Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
CRICHARDB

Ffessm: Certification En Baisse

Messages recommandés

Pour avoir lu avec intérêt l'histoire de la FFESSM (l'excellent ouvrage édité à l'occasion de son 50ème anniversaire), sa baisse générale d'activité (car c'est de cela dont il s'agit au final) ne date pas d'hier et elle plus ou moins continue depuis un pic record dans les années qui ont suivi la sortie du film culte "le Grand Bleu" qui remonte quand même à un sacré bail.

Le problème est quelle politique et quels moyens sont mis en place par son Président et les instances "représentatives" et exécutives pour continuer et renforcer la promotion de l'activité surtout si la tendance générale était à la baisse (ce qui reste à démontrer) ?

je suis prêt à parier que le nombre d'inscrits en handball va augmenter.

par contre, la section de curling Ligue de Bretagne a beaucoup de mal.

En plus de 50 ans d'existence, il est difficile de croire que l'accumulation d'expérience en matière de formation qu'aurait dû acquérir la FFESSM, ne permette pas la production de formations aussi attrayantes que les autres. Il y a eu un bug quant à la valorisation de toutes ces énergies individuelles et bénévoles?

Bonjour,

Voici quelques chiffres en ce qui concerne le nombre de certification (extrait de la dernière AG), je cite:

Avec l’année civile au 1er janvier, se réalise le traditionnel bilan des certifications de nos

commissions pour l’année calendaire écoulée. Et dans ce bilan, c’est d’une part celui de nos

commissions qui transparait mais aussi d’autre part c’est celui de l’efficience de nos clubs.

Parlons donc de nos clubs. Tout vient des racines, tout commence dans cette obscure

clarté de nos territoires de France et d’outre-mer, à travers nos 2 600 clubs. De la même façon

que les racines puissantes et profondes d’un arbre permettent à ce dernier de s’élancer

toujours plus haut. Nous sommes une fédération de clubs, dans la mouvance du mouvement

sportif, ne l’oublions jamais. Le sport d’ailleurs pris au sens large qui allie loisir et

compétition, plaisir et passion. Source de santé, de bien-être et d’épanouissement personnel.

C’est bien deux des objectifs prioritaires de notre Ministère de tutelle d’ailleurs pour le futur

que celui de la promotion du sport comme facteur de santé et du développement du sport pour

tous. En tant qu’élu et médecin du sport, j’en suis depuis toujours convaincu personnellement.

L’analyse 2012 des cartes et brevets montre une stabilisation comme nous l’avions prédit l’an

dernier. L’année 2011 avait été exceptionnelle en raison du rattrapage des cartes RIFA et de la

création des cartes techniques associées ou conventionnées européennes. Tous brevets

confondus, pour l’année 2012 : 73 051 cartes (sex-ratio féminin de 30%). Par le passé, année

2011 : 74 738, année 2010 : 73 876, année 2009 : 60 835 et pour mémoire année 2008 :

54 335. Quelle belle croissance et consolidation depuis la politique mise en place par notre

Président avec notre équipe, en mars 2009. Mais c’est grâce à vous tous, moniteurs, juges,

cadres et responsables de clubs et de commissions que ceci a pu vivre

A un moment où les collectivités publiques et l’Etat se désengagent sans surprises et

fortement dans le domaine du Sport, vu le contexte mondial, la gouvernance fédérale

nationale a pu anticiper, évitant les écueils. Ainsi l’élargissement de la gamme de nos

certifications depuis quatre années a concouru à notre bonne santé financière par

l’accroissement de nos ressources. La ristourne vers nos départements de 0,50 euro par carte

voit ainsi le jour, venant s’ajouter à l’ancienne ristourne de 1 euro adressée à nos comités

régionaux. Sorte de retour sur investissement pour nos comités départementaux.

Mais revenons au détail du tableau des certifications. C’est bien sûr toujours notre

Commission Technique qui caracole loin en tête avec brio par ses délivrances de brevets avec

un total de 65 612 cartes. Par contre petite baisse pour elle de presque 10%, certes avec la

réduction des RIPAP mais due à l’affaiblissement des brevets niveaux 1 et 2. Ceci doit nous

faire réfléchir rapidement pour le futur, car c’est le cœur de base de notre commission

technique. A contrario, l’expertise de cette commission voit croître un gain de délivrance pour

le niveau 3, pour les cartes enfant, pour le PESH (année Handisub oblige) et bien sûr pour les

aptitudes PA et PE induites par le Code du Sport.

Toutes les autres commissions ont vu sur trois années se structurer la délivrance de cartes de

spécialités, dédiées à leur diverses formations. L’harmonisation des brevets dans nos

disciplines réalisée en 2011 (nous vous avions parlé à l’AG de Lille du solutionnement de

cette « Arlésienne » qui trainait depuis plusieurs olympiades) a permis de faciliter cette

lisibilité. Saluons en priorité l’apnée pour son dynamisme avec 4 787 cartes (coefficient

multiplicateur de 1,6 depuis 2010), voilà une belle application de cette commission à qui nous

avions demandé de développer la partie formation.

