Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CRICHARDB

Ffessm: Certification En Baisse

Messages recommandés

Invité max54
    Ne t'embales pas Max, c'était du Troll gras et velu, d'un de nos anti-2F invétéré ... :rolleyes:

je suis zen :cool:

Invité max54
    C'est quoi pour toi un jeune? Parce que j'ai 21 ans, j'ai passé mes journées sur le net quand j'étais justement un "jeune" de 13-17 ans (litteralement, jusqu'à 16h par jour pendant les vacances!), et ca m'a pas empeché de faire du sport à des niveaux raisonnables que ca soit en ski,foot,natation, ...

Donc je comprends pas le "que les jeunes de nos jours sont sur le net".

on va pas faire du cas par cas mais l'intérêt pour le monde extérieur et l'aventure n'est pas en pole position.

Pour le pouvoir d'achat, j'suis pas trop d'accord non plus. Ou alors la crise n'impacte que les plongeurs? Y'a quand meme une belle brouette de gens qui trainent des iphone 6 déjà non parmi ceux qui vont dire qu'il y a pas d'argent pour plonger? Certes il est pas faramineux, mais le cout d'une formation N1 en club 2f, avec les plongées qui vont bien avec, on s'en sort à quoi, moins de 1000 euros l'année? C'est une somme, certes, mais 1000 euros, regarde chez les gens qui se plaignent du pouvoir d'achat comment ils partent ces 1000 euros.

et bien plonger en piscine c est pas plonger pour moi. s'entrainer et former oui, mais c'est pas prendre son pied en mer.

donc si t habite loin de la mer et que tu désire pratiquer au plus ta passion et bien ça a un jolie cout.

et puis le fait de ne pas vivre en bord de mer n'attire pas a cette pratique.

ce qu'il faut voir c'est le taux de baisse entre le N1 et le N2

Peut-etre aussi un manque d'attrayance? Il me semble que ca fait un certain nombre de fois que c'est mentionné que l'anglais est inexistant sur le site web. Et je crois (par ma petite experience ici) que bon nombre des formations PADI sont des touristes qui mettront les palmes 10-15 fois d'affilées au meme endroit (typiquement ici c'est ceux qui partent à Cairns, Indonésie, Fiji ou autres) puis plus jamais. Notre troll velu et gras peut confirmer?

La 2f semble tres peu ouverte aux touristes. Certes les spots francais ne rivalisent pas forcément avec les mantas aux maldives, mais je pense qu'il y a largement de quoi faire des jolies plongées, que ce soit pour un débutant ou des confirmés, faut juste vouloir rendre ca sympa.

je parle de structure 2F basés a l'étrangers, pas des étrangers venant plonger en france.

Juste pour apporter mes 2 cents...

Cet été, dans la SCA ou je travaille, nous proposions à toutes nos personnes en formation de choisir leur certif FFESSM ou FSGT du N1 au N3.

-Ben c'est quoi la différence?

- Ben pour la FFESSM, tu dois prendre une licence en plus, donc rajouter X euros (m'en souviens plus...) plus le prix de la carte.

-Et FSGT?

-Ben c'est pareil, sauf que tu n'as que 12 euros de frais de certif.

-Ah quand même! Et la licence fédé me sert à quoi?

-..........euh.....ben tu es membre de la Fédé quoi! :hehe: Elle vaut Assurance en RC, possibilité de souscrire une complémentaire etc... ah oui, aussi tu as un abonnement à tarif préférentiel à Subaqua! :top:

-Euh, et si je prend FSGT, je peux plonger partout quand même, même à l'étranger???

-Ben oui.

-Zyva, qu'est ce que tu me prend la tête avec ta licence??? :hehe:

Scène vu et revue tout l'été dans de nombreuses SCA, grosses pourvoyeuses de licences les années précédentes...

.

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le coût de la licence à la FFESSM.

Dans le dernier club pro. ou j'ai travaillé, le patron prenait en charge les frais de licence (pas toujours facile à répercuter sur une formation), qui est nécessaire pour valider un niveau.

L'année suivante, il privilégiait les certification ANMP, ou il n'y a pas de licence.

Le calcul est rapide: A près de 40 euros la licence et pour 100 certification de niveau par an (ce qui n'est pas énorme), on arrive à 4000 euros qui pourraient correspondre par exemple à 2 mois de salaire :malade:

A +

Richard

.

