Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bali: Les secours tentent de retrouver 7 plongeurs japonais disparus


woodstock

Recommended Posts

un article paru sur le site 20minutes.fr

 

Indonésie: Les secours tentent de retrouver 7 plongeurs japonais disparus près de Bali

 

Créé le 16/02/2014 à 05h40 -- Mis à jour le 16/02/2014 à 05h57

 

equipe-sauveteurs-indonesien-cherche-sept-japonaises-disparues-plongee-pres-ile-bali-15-fevrier-2014-1504954-616x380.jpg

 

Une équipe de sauveteurs indonésien cherche les sept Japonaises disparues en plongée près de l'île de Bali, le 15 février 2014. SONNY TUMBELAKA / AFP

 

 

INDONESIE - Les sept femmes, cinq touristes et deux instructeurs, ne sont pas remontées à la surface après leur plongée…

 

Les recherches ont repris dimanche matin près de l'île indonésienne de Bali pour retrouver sept plongeurs japonais qui ont disparu il y a deux jours, a indiqué un responsable du consulat du Japon. Les secours scrutent les flots pour tenter de retrouver cinq touristes japonaises et leurs deux instructeurs - toutes des femmes - qui n'ont pas réapparu après une plongée vendredi après-midi, la 3e de la journée, au large de la petite île de Nusa Lembongan, près de Bali, a précisé Yasue Katsunobu, vice-consul général du Japon à Bali.

 

Les recherches se poursuivent en bateau et en hélicoptère

 

Le capitaine du bateau avait contacté la police après que les femmes n'avaient pas réapparu à la surface. «Nous continuons de rechercher les sept plongeurs qui ont disparu. Pour le moment, nous n'avons aucune indication sur l'endroit où elles peuvent se trouver», a ajouté le vice-consul auprès de l'AFP. «Samedi, les équipes de recherche et la police maritime se sont rendues sur les lieux dès 6H00 du matin (22H00 GMT) et ils y sont retournés aujourd'hui, avec un gros bateau et un hélicoptère», a-t-il précisé.

 

Les recherches avaient été interrompues samedi après-midi vers 15H00 en raison des pluies violentes qui s'abattent sur la région actuellement, en pleine saison des pluies. Nusa Lembongan est un spot de plongée réputé et fait partie du Triangle de corail, considéré comme l'un des plus beaux endroits au monde pour la plongée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

5 plongeurs (sur 7) retrouvés vivants aujourd'hui !

 

Les plongeurs avaient trouvé refuge sur une formation rocheuse à 300 m de Nusa Penida, après avoir dérivé sur 20 km, et ont été repérés par des pêcheurs. Au moins un sur les 5 survivants est très affaibli (mais vivant).

 

Le capitaine a apparemment mentionné que la visibilité en surface était tombée à 10m au moment de la remontée à cause d'une averse soudaine.

Vagues+pas de visibilité+beaucoup de courant=bof.

 

Il en manque deux, mais c'est déjà un bon début... Reste de l'espoir !

Link to comment
Share on other sites

On n'a pas plus de détails du pourquoi du comment?

 

Mais c'est dingue cette histoire quand même...3 jours après, saines et sauves...

C'te chance...

 

Perte de visibilité horizontale suite à une averse. Visibilité de l'ordre de 10m. Facile après de perdre ses plongeurs sur une "dérivante".

 

Et cela arrive même par beau temps, sans vague. Il suffit juste d'un courant "traitre" au fond. Si la sécu surface ne regarde pas au bon endroit au bon moment..... Y'a des moniteurs du côté de Vernon qui s'en souviennent encore :)

Link to comment
Share on other sites

Plus de détail dans l'article du Parisien

 

Bali : cinq plongeuses survivent trois jours accrochées à un récif

Publié le 17.02.2014, 13h49 Mise à jour : 14h26

3598997_son104-649280-01-02_640x280.jpg

 

BALI, LE 17 FEVRIER 2014. Cinq plongeuses japonaises, sur un groupe de sept touristes portées disparues depuis trois jours, ont été retrouvées vivantes lundi après-midi au large de Bali, agrippées à un récif coralien au milieu d'une mer agitée.

