Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question de législation

Toudoux

Recommended Posts

Il faut le trouver le E3 qui laisse enseigner un OWSI (non MF1) sous sa responsabilité de DP dans un club FFESSM ou plus généralement en structure associative en France........ Dans le cas d'une structure commerciale, la question ne se pose même pas, il faut qu'il soit BE ou DE.

Je bosses aussi en tant que salarié directeur technique d'une assocs et s'il y avait un encadrant E2 mini qui voudrait "élargir" la formation des N2 en y ajoutant les spécificités PADI je ne vois pas bien de quel droit je lui interdirai.

Pour le remboursement de ses frais annuels à PADI ça ne me regarde pas (je suis pas au bureau) et à mon avis du moment qu'il y a une facture c'est dans les clous du point de vue comptable (et c'est peanuts comme déjà dit).

Quand à une éventuelle certification, comme chez PADI ça passe par l'instructeur seul, il n'y a aucun lien avec l'association et la 2F peut aller se faire cuire un œuf avec son règlement intérieur à la condition de ne pas faire de pub pour ce "petit supplément".

Je ne suis pas si sur qu'en cas de recours à la cour européenne (si tant est que cela soit possible) la France perde l'affaire, mais si tu as 10 ans devant toi et pas mal d'argent à dépenser: essaie.

Pas fini de se faire des nœuds au cerveau, pour aller en justice il faut un préjudice càd une condamnation (une simple amende suffit) ou une sanction fédérale (mais depuis une certaine affaire CHASSIN il est peu probable que la 2F se lance dans un truc pareil sans biscuits).

• Replies 188
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah non. Pas en France. C'est comme "ccr cave instructor" TDI... ça marche pas non plus :) même trimix...

Mais c'est vachement pratique pour délivrer des certifications TDI et avec toutes les cartes d'instructeur c'est encore mieux :D. Comme ça on peut tout faire en toute légalité.

Ca n'est pas la question du propos, mais il reste un GROS PROBLEME qui vient de PADI elle même: PADI n'accepte pas que ses produits soient vendus sous une autre appellation commerciale que celle de sa propre marque.......

DONC: On serait à mon avis dans tous les cas en pleine VIOLATION DE STANDARDS PADI (qui ne régulent pas que le côté technique de la plongée mais également le côté commercial).

Surement pas, MARC va nous confirmer mais les seuls qui ont cette obligation sont les centres IDC 5* qui doivent se consacrer exclusivement à la formation des cadres PADI (et qui peuvent bien sur prendre pour ça des élèves PADI).

Surement pas, MARC va nous confirmer mais les seuls qui ont cette obligation sont les centres IDC 5* qui doivent se consacrer exclusivement à la formation des cadres PADI (et qui peuvent bien sur prendre pour ça des élèves PADI).

Euh ... Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais un centre IDC 5* est effectivement sous contrat d'exclusivité de publicité PADI, il organise des stages de formation d'instructeurs PADI, mais peut faire aussi la formation de plongeurs PADI du débutant au confirmé. Il ne fait pas que de la formation d'instructeurs sauf certaines enseignes PADI CDC.

http://www.padi.com/scuba/call-to-actions/locate-a-scuba-dive-shop/dive-shop-and-resort-levels/

Cette exclusivité de publicité ne s'applique pas aux centres sous contrat de "dive shop" ou "resort" simple.

Autrement dit un centre IDC 5* c'est une sorte d'Apple Center, on n'est pas sensé d'y vendre du Dell ou du Fujitsu.

Je trouve personnellement tout à fait normal que FFESSM exige la même exclusivité FFESSM pour ses associations membres (les SCA ne sont pas concernées jusque là). On pourrait même la remercier de protéger les enseignes officielles PADI.

Cette exclusivité de publicité ne s'applique aux centres sous contrat de "dive shop" ou "resort" simple.

.

C'est bien ce que je pensais, un moniteur PADI est libre de faire tout autre chose (encore heureux).

C'était juste pour éviter la propagation de bruits de chiottes.

Non, tu as écrits non MF1....

Salut PAscal,

On va pas enfiler les perles, j'ai répondu plusieurs fois à ce sujet (certes une fois de façon incomplète, ce que tu as relevé):

- en milieu naturel le DP est toujours E3 minimum, si il y a un seul acte d'enseignement (même un baptême),

- ledit E3 peut décider de laisser enseigner les E1 & E2, dans les limitesw de leurs prérogatives

- un OWSI n'est pas Ex, donc il n'a pas de prérogatives d'enseignement, d'aucune sorte, en France et en structure, sauf si il est aussi BE/DE.

