Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Side Mount Made In Berry!

ureb36

Recommended Posts

En attendant, je pense quand même que les plongeur SM de la première heure se la pètent un peu ! :biere:

[YOUTUBE]X5QGr6ZzX6c[/YOUTUBE]

Si c'est de la "première heure", bizzarement je me suis senti visé dis donc je ne sais pas pourquoi :rolleyes: (mais bon, comme pour d'autres, on va passer...et merci du compliment :froglol: )

Et comme les autres, très belle copie effectivement, toutes mes félicitations ;)

• Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un peu comme le choix de plonger avec un recycleur pas CE, de fabrication artisanale, qui demande pas mal d'ajustement pour être fonctionnelle alors que des solutions clef en main existent sur le marché :D

Beau boulot, Ureb36, dis moi tu le trouve ou le nylon enduit ?

J'ai un projet de bidouillage, ça me semble pas mal...

Franchement Brice, relit toi... ;) et pense à ton Joki... je pense que tu te rendra compte tout seul :confus:

A+

Tybo

Coucou Tybo,

J'y avais pensé de parler de mon cas mais je voulais pas dériver plus du sujet.

Justement si j'ai pris en tant que débutant un (mini) joky fait maison qui je l'admet me fait perdre du temps avec toutes ses imperfections, c'est parce que je ne connais pas l'équivalent de série d'après mon cahier des charges (seul le Goleam Gear aurais pu correspondre mais il n'est pas non plus CE et le corps est en plastique je le voulais en inox). Et en faisant mes remarques c'était justement pour partager entre autres ces expériences, je n'ai jamais dit que j'étais contre le DIY. ;)

Car au final avec tout ce que j'y ferai dessus ben je pense pas m'en tirer pour beaucoup moins cher que le GG... Sauf que j'aurai bien galéré (et que le GG en fond de trou je sais pas ce qu'il vaut et j'aurais peur de l'éclater en spéléo... Sa construction est moins brute :D ). Pareil j'avais pas les sous pour un GG direct mais au final je ne fais qu'étaler mes dépenses (vanne CMF à changer, les vannes 1/4 de tour, etc.).

Quand je faisais mes remarques ce n'était donc en aucun cas pour dénigrer le travail d'Ureb. Après comme je l'ai dit chacun ses choix et si notre ami ne pouvait pas se payer un ensemble du commerce et avait du temps et la compétence pour se bricoller quelque chose pour s'amuser dans l'eau c'est le principal. :top:

Allez Ureb j'espère que tu m'en voudras pas et si t'as des questions n'hésites pas (sans compagnonage tu vas galérer donc essaye de faire des vidéos ou des photos). :biere:

A bientôt

Brice

[YOUTUBE]X5QGr6ZzX6c[/YOUTUBE]

Si c'est de la "première heure", bizzarement je me suis senti visé dis donc je ne sais pas pourquoi :rolleyes: (mais bon, comme pour d'autres, on va passer...et merci du compliment :froglol: )

Et comme les autres, très belle copie effectivement, toutes mes félicitations ;)

Je voulais dire par là que vous ( les pionniers ) vous êtes très strict par rapport à la confiq SM. Le petit bout de tuyau qui dépasse, le bloc pas parfaitement aligné, le mano qui pendouille....

Ca se justifie sur des plongées engagées style spéléo ou pé.nétration d'épave mais en plongée plaisir lambda, on peux prendre plaisir même si on n'a pas une config au poil de cul près. Idem pour le BM du reste.

Je plonge habituellement avec une confiq proche du DIR et je soigne toujours mon trim et les petites choses qui dépassent donc y'a pas de raison que je fasse differemment en SM.

Mon propos n'avais rien de méchant.

Le SM se dévellopant, y'aura forcément plusieurs catégories de plongeurs:

Les purs et durs ey les plongeurs loisirs moins à cheval.

Je voulais dire par là que vous ( les pionniers ) vous êtes très strict par rapport à la confiq SM. Le petit bout de tuyau qui dépasse, le bloc pas parfaitement aligné, le mano qui pendouille....

Ca se justifie sur des plongées engagées style spéléo ou pé.nétration d'épave mais en plongée plaisir lambda, on peux prendre plaisir même si on n'a pas une config au poil de cul près. Idem pour le BM du reste.

Je plonge habituellement avec une confiq proche du DIR et je soigne toujours mon trim et les petites choses qui dépassent donc y'a pas de raison que je fasse differemment en SM.

Mon propos n'avais rien de méchant.

