Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Side Mount Made In Berry!

ureb36

Recommended Posts

• Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec des flasques Dive Rite en vente chez Ségytek.

Y'a une pièce à l'intérieur de la vessie et une autre qui se visse dessus à l'extérieur avec un joint entre ls deux qui prend la vessie en sandwich. L'inflateur ou la purge se visse dessus comme sur une wing traditionnelle.

Au final tu t'en tires pour pas moins cher en investissement temps (que je préfère passer sous l'eau...) et matériel (outillage, matière première, etc) pour un produit pas forcément mieux que sur le marché. (Non CE mais c'est pas important vous me direz)

Pour l'exemple du meuble télé je veux bien car vous vouliez des dimensions particulières, un bois particulier, etc.

Mais je comprends toujours pas l'intérêt dans ce cas car comme toute copie elle sera imparfaite et surtout en tant que débutant en sidemount tu n'as rien amélioré, tu n'as pas cherché à créer quelque chose avec un plus pour ta pratique qui n'existe pas ailleurs. Donc c'est une belle démonstration de tes qualités de bricoleur mais pas de la justification pour se fabriquer son propre matos dans ce cas.

Merci pour cette démonstration qui servira aux autres débutants d'exemple je pense pour faire leur choix (DIY ou non). Merci aussi pour ta transparence et de partager cette expérience.

Mis à part ça respect pour le travail car c'est vraiment soigné et ça prouve une nouvelle fois qu'il est possible quand on ne trouve pas la pièce exactement comme on la veut de la produire à la maison.

Et puis ça occupe. ;-)

En attendant de voir ce que ça donne sous l'eau bon bricolage.

Mouais c'est bizarre cette analyse, un système complet à 150 euros et qui te laisse encore de la matière pour en refaire une partie d'un autre, faudra me dire ou on trouve un équivalent manufacturé, même en rajoutant 100€.

Et puis le plaisir de fabriquer ça ne se discute pas, les imperfections font partie du challenge, c'est accepté au départ. C'est donc un peu idiot de parler d'investissement en temps s'agissant d'un plaisir le facteur temps ne rentre pas en ligne de compte sinon on achète tout fait.

Et puis les produits manufacturés sont forcément imparfaits aussi, sinon ils n'évoluraient pas non ?

Y'a pas que les chinois qui savent copier !

1 ères photos toutes chaudes de mon harnais et de ma bouée maison !

D'autres suivront ainsi que détails de fabrication, matériaux et fournisseurs.

Joli travail.

Et bel esprit de partage qui fait tout l'intérêt des forums internet.:top:

Reste plus qu'à plonger pour les réglages, mais pour ça, faut que j'économise pour 2 S80 !

Sinon, je voudrai dire que je trouve les " sachants " du side mount bien intégristes.

J'aurai fabriqué une wing pour le back mount, tout le monde aurait applaudit des 2 mains, mais dès que l'on touche au SM, ça tire à vue. J'ai fabriqué des plaques pour wing alu et inox, personne n' a crié au plagiat.

Y'a que leur matériel qui est bien , y'a que leur formation qui va bien.

Je ne vois pas en quoi ma bouée n'irait pas étant donné que c'est une copie de la Xdeep.

Ou alors la Xdeep est de la merde!

D'autre part, à vous entendre, impossible de plonger SM correctement si on ne se forme pas auprès des savants du SM. Ben je suis désolé mais je me démerderai tout seul, même si je dois tatonner et faire mes expériences par moi même.

Je ne suis pas un novice en plongée et je pense être capable d'y arriver, même si cela me prends un peu plus de temps !

Si je fais le calcul de tout le matériel nécessaire dont Ureb36 nous a fait la liste plus les frais de port, ça donne dans les 250 euros car les pièces qu'il a récupéré si on veut se les procurer il faut bien les acheter non? (Purge, inflateur, etc.) Plus les plaques en inox, et l'outillage pour fabriquer ses pièces (étaux, machine à coudre, etc.).

A cela 12h de travail qui grosso modo valent 10 euros de l'heure si on travail au lieu de bricoler (on dira 100 euros de plus juste pour avoir une idée de la valeur du travail effectué).

Sans parler de la connaissance, le temps de recherche pour se faire une idée du produit fini, et le savoir faire (que je dénigre pas loin de moi cette idée au contraire je dis chapeau pour arriver à un tel résultat je n'en suis pas capable). Et ben on oscille dans les 350 euros de valeur totale à mon sens.

Donc oui il reste de quoi fabriquer encore des pièces mais si je prends un stealth qui vaut une centaine d'euros en plus et a une poche à plomb dorsale en plus, deux poches à plombs, une double enveloppe sur la wing (cas de la faite maison?), des anneaux EPDM, et un harnais sans aucun doute plus abouti que celui fabriqué maison (j'ai pas dit parfait hein j'ai dit plus abouti celui du commerce, la preuve le mien n'est pas un stealth et je l'ai upgradé de ci de là car je le trouve pas parfait, mais j'ai déjà donné mon avis sur les imperfections que je pense de ce harnais à mon petit niveau sur une autre discussion).