.

Bonjour,

Pour une vision plus globale, voici l'évolution du nombre de licenciés à la FFESSM de 1986 à 2013.

Voici quelques chiffres

1986

88 517

1998 (Au plus haut)

156 708

2013

147 550

Voir fichier joint (Selon statistiques de la FFESSM, toutes destinations et structures confondues).

On peut y voir une certaine stabilité de l'évolution.

A +

Richard

.

STAT NOMBRE LICENCE FFESSM.pdf

et bien plonger en piscine c est pas plonger pour moi. s'entrainer et former oui, mais c'est pas prendre son pied en mer.

donc si t habite loin de la mer et que tu désire pratiquer au plus ta passion et bien ça a un jolie cout.

et puis le fait de ne pas vivre en bord de mer n'attire pas a cette pratique.

ce qu'il faut voir c'est le taux de baisse entre le N1 et le N2

Il a été cité la somme de 1000 euros. Même pour un club de l'intérieur en mettant de côté l'adhésion + la sortie pour les 4 plongées en milieu naturel (pour le N1), ça laisse quand même pas mal d'argent pour faire 2 ou 3 WE non ?

Ce qui doit correspondre largement à la moyenne d'un plongeur lambda sur une année.

Mais comme dit précédemment les personnes préfèrent peut être avoir le dernier iphone...

Maintenant c'est peut être notre approche vis à vis des clients (car c'est bien de ça que l'on parle) qu'il faut revoir. Notre école est bien loin du "Dive is fun", il faudrait (et cela n'engage que moi) qu'elle soit un peu plus respectueuse vis à vis de ses plongeurs et qu'elle arrête de "cirer les pompes" à ses encadrants. Il suffit d'aller sur le site internet ou d'ouvrir subaqua pour s'en apercevoir. Il y a aussi la perte de la double face également pour les N1 à N3 (mais pas pour les encadrants).

Alors quand on a une école de plongée qui fonctionne comme ceci, tout bénévole que l'on est, en face arrivent des personnes qui veulent obtenir quelque chose de bien précis et n'ont que faire du modèle. Nous n'avons aucune approche "commerciale", nous ne disposons d'aucun flyer sympa à donner. Il existe des flyers, par exemple pour le N1 celui-ci cite la totalité des exercices à réaliser pour obtenir son N1. Montre t'il autre chose ? Non. Fait-il rêver sur les futures plongées que l'on va pouvoir faire ? Non.

Technique, technique et que technique.... finalement "Dive is not fun"...

Il a été cité la somme de 1000 euros. Même pour un club de l'intérieur en mettant de côté l'adhésion + la sortie pour les 4 plongées en milieu naturel (pour le N1), ça laisse quand même pas mal d'argent pour faire 2 ou 3 WE non ?

Ce qui doit correspondre largement à la moyenne d'un plongeur lambda sur une année.

Mais comme dit précédemment les personnes préfèrent peut être avoir le dernier iphone...

Maintenant c'est peut être notre approche vis à vis des clients (car c'est bien de ça que l'on parle) qu'il faut revoir. Notre école est bien loin du "Dive is fun", il faudrait (et cela n'engage que moi) qu'elle soit un peu plus respectueuse vis à vis de ses plongeurs et qu'elle arrête de "cirer les pompes" à ses encadrants. Il suffit d'aller sur le site internet ou d'ouvrir subaqua pour s'en apercevoir. Il y a aussi la perte de la double face également pour les N1 à N3 (mais pas pour les encadrants).

Alors quand on a une école de plongée qui fonctionne comme ceci, tout bénévole que l'on est, en face arrive des personnes qui veulent obtenir quelque chose de bien précis et n'ont que faire du modèle. Nous n'avons aucune approche "commerciale", nous ne disposons d'aucun flyer sympa à donner. Il existe des flyers, par exemple pour le N1 celui-ci cite la totalité des exercices à réaliser pour obtenir son N1. Montre t'il autre chose non ? Fait-il rêver sur les futures plongées que l'on va pouvoir faire non ?

.

:+1:

.

