Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galapagos - optimiser ses 1eres plongées

alexgoudrias
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé la réponse à mes questions sur les nombreux posts relatifs aux Galapagos, je me permets de vous soumettre ma question ;)

Je pars pour les Galapagos début Mars, sans aucune expérience de plongée. Je disposerai de 3 jours complets sur place pour enchainer les pongées (2/jour?)

--> Connaitriez-vous un centre qui permette d'effectuer une formation accélérée (1ere demi journée) me permettant de plonger dès la 2eme demi journée / 3eme demi journée dans des spots intéressants ET pour débutants ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alexgoudrias.

:+1: avec losbh

Fait quelques recherche sur google en tapant :

- puerto villamil dive centre

- puerto ayora dive centre

Comme partout, il te faudra 4 jours pour l'Open Water.

Vu le coût du voyage, tu ferais mieux de passer en express un CMAS 1* ou l'OW de PADI avant de partir si tu veux avoir une chance de faire quelques plongées sympas.

Merci losbh et Woodstock pour vos réponses,

je vais essayer de passer l'OW à Lima (j'y reste voir la famille 1 semaine juste avant de partir pour les Galapagos).

Dans l'éventualité selon laquelle je n'arriverais pas à passer l'OW (pas le temps) :

--> comment sont sensées se passer les premières plongées "débutant" dans un centre quelconque des Galapagos ?

--> un/des cours théorique(s) obligatoire(s) en piscine avant de commencer à plonger ? ou peut-on imaginer plonger dans des spots faciles dès la première plongée / 2ème plongée ?

Bonjour,

la plongée, même si ça a l'air cool, facile et tout, est une activité dont il faut apprendre les rudiments techniques et théoriques...ça prend du temps.

Ensuite , diplôme en poche, il sera question d'acquérir de l'expérience ....

Pour cela, je ne trouve pas cohérent du tout d'envisager de débuter en plongée aux Galápagos.

Je pense que pour profiter un peu il faut avoir un minimum de plongées à son actif et une expérience de conditions de plongées variées (courant, houle, mauvais temps etc)

Tu trouveras toujours des centres qui pourront te faire une initiation en accéléré, voir même tu pourras acheter carrément ton diplôme...

et pour quoi au final ?..."faire les Galaps" en vidant son bloc en 20 minutes, en se mettant aussi potentiellement en danger, avec mise en danger du groupe...je rappelle qu'"en cas d'accident le caisson le plus proche est très...éloigné!

La plongée doit être un plaisir et se pratiquer en sécurité.

Pourquoi ne pas t'orienter vers le snorkeling ?

http://www.galapagosexpeditions.com/islands/galapagos-islands-snorkeling.php

C'est pas défendu de se pointer dans un centre de plongé aux Galápagos ou n'importe où et de dire "je voudrais faire une initiation à la plongé"

tu plongera dans un joli site, genre 6m de profondeur, avec de l'eau claire et chaude et tu apprendra plein de choses et, si tu es à l'aise, tu repartira avec un premier niveau...

Les formateurs s'adapteront à toi!

salut

@losbh: merci pour ce rateau ultra éculé, ça fait longtemps qu'il n'était pas lu sur ce forum.

je ne pense pas avoir été excessif dans mes propos, et

en effet, je ne me fâche pas...en fait, je m'en fiche bien de ce que peuvent faire tel ou tel...ça s'appelle la liberté, et un forum est là pour que divers opinions s'expriment.

Mais on va dire que j'ai quelques expériences du genre grand sud maldives avec un groupe qui avait amené (en douce les saloupiots :-) ) un OW en instruction...

le type a galéré, s'est fait plus peur que plaisir...

à mon sens , il vaut mieux un bon snork qu'une plongée galère....

et tu ne vas pas me dire que les galapagos, c'est le truc peinard genre lagon dans l'Indien...

Merci à tous les 2 !

J'ai essayé de contacter 2 centres de plongée à Lima pour compléter l'OW sur place avant de partir pour les Galapagos.

Pas grand chose à voir à Lima, mais ça aura le mérite de me donner les bases, et de me sentir plus à l'aise une fois sur place aux GLP.

D'après ce que j'ai lu, à cette période de l'année, le courant aux GLP est faible, et à condition de ne pas mentir sur son niveau, les centre m'orienteront probablement vers des sites réputés calmes / pour débutants.

Je vous raconterai !

Question bateau : des recommandations en terme de centre de plongée aux GLP (idéalement plutot orientés débutants...) ?

@losbh...meuh non pas fâché du tout , mais avoue que ta remarque manquait de légèreté...allez :biere: !

il est vrai qu'il a à présent deux sons de cloche, de quoi faire un choix.

On ne pouvait pas laisser ce post sans propos contradictoires, car je ne connais pas perso l'auteur de la discussion, et dans ce cas il est bon que tous les avis soient exprimés, afin de couvrir un max d'éventualités.

il est vrai qu'il a à présent deux sons de cloche, de quoi faire un choix.

