Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DIVE RITE QRM : Améliorations.


julienboys

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors du dernier salon de la plongée j'ai été séduit par le système QRM de chez dive rite.

Ils sont plus doués que moi pour vous le présenter :

[YOUTUBE]_NSTGCFvtbQ[/YOUTUBE]

 

Donc j'ai acheté une poignée, une fixation pour lampe universelle et une seconde fixation pour mettre sur un casque.

C'est plutôt du bon matos, mais améliorable.

 

- La poignées est vraiment bien, y a juste cet anneau en plastique dont je ne comprend pas l'utilité.

 

- La fixation de casque est fournit avec des vis têtes fraisées et écrous nylstop. si on utilise cette configuration on se retrouve avec l'écrou et et un bon bout de vis dans le casque. Donc en contact avec le crane au moindre choc.

Les deux trous du milieu sont taraudés mais avec un pas américain. Donc J'ai du repercer et tarauder les trous en M4 pour trouver des vis à la bonne taille.

 

- Concernant la fixation universelle dive rite, elle est dérivée du système de fixation de leurs lampes, c'est une cochonnerie de bricolage en trois pièces. C'est vraiment pourri. La pièce du milieu sert juste à compenser une erreur de largeur de la pièce en contact avec la lampe.

 

Au final, j'ai fait usiner une pièce de remplacement en alu qui sera beaucoup plus efficace. J'ai gagner un bon centimètre en hauteur.

 

J'espère que cet article donnera des idée à d'autre.

P1070294.thumb.JPG.eeaad50b214846985f3471b1e5e3811f.JPG

P1070292.thumb.JPG.1a7d99a23e4e49fe65a054223b35b5dd.JPG

P1070296.thumb.JPG.6b68d1fb939a03d8dc689353a2619bb5.JPG

P1070297.thumb.JPG.a3ee168e1f9304db358390d563e0c500.JPG

P1070293.thumb.JPG.4f0781d8e8d2f4906e9476e193be4de0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien... ;)

 

Sympas tes supports modifies!

 

 

Donc j'ai acheté une poignée, une fixation pour lampe universelle et une seconde fixation pour mettre sur un casque.

C'est plutôt du bon matos, mais améliorable.

 

:+1:

 

Ca marche, mais en effet: l'avantage pratique compare a un simple bout de tuyau pvc pour pouvoir facilement clipper/declipper le phare du casque?

 

- La poignées est vraiment bien, y a juste cet anneau en plastique dont je ne comprend pas l'utilité.

 

C'est la pour attacher le tout quand t'utilises pas la loupiotte. Avec un moustif double pompe sur D-ring de poitrine par exemple! ;)

(Perso, j'aime pas les poignees genre gant, quitte a utiliser un montage sur le dos de la main, je prefere une vrai goodman rigide... mais question de choix en fonction des utilisations de chacun!)

 

- La fixation de casque est fournit avec des vis têtes fraisées et écrous nylstop. si on utilise cette configuration on se retrouve avec l'écrou et et un bon bout de vis dans le casque. Donc en contact avec le crane au moindre choc.

Les deux trous du milieu sont taraudés mais avec un pas américain. Donc J'ai du repercer et tarauder les trous en M4 pour trouver des vis à la bonne taille.

 

:+1:

 

Mais tu peux aussi utiliser un rislan plastoc sans problemes pour remplacer les vis, t'elimines ce probleme. ;)

 

- Concernant la fixation universelle dive rite, elle est dérivée du système de fixation de leurs lampes, c'est une cochonnerie de bricolage en trois pièces. C'est vraiment pourri. La pièce du milieu sert juste à compenser une erreur de largeur de la pièce en contact avec la lampe.

 

Pour cela entre autres que je prefere le tuyau pvc simple, ou les version commerciales equivalentes genre LM en Delrin (pas les merdouilles en plastoc ABS tout fin qui casse tout le temps hein!) ; pas besoin d'ajouter quoi que ce soit sur la tete de phare pour beneficier du concept "montage tete de phare sur casque/decrochage tete de phare en main en 2 sec'": KISS

mini_14021001492883705.jpg mini_14021001492952902.jpg mini_14021001493032238.jpg

 

 

... ou le systeme fait par Kakuk (repris a present par Light Monkey) qui est plus simple et robuste que celui de Dive Rite! ;)

mini_14021001371885725.jpg mini_14021001372263609.jpg mini_140210013725749527.jpg mini_140210013729743569.jpg mini_140210013733417459.jpg

 

 

 

 

Au final, j'ai fait usiner une pièce de remplacement en alu qui sera beaucoup plus efficace. J'ai gagner un bon centimètre en hauteur.

 

En effet ton brico parait plus sympa que l'original! :top:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage pratique compare a un simple bout de tuyau pvc pour pouvoir facilement clipper/declipper le phare du casque?

