Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CRICHARDB

Ffessm: Certification En Baisse

Messages recommandés

Ah "la vie du club fédéral", toussa ... j'avoue que cette notion m'est devenue assez étrangère en effet :hehe: ...

Beaucoup sont freinés par l'épreuve du mannequin et par le côté lourd des fiches etc.. on n'étaient 14 inscrits cette année à l'initiateur, je crois qu'il doit en rester 7 à tout casser. Et pour le coup, le formateur n'y est pour rien, j'ai même commencer l'initiateur car c'était le DT que j'aime beaucoup qui s'occupe de cette formation.

Mais j'aime être à l'eau déjà (sinon je me serai pas inscrit dans un club de plongée) et j'ai l'impression de faire que de la natation en club. ...

L'analyse des causes n'est jamais simple, mais les caricatures oui ! ;)

Sinon coté Initiateur, pour en avoir fait passer beaucoup et je continue, je suis un peu interpelé sur le fond.

On parle d'examen certes, mais je préfère parler de contrôle des acquis car n'oublions pas que c'est le livret pédagogique qui montre le contenu et la progression du plongeur. Ensuite, son Tuteur Initiateur a largement son mot à dire durant "l'examen". Hors ce contenu et ce suivi de formation, il s'effectue au niveau du club avec donc ses relations sociales, ses motivations ;)

Donc sur ce sujet, le problème est ailleurs et je ne pense pas que c'est la cause du baisse de licence.

Par contre, quand je vois la hausse des prix depuis 30ans sur le matériel de plongée, le prix des Gaz (Oxy, Helium) etc ....

Ben en temps de crise avec toutes ses incertitudes, je comprends que bon nombre pratique épisodiquement ;)

JP

L'analyse des causes n'est jamais simple, mais les caricatures oui ! ;)

Sinon coté Initiateur, pour en avoir fait passer beaucoup et je continue, je suis un peu interpelé sur le fond.

On parle d'examen certes, mais je préfère parler de contrôle des acquis car n'oublions pas que c'est le livret pédagogique qui montre le contenu et la progression du plongeur. Ensuite, son Tuteur Initiateur a largement son mot à dire durant "l'examen". Hors ce contenu et ce suivi de formation, il s'effectue au niveau du club avec donc ses relations sociales, ses motivations ;)

Donc sur ce sujet, le problème est ailleurs et je ne pense pas que c'est la cause du baisse de licence.

Par contre, quand je vois la hausse des prix depuis 30ans sur le matériel de plongée, le prix des Gaz (Oxy, Helium) etc ....

Ben en temps de crise avec toutes ses incertitudes, je comprends que bon nombre pratique épisodiquement ;)

JP

:+1:

d'autant que si on reprend les chiffres de l'ESE, 37% pratiquent moins de 5 fois par an,

32 % de 5 à 20 fois par an

et le reste, soit moins d'un tiers, plus de 20 fois.

Mais, dans ce dernier tiers, nous y trouvons les moniteurs, les encadrants, ceux qui préparent des niveaux (puisque l'ESE ne distinguait pas les plongées plaisir des préparations de niveaux..)

Et comme dit plus haut, les membres des clubs associatifs ont de plus en plus tendance à se comporter comme des clients et les cadres de ces clubs, soit à vieillir (et à passer la main), soit à lever le pied.

Changement d'époque, changement de mentalités.

Maintenant, si on compare la baisse des inscriptions et, comme l'ecrit Gerard95, on passe un film du style "le grand bleu" à l'automne... les inscriptions redémarrent. :bosse:

J'ai de plus en plus de mal justement à venir au club, pareil pour ma conjointe qui prépare son N2. Il y a 90% de nage et de temps en temps une fosse, le plaisir commence à disparaitre un peu.

C'est bien ce que je suspectais plus haut, un problème de formateur ... :confus:

Le Niveau 2 fédé, ce n'est pas 90% de nage, plutôt 90% de plongée. Donc cette situation résulte d'une pratique locale pas tout à fait adaptée.

C'est d'ailleurs un frein possible à la "fidélisation" des nouveaux N1, mais ce n'est pas le fait du cursus fédé. C'est un problème de "culture club" qui aurait besoin d'un bon rafraîchissement !

ce n'est pas le fait du cursus fédé. C'est un problème de "culture club" qui aurait besoin d'un bon rafraîchissement !

C'est d'ailleurs un peu ça le problème, avec "la fédé"...

C'est avant tout un rassemblement de centaines de clubs, où l'expérience des adhérents peut être bien différente d'une structure à l'autre !

C'est avant tout un rassemblement de centaines de clubs, où l'expérience des adhérents peut être bien différente d'une structure à l'autre !

Il suffit effectivement de voir en région parisienne à haute densité urbaine.. les clubs se cotoient et sont différents pour des centaines de raison, chacune influant sur les autres : type de villes, couleur de la municipalité, taille de la piscine, payant ou pas, nombre de créneaux horaires possibles, local technique ou pas, local convivial ou pas, tarifs du clubs, ressources humaines et techniques disponibles, sorties, activités complémentaires à la plongée (apnée, bio, nages, ..) animations (fiesta ou pas), type colonie de vacances ou coloniale, .....

le club 1 heure par semaine (sauf été) et une seule sortie de 3 jours par an n'est pas rare.

le club 5 ou 6 créneaux par semaine, sorties hebdomadaires samedi et dimanche existe aussi.

