Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Canon G16 ou Sony RX100 (II)?

guyloup

Recommended Posts

merci pour votre feedback les mecs, cela me fait réfléchir....................Probablement que les flashs externes suivront. Mais comme je veux aussi faire de la video, faudra, flashs externes + Phare super puissant. Faudra pas trop de courant pour trimbaler tout cela..................... :grimace:

à une époque, on disait qu'il n'existait pas de loupiote à tout faire

bon certes le flash, on peut pas bien rivaliser avec une lampe et lycée de versaille

par contre j'ai récemment eu un énorme coup de coeur sur les Light and motion sola

sincèrement le rapport qualité prix poids (250g) puissance et facilité d'utilisation est quand même stupéfiant j'ai trouvé, quelque soit leur niveau dans la gamme

il y a trois niveau de puissance accessibles en un clic, idem pour le changement du faisceau et ça se recharge par l'extérieur

je crois que ça pourrait être un investissement intéressant pour toi, si tu en trouves une d'occase pour te faire un peu de lumière photo et ensuite vidéo

Merci Searil. Phares que je ne connaissais pas mais qui semblent intéressant. J'ai pour ma part un Bersub à six diodes, angle 70° Lumière chaude, 1200 Lumen. Un peu court mais on verra ce que cela donne en vidéo . Je pense, pour le moment, me diriger vers Sony FX100/Caisson Ikélite. Avec ou sans filtre rouge ( des avis? :captain::captain::captain: ) . Et comme la plupart je complémenterai avec flash/ou phare et éventuel grand angle. Cela sera plus facile à digérer pour mon épouse (WAF :grimace: - Woman Acceptance Factor - :help: à considérer). Elle croit que l'on peut s'équiper pour 500 roros :love:

c'est possible, si tu prends mon ensemble d'occase avec un nikon P5000, 2 caissons (un gros iké et un petit fantasea) et le fisheye inon :D

je ne connais pas le poids et le volume de ton bersub mais il te faudra aussi compter une platine et un bras

ensuite 1200, ça le fait pour des photo faites en proxy mais évidemment pas en ambiance

le filtre rouge marche pas mal sur une gopro même si ça supporte quand même de la lumière par contre sur des appareils photo, je n'ai jamais été très adepte

En fait,

La première chose à faire serait probablement d'évaluer ton budget parce qu'entre ton premier message et le dernier on part de:

Bonjour, je suis à la recherche d'un appareil photo, à prix raisonnable pour surtout faire quelques vidéos souvenir et faire des photos afin de déterminer le nom des poissons et autres créatures, MA GRANDE PASSION. :tromaran:

(…) je ne veux pas investir dans un ou deux flash extérieurs ( trop cher et encombrant). Je suis à la recherche d'idées à ce sujet.

pour arriver à:

Et comme la plupart je complémenterai avec flash/ou phare et éventuel grand angle.

:D

Et puis budget raisonnable, on n'a pas tous la même définition (ça fait combien "raisonnable":400 Euros? ou 1500 Euros?)

Attention, je ne critique pas hein :) Mais pour prendre quelques photos et faire de la vidéo, la Gopro est très raisonnable (pas besoin d'acheter 50 000 accessoires, et la partie du forum qui y est consacrée est une mine d'or pour les retours d'expérience)… mais ça restera un compromis et il ne faudra pas s'attendre à des résultats comparables avec un matériel plus poussé (et plus onéreux). Pour ma part, la photo sur la Gopro, j'ai abandonné ;)

Je ne comprends toujours pas le pourquoi de la balance des blancs, le plus difficile étant déjà d'avoir de la lumière (et donc de la couleur). Après, comme l'a dit Searil il n'y a pas de miracle. Photo et vidéo ont des besoins spécifiques, il n'y a pas UNE solution qui s'adapte à toutes les situations.

Pour info, j'économise pour un caisson Recsea, un Sony RX100 et un flash Inon (ou peut être même deux ;) )

je vais dans le sens de stolenkiss

la photo en gopro sous l'eau, c'est du souvenir, bon pour l'identification mais quand même light en piqué

A terre par contre, c'est certes pas du reflex mais on est plus proche du résultat d'un petit apn que que sous l'eau

et comme lui, je suis dans la préparation d'un achat RX100 + alu et renouvellement de mes flash respectivement pétés et noyés

J'ai un S110 à présent avec caisson dédié Recsea. Sacré différence. Caisson alu, système d'étanchéité ultra simple, pas de condensation, et très compacte. Tout est accessible pour le rinçage et graissage.

Salut,

Est-ce que tu graisses autre-chose que le joint principal?

Bonjour,

Puisque tu sembles vouloir faire de la video aussi, le RX100 a t'il un mode sous-marin ? Ayant eu a faire le choix à Noel pour le cadeau de ma femme qui ne fait que de la video sous l'eau (faut bien la faire patienter pendant que je fais mes photos :) ) j'ai opté pour le Canon G16 qui lui possède ce mode ..

Avantage :

pas de filtre rouge pouvant procurer des couleurs bizarres dans la zone des 10m en fonction de la luminosité solaire

des couleurs en ambiance tout a fait sympas, bon dans les trous faut éclairer , y'a pas de miracle...une petit sola 1200 va très bien en faisceau large

des macros tip-top avec le G16 et comme c'est notre type de plongée...

Caisson pas cher en comparaison de Recsea ou de l'Isotta (caisson super, j'en ai un pour mon Nikon D7000 et c'est de la balle mais cher, très cher ...)

Voilà

A toi de voir

• 2 weeks later...

Ayant un RX100II j'ai pu tester la retouche des videos à la volée dans Lightroom.

C'est comme pour les photos, tu peux changer la balance des blancs, l'exposition etc.... pendant que la vidéo se joue. C'est assez bluffant.

Par contre je ne connais pas les modes "plongée" mais j'ai du mal à croire que ça peut remplacer un filtre rouge....

Par contre je ne connais pas les modes "plongée" mais j'ai du mal à croire que ça peut remplacer un filtre rouge....

Ben si...et le résultat est souvent bien meilleur que le filtre rouge. En fait ce n'est jamais qu'un filtre "artificiel" électronique intégré dans le logiciel de l' APN et ma tendre moitié n'utilise plus que celui-là. Le plus c'est que ça bouffe moins de lumière qu'un filtre rouge (environ 1 diaph) :)

Bon, merci pour vos avis. J ai finalement acheté le FX100. J'ai une seule hésitation, encore. Filtre rouge ou pas. Sur les forums américains on semble trouver qu'un filtre rouge est fort utile. Ici c'est bien plus mitigé. J ai enfin trouvé le moyen de corriger des vidéos en lightroom, c'est assez bluffant. Les arguments des pro-filtres sont que celui-ci supprime du bleu et du jaune, et puisque l on photographie avec une exposition plus importante, le peu de rouge qui passe est moins étouffé par le bleu . D'où plus de possibilité de renforcer le rouge en post traitement. Des avis?