Nous n'avons aucune approche "commerciale", nous ne disposons d'aucun flyer sympa à donner. Il existe des flyers, par exemple pour le N1 celui-ci cite la totalité des exercices à réaliser pour obtenir son N1. Montre t'il autre chose ? Non. Fait-il rêver sur les futures plongées que l'on va pouvoir faire ? Non.

:+1::+1::+1:

La plongée c'est dangereux, faut être super au point sur le sauvetage du plongeur syncopé, les masques qui cassent, les détendeurs qui fusent et les stabs percées.

Et peut être qu'après on t'emmenera voir des poissons.

Mais attention, fais tes exos de tables avant hein? :grimace:

GARDE TON DETENDEUR A L'ECHELLE! FOUS PAS TON SAC SUR LE BOUT!

:eek:

Alors quand on a une école de plongée qui fonctionne comme ceci, tout bénévole que l'on est, en face arrive des personnes qui veulent obtenir quelque chose de bien précis et n'ont que faire du modèle. Nous n'avons aucune approche "commerciale", nous ne disposons d'aucun flyer sympa à donner. Il existe des flyers, par exemple pour le N1 celui-ci cite la totalité des exercices à réaliser pour obtenir son N1. Montre t'il autre chose ? Non. Fait-il rêver sur les futures plongées que l'on va pouvoir faire ? Non.

:+1:

Je dirai meme: +12 !

Chez nous Dive is: celui qui à la plus grosse

Alors quand on a une école de plongée qui fonctionne comme ceci, tout bénévole que l'on est, en face arrive des personnes qui veulent obtenir quelque chose de bien précis et n'ont que faire du modèle. Nous n'avons aucune approche "commerciale", nous ne disposons d'aucun flyer sympa à donner. Il existe des flyers, par exemple pour le N1 celui-ci cite la totalité des exercices à réaliser pour obtenir son N1. Montre t'il autre chose ? Non. Fait-il rêver sur les futures plongées que l'on va pouvoir faire ? Non.

Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais les flyers c'est au club de les faire, l'état d'esprit que tu décris c'est aux moniteurs .

La 2F et c'est son rôle décrit les possibiités qu'offre les formations et leurs contenus. la FF de Ski ne fait pas autre chose, c'est la responsabilité des clubs et des moniteurs de faire en sorte que les futurs plongeurs rêvent.

On va sur le site d'un organisme nord américain, sur le fonds on va trouver les mêmes choses. Des infos sur les formations, où trouver un club, un lieu de séjour...

Certes sur le forme, beaucoup de belles photos où tout le monde il est beau, les moniteurs sont souriants et bronzes. Mais ce n'est QUE la forme.

Après, on a en face un comportement consumériste de la part des plongeurs. Ils viennent dans un club associatif, comme on vient dans le club de remise en forme à la mode, sans faire de différences (et sans pour autant qu'on le leur explique). A nous faire soit de "rentrer dans leur jeu" en faisant en sorte que notre attitude soit commerciale, soit expliquer "on est une structure associative, les ressources sont partagées et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice" (mais ça du mal à passer dans une société dé-responsabilise), soit trouver un modèle à mi chemin entre les deux.

Cirer les pompes aux encadrants. Il faut bien voir une chose, un club sans encadrant n'est rien, sauf à n'avoir que des plongeurs autonomes N3

Donc de fait, les encadrants sont en premier ligne. Ils font vivre le club, permettent les formations, font plonger les N1 ou les N2 (quand ils ne sont pas autonomes). Donnent de leurs temps et de leurs responsabilités. Peut être qu'ils sont trop mis en avant, mais ce n'est qu'une question de forme.

Dernier point la perte de la carte double face: Je ne me prononcerai sur le bien fondé du conflit CMAS/FFESSM. Néanmoins il y avait sans doute quelque chose de mieux à faire qu 'entrer dans ce bras de fer, mais ce n'était pas une bonne idée, en tout plus à perdre qu'à gagner.

:+1::+1::+1:

La plongée c'est dangereux, faut être super au point sur le sauvetage du plongeur syncopé, les masques qui cassent, les détendeurs qui fusent et les stabs percées.

Et peut être qu'après on t'emmenera voir des poissons.

Mais attention, fais tes exos de tables avant hein? :grimace:

:non::non:

Euh t'es resté en Birmanie ou quoi ? ce discours n'a plus lieu depuis longtemps

Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais les flyers c'est au club de les faire, l'état d'esprit que tu décris c'est aux moniteurs .

