Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Tanzanie


nitrad

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais aller finir un séjour en Tanzanie par une semaine de plongée début août où je disposerai de 9 jours (Kilimanjaro plus safari avant, mais bon c'est un détail).

 

Comme je veux me réserver environ 4 jours pour Zanzibar, je voudrais profiter des 5 jours restant pour faire un peu de plongée.

 

Il semble qu'il y ait deux sites d'intérêt au large de la Tanzanie qui présente un intérêt, Mafia et Pemba. Comme je pense peu probable qu'il me soit possible de faire les deux en 5 jours je voudrais savoir qu'elle est le site qui présente le plus d'intérêt de Mafia ou Pemba.

 

Apparemment à Mafia il y a un parc marin protégé avec quelques pélagiques alors qu'à Pemba, ce sont plutôt des tombants coraliens, est ce que mon résumé est exact?

 

Par ailleurs, quelle est la faune que l'on peut trouver sur chacun des sites?

 

Comme je serai là-bas début août, je pense qu'il est inutile d'espérer voir des requins baleine en allant à Mafia car ce n'est pas la saison.

 

Je vous remercie par avance de vos avis et de vos réponses.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nitrad,

 

Mafia a éffectivement un parc marin tout comme Pemba et une zone protégée sur Zanzibar.

Au niveau plongée:

- Mafia sites de 8 à28m ( passes ,tombants,jardins de corail) , requin-baleine d'octobre à mars

- Pemba est en effet de grand tombant ( possibilité de voir du pélagique raie manta par exemple ).

- zanzibar , atoll de Mnemba ( de 0 à 60m) est un récif coraillien avec quelques tombants , dauphins toute l'année et en juillet-août baleines à bosses.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Greg.

 

Je déduis de ton message qu'il est probablement équivalent à cette période de plonger à Mafia et à Pemba, vu qu'il n'y a pas de requins baleines à cette période à Mafia (d'autant plus que j'en ai déjà vu plein à Tofo au Mozambique).

 

J'ai lu qu'à Pemba on ne voyait plus beaucoup de raies mantas car les pêcheurs les attrapaient et que les sites de pongée ont été déserté par les raies. En as-tu vu beaucoup à Manta Point sur cette île?

 

Par contre ce que tu m'écris sur l'atoll de Mnemba à cette période, dauphins, baleine aurait plutôt tendance à m'inciter à faire plusieurs journées de plongée sur cet atoll car c'est là qu'il y a le plus de chance de voir des choses intéressantes en août. Est ce que ce site vaut la peine de faire plusieurs sorties?

 

Il y a-t-il d'autres sites autour de Zanzibar qui valent la peine? J'ai lu des choses sur Leven bank où l'on verrait de gros poissons?

 

D'après ce que j'ai lu, le point de départ pour l'atoll ainsi que d'autres sites de plongée se trouve au nord-est à Nungwi?

 

Est-il possible de nager avec les baleines à bosse à Zanzibar comme c'est possible en polynésie?

 

En tout cas, merci de me faire profiter de ton expérience.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Pour ma part je n'ai jamais vue sous l'eau de raie manta que ce soit sur Pemba ou Mnemba ( vue sur les marchés aux poissons) .

L'atoll de Mnemba est le coin plongée de Zanzibar si on aime la macro faune ( hippocampe, poisson fantôme,poisson fantôme orné, nudibranche, antennaire,poisson feuille.....), on y croise tortue,napoléon,quelques requins pointes blanches , une grande variété de muréne.

Si de la chance on peut arriver à voir raie manta et requin-baleine sur les sites côté est ( Big wall, Jackfish).

Il y a des épaves sur Stone town pour les amateurs.

Les sites au nord à Nungwi ressemble plus a des jardins de corails sans beaucoup d'intêret mis a a part Leven Bank qui si trouve dans le canal entre Zanzibar et Pemba, il faut donc d'excellente condition de mer et assez de monde sur le bâteau.

Pour se rendre sur Mnemba il y a bien Nungwi ( 45min de speed-boat avec une rallonge

Leven Bank est une falaise rocheuse qui a son somment entre 12-15m de la surface donc possibilité de voir du gros.

sur le prix).Sinon tu as le village de Matemwe au nord-est avec un trajet en bus et un en bâteau du faites de la marée.