C'est même pas de la liberté pédagogique, c'est la France, comme pour les fromages.

re ;)

l'avantage, dans un club, c'est que l'on peut aussi gravir les échelons et changer les choses de l'interieur.

J'ai aussi vécu les séances piscine avec des heures de palmage qui n'apportaient que la condition, mais, concernant la technique, l'aisance, n'apportaient rien.

Simplement, dans une piscine tournesol avec 2 m de fond ou une classique avec 3.2m de fond, les exercices, pour faire comme en vrai, sont limités.

On a vite fait le tour des choses faisables (en interieur).

Après, eh bien, c'est la fosse ou les plans d'eau naturel.

Et en RP, la fosse .... les creneaux ne sont pas extensibles pour travailler sur le vertical (il y a du monde qui veut s'y tremper).

Simplement, dans une piscine tournesol avec 2 m de fond ou une classique avec 3.2m de fond, les exercices, pour faire comme en vrai, sont limités.

On a vite fait le tour des choses faisables (en interieur).

Après il y a souvent un manque de connaissances des encadrants sur la "plongée moderne" (techniques de propulsion, trim, stabilisation)...

La majorité s'arrête aux limites strictes du MFT...

Vaste débat... :)

Après il y a souvent un manque de connaissances des encadrants sur la "plongée moderne" (techniques de propulsion, trim, stabilisation)...

La majorité s'arrête aux limites strictes du MFT...

Vaste débat... :)

oui, :+1:

et vaste débat :+1:

à qui la "faute" ?

à des (vieux) moniteurs qui n'ont jamais connu cela et qui ne se sont jamais interessé (recyclé) ou à des jeunes moniteurs qui ne se sont pas ouverts à ce qui se fait autour d'eux ? (qui se contentent de transmettre le basique, sans approfondir).. (et pourquoi ces jeunes moniteurs ne se cassent pas plus la tete ??) :rolleyes:

tu oublies :

le poids des habitudes versus la remise en cause de certaines pratiques

l'influence ou l'aura des anciens moniteurs versus la vigueur des jeunes moniteurs

Tu as aussi la disponibilité du matériel... pour faire des exercices sous l'eau.

Et après le fait qu'un club occupe (typiquement) un créneau de piscine par semaine pendant toute l'année scolaire. Donc certains sont tentés de transformer ça en un club de natation.

Il est vrais aussi que ça fait du bien de faire de l’exercice physique tout au long de l'année. Mais il faut pas mélanger ça avec l'apprentissage du niveau de plongé ;) .

Du moment que c'est bien présenté et que le contrat est clair... pas de soucis. Dans mon club que bardass connait bien :D :D .... on préfèrera un élève N2 qui fera des sorties technique en lac ou en mer et zappera la piscine... que l'inverse ;) .

on ne peut pas dire que dans ton club (tout pourri :D), les plongeurs sont des forcenés de nage à la palme

c'est même plutôt le contraire : la plupart du temps sous l'eau, en fonction du matériel disponible, qui tourne sur les différents groupes de formation

on ne peut pas dire que dans ton club (tout pourri :D), les plongeurs sont des forcenés de nage à la palme

c'est même plutôt le contraire : la plupart du temps sous l'eau, en fonction du matériel disponible, qui tourne sur les différents groupes de formation

Bon ils sont ou alors les clubs encore plus pourris dont on parle ici :D ... ils existent vraiment ou juste dans l'imaginaire de certains anti fédé :rolleyes: :rolleyes: .

une annecdote sur la fédé

J ai passé un n4 cedip adip qui m'a permis d'avoir le GP associé.

J'ai passé mon Moniteur ** CEDIP ADIP j'étais tres motivé et enthousiate pour devenir moniteur associé et ainsi partagé mon expérience d'une autre fédé avec la FFESSM.

Sachant que je le faisais déja comme GP

Au salon réponse de la fédé, j'avais eu du bôle d'avoir eu mon GP associé car cela n'aurait jamais du passé et limite j'avais acheter mon moniteur ** donc réponse passe ton MF1

La fédé veut s'ouvrir mais il faudrait déja ne pas etre "raciste" ou "sectaire"

Benef je ne ferais rien.

La réponse officiels et plus polis sont que l'adip ne respecte pas les standarts ffessm.

Y devrait se renseigner

.

Bonjour,

En consultant le site de la FFESSM, voilà ce que l'on peut lire sur

la page d’accueil, je cite:

" n° 1 en France, agréée par l'Etat et délégataire de Ministère des Sports pour les activités subaquatiques. Fondée en 1948, la FFESSM a un caractère multidisciplinaire et offre un cadre de pratique idéal pour la plongée bouteille, la plongée libre et les sports subaquatiques, avec des diplômes et brevets reconnus dans le monde entier à travers la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

150 000 licenciés, 110 000 autres types de participation; 2 500 Clubs et SCA; 6 000 moniteurs, arbitres, entraineurs; plus de 70 000 brevets délivrés par an."

De façon très simplifiée:

2 500 clubs pour 150 000 licenciés soit en moyenne 60 adhérents par club

2 500 clubs avec 6 000 moniteurs soit 2, 4 moniteurs par club

70 000 brevets délivrés pour 150 000 adhérents soit en moyenne une cetif. tous les deux ans.

A vos commentaires,

Richard

.