Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question de législation

Toudoux

Recommended Posts

Il faut le trouver le E3 qui laisse enseigner un OWSI (non MF1) sous sa responsabilité de DP dans un club FFESSM ou plus généralement en structure associative en France........ Dans le cas d'une structure commerciale, la question ne se pose même pas, il faut qu'il soit BE ou DE.

Je ne suis pas si sur qu'en cas de recours à la cour européenne (si tant est que cela soit possible) la France perde l'affaire, mais si tu as 10 ans devant toi et pas mal d'argent à dépenser: essaie.

Soyons pragmatique, à partir du moment où l'OWSI est Exxx il a le droit d'enseigner dans un club FFESSM (en tant que Exxx).

Il est libre de sa progression et de son enseignement (y manquerait plus que ça). Qu'il enseigne selon la méthode pierre paul ou jacques, mais que le résultat soit conforme à la logique prérogatives/compétences et aux attendus du Niveau XX et que sa certification soit un niveau 2F, le reste c'est un peu de la littérature.

Ca serait pas la première ni la dernière fois que ça arrive (ceci dit je parle de mon expérience perso de DP avec des Exx-Instructeur PADI). Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

• Replies 188
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Soyons pragmatique, à partir du moment où l'OWSI est Exxx il a le droit d'enseigner dans un club FFESSM (en tant que Exxx).

Il est libre de sa progression et de son enseignement (y manquerait plus que ça). Qu'il enseigne selon la méthode pierre paul ou jacques, mais que le résultat soit conforme à la logique prérogatives/compétences et aux attendus du Niveau XX et que sa certification soit un niveau 2F, le reste c'est un peu de la littérature.

Ca serait pas la première ni la dernière fois que ça arrive (ceci dit je parle de mon expérience perso de DP avec des Exx-Instructeur PADI). Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

bonjour

lisons nous la meme chose ?

Les membres : affiliation – agrément

Article VI.1. – Membres affiliés et membres agréés.

Les membres affiliés et les membres agréés règlent annuellement un droit fixe d'affiliation ou

d'agrément ainsi que le prix des licences individuelles de leurs membres et adhérents ; Ils font prendre

à leurs membres et adhérents l'engagement de respecter la réglementation ainsi que les statuts et les

règlements fédéraux. Ils s'engagent à refuser l'adhésion de toute personne qui a fait l’objet d’une

radiation disciplinaire prononcée par l’un des organes disciplinaires institués au sein de la fédération.

Article VI.2. AFFILIATION

Article VI.2.1. Demande d’affiliation

La demande d'affiliation doit faire l'objet d'une décision du Comité Directeur de l'association

demanderesse, puis être transmise à la fédération. Cette demande sera adressée au siège national

qui se réserve le droit de la refuser si l’association contrevient directement ou indirectement à la

réglementation en vigueur et notamment si ses statuts et/ou règlement intérieur ne sont pas

compatibles avec ceux de la fédération.

Article VI.2.2. Obligations

Toute affiliation à titre individuel ou collectif vaut adhésion aux statuts, aux règlements de la FFESSM,

au présent règlement intérieur, aux textes régissant les activités subaquatiques et aux dispositions

antidopage.

Toute association affiliée s’engage à assurer la promotion de la Ffessm, de son image et de son

enseignement. A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que l’enseignement fédéral et à ne

délivrer que des certifications de la Ffessm ou validées par elle à cet effet, dans le cadre des activités

subaquatiques ou en lien avec ses missions telles que définies par ses statuts. »

ça vient de là, et c'est en page 38.

donc, je comprends que le club Machin est affilié à la 2 F.

Pendant les entrainements de ce club (es qualité), il ne peut y avoir que des cours 2F.

apres, que les gens se retrouvent à l'exterieur (hors des séances d'entrainement) et font autre chose, libre à eux.

Relis mieux ce que j'écris, je parle d'un DP qui autoriserait un non Ex à enseigner du PADI (ou autre chose d'ailleurs), sous sa responsabilité. Si tu me le trouves, tu me le montres.

Relis mieux ce que j'écris, je parle d'un DP qui autoriserait un non Ex à enseigner du PADI (ou autre chose d'ailleurs), sous sa responsabilité. Si tu me le trouves, tu me le montres.

Facile, viens me voir et je te montrerai.

Maintenant, tu te doutes bien que j'éviterai de publier sur la place publique :lol:

JP

Facile, viens me voir et je te montrerai.

Maintenant, tu te doutes bien que j'éviterai de publier sur la place publique :lol:

JP

Il vaudrait mieux que le DP qui autorise ça n'ai jamais à gérer le moindre problème, qui lui vaudrait la visite de la maréchaussée, sinon, il est mal.

Bonsoir,

J'ai une petites questions "législation" :

- Est ce qu'un instructeur PADI, N4 (pas initiateur) FFESSM, a le droit d'enseigner dans un club associatif FFESSM?

- Peut il le faire bénévolement?

- Le club a t'il le droit de prendre à sa charge sa cotisation professionnelle annuelle chez PADI?

Un peu comme lorsque le club finance les formations N4 ou MF.

ce sont des questions sérieuses :)

Merci d'avance

Tdx

C'est du vécu ou bien?

Toute association affiliée s’engage à assurer la promotion de la Ffessm, de son image et de son

enseignement. A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que l’enseignement fédéral et à ne

délivrer que des certifications de la Ffessm ou validées par elle à cet effet, dans le cadre des activités

subaquatiques ou en lien avec ses missions telles que définies par ses statuts

lisons nous la meme chose ?