Le SM se dévellopant, y'aura forcément plusieurs catégories de plongeurs:

Les purs et durs ey les plongeurs loisirs moins à cheval.

pionniers, pionniers, pas tout à fait, quand meme :

la plongée à l'anglaise date des années 1990.

http://cavexplorer.drupalgardens.com/content/sidemount-diver-fashion-victim

les DIR de la plongée à l'anglaise, puristes, oui...

mais, comme les DIR de la plongée en ouvert par rapport au reste des plongeurs, il y a de la marge entre etre tres, tres pointu et etre tres tres basique.

l'évolution de la pratique suit un chemin parallèle à celui de la plongée en BM qui est passée du sanglage Dumas au backpack et à la Fenzy, à la stab, à la wing agricole (Bibige) pour arriver à la wing, la plaque etc...

c'est une évolution et gageons qu'elle continuera :biere::top:

Un peu comme le choix de plonger avec un recycleur pas CE, de fabrication artisanale, qui demande pas mal d'ajustement pour être fonctionnelle alors que des solutions clef en main existent sur le marché :D

:roule::roule::roule:

Excellent !!!!

En tout cas beau boulot !! :top:

Surtout pour la bouée à mon gout ... ;)

Justement si j'ai pris en tant que débutant un (mini) joky fait maison qui je l'admet me fait perdre du temps avec toutes ses imperfections

Je me répète (pas pour toi, je pense que tu as compris mon point de vue), mais je pense pas que le Joki soit une bonne première machine.

Mais dans un second temps, ce temps "perdu" est aussi une bonne école pour se perfectionner en CCR.

c'est parce que je ne connais pas l'équivalent de série d'après mon cahier des charges

Ya le SF2 aussi, latéral, performant, CE, visiblement robuste (en tout cas dans des matériaux nobles : carbone, delrin...)

A+

Tybo

Ya le SF2 aussi, latéral, performant, CE, visiblement robuste

:non: Pas pour l'utilisation que va faire Brice du joki ... ;)

en tout cas dans des matériaux nobles : carbone, delrin...)Tybo

ça c'est clair il est juste magnifique ce CCR !! :love:

Perso si j'achète un latéral (ce qui est prévu) c'est pour le trimbaler dans les fonts de trou ou autres endroits à la con.

Les eccr sont tout de même plus fragiles et plus sensibles (avec plus de possibilité de merde) donc ce sera pas pour moi (pour ça j'ai mon sentinel et je le garde).

Je dirais épurée c'est moins péjoratif que puriste... :)

oui, tu as raison (quoique, puriste, je ne le plaçais pas comme insultant, mais comme "ayant reflechi à la meilleure efficacité, la meilleure adéquation") ;)

et, en remplaçant "plongée à l'anglaise", en l'anglicisant, en SM, il y a eu un coup de jeune à la plongée déstructurée :)

Oui on l'a bien regardé le SF2 (hein Loule!) au salon Tybo, et je suis d'accord avec toi pour débuter c'est pas forcément le mieux le Joky (mon cas est particulier, je suis un cas ^_^).

Pour le SF2 je vais essayer de le tester au printemps superbe machine. Juste un truc qui me gène c'est le carbone (trop fragile en spéléo), après faut voir l'aisance respiratoire de la machine en position sidemount et dorsale. A essayer! ... En tout cas il est magnifique.

vous (les pionniers )

On va passer là dessus aussi :rolleyes:

La seule chose où ton mot "pionnier" pourrait avoir un "semblant" de sens, c'est uniquement d'avoir été le premier retour client d'une technique et procédures améliorées et épurées de l'autre coté de l'Atlantique, d'avoir essayé de comprendre le tout de A à Z, de le tester "in situ" sur quelques plongées assez "poussées" en différents endroits, et d'avoir su accepter de retourner à l'état foetal de la plongée face à un instructeur que la communauté en générale ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam.

Je ne suis donc rien d'autre que ça, un "retour client" et un racontard de retours d'expérience multiples dans cette discipline du SM.

Finalement, la seule satisfaction que j'en tire après 4 années "d'embuches" explicatives sur les forums, et qui me réjouit d'avoir su insister (et d'autres ensuite après moi), c'est de lire cette petite phrase dans la dernière Réunion de la commission technique nationale du 07 septembre 2013:

"Système SideMount:Technique très en vogue consistant à ne plus avoir la bouteille dans le dos mais sur le côté. La FFESSM attendra que les standards CMAS soient produits sur ce sujet avant de réfléchir à d’éventuels cursus fédéraux."

Tout comme la satisfaction de voir des Loule, Seb, Pierre, chichua, dxjnorb, lobsh etc etc etc etc etc etc, de continuer à recevoir encore des mp de demande de conseils sur les voyages, de voir des gens traverser eux aussi l'atlantique et j'en passe.