 

Cinq plongeuses japonaises ont été retrouvées vivantes lundi après-midi au large de Bali, agrippées à un récif coralien au milieu d'une mer agitée. Elles faisaient parties d'un groupe de sept touristes, portées disparues depuis trois jours. «Elles étaient cinq à la surface d'un gros récif coralien», a expliqué un responsable de l'agence des secours de Bali, Rudi Tjandi.

 

«Les vagues et le courant étaient assez puissants et les pêcheurs qui les ont aperçues n'ont pas pu s'approcher».

 

Les rescapées ont été retrouvées à Manta Point, au large de la côte ouest de la petite île de Nusa Penida, à l'est de Bali. Elles se trouvaient à une vingtaine de km de l'endroit où elles auraient dû réapparaitre vendredi après-midi à l'issue de leur plongée. L'une d'elle a été hélitreuillée par un hélicoptère, qui a lâché des sachets de nourriture aux quatre rescapées. Ces dernières devaient être récupérées par un bateau de sauvetage et transportées vers Semawang, une plage au sud de Bali. On ignore le sort des deux autres plongeuses.

 

A Semawang, une vingtaine de proches s'étaient regroupés. Une femme pleurait tandis que les autres personnes refusaient de répondre aux questions des journalistes. Quatre ambulances, entourées de dizaines de Balinais, attendaient l'arrivée des rescapées.

 

3598997_son102-649166-01-02.jpg

 

Les sept Japonaises, cinq touristes et leurs deux instructrices, avaient disparu vendredi après-midi après une plongée au large de l'île de Lembongan, près de Bali. Toutes étaient des plongeuses expérimentées qui avaient plus de 50 plongées à leur actif. Leur bateau était parti de Blue Point sur Nusa Lembongan, une zone recommandée aux seuls plongeurs expérimentés en raison des courants très violents qui la parcourent, et qui peuvent apparaître soudainement.

 

Le skipper du bateau qui devait les récupérer a expliqué qu'il les suivait lorsqu'une averse violente a troublé les eaux. Il a mené son embarcation à quelques centaines de mètres d'où les touristes devaient réapparaître au moment convenu. Il les a cherchées une heure avant d'appeler les secours.

 

VIDEO. Les secours à la recherche des cinq plongeuses disparues

[YOUTUBE]w5d8TBy3TNU[/YOUTUBE]

 

Pour John Chapman, un Britannique qui dirige un club de plongée à Lembongan, les fortes pluies et la mer agitée rendent plus difficile certaines recommandations comme par exemple se retrouver à la surface autour d'une bouée de couleur vive, dont la vue peut échapper aux plongeurs par mauvais temps. «Les opérateurs qui viennent de Bali n'ont pas forcément connaissance des courants et des conditions, explique-t-il. Certaines zones sont pour des plongeurs expérimentés et tout ceux qui viennent ici doivent être sûrs de travailler avec un club sérieux».

 

Lembongan est un spot de plongée réputé et fait partie du Triangle de corail, considéré comme l'un des plus beaux endroits au monde pour ses fonds sous-marins.

 

En juin 2008, cinq Européens qui effectuaient une plongée à l'ouest de l'île de Florès, non loin de Bali, avaient eux aussi été emportés par des courants. Trois Britanniques, une Suédoise et un Français avaient été retrouvés sains et sauf deux jours plus tard, sur l'île aride de Rinca, qui sert de réserve naturelle pour les dragons de Komodo, les plus gros varans du monde.

 

3598997_son101-649165-01-02.jpg

 

LeParisien.fr avec_afp.jpg

Link to comment
Share on other sites

Par contre, ca veut tout et rien dire : des plongeuses expérimentées qui avaient plus de 50 plongées à leur actifs. :rolleyes:
Ca c'est "journalistique". Récement je m'étais fait la même réflexion sur un article américain qui parlait d'une plongeuse qui était très expérimentée avec près de 20 plongées :rolleyes:
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est "journalistique". Récement je m'étais fait la même réflexion sur un article américain qui parlait d'une plongeuse qui était très expérimentée avec près de 20 plongées :rolleyes:

 

 

à propos de recycleur, mais on peut y trouver un parallele qui amène à l'humilité, au doute..

After my first 10 hours on a rebreather, I was a real expert. Another 40 hours of dive time later, I considered myself a novice. When I had completed about 100 hours of rebreather diving, I realized I was only just a beginner. Richard Pyle.

 

et là, Richard Pyle parle en heure, pas en nombre de plongées (de 20 ou de 30 minutes)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.