Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CRICHARDB

Ffessm: Certification En Baisse

Messages recommandés

"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage"

Je dirais plutôt que c'est la facilité car cela demande beaucoup moins d'effort !

Je parlais bien du monde associatif ou le mélange est encore assez rare pour le moment. Dans les structures commerciales, c'est évidemment encore différent même si toutes ne sont pas exemplaires dans leur façon d'aborder les cursus (c'est du vécu). Personnellement je suis intimement persuadé qu'il y a du bon et du moins bon dans toutes les écoles et que ce qui fait de nous de bons plongeurs (ou de mauvais) c'est notre façon d'aborder les choses, notre comportement, l'humilité, l'écoute et l'acceptation, ce genre de notions. On apprend de nos échanges pas de nos certitudes.

Je suis également certain que le monde associatif évolue doucement dans ce sens. Les irréductibles finiront par devenir marginaux. La FFESSM évoluera aussi. Il ne lui manque pas grand chose ;)

Certe, les realites entre les milieux associatifs et structures commerciales sont assez differentes. ;)

Autre chose, hors France, ces gueguerres sont tres peu presentes (voire inexistantes): tu plonges suffisament bien => GO! (la couleur de la carte on s'en fout! L'habitude d'en voire tellement, de toutes les origines aussi...)

Souvent les reflexions du genre "nous on est pas des PADI" proviennent tout de meme des memes regions du monde, de part des membres des memes fedes a chaque fois: Jamais un Canadien de chez ACUC ne me l'a sortie exemple! Ni encore moins un PADI ne m'a dit: "Oh mais on est pas des fede nous hein!"... L'ecrasante majorite des plongeurs s'en contre fichent surtout de ces gueguerres oui! ;)

Et au final, dans l'eau ca revient au meme: faire les plongees les plus sympas possibles en fonction de l'aisance pratique de chacun! (plus une question de perception individuelle qu'autre chose en fait ce sentiment de "pas etre un PADI" ou "ne pas plonger comme un NAUI!") :hehe:

Et au dela de la plongee loisir, en tant que formateur de niveaux plus "avances" (Cave&Tec) mon observation est la meme quand aux certifs d'origine de mes eleves: Fede ou RSTC... Personne n'a rien a envier a personne ni ne devrait oser penser que son ecole soit remarcablement superieure qualitativement!

Salut!

"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage"

[...], les diplomates prendraient plutot le pas sur les hommes d'actions. L'époque serait aux tables rondes et à la détente.

[...]

Juste pour te rappeler certaines choses élémentaires.