Et cela va se poursuivre. Saluons ensuite la Bio qui est stable depuis plusieurs années avec

1 226 cartes. Pour mémoire voici le bilan des autres commissions : Hockey avec 262, la Nage

avec palmes avec 230, la Photo vidéo avec 217, le Tir avec 161, la Nev avec 155, la Pêche

avec 155, la Souterraine avec 126, l’Orientation avec 73 et l’Archéo avec 29 certifications. Je

vous laisse méditer sur cette liste…

Richard

.

.

la Souterraine avec 126

En 2012, la CNPS avait délivré 115 qualifications (pour 52 cadres actifs) donc c'est plutôt bien ! :)

Invité Micko77666
    je suis prêt à parier que le nombre d'inscrits en handball va augmenter.

par contre, la section de curling Ligue de Bretagne a beaucoup de mal.

Effectivement en plus d'être une activité qui :

- Très élevé en formation et matériel

- Ne peut pas être pratiqué toute l'année dans matériel très cher ( etanche + détendeur eau froide).

- Activité potentiellement plus dangereuse que du foot, judo et autre.

Ce n'est pas ce que je pense même s'il y'a des vérité, mais il ne faut pas rêver les parents ont cette vision. Il faut dire que pour un couple ( ma copine et moi donc) on paie presque 500€ à deux par ans, sans compter le voyage pour le passage de niveau qui en France frôle les 600€ pour 3 jours. Le Badminton, judo, Foot etc.. Max 150€.

Et la plongée en plus de tout ça.. N'a pas de star !!! Le Hand effectivement va prendre beaucoup d'inscription, foot aussi , judo pareil etc.. Bref qui a déjà vu une publicité ou autre de la Fede ?.

Dommage tout de même, car c'est une activité magnifique qui demande respect de la vie sous marine, respect des règles, émerveillent et humilité ! Bref du bonheur :).

Devant ce magnifique discours digne de l'assemblée générale de l'amicale de pêche à la carpe de Souvigny-en-Sologne, on se demande vraiment où est le problème (où peut être le voit-on plutôt comme le nez au milieu de la figure). Englués dans leurs olympiades et leur blazers bleu marine étriqués, les instances de la FFESSM sont incapables d'apporter la moindre assistance promotionnelle à leurs vaches à lait que sont les clubs et les SCA. Allez les petits, sportivement vôtre!

Invité Invité
    .

pour l’année 2012 : 73 051 cartes (sex-ratio féminin de 30%).

Donc il vous reste un potentiel non exploiter de 20% pour la parité...donc il faudra peut-etre adapter le discour

par exemple ne plus parler de "sport" mais de "loisir actif" c'est je pense plus porteur

si on met de coté marc_wl, tellement lobotomisé par le discours marketing Padi récité par cœur sans discernement ni la moindre réflexion, je ne vois pas beaucoup de monde ici, pour ne pas dire personne faire du bashing anti-fédé.

Regretter un fonctionnement parfois archaïque, une lourdeur administrative, certainement.

Localement se plaindre de pratiques individuelles à l'ancienne, de petits chefs à la con, c'est sûr.

En revanche, perso, je ne remercierait jamais assez le fonctionnement du système fédéral pour m'avoir permis de plonger à pas cher quand j'étais gamin.

Mais que la fédé de par son statut délégataire et une certaine forme de monopole, soit l'interlocuteur du législateur qui n'en a rien à foutre, c'est pas normal.

Ça bloque l'initiative, le développement de l'activité, l'économie, l'emploi, la qualité de la formation et tout ce qui s'en suit.

(PS : si tu me répond que ce qui bloque l'emploi et l'économie du secteur, ce sont les vagues devant ta terrasse......

woputain, j'te jette un sort et j't'envoie un gros Haïtien à poutre à ta descente d'avion ......pour te faire découvrir l'amour....le vrai.)

Non !

tu as raison pour la premiere partie du texte :confus:

pour la seconde partie, ce qui est ecrit en tout petit :devil: , heu, non merci :non:

j'ai vécu ma part club comme l'ecrit tres bien Scubaphil.

je reviens sur la notion de recyclage :devil: (des idées à renouveler) :nerveux:

Donc il vous reste un potentiel non exploiter de 20% pour la parité...donc il faudra peut-etre adapter le discour

par exemple ne plus parler de "sport" mais de "loisir actif" c'est je pense plus porteur

Au niveau mondial les "plongeuses" represent 35% des certifications en moyenne. Pas trop de marge...

La baisse semble recurrente sur les 3 dernieres années, il va falloir s'y faire a mon avis. Le nouveau CDS rend moins indispensable les N1 et N2 (les N3 sont peu nombreux).

