisse du nombre de certifications.

A +

.

My two cents

N1 : nouveau plongeur; "les temps sont durs"; choix à faire.

N2 : peut-être idem que ci-dessus sauf que l'on pourrait mettre en balance le "prix" en club associatif versus structure et durée de la formation; on différe; on profite de son N1 car il y a aussi beaucoup de choses à voir sans aller au-delà de 20M

N3 : troisième niveau; la progression ne me surprend pas particulièrement; on n'a plus forcément envie d'être "tenu en laisse" à 40M; envie d'autonomie, d'aller plus profond pour les épaves notamment.

Il serait intéressant de comparer la crise des vocations à la FFESSM (pour les moniteurs) et celles des autres encadrants du milieu associatif français en général...

Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais autour de moi, le bénévolat a du plomb dans l'aile, dés qu'il implique qqs responsabilités (que cela soit en entreprise avec le CE, dans le milieu associatif, ou encore au niveau des copropriétés).

Invité max54

Je pense que la faute est:

- au pouvoir d'achat

- que les jeunes de nos jours sont sur le net

- manque de centres FFESSM dans les zones touristiques

Invité Splujer

Il faudrait que les municipalites touristiques du bord de mer construisent des piscines, qu'elles subventionnent des clubs associatifs FFESSM, que le ministere de l'education oblige les ecoles a inclure 1 heure par semaine de formation de plongee FFESSM (c'est un sport apres tout !) tous les eleves devraient passer le N1 sur 2 annees scolaires.

Supprimer toute equivalence-passerelle pour obliger tout "plongeur" certifie par des ecoles etrangeres a passer le N1 FFESSM pour pouvoir plonger en France.

Voila quelques idees en vrac pour augmenter les stats, c'est quand meme pas bien complique !

Invité max54

c est un peu violent comme méthode...

"que le ministere de l'education oblige les ecoles a inclure 1 heure par semaine de formation de plongee FFESSM (c'est un sport apres tout !)"

qu'ils apprennent plutôt a nager c'est un bon commencement

tous les eleves devraient passer le N1 sur 2 annees scolaires.

un bapteme c'est déjà bien vu leurs âges.

Supprimer toute equivalence-passerelle pour obliger tout "plongeur" certifie par des ecoles etrangeres a passer le N1 FFESSM pour pouvoir plonger en France.

et si moi qui suis ffessm désire cultiver ma plongée en passant des niveaux chez d'autres formations ?

Voila quelques idees en vrac pour augmenter les stats, c'est quand meme pas bien complique !

oui bien en vrac. et si, c est pas si simple car toute idée n'est pas forcement bonne

Ne t'embales pas Max, c'était du Troll gras et velu, d'un de nos anti-2F invétéré ... :rolleyes: