Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle loi sur le sport

nanobulle

Recommended Posts

Oooo misère, manquais plus que ça!

Nimportnawak, pourquoi pas immerger des gladiateurs et voir ce que ça donne ?

Non la je vois pas l'intérêt de ces épreuves, hormis le fait qu'il faut bien maîtriser sa flottabilité.

Et pour l'épreuve d'endurance, comptage du nombre de carreaux de la mosaïque au fond de la piscine!!

Ça va être la fête!

:vexe:

• Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On arrive finalement à la déreglementation !

Oui, mais cela ne veut pas forcément dire une absence de réglementation.

Dès lors que l’État se désengage totalement du sport au profit du CNOSF et des fédérations, on voit mal comment le Code du Sport pourrait encore s’appliquer sous sa forme actuelle.

Donc ce n’est plus la peine pour l’instant de se battre sur les PA, PE, les N3 qui vont à 60 m, les prérogatives des BP, etc. Tout risque de changer en mai

... changer, oui mais en quoi ?

Peut-on affirmer qu’il n’y aura plus de réglementation ?

Probablement pas, car les fédérations vont tenter d’imposer les leurs.

La situation risque d’être encore plus compliquée qu'actuellement.

Il nous restera la pratique hors fédération si celle-ci est encore permise.

Oui, mais cela ne veut pas forcément dire une absence de réglementation.

Dès lors que l’État se désengage totalement du sport au profit du CNOSF et des fédérations, on voit mal comment le Code du Sport pourrait encore s’appliquer sous sa forme actuelle.

Donc ce n’est plus la peine pour l’instant de se battre sur les PA, PE, les N3 qui vont à 60 m, les prérogatives des BP, etc. Tout risque de changer en mai

... changer, oui mais en quoi ?

Peut-on affirmer qu’il n’y aura plus de réglementation ?

Probablement pas, car les fédérations vont tenter d’imposer les leurs.

La situation risque d’être encore plus compliquée qu'actuellement.

Il nous restera la pratique hors fédération si celle-ci est encore permise.

Tu as raison. Mais nous allons sur une simplification de la régulation nationale, voir une mise en accord avec la régulation internationale. Pour la plongée, cela ne peut etre la CMAS. Plutot ISO probablement.

L'état ne gérera plus les usines à gaz de type CDS. Qui fera la réglementation alors ? Je comprend que chaque fédérations devra réguler ses diplomes, ce qui amenera plus de diversités dans les approches et les pégagogies.

Je ne pense pas que tout disparaitra en Mai pour la plongée. Mais pour moi, le désengagement de l'état et la simplification est positive.

Je comprends aussi qu'il n'y aura plus de "délégation". Mais le gouvernement donnera des accreditations. La FSGT et FFESSM garderont le Monitorat Fédéral et il y aura plus de passerelles avec la filiere pro. Une mise au standards internationaux reste floue...

Une lecture rapide.

""

Faut-il se remettre à la régulation que met en place le mouvement sportif international ou européen ? Idéalement, sans doute, car c’est la solution pour éviter les distorsions de concurrence entre les nations. Pour autant nous savons qu’il faut beaucoup de temps pour adopter et mettre en œuvre ces dispositifs, dans chaque discipline. Au moins à titre intermédiaire, une régulation nationale me semble se justifier"

:D Le mieux a faire pour le ministere du sport c'est effectivement de laisser le sport de haut niveau a la FFESSM, c'est son role de federation sportive et qui sait le hokey sous marin sera peut etre bientot un sport olympique qui pourrait rapporter de belles medailles d'or, c'est toujours ça pour la France. Mais il y a bien d'autres sports de haut niveau a developper avec la plonger en voici un exemple developper par la FFESSM et la France a toute les chances de remporter les championats du monde dans cette discipline :

http://ffessm.fr/actualites_detail.asp?actu_numero=642&titre=PLONG%C9E%20SPORTIVE%20EN%20PISCINE

Quand a la formation des professionnels le mieux est quand meme surement de laisser faire ceux qui savent le faire, PADI par exemple et cela ne couterait rien a l'etat !

La visi semble bonne par contre ils semblent avoir des problèmes de consommation ... :froglol:

Oooo misère, manquais plus que ça!

Nimportnawak, pourquoi pas immerger des gladiateurs et voir ce que ça donne ?

Non la je vois pas l'intérêt de ces épreuves, hormis le fait qu'il faut bien maîtriser sa flottabilité.

Et pour l'épreuve d'endurance, comptage du nombre de carreaux de la mosaïque au fond de la piscine!!

Ça va être la fête!

:vexe:

La FFESSM a créé ce type de compétition pour justifier sa "délégation" en plongée sous-marine.

Espérons que l’évolution de la loi sur le sport permettra de supprimer de telles niaiseries.

