Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

photographe/informaticien/matériel/etc , qu'est-ce qui fait la réussite d'une photo

Recommended Posts

en plongée , le facteur chance joue comme dans la vie de tout les jours . Mais une fois le hasard de la rencontre faite , l' anticipation des mouvements peuvent pallier à un manque de rapidité d'un appareil photo (ça marche pas à tout les coups et pas mal de déchets mais ça permet de travailler sur le ressenti de son sujet)

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut xbulles,

Je pense que si tu est vraiment mordu de photos, le facteur temps passé ne t'intéressera plus.

Le binôme est effectivement une autre chose, car comme tu dis si tu passe 3 plombes sur un sujet il risque de pas trop aimer :lol: mais là je peu pas trop parler.

Tybo, merci pour ces belles photo ;)

Tybo pour ta photo 1 je voulais au départ rien dire :lol: mais bon c'est plus fort quoi moi :D

Faut se méfier, je critique nullement la photo qui est pas mal, mais pour la PDC meff ... qui te dis qu'elle n'a pas été créer en post traitement, tu as vus le fichier original ?

La seul chose qu'on voit sur ces Exif est qu'elle a été prise au 35mm qui n'est pas vraiment un objectif macro et donc ou y'a une batterie de lentille additionnel avec le crop.

Mais, je le répète c'est une belle photo qui ne justifie pas à mon avis un reflex.

Savoir rester humble en photo...

Cette image de Thomas est magique, avec un superbe piquet ! Et quelques soit le chemin qu'il a pris pour la réaliser, il a la maîtrise et la connaissance suffisante pour le faire !

Et Mike, je ne pense pas que tu as déjà atteint ce stade de maîtrise dans ce domaine pour te permettre de telles remarques !

Savoir rester humble en photo...

Cette image de Thomas est magique, avec un superbe piquet ! Et quelques soit le chemin qu'il a pris pour la réaliser, il a la maîtrise et la connaissance suffisante pour le faire !

Et Mike, je ne pense pas que tu as déjà atteint ce stade de maîtrise dans ce domaine pour te permettre de telles remarques !

Alors cher ami, humble je le suis ... et dis moi, site moi ou j'ai pas été humble et ou j'ai critiqué cette photo ?

Pas une interprétation perso, mais copie mes propos stp.

Pour se qui est d'avoir atteins se stade ... sans commentaires car à moins d'être venu à la maison manger, il me semble qu'on se connait pas.

Tu vois la différence entre cette photo et moi, c'est que je ne reprends pas le travail d'un autre pour dire si si, regard sa c'est avec un reflex.

Qui nous dis que se monsieur n'a pas fais cette photo avec un compact, pas de supposition, tu t'avance ?

Moi non et pourquoi ?

1) je le connais pas

2) les Exif sont masqué

3) je m'en cogne royalement car elle est belle point barre, mais je m'avancerai jamais à dire que le bokeh est signe que sa a été pris avec un reflex ou qu'il soit 100% naturel.

Donc humble ... oui je le suis car si je veut qu'on juge une photo sur le bokeh, je post une des miennes et là je peu argumenter et me défendre vis à vis des questions/critiques etc ...

Et humble, c'est aussi ne pas dire à quelqu'un qu'il n'a pas le niveau si on le connais pas car nous n'avons pas le même oeil, le même sens de la créativité et surtout ... les mêmes idée de se qu'on veut montrer.

Sans parler du milieu ou l'on évolue.

Maintenant, si on retournait à la question initial pour changer ...

Pour se qui est des hybrides par exemple, il y a pas mal de photographe qui sont en attente pour franchir le pas, certain pro l'on fait visiblement sans regret d'après se qu'on lit à droite et a gauche et d'autre attende encore une évolution.

Mais pour beaucoup le poids l'encombrement deviens vraiment pénible avec un reflex et c'est un argument de poids :lol:

Se qui me rebute personnellement c'est sa + le faite de devoir coller mon oeil dans un viseur, avec la boucle du recycleur devant c'est pas se qui me semble des plus pratique.

L'hybride lui à les avantage des deux autres groupe, un grand capteur, le LV comme viseur, des objectifs de qualité, des ouvertures du plus ouvert au plus fermé, bref du bon partout même dans l'encombrement.