Le reste n'à que peu d'importance au final.

Vous êtes très strict par rapport à la confiq SM.

Oui, et personnellement je le resterai.

Les idiots (oui oui, j'assume pleinement ce mot) continueront d'y voire dans mes propos "intégrisme", "unique façon de faire", "prétendre savoir mieux que les autres" etc etc etc

Le fait est que se mettre une bouteille de chaque coté ne rime à rien si cela reste pour faire mais surtout RESSENTIR la même chose que ce que l'on peut faire en config dorsale.

Car le but final est le PLAISIR. Et PLAISIR = SENSATION.

Je n'ai jamais vu quelqu'un à ce jour, curieux d'éplucher cette technique jusqu'au bout, venir me dire une fois qu'il avait été au bout de ses réglages: "franchement vos histoires de centimètres de réglages et de positionnement, c'est abuser quand même"

Non étrangement ces personnes continuent d'aller chercher des centimètres de longueur, des centimètres de rendu de tension, des centaines de grammes de lestage de trim etc etc etc

Le SM "moderne" GRAND PUBLIC (nouveau, nextgen, comme vous voulez) n'à rien à voir dans un premier temps avec la mer ou la spéléo, mais à tout à voir avec la SENSATION.

Et cette sensation, hélas, ne peut-être "vendue" à qui veut l'entendre sans des réglages matériels les plus fins qui soient (couplés à un trim et à un palmage adéquat)

Sinon ca ne marche pas ou alors franchement moins bien, et on retombe instantanément dans la désillusion, la déception, le flux de questions ou remarques "bof, ca change pas grand chose", "punaise je galère avec ces blocs qui m'emmerdent au final", "j'ai pas l'impression de faire moins d'effort pour avancer", "ma conso n'a pas changé, au contraire c'est pire" etc etc etc etc.

On peut éprouver un semblant de plaisir dans la course à pied avec des chaussures de ville en cuir et à talon.

Et ma foi, pour courrir on courra. On fera bien de la course à pied.

Si personne n'est là pour vous dire "oui mais tu sais que tu peux aussi courrir avec des chaussures mieux adaptées comme des running ? et tu savais qu'au lieu d'aller acheter toi même tes running tu pouvais te faire conseiller sur les différents amortis ? et tu savais qu'après avoir été conseillé sur les amortis des chaussures tu pouvais en choisir selon que tu sois pronateur ou supinateur du pied ? et tu savais qu'une fois tout ce matériel adapté tu pouvais améliorer ta technique de course en travaillant tes appuis techniques, ta foulée, ton endurance, ta resistance ? et tu savais qu'il existe en plus des techniques d'entrainement différentes: Fartleck, 30/30 etc etc"

Voilà, au final entre le mec en chaussures de ville et le mec équipé d'asics avec un plan d'entrainement, ces 2 là feront la même chose: de la course à pied.

Maintenant question plaisir, je ne suis pas sur que les deux y soient gagnant de la même façon.

Tu noteras juste que le premier ne le sait pas (il n'a pas essayé, il n'a pas testé, il ne sait que l'on peut faire bien mieux), alors que le deuxième lui mesure tout le bénéfice d'avoir été bien orienté et regarde d'un air désappointé le coureur en chaussure de ville panser ses ampoules et se faire masser le dos devenu raide comme un manche à balai.

En SM c'est un peu pareil, c'est uniquement une fois que tout est abouti que tu te rends compte que "ah oui tiens, effectivement....."

Après il restera toujours des vieux grincheux aigris par la vie et qui resteront à végéter avec leurs vieux mocassins, bon ceux là ils ont au moins le mérite d'exister de part les sourires qu'ils nous procurent :D (se complaire dans son immobilisme est une vision de la vie que je ne partage pas, désolé :rolleyes: )

Si tu as été assez curieux pour décortiquer un harnais et une wing SM pour en réaliser une copie d'assez belle confection "visuelle", je pense que tu auras la même curiosité à t'intéresser à la technique, aux réglages et aux procédures qui accompagnent tout ceci ;)

Moi je ne "vends" pas de miracle, si vous voulez "du plaisir" et des "sensations de libertés" en SM, désolé mais cela devra passer AUSSI par des cm de leash, des tensions ajustées, des blocs choisis, le travail de votre positionnement dans l'espace, et le palmage adéquat (sinon restez en dorsal vous vous ferez bien moins suer)

Hors contexte Spéléo, le SM "approximatif" n'a selon moins aucun sens et n'offre aucun gain de plaisir par rapport au dorsal (à part un plus de sécu grâce à l'accession aux robinets)