Madame la Ministre des Sports Valérie Fourneyron a prononcé un discours hier devant le CNS sur la prochaine loi sur le sport qui sera publiée vers le moi de mai. http://www.sports.gouv.fr/presse/article/Discours-de-Valerie-Fourneyron-a-l-occasion-du-Conseil-National-du-Sport-CNS

Prenez le courage de lire ce texte

Prends le temps de le comprendre aussi. ;)

Il n'est pas question d'une "loi qui serait publiée vers le mois de mai" ; la ministre dit :

Le temps nous est compté d’ici la présentation en conseil des ministres en mai prochain

Présentation en conseil des ministres en mai, au mieux le projet de loi est déposé avant l'été, le temps qu'il fasse la navette assemblée nationale - sénat, si la loi est promulguée en décembre ce sera bien...

Bon sinon gageons que cela ne changera pas grand chose à la plongée, qui est vraiment de la gnognotte parmi tous les sports, surtout ceux qui donnent lieu à des compétitions d'envergure, qui sont pratiqués par des joueurs professionnels, etc...

:D

.... Quand a la formation des professionnels le mieux est quand meme surement de laisser faire ceux qui savent le faire, PADI par exemple et cela ne couterait rien a l'etat !

Mais cela ne coûtera rien à l’état, car il n’a nullement l’intention de continuer à assurer cette charge,

Je cite Madame la Ministre :

« A cet égard, on ne pourra que se féliciter de ce que l’argent de la formation professionnelle puisse bénéficier, demain, à la formation des bénévoles et au soutien de l’engagement volontaire, notamment, dans le cadre du service civique. »

Traduction : débarrassons-nous des professionnels, c’est une source permanente d’ennuis.

Non seulement ils demandent à être payés pendant qu’ils travaillent, ça coûte cher aux employeurs, mais en plus il faut leur payer des indemnités de chômage lors qu’ils ne travaillent pas... et ça, ... ça coûte à la communauté.

En plus c’est mauvais pour les statistiques.

La solution est simple : piquons l'argent de la "formation professionnelle" et formons des bénévoles !!!!!

S’il n’y avait en France que des travailleurs bénévoles, il n’y aurait pas de chômage, ... c’est lumineux non !!!

Fallait simplement y penser !

Prends le temps de le comprendre aussi. ;)

Il n'est pas question d'une "loi qui serait publiée vers le mois de mai" ; la ministre dit :

Présentation en conseil des ministres en mai, au mieux le projet de loi est déposé avant l'été, le temps qu'il fasse la navette assemblée nationale - sénat, si la loi est promulguée en décembre ce sera bien...

Bon sinon gageons que cela ne changera pas grand chose à la plongée, qui est vraiment de la gnognotte parmi tous les sports, surtout ceux qui donnent lieu à des compétitions d'envergure, qui sont pratiqués par des joueurs professionnels, etc...

Le contenu de la Loi sur le Sport sera probablement connu en mai lors de sa présentation au Conseil des Ministres. C’est pour cette raison que j’utilisais le mot « publier », dans le sens de « rendre public ».

Maintenant pour que cette Loi soit « promulguée », c'est-à-dire publiée au JO pour la rendre applicable, tu as raison, cela va prendre plusieurs mois.

Sur le reste, la loi est très générale et touchera toute l’organisation du sport en France.

La plongée sera forcément concernée.

Tout du moins si on continue de la considérer comme une activité sportive.

Ahh, je commence à mieux comprendre pourquoi dans les dossiers de subventions,on demande aux clubs de 'valoriser financièrement ' l activité bénévole.

Les autorités adminstratives manquent de chiffres pour monter leur dossier d'économie de budget...

Le contenu de la Loi sur le Sport sera probablement connu en mai lors de sa présentation au Conseil des Ministres. C’est pour cette raison que j’utilisais le mot « publier », dans le sens de « rendre public ».

Maintenant pour que cette Loi soit « promulguée », c'est-à-dire publiée au JO pour la rendre applicable, tu as raison, cela va prendre plusieurs mois.

Sur le reste, la loi est très générale et touchera toute l’organisation du sport en France.

La plongée sera forcément concernée.

Tout du moins si on continue de la considérer comme une activité sportive.

Oui, mais entre le projet qui est présenté en conseil des ministres et le projet tel qu'il est déposé, puis discuté en commission, et voté dans une première assemblée, puis l'autre, et encore à chaque aller-retour, il peut y avoir pas mal de modifications.

Comme la plongée ne sera certainement impactée qu'à la marge si même elle est impactée, il n'y a peut-être pas lieu de tirer la sonnette d'alarme tout de suite. Ou alors si, et puis on va attendre un peu voir ce qui sera proposé avant de commencer à tirer dans tous les sens sur d’hypothétiques modifications qui n'auront peut-être bien pas lieu....

Mais bon, j'ai cru comprendre que les marchands de pop corn ont de la marchandise à fourguer.... :D