 

Il y a trois ans j'avais fait ça :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=47311

 

attachment.php?attachmentid=36023

 

Cela a très très bien fonctionné pour toutes mes plongées. Sauf le jour de l'initiation sout. là avec le courant et les passages étroits ça n'a pas tenu.

Au moindre choc la lampe se barre.

Je pense que le tuyau pvc doit présenté le même genre d'inconvénients.

 

Pareil pour les rislan pour fixer les lampes au casque. j'en ai péter un lors de cette même plongée. J'avais une lampe qui pendouillais du coup.

 

(enfin t'es bien mieux placer que moi pour juger de la fiabilité en sout)

 

C’est pour cela que je voulais un système bien rigide.

 

J'aime bien aussi le système Kakuk. C'est malin et avec les propriété de frottement du delrin ça doit marcher super bien.

Moi j'ai fait faire deux pièces une en alu l'autre en delrin et c'est vraiment différent "la glisse" dans le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire le différence entre les lampes utilisées, celle avec une batterie séparée et un cordon et celle d'un seul bloc.

Si la lampe saute du support avec une lampe à tête déportée cela n'est pas bien grave car tu va la retrouver au bon du cordon.

Pour l'autre type de lampe oui cela est plus ennuyeux car elle va tomber si elle n'est pas attaché à un autre point.

 

Les systèmes en tube PVC ou demi lune des fabriquant marche bien mais cassent parfois également.

L'avantage du PVC est que cela coute pas très cher à refaire par rapport à un support ligth monkey.

Ce qui faut prendre en compte quand on est en sout et dans les petit troue est l'encombrement et plus la lampe est éloigné et plus elle va gêner et se décrocher plus facilement.

 

Le système de Kakuk est ingénieux mais je pense qu'il est possible de l'améliorer et réduisant le volume pour avoir la lampe au plus proche du casque.

 

DR est son système répond à cette problématique en aillant un support compacte, je n'ai eu la chance de le tester. Et me pose quelque question sur la dureté de la fixation et la facilité de celle ci.

 

Pour les collier plastique change de marque ou essaye de plus gros. J'en ai rarement cassé malgré un usage de mon casque dans des endroits bien étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le tuyau pvc doit présenté le même genre d'inconvénients.

 

Pareil pour les rislan pour fixer les lampes au casque. j'en ai péter un lors de cette même plongée. J'avais une lampe qui pendouillais du coup.

 

(enfin t'es bien mieux placer que moi pour juger de la fiabilité en sout)

 

 

Bien fait, ce tient plus fort que le QRM, en restant plus simple ;)

 

Et ouais, il se fait un peu plus que des initiations sout avec... :hehe:

 

Pas perdre de vu que ces systemes sont tout de meme penses pour que la tete de phare se place et retire facilement sous l'eau pour passer de lampe en main a mains-libres tout en eclairant ce qu'on fait le tout en 1 seconde... faut donc un compromis entre durete de la fixation et facilite a realiser l'operation!

 

 

Me souviens de ton montage d'il y a 3 ans en effet... compare t'y gagnes avec le QRM, sans trop de doutes. :hehe:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DR est son système répond à cette problématique en aillant un support compacte, je n'ai eu la chance de le tester. Et me pose quelque question sur la dureté de la fixation et la facilité de celle ci.

 

Après quelques essai en piscine, le système se fixe et s'enlève très facilement. (il s'enlève un peu moins bien avec mes pièces car il manque un chanfrein que je pensai inutile).

Par contre aucun risque de décrochage intempestif.

Et les translations et rotations sur les trois axes sont bloquées, donc la lampe ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 5
      Bonjour,   Je suis à la recherche d'une nouvelle combinaison étanche. Après 10 ans, et 2 combis, Scubapro Everdry... je recherche une vraie étanchéité et envisage d'investir.   Je me suis pour l'instant arrêtée sur les combinaisons Néoprène Dive System et recherche des retours sur cette marque. par ailleurs, il propose deux modèles en 2 mm (Solo N) et 3mm (Challenger), et j'aurais voulu savoir si certains ont une connaissance sur la différence de sous-vêtements et lestages en
    • 14
      Bonjour,  Pas du matériel de plongée mais je découvre ce truc : SeeAir (see-air.com) Est ce que quelqu'un connait ? a déjà essayé ? des avis ? Car le tarif est bien moins cher que AirBuddy, blu3, et des trucs comme ça et puis au niveau du paiement ça renvoi vers un site Kickstarter avec plein de commentaire d'arnaque et est ce que c'est sur cet appareil ou d'autres ?? Sinon dans la même gamme de prix auriez un appareil a conseiller ?    Merci de vos retours.
    • 2
      Bonjour, quelqu'un a-t-il expérimenté la passerelle pour obtenir le Divemaster SSI à partir du N4 FFESSM ? J'avais compris que c'était devenu une formalité mais je ne trouve aucune info et un club me propose une journée complète et plusieurs centaines d'€, ça me parait lourd.  merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.