Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les Projets De La Ffessm


CRICHARDB

Messages recommandés

C'est très facile de tirer sur l'ambulance mais je fais un constat tendancieux :

- l'environnement, l'écologie, c'est à la mode

- la parité, c'est à la mode

- les jeux olympiques, c'est en ce moment et tous les deux ou quatre ans

- la plongée !!! ????

 

J'ai pas pris le temps de tout lire mais il eut été intéressant que la FEDE se penche sur le vieillissement de la population et l'incidence sur l'activité : qu'en est-il ? nada

 

Déjà qu'en France il faut courir après le nitrox alors qu'à l'étranger c'est quasiment intégré.

 

Ca cartonne, on prend des dispositions restrictives : plus de plongée à 60M ans DP.

 

On sait faire la répression mais pas la prévention.

 

Le nitrox devrait être la règle et l'air l'exception; il y a quand même de quoi faire entre 0 et 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est très facile de tirer sur l'ambulance mais je fais un constat tendancieux :

- l'environnement, l'écologie, c'est à la mode

- la parité, c'est à la mode

- les jeux olympiques, c'est en ce moment et tous les deux ou quatre ans

- la plongée !!! ????

 

J'ai pas pris le temps de tout lire mais il eut été intéressant que la FEDE se penche sur le vieillissement de la population et l'incidence sur l'activité : qu'en est-il ? nada

 

Déjà qu'en France il faut courir après le nitrox alors qu'à l'étranger c'est quasiment intégré.

 

Ca cartonne, on prend des dispositions restrictives : plus de plongée à 60M ans DP.

 

On sait faire la répression mais pas la prévention.

 

Le nitrox devrait être la règle et l'air l'exception; il y a quand même de quoi faire entre 0 et 40.

.

 

Je n'avais pas l'impression de tirer sur l'ambulance, si c'est perçu comme tel, c'est involontaire ! Ce qui n’empêche pas de commenter la politique fédérale.

 

Vieillissement de la population: c'est vrai que le sujet n'est que rarement abordé. La plongée est une activité de loisirs / sport praticable jusqu'à un age avancé, c'est une bonne chose, à condition que le pratiquant soit raisonnable !

 

Le nitrox: à mon sens, sa promotion reste insuffisante. L'image reste "tec" aux sein des clubs FFESSM. Avec des moyens somme toute assez modeste, on peux former nos adhérents.

 

Mais les projets, à mon sens doivent naître de la base (des clubs).

 

 

Richard

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ou 5 themes ?? :confus::grimace:

 

http://www.plongeur.com/forums/search.php?searchid=1408044

 

:devil:

 

un petit peu plus ; tu es un modeste qui s'ignore :top:

 

Je m'incline face au pro :froglol: de le recherche :bravo:

 

Certaine personne sont en boucle ou tourne autour du pot :tromaran: et on se demande pourquoi et ils répondent à coté :fou:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

Bonjour,

 

En ce qui concerne la part féminine dans les élus et les cadres de nos clubs, voila ce qu'il en est pour notre petit club (environ 45 membres)

 

Sexe Comité directeur

H Président E3

F Secrétaire E1

F Secrétaire adjointe E2

F Trésorière E1

H Responsable technique E3

H Responsable matériel PA 40

 

 

H 2 non élus E1

 

Je pense qu'avec un taux de l'ordre des 50 %, on est dans la bonne moyenne.

 

Quen est il dans vos clubs ?

 

 

Richard

 

 

.

Pour mon club ca donne

F Présidente n3

F Sécrétaire n3

F Trésoriere E2

H Directeur Technique E3 (tiens un intrus)

Le bureau 60% féminin

 

on a un peu d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais un peu la même réflexion... Quel poste as tu ou as tu envie d'avoir à la FFESSM ?

.

 

Bonjour,

 

Je suis membre du CD d'un petit club de l'intérieur: moniteur E3 et responsable technique (mais la responsabilité est largement partagée) et TIV.

 

Relation avec le CODEP et le CR très ponctuelle (jury initiateur, réunions moniteur ...).

 

Mes motivations: poursuivre mon implication de bénévole dans mon club ?

 

Et toi, quel est ton implication en tant que bénévole ?

 

Richard

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon club ca donne

F Présidente n3

F Sécrétaire n3

F Trésoriere E2

H Directeur Technique E3 (tiens un intrus)

Le bureau 60% féminin

 

on a un peu d'avance

.

 

Bonjour,

 

C'est sans doute aux niveaux départementaux, régionaux et nationaux que la proportion s'inverse.

 

Pour notre CODEP, une jeune femme récemment promue MF2 et désormais responsable technique. Le MF2, c'est beaucoup de boulot: respect !

 

Plus généralement, former de nouveaux cadres, c'est déjà disposer d'un réservoir d'adhérents plongeurs (les vocations de bénévoles commencent en général à partir d'un N2). Les formations de N4, initiateur, MF coûtent quand même un peu en temps, argent ...et les moyens de nos clubs restent limités.

 

Certes, ce n'est pas nouveau mais la réflexion reste d'actualité.