Et ben au final on est guère loin du tarif d'un ensemble complet stealth qui est en promo en ce moment en plus... J'oubliais aussi le système de fixation de canister de lampe très bien fait qui est dans le kit qui manque au modèle maison et les carrés qui ne sont pas solidaires et que l'on peut mieux disposer...

Attention si je dis que c'est aussi cher de fabriquer sois même c'est parce que je prends en compte dans mon calcul malgré tout la qualité du travail d'Ureb (car c'est un travail de qualité, OUI).

Bref voici pourquoi je pense que pour débuter, quand on a pas une idée précise de la chose, de ce que l'on recherche comme spécificités matérielles autant s'appuyer sur des modèles qui sont à peine plus cher à mon sens et de profiter de l'expérience de leurs concepteurs. Et qui plus est est aux normes CE donc utilisable en structures sans problème. Je suis donc certain qu'en voulant économiser en fabriquant son matériel au final on perd du temps et on gagne pas forcément de l'argent (si il y a quelque chose qui va pas on a pas de garantie constructeur, il faudra certainement modifier plein de choses, etc...).

Après c'est génial de pouvoir usiner ses propres pièces quand on sait ce dont on a besoin et si c'est pas disponible autrement mais pour cela il faut un peu d'expérience dans la discipline sans vouloir être moralisateur (sidemount je parle hein pas de plongée au sens large).

J'ai aussi voulu au départ juste pour essayer prendre qu'un harnais minimaliste et une stab dépouillée c 'était moins cher mais au final je suis passé à du matériel spécifique car mieux adapté au SM pour plus de plaisir et d'efficacité donc ça m'a fait perdre de l'argent (faut dire qu'au départ on avait pas grand chose comme possibilité). Et je plonge en joky (recycleur maison) donc on peut pas dire que je sois orienté commercialement.

Donc ce n'est que mon avis qui ne vaut peut être pas grand chose mais je le redis :

Ceci n'est que mon avis, je n'ai pas attaqué notre copain au contraire je l'ai remercié pour son partage. :-)

Et puis on peut pas enlever le plaisir de fabriquer soi même quelque chose qui est inestimable. ;-) L'aventure quoi.

En tout cas je te souhaite bien du plaisir en sidemount Ureb! En espérant pouvoir plonger un jour avec toi (car le principal c'est bien de s'amuser).

A bientôt

Et en espérant ne pas soulever de polémique et m'être bien fait comprendre (pas facile des fois XD).

Brice

Brice, tu mets des € là où il n'y en a pas : il dit qu'il est bricoleur et qu il aime ça ? Il aurait bricolé autre chose...

Après, il s'est débrouillé pour pas avoir trop de frais de port ? Que tu trouves ou pas, il en a pour bien moins cher qu'en boutique, il a mis son cout qui est bien moindre que le commerce, ça c'est factuel et difficilement contestable :)

Pour le reste, je rentre pas dans le débat....

Reste plus qu'à plonger pour les réglages, mais pour ça, faut que j'économise pour 2 S80 !

Sinon, je voudrai dire que je trouve les " sachants " du side mount bien intégristes.

J'aurai fabriqué une wing pour le back mount, tout le monde aurait applaudit des 2 mains, mais dès que l'on touche au SM, ça tire à vue. J'ai fabriqué des plaques pour wing alu et inox, personne n' a crié au plagiat.

Y'a que leur matériel qui est bien , y'a que leur formation qui va bien.

Je ne vois pas en quoi ma bouée n'irait pas étant donné que c'est une copie de la Xdeep.

Ou alors la Xdeep est de la merde!

D'autre part, à vous entendre, impossible de plonger SM correctement si on ne se forme pas auprès des savants du SM. Ben je suis désolé mais je me démerderai tout seul, même si je dois tatonner et faire mes expériences par moi même.

Je ne suis pas un novice en plongée et je pense être capable d'y arriver, même si cela me prends un peu plus de temps !

Personellement je me place pas comme un sachant, j'ai juste un peu d'expérience que j'essaye de partager car j'ai été content qu'on m'aide quand j'ai débuté. Après chacun en fait ce qu'il veut.

Et si tu lis mes propos plus haut je ne pense pas être intégriste...

De plus je n'ai suivi aucune formation sidemount donc c'est pas moi qui vais te dire que tu peux pas te débrouiller seul, juste tu vas en avoir pour pas mal de temps par rapport à si tu suis une formation (je préfère le bon compagnonnage même c'est ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup aidé).

Je ne crois pas que l'on soit avare de conseils ou que l'on ne veuille pas plonger avec des gens qui s'intéressent au SM au contraire on a toujours dit venez nous voir sur Marseille c'est avec plaisir.

Pour ce qui est de la copie de la wing elle est très réussie je te l'ai dis j'ai critiqué le harnais (en partie) et surtout j'ai donné mon point de vu sur mes sérieux doutes de l'intérêt de fabriquer soi même (en terme de prix, de temps, etc).

Mais c'est toujours agréable de se voir envoyer balader... Merci