Seul solution est effectivement une ouverture plus grande sur de nouveaux publics, une approche plus loisirs.... Ce qui fait est difficile pour une association sportive, elle sortirait de ses prerogatives.... Déjà qu'avec les SCA c'est limite...

Seule solution pour garder son train de vie, la multiplication des cartes.... Ca va pas tarder à mon avis. :froglol:

Moi je pense justement qu'occulter le côté "sportif" est néfaste.

Quoi qu'on en dise et même en plongées cool c'est plus "sportif" que de sortir le chien.

Je vois trop de plongeurs autour de moi qui, sous prétexte que c'est une activité étiquetée "loisir" négligent totalement l'aspect physique.

Ca finit en rassemblements de morses ("dis donc c'est dingue ce que ce néoprène a rétréci, non? Allez repasse moi les rillettes") parfois limite limite sous l'eau (ah en terme de flottabilité par contre c'est large!).

Du coup ça finit en essoufflement au moindre petit coup de jus et parfois malheureusement ça finit au caisson (heureusement j'ai pas vécu "pire").

La plongée c'est fun mais faut s'y préparer un tout petit peu.

Au niveau mondial les "plongeuses" represent 35% des certifications en moyenne. Pas trop de marge...

La baisse semble recurrente sur les 3 dernieres années, il va falloir s'y faire a mon avis. Le nouveau CDS rend moins indispensable les N1 et N2 (les N3 sont peu nombreux).

Seul solution est effectivement une ouverture plus grande sur de nouveaux publics, une approche plus loisirs.... Ce qui fait est difficile pour une association sportive, elle sortirait de ses prerogatives.... Déjà qu'avec les SCA c'est limite...

Seule solution pour garder son train de vie, la multiplication des cartes.... Ca va pas tarder à mon avis. :froglol:

.

Bonjour,

Pourrais tu citer tes sources et tes chiffres ? Cela enchérirait le débat, je pense.

En ce qui concerne la multiplication des cartes, c'est déjà un peu le cas:

- la décomposition possible des cursus en PE et PA

- dans certaines situations, il faut demander une délivrance de cartes, alors que l'on est déjà qualifié. Çà a été mon cas dans les exemples suivants:

. BEES 1 => carte E3 FFESSM

. qualif Nx et NC (avec carte) = catre moniteur nx FFESSM

. qualif RIFAP (passée avec le N 4 mais pas pas la carte) => carte RIFAP nécessaire pour début de formation MF 2

. carte ANTEOR, TS1 et apnée (MEF1), j'ai pu zapper la carte RIFA A.

Sur le plan personnel, je me serais bien passé de ces bouts de plastique (12 euros pièce), ça ne m'apporte rien en tant que plongeur.

Mais sans leur délivrance, tu n'es pas référencé sur la base informatique fédérale et ne tu peux délivrer les certf. en ligne liées à tes prérogatives (je suis bénévole en asso.).

Je sais bien que sur la masse de cartes délivrées par la 2F, sur des cas similaires au mien, c'est une goutte d'eau ...

A +

Richard

.

Tiens je me faisais la réflexion suivante sur la plongée.

Mais c'est pas polémique alors elle va être mise à la poubelle :D .

Un plongeur quelqu'il soit... a besoin de matériel... palme, masque, stab, ordinateur, ...

J'habite sur Lyon, qui n'est quand même pas une petite ville.

En quelques années 3 magasins ont fermé :confus: :confus: .

J'appel ça un des effets de la crise non :hehe: . Conjugué aux effets du web.... bien sur.

Tiens je me faisais la réflexion suivante sur la plongée.

Mais c'est pas polémique alors elle va être mise à la poubelle :D .

Un plongeur quelqu'il soit... a besoin de matériel... palme, masque, stab, ordinateur, ...

J'habite sur Lyon, qui n'est quand même pas une petite ville.

En quelques années 3 magasins ont fermé :confus: :confus: .

J'appel ça un des effets de la crise non :hehe: . Conjugué aux effets du web.... bien sur.

.

Bonjour,

L'effet crise a sans aucun doute un effet sur l'activité plongée, pour la FFESSM mais aussi sur les autres écoles, françaises ou étrangères.

Richard

.

.

Bonjour,

L'effet crise a sans aucun doute un effet sur l'activité plongée, pour la FFESSM mais aussi sur les autres écoles, françaises ou étrangères.

Richard

.

oui, certes

d'un autre coté, à part du 14 juillet au 15 aout où normalement il fait beau,

combien coutent 1 semaine (ou pire 2 semaines) de plongée sur la cote d'azur ou en bord de mer

contre la meme periode en mer rouge ? (avec la garantie d'avoir du beau temps 10 mois sur 12)

quelle est la plus value de plonger en France ? :devil: