Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle loi sur le sport

nanobulle

Recommended Posts

Dave Shaw (2005): -271m Afrique du Sud (histoire incroyable qui se termine tragiquement la seconde fois)

et

Mr Starnawski (2011)...

:rolleyes:

Je n'avais compté que les records du monde "français" (tout le monde sait que les autres ça vaut pas ;)).

La barre des 300M sera franchie sous peu, c'est juste qu'il y faut un intérêt autre que celui d'aligner les chiffres (on n'en est plus là).

Comme on connait maintenant le point de faiblesse des recycleurs passé 150M ya pas de raison que ça se fasse pas (mais pas par n'importe qui).

Le piège à con, c'est l'électronique, comment va t-elle se comporter et surtout les cellules qui bien qu'en équipression vont travailler à 30 bars et devoir mesurer une PPO2 avec un ratio de dilution conséquent ? Pour l'instant ça semble pas trop mal se passer.

• Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour restituer le propos sur la question de l'utilisation des fonds de la FP (récoltes par les OPCA sur les salaires et les cotisations patronales), une loi de 2009 prévoit déjà la possibilité de financer les formations de certains bénévoles avec ces fonds, mais uniquement pour certaines catégories (Principalement les cadres d'associations bénéficiant d'agréments spécifiques par rapport à leur objet, pour faire très court).

La nouveauté qui se profile est que toutes les formations des bénévoles sont prévues de devenir éligibles au financement par les fonds de la FP. Une modification du Code du Travail est prévue d'intervenir dans ce sens, pour TOUTES les formations des bénévoles, pour permettre cette intervention de TOUS les OPCA, quels que soient les secteurs vises. Cela va donc bien au-delà du microcosme de la plongée et de la seule branche du sport.

Les cotisations de tous les salaries, quel que soient leur secteur d'activité (vous êtes donc également concernés en tant que cotisant au titre de votre job au quotidien) vont donc financer les bénévoles du secteur concerne: Bénévoles de la fédération de sport automobile par les cotisations des salaries de l'automobile, associations de la protection de la nature par les cotisations du monde agricole (Crédit Agricole, MSA, Agriculteurs....).

C'est bon, vous situez mieux le problème des professionnels de la plongée loisir?

Au-delà, on peut aussi creuser le problème de la gouvernance du secteur professionnel confiée aux fédérations de bénévoles, telle que le prévoit le contenu de la future loi sur le sport. La volonté d'orienter les choses dans ce sens a commencé à se confirmer des la première réunion de la Commission dEquilibre du Territoire.

Pour restituer le propos sur la question de l'utilisation des fonds de la FP (récoltes par les OPCA sur les salaires et les cotisations patronales), une loi de 2009 prévoit déjà la possibilité de financer les formations de certains bénévoles avec ces fonds, mais uniquement pour certaines catégories (Principalement les cadres d'associations bénéficiant d'agréments spécifiques par rapport à leur objet, pour faire très court).

La nouveauté qui se profile est que toutes les formations des bénévoles sont prévues de devenir éligibles au financement par les fonds de la FP. Une modification du Code du Travail est prévue d'intervenir dans ce sens, pour TOUTES les formations des bénévoles, pour permettre cette intervention de TOUS les OPCA, quels que soient les secteurs vises. Cela va donc bien au-delà du microcosme de la plongée et de la seule branche du sport.

Les cotisations de tous les salaries, quel que soient leur secteur d'activité (vous êtes donc également concernés en tant que cotisant au titre de votre job au quotidien) vont donc financer les bénévoles du secteur concerne: Bénévoles de la fédération de sport automobile par les cotisations des salaries de l'automobile, associations de la protection de la nature par les cotisations du monde agricole (Crédit Agricole, MSA, Agriculteurs....).

C'est bon, vous situez mieux le problème des professionnels de la plongée loisir?

Au-delà, on peut aussi creuser le problème de la gouvernance du secteur professionnel confiée aux fédérations de bénévoles, telle que le prévoit le contenu de la future loi sur le sport. La volonté d'orienter les choses dans ce sens a commencé à se confirmer des la première réunion de la Commission dEquilibre du Territoire.

je comprends que ça te défrise.

Et si demain, c’était la FSGT qui était la fédé délégataire, ça te gênerait autant ? Tu penses qu'elle refuserait ? :confus:

Je comprends qu'une fédé de bénévole, ce n'est pas forcement l'ideal pour connaitre et comprendre les problemes des SCA.

Mais, dit crument, combien de SCA en plongée ?

moins de 400 ?

combien d'organisations pour les représenter (ANMP, SNEPL, SNMP, UNSA, CGPME, etc...), en bref, chaque organisation représente combien de pros ?

Tu penses que 5-6 organisations qui ne regroupent pas forcement tous les pros (pas les 100%) auront plus l'oreille des ministères quand elles iront frapper à la porte, individuellement pour parler des problemes de leurs membres (problemes qui ne sont pas forcement ceux des membres d'à coté) ?

Il me semble (pourtant) qu'à la FFESSM, il y a un représentant des SCA... (Patrick MICHEL)...

Avoir plusieurs représentants, c'est aussi diviser les voix (jusqu'à etre inaudibles ?)

La gestion d'une filière professionnelle échoit aux partenaires sociaux. Une fédération sportive (y compris la FSGT) n'est pas un partenaire social.

Le représentant des SCA ne représente que les SCA donc que dans la FFESSM et que pour l'expression des SCA vis a vis de la FFESSM en tant que franchiseur.

Les partenaires sociaux pour la branche sport ont été désignés par la DGT a l'issue des dernières élections pour les TPE-PME.

Que dirais-tu si le dialogue social pour les policiers était confie aux associations d'aide aux victimes?

Ni la FSGt ni la FFESSM n'ont de voix à avoir au chapitre de la gestion de la plongée de loisir professionnelle (besoins des entreprises, filière professionnelle, ........).

Il fait cesser de tout mélanger.

La gestion d'une filière professionnelle échoit aux partenaires sociaux. Une fédération sportive (y compris la FSGT) n'est pas un partenaire social.

Le représentant des SCA ne représente que les SCA donc que dans la FFESSM et que pour l'expression des SCA vis a vis de la FFESSM en tant que franchiseur.

Les partenaires sociaux pour la branche sport ont été désignés par la DGT a l'issue des dernières élections pour les TPE-PME.

Que dirais-tu si le dialogue social pour les policiers était confie aux associations d'aide aux victimes?

Ni la FSGt ni la FFESSM n'ont de voix à avoir au chapitre de la gestion de la plongée de loisir professionnelle (besoins des entreprises, filière professionnelle, ........).

Il fait cesser de tout mélanger.

;

Bonjour,

:+1:

Richard

.

• 1 month later...

La V1.11 du 24/02/2014 du projet de loi a été communiqué aux membres de la CNS. Il confirme les axes du projet initial, entre-ouvre (insuffisamment) les portes des conférences régionales aux acteurs de l'économie privée et propose de rendre le CM obligatoire pour la pratique de certaines disciplines dont la plongée subaquatique (ce qui n'est pas le cas à ce jour).

Je me le suis procuré auprès de la FNEAPL/CGPME (qui avance 10 propositions pour le projet de loi).

• 1 month later...

Petite question combien de SCA en France ne délivrent strictement que des cartes FFESSM ? (ce n'est pas un troll) en pourcentage et sur la somme des cartes délivrées dans les structure SCA quel pourcentage 2F ANMP PADI etc..

Les pros ont leur mot à dire dans cette histoire certainement !! affaire à suivre