Pour parlé des Post traitement, petite anecdote l'année dernière on m'a suggéré de participer au championnat de France photos en piscine, sa faisait quoi ... 6 mois que je faisait de la photo et j'avais utilisé tout mon temps autorisé dans l'eau pour faire se que je voulais.

D'autre, on fait 5 photos et son sortie, l'après midi en PT j'avais fini après 10 minutes j'y connaissait rien a l'époque et les autres on pris la totalité du temps pour modifier leurs photos.

Cette année mon choix était différent, j'y suis pas allé et pourquoi ?

C'est plus de la photo sa, du moins à mes yeux.

@ Tybo , qu' entends tu par anticipation du "développement" lors de la prise de vue dans ton post n°16

Je pense qu'il faut connaitre les possibilité du "développement" pour avoir dans son viseur la photo finale.

Faut se méfier, je critique nullement la photo qui est pas mal, mais pour la PDC meff ... qui te dis qu'elle n'a pas été créer en post traitement, tu as vus le fichier original ?

Bon perso j'ai pas les exif...

mais je connais Thomas, il utilise un 5DmkII et un objectif canon ultra macro qui permet un grossissement 5:1 ce qui est impossible à obtenir avec un compact (à moins d’empiler les lentilles, mais la qualité de l'image s'en ressentirai !)

Quand à dire que la photo est "pas mal"... perso j'aimerai bien moi aussi en faire des pas mal comme ça :hehe:

A+

Tybo

Pour parlé des Post traitement, petite anecdote l'année dernière on m'a suggéré de participer au championnat de France photos en piscine, sa faisait quoi ... 6 mois que je faisait de la photo et j'avais utilisé tout mon temps autorisé dans l'eau pour faire se que je voulais.

D'autre, on fait 5 photos et son sortie, l'après midi en PT j'avais fini après 10 minutes j'y connaissait rien a l'époque et les autres on pris la totalité du temps pour modifier leurs photos.

F12BOF,

Je m'excuse par avance mais je ne suis pas sur d'avoir compris ton message, ou ce que tu voulais faire passer. Ce "championnat", personnellement je n'en ai jamais entendu parler et je ne connais pas le niveau des participants ni les conditions de prise de vue (profondeur, modèles, accessoires, lumière, ...). Mais de la photo en piscine, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour obtenir des photos dont on parle tous depuis le début. Et je ne suis pas non que le niveau des participants soit représentatif.

Ensuite, l'idée du photographe qui prend son matériel basique et qui shoot pour prendre LA photo sans avoir rien préparé, juste avec la chance... c'est romantique mais ça ne représente pas la réalité. Je t'invite à consulter les expériences des photographes plus expérimentés (Nat. Geo. fait des bouquins ludiques sur le sujet). Il y a aussi un documentaire (une pépite d'or!) sur James Nachtwey qui s'appelle War Photographer qui montre l'importance du développement, et les multiples épreuves utilisées même en argentique. On sort du cadre de la plongée sous marine pour se concentrer sur la photographie. Mais je pense que ça répondrait assez bien à ta vision des choses et que ce serait susceptible de te faire évoluer. L'idée ici n'est pas de fabriquer du faux à partir de photos moyennes, mais bien de mettre en valeur des photos réussies.

Maintenant, peut être que tu peux nous présenter à ton tour des photos prises avec un matériel moins poussé et sans traitement. Puisqu'au final, c'est bien le résultat qui compte :)

Je m'excuse par avance mais je ne suis pas sur d'avoir compris ton message, ou ce que tu voulais faire passer. Ce "championnat", personnellement je n'en ai jamais entendu parler et je ne connais pas le niveau des participants ni les conditions de prise de vue (profondeur, modèles, accessoires, lumière, ...). Mais de la photo en piscine, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour obtenir des photos dont on parle tous depuis le début. Et je ne suis pas non que le niveau des participants soit représentatif.

C'est une discipline pourtant très reconnue chez les photographes sub. Elle permet une très forte créativité.