La 2F et c'est son rôle décrit les possibiités qu'offre les formations et leurs contenus. la FF de Ski ne fait pas autre chose, c'est la responsabilité des clubs et des moniteurs de faire en sorte que les futurs plongeurs rêvent.

On va sur le site d'un organisme nord américain, sur le fonds on va trouver les mêmes choses. Des infos sur les formations, où trouver un club, un lieu de séjour...

Certes sur le forme, beaucoup de belles photos où tout le monde il est beau, les moniteurs sont souriants et bronzes. Mais ce n'est QUE la forme.

Après, on a en face un comportement consumériste de la part des plongeurs. Ils viennent dans un club associatif, comme on vient dans le club de remise en forme à la mode, sans faire de différences (et sans pour autant qu'on le leur explique). A nous faire soit de "rentrer dans leur jeu" en faisant en sorte que notre attitude soit commerciale, soit expliquer "on est une structure associative, les ressources sont partagées et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice" (mais ça du mal à passer dans une société dé-responsabilise), soit trouver un modèle à mi chemin entre les deux.

Cirer les pompes aux encadrants. Il faut bien voir une chose, un club sans encadrant n'est rien, sauf à n'avoir que des plongeurs autonomes N3

Donc de fait, les encadrants sont en premier ligne. Ils font vivre le club, permettent les formations, font plonger les N1 ou les N2 (quand ils ne sont pas autonomes). Donnent de leurs temps et de leurs responsabilités. Peut être qu'ils sont trop mis en avant, mais ce n'est qu'une question de forme.

Dernier point la perte de la carte double face: Je ne me prononcerai sur le bien fondé du conflit CMAS/FFESSM. Néanmoins il y avait sans doute quelque chose de mieux à faire qu 'entrer dans ce bras de fer, mais ce n'était pas une bonne idée, en tout plus à perdre qu'à gagner.

tout à fait d'accord

Sur le principe ...

Je suis d'accord sur ce que tu dis, mon texte était quelque peu provocateur :biere:

Que les clubs fassent le nécessaire pour attirer des clients c'est tout a fait normal, il en va de leur survie. Mais on pourrait s'attendre (comme un organisme américain) que notre fédération fabrique et mette à disposition, moyennant finance par le club, des documents à destination de nos adhérents.

Je note malgré tout des efforts, l'année dernière tous les nouveaux adhérents ont reçu en même temps que leur licence le supplément gratuit de subaqua "le niveau 1 en abrégé". Et c'est une bonne chose car force est de constater que de moins en moins de futurs N1 achètent le Foret ou le Vagnon.

Ce n'est QUE de la forme mais dans notre monde de consommation celle-ci prend de plus en plus de place et si la 2F veut "gagner des parts de marché", il va falloir inéluctablement qu'elle s'y mette.

Que la 2F "chouchoute" ses cadres c'est normal, sans eux plus d'existence propre ni de clubs. Néanmoins qu'elle n'oublie pas que la grande majorité de ses adhérents ne sont que des plongeurs et qu'il serait temps d'envoyer des "messages " à leur destination. Des messages afin de leur donner de bonnes raisons de rester, et mieux, de faire venir du monde.

Invité max54
    et mieux, de faire venir du monde.

et des femmes !

la plongée reste une activité a dominance masculine, surtout en france.

et des femmes !

la plongée reste une activité a dominance masculine, surtout en france.

La féminisation de l'activité est l'actuel maître mot de la 2F, au point que dans les plus niveaux d'encadrement (IN) la discrimination positive est d'actualité.

Un constat 35% des licenciés sont féminines,dernier MF2 25% des recus sont des femmes, le chemin reste long.Mais à titre d'exemple en 2007, seulement 12% des reçus.

Changer l'image de la plongée (la fameuse forme dont je parlais précédemment), activité à environnement spécifique mais pas dangereuse, voila le travail de la 2F.

Le sport en général (même si la plongée ne peut être considérée comme un sport) reste l'apanage des hommes en France. Combien de fédération sportives ont un président homme.

Football/Rugby/Handball/Basket/Tennis/Athlé... pour ne citer que les plus importantes.