Greg

Non il n'est pas possible de nager ( plonger) avec les baleines juste avec leur chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

Venons d'arriver à Zanzibar en famille et en bateau. Après deux jours d'acclimatation et de formalités, il est temps de penser à plonger.

Visiblement, le courant est assez présent tout autour de l'île et ça risque d'être compliqué de plonger du voilier.

Nous allons donc, dans un premier temps, faire le tour des centres pour profiter de l'expérience des guides du coin, voire en trouver un pour nous.

Sommes équipés, des palmes au compresseur.

Des conseils pour trouver les meilleurs centres?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vous êtes à Stone Town , passer voir Richard ( anglais) de chez One Ocean.

Ce centre a aussi 2 structures côté est dont 1 tenu par des français ( Seb et Julie).

Essayer d'aller sur Mnemba c'est là que vous avez les meilleures plongées.

Greg

PS: si vous passez dans ce club, passer le bonjour de ma part ( j'y ai travaillé pendant 18 mois).Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg

 

Merci pour ta réponse. Sommes passés voir One Océan cet après-midi mais Richard n'était pas là.

Effectivement, nous allons lever l'ancre bientôt, après-demain sûrement, pour nous diriger vers l'Est. Seb et Julie sont dans quel centre? Il y en a un avec un hôtel, l'autre je ne sais pas encore.

A priori, encore possible de croiser quelques requins baleines? C'est le seul bestiau que nous n'avons pas pu voir pendant nos plongées à Mayotte. Il y en a eu pourtant...

Bon, vais profiter de l'eau chaude...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb et Julie sont dans l'hôtel Matemwe beach village.

Attention , la côte Est possède un récif avec de très gros coefficient de marée, mieux vaut avoir un guide qui connaît sinon risque d'échouage.

Pour voir des requins baleines ils vous faut descendre au sud sur l'île de Mafia, plus de chance d'en croiser là-bas.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu encres sur l'île de Mnemba, il y a un petit hôtel avec un centre de plongée., mais ne connaît pas les managers.

Les bateaux de Seb et Julie se nomment Jessica et Anne si tu les croisent . Ils sortent le matin vers 8h00 et rentre en début d'après-midi.

En face de Mnemba il y a une plage ( elle s'appelle Muwuni) où l'on peut s'approcher en bateau tu peux aussi les croisés là.Car côté Est 1 trajet en bateau et l'autre en bus, le départ du bus ce fait sur cette plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Requins baleines zanzibar?

 

Bonjour bonjour, j'ai choisi d'aller 10 jours à zanzibar pour mes 20 ans, et je rêve de voir des requins baleines. J'ai vu sur internet qu'au mois de décembre cette île était un spot possible pour en voir. Après 2 jours au sud-ouest à Zanzibar (stone town) je pars 6 jours au nord est entre Nungwi et Matemwe, pensez vous que j'ai une chance de croiser le requin baleine? Raie manta raie aigle éventuellement? Pour info je pars en plein milieu du mois de décembre.

Et sans vouloir abuser peut être de jolis coins snorkeling en face zanzibar (ville) et au nord-est?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, j'ai choisi d'aller 10 jours à zanzibar pour mes 20 ans, et je rêve de voir des requins baleines. J'ai vu sur internet qu'au mois de décembre cette île était un spot possible pour en voir. Après 2 jours au sud-ouest à Zanzibar (stone town) je pars 6 jours au nord est entre Nungwi et Matemwe, pensez vous que j'ai une chance de croiser le requin baleine? Raie manta raie aigle éventuellement? Pour info je pars en plein milieu du mois de décembre.

Et sans vouloir abuser peut être de jolis coins snorkeling en face zanzibar (ville) et au nord-est?

 

Merci d'avance!

 

Salut,

Honnêtement si tu veux voir le requin baleine, il te faut descendre sur l'île de Mafia au sud de Zanzibar.

Pour les raies manta, raie aigle, il te faudra un énorme coup de chance pour les croisés sur l'atoll.

Au nord-est , tu as l'atoll de Mnemba qui est magnifique à faire en snorkeling et plongée ( dauphin surtout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.