Ci-joint un lien pour découvrir ce qu'ont réalisé les participants au dernier championnat de France dans cette discipline :

http://cnav.imagesub.com/resultats/86-championnat-de-france-piscine-2013

Après cela plait ou ne plait pas, mais derrière il y a un très gros travail en amont du championnat pour réaliser ces images.

Tu dit cela sans doute par ce que tu as été très frustré, et je peux tout fait le comprendre !

Tu as été "invité" à y participé, mais tu oublies de nous mentionner que cette discipline manque cruellement de participant…

Tu t'es mesuré à des photographes très expérimentés, qui ont en amont de cette compétition fournit un très gros travail, notamment avec leurs modèles ainsi qu'en créativité !

Alors dire que cette discipline n'est pas de la photo pour toi, montre à quel point ta frustration est grande…

Rester "humble" devant le travail des autres photographes, permet aussi de progresser, nous pouvons toujours faire mieux et pourquoi pas faire preuve de plus créativité pour palier aux limites de son matériel...

Je ne suis pas frustré, d'ailleurs j'ai même été flatté de mon classement, le travail en amont a t'entendre on croirait que c'est que les autres qui en avait ....

Mais bon, humble est un mot que tu utilise dans tes phrase mais que tu n'applique pas depuis mon intervention tu essai de me casser sans même vraiment lire se que j'écris.

Donc je n'argumenterai plus tes propos et s'il faut que marcher dans la même direction quoi toi pour que tu respect les avis des un et des autres, on ne sera jamais sur la même longueur d'onde :lol:

Ciao l'ami et sois humble avec les autres ;)

Pour donner des exemples: (clic dessus pour voire en grand)

mini_140210063826230642.jpg

Une photo sympas, oui...

-- 1 le photographe plonge bien, flotta, trim, position parfaits

-- G12

-- chance? Ca se crée... choix des sites de plongee, positionnement du photographe en fonction des elements a photographier, experience pour les cadrages, connaisance du comportement de la faune en fonction...

-- le photographe s'adapte a la plongee; ce n'est pas une plongee adaptee au photographe!

-- quoi qu'il en soit, le grain de l'image, la maitrise de la lumiere ne sera jamais ce qu'elle aurait put etre si cela n'aurait pas ete realise lors d'un bapteme de plongee! Temps pour les reglages, maitrise de l'illumination... grain de la photo (dome, reflex...)

Bref, oui, c'est cool, apres traitement d'image et correction de balance des blancs...etc... mais les limites existent!! (et ce n'est pas qu'une question de matos photo... mais de mise en situation "plongistique surtout!)

Alors que: (clic dessus pour voire en grand)

mini_140210063825439395.jpg mini_140210063820962902.jpg

-- plongees realisees exclusivement dans le but de prise d'image

-- gros travail sur la lumiere lors des plongees

-- photographe pro

-- matos reflex pro

-- le grain et la deffinition d'image n'ont rien a voire

-- boulot d'equipe entre plongeurs et photographes, plongees dediees a l'image...

...

Des-quelles feriez vous des posters?

(de fait la seconde de la 2° serie est le resultat de 10 images racollees en pano, 30min de pause et balayage eclairage, un beau travail d'equipe...etc... et une deffinition parfaite pour en faire des posters de 140cm*80cm impressionant! ;) )

Toutes les images furent travaillees avec le meme logiciel derriere pourtant... (pour faire de la mise en valeur et non du rattrapage de photos moyennes...)

Salut!

• 2 weeks later...

100% d'accord avec Tybo, sur toute la ligne.

La plongée est une activité, la photo une autre.

On peut faire les deux en même temps, mais cela impose la maitrise des deux! A -25 ou -30, ce n'est pas l'endroit ni le moment d'avoir un doute sur le réglage du flash, du diaph ou de la procédure de remontée....

A -25 ou -30, ce n'est pas l'endroit ni le moment d'avoir un doute sur le réglage du flash, du diaph ou de la procédure de remontée....

Mouhai :hehe: c'est pas tout a fais juste ;)

Tu ne peux pas garder un réglage durent toute la plongée, et même sur une même profondeur donc en photo que tu sois à 25 ou plus faudra de toute manière jouer avec tes réglages, idem pour le flash à moins d'être en TTL.

Pour la procédure de remontée là oui suis d'accord.