ça vient de là, et c'est en page 38.

donc, je comprends que le club Machin est affilié à la 2 F.

Pendant les entrainements de ce club (es qualité), il ne peut y avoir que des cours 2F.

Oui, Christophe, les statuts fédéraux précisent que chaque club s'engage à ne dispenser que l'enseignement fédéral.

Le hic dans l'histoire, c'est que "l'enseignement fédéral" en question n'est défini que par les objectifs à atteindre pour les élèves. Le MFT n'est peu ou prou qu'une liste d'objectifs.

L'enseignement reposant par ailleurs sur le principe de la liberté pédagogique : chaque moniteur étant libre d'appliquer la méthode de son choix pour atteindre les objectifs.

Rien n'empêche donc un moniteur d'appliquer des techniques et/ou méthodes d'enseignement PADI, dans le but d'atteindre les objectifs définis par le MFT. ;)

A mon sens, le non-respect des statuts FFESSM n'interviendrait que si l'enseignement venait à ajouter des objectifs additionnels ou si des compétences prévues par le MFT n'étaient pas dispensées.

Mais à bien y réfléchir, ceci n'est pas spécifique à une méthode PADI ou dérivée. On pourrait évoquer aussi cet article des statuts pour n'importe quel moniteur qui "gonfle" la formation FF par des ajouts x ou y non prévus dans le MFT ...

Oui, Christophe, les statuts fédéraux précisent que chaque club s'engage à ne dispenser que l'enseignement fédéral.

Le hic dans l'histoire, c'est que "l'enseignement fédéral" en question n'est défini que par les objectifs à atteindre pour les élèves. Le MFT n'est peu ou prou qu'une liste d'objectifs.

L'enseignement reposant par ailleurs sur le principe de la liberté pédagogique : chaque moniteur étant libre d'appliquer la méthode de son choix pour atteindre les objectifs.

Rien n'empêche donc un moniteur d'appliquer des techniques et/ou méthodes d'enseignement PADI, dans le but d'atteindre les objectifs définis par le MFT. ;)

A mon sens, le non-respect des statuts FFESSM n'interviendrait que si l'enseignement venait à ajouter des objectifs additionnels ou si des compétences prévues par le MFT n'étaient pas dispensées.

Mais à bien y réfléchir, ceci n'est pas spécifique à une méthode PADI ou dérivée. On pourrait évoquer aussi cet article des statuts pour n'importe quel moniteur qui "gonfle" la formation FF par des ajouts x ou y non prévus dans le MFT ...

mouais je serais assez d'accord avec ce que tu écris, sur le papier, d'un point de vue technique de plongée.

dans les faits la formation PADI OpenWater prépare à l'autonomie, on pourrait donc englober la formation PADI OpenWater dans celle d'un N2 FFESSM. Par contre difficile de justifier les 20 skills de l'OpenWater sur une simple formation N1... mais oui OK, on pourrait malgré tout certifier un PADI Scuba Diver dans le cas d'une formation N1.. ;)

Ca n'est pas la question du propos, mais il reste un GROS PROBLEME qui vient de PADI elle même: PADI n'accepte pas que ses produits soient vendus sous une autre appellation commerciale que celle de sa propre marque, ou sous forme de pack mixant une autre formation (de sa propre chapelle ou non), comme par exemple "DM PADI + N4 SNMP" le tout pour 699 euros... et oui quand on fait du PADI, on fait du PADI, on fait ce qu'on dit (ce qu'on vend ;) et on dit ce qu'on fait, pas moyen, commercialement parlant, de faire du FFESSM pour certifier du PADI derrière: PADI l'interdit.

Il existe également la possibilité de passerelle officielle, comme entre un N1 FFESSM et un PADI OpenWater (par exemple), mais si on se penche sur les textes, ceux ci font intervenir la signature d'un BEES1° en poste, donc notre ami N4 + OWSI (ou meme MF1+OWSI), pourrait difficilement s'en sortir tout seul dans un club fédéral bénévole...

DONC: On serait à mon avis dans tous les cas en pleine VIOLATION DE STANDARDS PADI (qui ne régulent pas que le côté technique de la plongée mais également le côté commercial).

Rhooo les copieurs.

Pourtant de ce qu'on entend ici comme ailleurs les méthodes d'enseignements PADI sont intrinsèquement incapables de permettre d'atteindre les objectifs définis par le MFT (quelques soit le niveau). Il ne devrait donc y avoir aucun risque. Malgré tout il serait bon d'inciter à la délation tous cadre FFESSM constatant l'usage flagrant de "méthodes PADI" en club, je trouve.

Rhooo les copieurs.

Pourtant de ce qu'on entend ici comme ailleurs les méthodes d'enseignements PADI sont intrinsèquement incapables de permettre d'atteindre les objectifs définis par le MFT (quelques soit le niveau). Il ne devrait donc y avoir aucun risque. Malgré tout il serait bon d'inciter à la délation tous cadre FFESSM constatant l'usage flagrant de "méthodes PADI" en club, je trouve.

Article 12456789-4585-section ab-tiret 27 des statuts de la FFESSM

Toute méthode employée par un cadre FFESSM devient automatiquement excellente et donc relève de l'enseignement fédéral.

Non mais