@ losbh et wreck, Grosso modo, l'un dit : "c'est dommage, tu ne vas pas en profiter à fond, trouves une solution pour te former avant" ; tandis que l'autre dit : "tu ne vas pas en profiter, c'est potentiellement dangereux et tu vas plomber tes équipiers, fais plutôt du snorkeling".

La divergence vient donc de la justification et des solutions proposées, mais finalement, vous faites le même constat, et vous êtes quand même d'accord sur un point, et pas le moindre : vous ne lui recommandez pas de faire sa formation initiale de plongeur pendant un séjour (de 3 jours) aux Galapagos.

Une voie intermédiaire peut être ? Essayes de te former avant. Si c'est impossible, tu pourrais faire du snorkling là bas et une première approche de la plongée (baptême +/- 1 ou 2 plongées, genre "pack découverte" de la 2F, je ne sais plus comment ce "produit" s'appelle chez PADI ...).

Maintenant, les "hots spots" réputés, ça paraît plus difficile à envisager dans ces conditions. Mais il y a certainement de quoi se faire plaisir, même sur des plongées "débutants".

• 3 months later...

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet, je ne sais pas si son auteur peut nous faire un retour sur son séjour au final ?

Dans mon cas, je vais être d'ici 1 plongée 1* LIFRAS. Je compte poursuivre sur la 2* mais je ne l'aurais pas d'ici mon départ pour l'Équateur et les Galapagos en été 2015 mais j'aurais déjà quelques plongées.

En conséquence, je suis moi aussi preneur de conseils et surtout de centres qui peuvent m'accueillir le temps d'une journée plongée.

Merci :)

• 3 weeks later...

bonjour à tous,

Je suis Français vivant en Equateur.

Le problème actuelle c'est qu'il faut prendre l'avion pour venir au Gala .... et si tu souhaite plongée il va te falloir un peu plus de deux jours sur place .... tu arrive le premier jour tu plonge ... et le lendemain tu repart en avion .... (assez dangereux)

Bonjour sharkwater,

Je ne sais pas combien de temps nous comptons rester aux Galapagos encore mais plusieurs jours est une certitude.

Faire l'aller-retour juste pour une plongée non confirmée serait gaspiller mon argent et prendre des risques.

Je veux juste dédier une journée de mon séjour là bas à la plongée.

Bien à vous,

• 7 months later...

Galapagos... ou pas ?

Bonjour à tous,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation car mes interrogations sont similaires.

Mon conjoint et moi avons comme projet éventuel de visiter l'Equateur en mai et du coup, ne pas se rendre aux Galapagos serait dommage.

MAIS, mon conjoint est un jeune OW et n'a 6 plongées à son actif.

Je suis pour ma part Advanced avec quasi 50 plongées je crois mais je ne plonge malheureusement pas régulièrement. J'ai cependant connu quelques plongées bien sportives dû à de forts courants surtout.

Voilà ce qui se passe dans ma tête en ce moment :

Oui pour les Galapagos :

- Le temps que l'on soit super expérimentés, ça se trouve, ce n'est pas avant 10 ans ou plus ! Et dans 10 ans, les Galapagos, ça ne sera plus pareil peut-être...

- Il n'y a pas que la plongée, nous aimons également le snorkelling et voulons voir aussi les animaux

- On pourra y retourner plus tard quand nous serons plus expérimentés.

Non pour les Galapagos :

- Ca fait rêver, n'est-ce pas trop tôt pour y aller ?

- Nous voulions faire une croisière de 5 jours + 5 jours on land. A priori, la croisière n'est possible qu'à partir de l'Advanced avec 100 plongées. Payer une croisière super chère et ne faire que 2 plongées, un peu frustrant, non... ?

L'alternative : Honduras (Utila en mai, requin baleine qui sait ?!) et Belize avec un peu de Guatemala pour le reste.

En Honduras, Monsieur pourrait acquérir de l'expérience pour beaucoup moins cher et moi me remettre dans le bain.

D'ici là, on va aller plongée en piscine mais c'est pas non plus le pied !

Nous avons 25 jours en mai et étant attirés par tous les pays du monde, c'est compliqué de choisir une destination !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon post et d'y répondre.

Dokoz.

Bonjour,

j'étais aux Galapagos en décembre 2014, qui prolongeaient un petit séjour en Equateur.

Pour tout dire un voyage exceptionnel riche en rencontres tant terrestres que marines.

Pour les Galapagos en elles mêmes, en effet les conditions peuvent être rudes, même si je les ai trouvées moins compliquées que Malpelo, comme quoi tout est relatif.

Si tu ne trouves pas de croisière qui prennent ton niveau, tu trouveras sur le net des centres qui organisent des day trip pour tous niveaux. Sans aller vers les mythes tels Wolff et Darwin, leurs sorties promettent déjà de voir de nbelles choses.

Ensuite, les Galapagos c'est aussi la terre...les découvertes terrestres sont nombreuses : oiseaux, reptiles, végétation ...et de nombreuses ballades sont très bien organisées (voir web). un de nos plongeurs y a passé une semaine avant la croisière, je peux dire qu'il était enchanté.

Avec vos niveaux , visez peut-être une combinaison de ces deux "plaisirs" , vous aurez ainsi une vision complète des Galapagos.