 

 

Richard,

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Je n'avais pas l'impression de tirer sur l'ambulance, si c'est perçu comme tel, c'est involontaire ! Ce qui n’empêche pas de commenter la politique fédérale.

 

Vieillissement de la population: c'est vrai que le sujet n'est que rarement abordé. La plongée est une activité de loisirs / sport praticable jusqu'à un age avancé, c'est une bonne chose, à condition que le pratiquant soit raisonnable !

 

Le nitrox: à mon sens, sa promotion reste insuffisante. L'image reste "tec" aux sein des clubs FFESSM. Avec des moyens somme toute assez modeste, on peux former nos adhérents.

 

Mais les projets, à mon sens doivent naître de la base (des clubs).

 

 

Richard

 

 

.

 

 

Bof,

 

 

nous avons fait tout ce qu'il fallait pour nous tirer dans les palmes.

 

A l'arrivée du nitrox, en France, Françis IMBERT, qui était le président de la 2F, à l'époque, disait bien que c'etait de la plongée tek.

Or, dans l'esprit du public, le tek, c'est compliqué, ce n'est pas du loisir.

Ensuite, il y a eu le lobbying qui a amené au M26 et la pseudo obligation d'avoir un matériel spécifique, qui a pu dissuader de s'y lancer, à cause de l'achat du matos (qui fait doublon avec le materiel air)...

 

Ceci n'aide pas à la démocratisation et à la plongée nitrox au prix de l'air..

 

on patine et on perd du temps :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonjour,

 

Je suis membre du CD d'un petit club de l'intérieur: moniteur E3 et responsable technique (mais la responsabilité est largement partagée) et TIV.

 

Relation avec le CODEP et le CR très ponctuelle (jury initiateur, réunions moniteur ...).

 

Mes motivations: poursuivre mon implication de bénévole dans mon club ?

 

Et toi, quel est ton implication en tant que bénévole ?

 

Richard

 

 

.

Moi ? E3 depuis 1998, responsable technique de 98 à 2003, président de club depuis 2003. Notre club est en manche et compte environ 150 adhérents.

Je fais ce que je peux pour le codep ou la région.

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ? E3 depuis 1998, responsable technique de 98 à 2003, président de club depuis 2003. Notre club est en manche et compte environ 150 adhérents.

Je fais ce que je peux pour le codep ou la région.

Pourquoi ?

.

 

Bonjour,

 

Pourquoi ma question ?

 

On parle sur ce fil des projets de la FFESSM: ceci comprend la 2F mais aussi ses organes déconcentrés et les clubs bien sur.

 

Tu sais de quoi je parle au regard de tes responsabilités.

 

A +

 

Richard

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant sur le fond que la forme qui me gêne... Si tu veux débattre de qqchose, c très bien, mais commence par donner ton point de vue sur le sujet qui t'intéresse, plutôt que de lancer un sujet à la façon d'un prof de français qui donne un sujet de réflexion à ses élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérez bien les objectifs exposés dans le projet, et vous allez mesurer le volume de taf bénévole supplémentaire qui vous attend. Notamment avec le sport santé.

 

Pas grave.

 

On va inventer les "sherpas" de la plongée :D

 

Veulent pas plonger donc portage de bloc et tout et tout...:hehe:

 

Ben, oui, c'est du sport 10 aller/retour bloc équipé, ça fatigue :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CRichardB,

 

Tes questions et/ou interrogations sont intéressantes (pas que sur ce post). Par contre, pourrais-tu STP arrêter dans tous tes posts de mettre en début un point puis une ligne vide, et à la fin une ligne vide puis un point... Je peux t'assurer qu'à force c'est fatiguant à lire.

 

Merci et bonne soirée à toi. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du bla-bla promotionnel habituel, je peux témoigner d'une chose (en tant qu'élu dans un organisme déconcentré) : la volonté de féminisation dans la formation des cadres (n4, MF1, MF2,IR) est non seulement affirmée par les instances nationales mais se traduit par une "aimable pression" tant aux niveaux régional que départemental.

 

Je ne sais pas si les membres d'autre comité sont présents sur le site et peuvent témoigner de cette même "aimable pression".

 

Ben moi je vais oser traduire "aimable pression" (mais c'est parce que je suis con et que les cons ça ose tout :D).

Au N4 MF1 et MF2 vous pouvez y aller les filles vous êtes sures de l'avoir ya des consignes pour ça (ou alors vous savez pas nager).

N'hésitez pas non plus à vous présenter à l'IR et à l'IN même si vous n'y pigez rien, un instructeur titulaire se chargera de vous aider (faire) votre mémoire. En plus vous êtes sures d’être prises, on mettra en liste d'attente un gars de valeur mais qui a le malheur d'avoir une paire de couille :D.

Bien sur, parmi vous yen a qui plongent et qui enseignent rudement bien mais c'est pas comme ça que votre valeur sera reconnue.

A mon époque, quand une femme était monitrice, bien souvent elle en avait plus bavé que les mecs et son titre était "reconnu".

Depuis le début des années 2010, je trouve que la "féminisation des pratiques" à la sauce 2F est une bien curieuse recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.