Après pour l'enseignement PADI, il faudra un jour m'expliquer ce qu'ils font de fondamental en plus ou en moins de notre enseignement, je suis assez curieux. Si le plongeur veut une carte PADI, qu'il trouve en Ex qui est aussi OWSI et qu'il accepte de payer pour ça: il fait ce qu'il veut, puisque l'OWSI délivre directement les cartes, comme dans les agences Tek que tu représentes. En plus comme t'es patron de ta structure, tu peux faire pareil avec les cartes FFESSM :D

Pour continuer à sodomiser les diptères, on pourrait débattre de ce qui se passe, si un OWSI emmène un plongeur hors structure, c'est à dire sans DP ? Intéressant, isn'it ?

Je vais me chercher une bière fraîche.

Amicalement

Après pour l'enseignement PADI, il faudra un jour m'expliquer ce qu'ils font de fondamental en plus ou en moins de notre enseignement, je suis assez curieux.

Cher Diptère, :froglol:

Pour répondre à ta question, rien de plus ni de moins. Ils font la même chose mais différemment. Et c'est tout ce que l'on souhaite. La liberté de faire les choses différemment.

Cordialement,

Nicolas

Pour continuer à sodomiser les diptères, on pourrait débattre de ce qui se passe, si un OWSI emmène un plongeur hors structure, c'est à dire sans DP ? Intéressant, isn'it ?

Amicalement

Ben rien, tu viens de le dire c'est "hors structure"...Bien sur il n'y a aucun lien financier entre eux. Et il n'emmène personne, ils plongent cote-à-cote.

Ben rien, tu viens de le dire c'est "hors structure"...Bien sur il n'y a aucun lien financier entre eux. Et il n'emmène personne, ils plongent cote-à-cote.

oui,

tant qu'il n'y a pas d'accident et que la victime, le binome ou sa famille, ne vend pas la meche (pour récuperer l'assurance ou des dommages et interets ) en déclarant que le malheureux etait en formation avec Machin (ça, ajouté aux bruits, aux rumeurs, bref, il n'y a pas de fumée sans feu, dit l'adage)

• 2 weeks later...
Salut PAscal,

On va pas enfiler les perles, j'ai répondu plusieurs fois à ce sujet (certes une fois de façon incomplète, ce que tu as relevé):

- en milieu naturel le DP est toujours E3 minimum, si il y a un seul acte d'enseignement (même un baptême),

- ledit E3 peut décider de laisser enseigner les E1 & E2, dans les limitesw de leurs prérogatives

- un OWSI n'est pas Ex, donc il n'a pas de prérogatives d'enseignement, d'aucune sorte, en France et en structure, sauf si il est aussi BE/DE.

Après pour l'enseignement PADI, il faudra un jour m'expliquer ce qu'ils font de fondamental en plus ou en moins de notre enseignement, je suis assez curieux. Si le plongeur veut une carte PADI, qu'il trouve en Ex qui est aussi OWSI et qu'il accepte de payer pour ça: il fait ce qu'il veut, puisque l'OWSI délivre directement les cartes, comme dans les agences Tek que tu représentes. En plus comme t'es patron de ta structure, tu peux faire pareil avec les cartes FFESSM :D

Amicalement

bonjour

Apparamment, il n'y a pas qu'en plongée que ça tousse, mais, ça ne se passe pas comme certains le voudraient.

http://www.liberation.fr/societe/2014/03/03/megeve-bras-de-fer-judiciaire-autour-des-qualifications-d-un-moniteur-de-ski-britannique_984131

En gros, pas de DE, pas de chocolats :devil:

Un OWSI PADI peut très bien enseigner bénévolement du PADI dans un club FFESSM dont il est membre. L'interdiction porte sur la certification avec une autre enseigne que celle de la FFESSM, pas sur le contenu des formations dispensées. Et l'instructeur PADI peut valider ses certifications en dehors du club.

Mais pour qu'il puisse développer son action pédagogique dans le club, il faut qu'il soit au moins E2 si il est N4 (donc qu'il soit initiateur).

Sur la question de la prise en charge de sa cotisation annuelle à PADI, c'est un point de détail qui eut se régler en interne dans le club, le quai de rive neuve n'ayant aucun droit de regard sur ce genre de peccadilles.

Tu as tout a fait raison.

Je suis MF1 et OWSI, dans mon club je fais du fédéral et si les gens veulent une double certif je la fais aussi, mais lors d'une sortie mer. (pas lors des séances d'entrainement, pour ne pas heurter la sensibilité de certains. Mais sous l'eau un vidage de masque est un vidage de masque, comme les autres exercices...)

Donc pour répondre à la question.

Un OWSI ne peut pas enseigner dans un club fédéral s'il n'est pas au minimum E1 (comme il est N4 il sera E2)

Le remboursement des frais c'est un problème interne et n'a rien à voir avec la fédé et le CdS