Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test de narcose

Recommended Posts

Par contre, la multiplication permet de voir comme il est difficile ou pas évident de se rappeler des tables...

Les multiplications, ça permet surtout de savoir si t'es fort en calcul mental...

Exemple:

mon examen MF2, descente à 50M tète pour stabilisation puis multiplication à 2 chiffres. La consigne était de donner un chiffre composé d'un seul nombre supérieur à 5 (exemple 37) à retenir et à multiplier par celui écrit sur la plaquette du jury.

Je touche mon chiffre 68 (ça commence bien, soit j'ouvre ma grande gueule soit je me refait bien ma table de 6 et 8 pendant la descente..Bon ben option 2, il sera toujours temps de réclamer si ça se passe mal puisque c'est hors des consignes données au départ).

Et l'autre au fond qui me tend sa plaquette avec un sourire vicieux et le chiffre 97...Pas de bol pour lui, la table de 100 ça me connait :D, la table de 3 pas trop dur non plus et la soustraction ya un moment que j'ai appris à la faire ;).

Sale tronche de mon jury qui essaie de refaire le calcul en reprenant la plaquette (hi;hi;hi..). Et le plus drôle c'est sur pont du bateau....

-GERARD.....!!!! Le gars que j'ai eu il a bon mais j'arrive pas à comprendre comment il a fait.....

-Fais voir....Ha ben ouais, là je vois bien, t'as essayé de le niquer et c'est lui qui t'as baisé :D.

Tout ça pour dire qu'il a du y en avoir de moins chanceux que moi qui ont raté leur MF2 pour ètre juste pas trop bon en calcul mental (et si l'aut. zouave avait réfléchi 3 secondes, il mettait 79 et là c'était nettement plus dur).

donc, de mettre en exergue l'influence de la narcose sur le raisonnement et la mémoire.

Et la mémoire, justement, on en a besoin quand on se donne des parametres à respecter au fond (la durée de la plongée, la pression mini)..

La mémoire et l'ordination, ça se travaille avec autre chose que du calcul mental, les test de PASCAL sont d'ailleurs bien foutus pour ça.

• Replies 132
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je touche mon chiffre 68 (ça commence bien, soit j'ouvre ma grande gueule soit je me refait bien ma table de 6 et 8 pendant la descente..Bon ben option 2, il sera toujours temps de réclamer si ça se passe mal puisque c'est hors des consignes données au départ).

J'allucine grave, Pascal qui a réussi à ne rien dire :hehe::bravo::bravo::bravo::bounce::pharaon:

Si, pas mal !!!

pas très gentil comme entrée en matière :D

Déjà ya pas d'accoutumance, ya une gestion, c'est pas pareil.

bha .. .depuis les premiers posts de ce topic, le mot accoutumance est utilisé régulièrement, bizarre de relever spécialement à ce post là.

Si je comprends ce que tu veux dire par gestion, ben c'est aussi ce dont pas mal de personnes ont parlé avant.

Par ailleurs, le mot accoutumance ne me parait pas contre indiqué. Si on reprend la définition de wikipedia et les exemples donnés par la suite, ça rejoins ce que tu appelles gestion (en plus si tu veux jouer sur les termes, "gestion" seul comme ça, ne veut strictement rien dire).

Après je comprends la remarque de Bardass (page3) qui n'aime pas non plus que terme soit utilisé sur la plongée

Car ce terme renvoie implicitement à des notions qui me dérangent en plongée :

- l'habitude, avec la baisse de l'attention liée aux habitudes

- l'escalade, avec la recherche de l'intensité du shoot (augmenter le stimulus). En plongée, ça passe par l'augmentation des profondeurs

- la performance, avec le concours de celui qui a la plus grosse : le plongeur insensible à la narcose avant XX mètres, le plongeur capable de supporter la plus grosse charge ...

néanmoins lui aussi pense que la déf est bonne.

Quant au NITROX, si ça peut leur faire plaisir, je n'y crois pas un instant.

Là, j'ai pas d'avis personnel (et tu n'explique pas le tien, ce qui est dommage car sincèrement j'aime bien connaitre des sons de cloche différents (avec arguments), surtout si il peut venir de gens expérimentés comme toi). Je n'ai fait que relayer en espérant relancer un peu le débat sur la chose (merci à Patoux et Christophe d'avoir discuté dessus au passage).

La résistance à la narcose dépend du niveau de stress, si tu plonges dans les mêmes conditions (matos, température, courant) que ta 40M (pour reprendre ton seuil) à 10M et que tu y es au top, ya de bonnes chances pour que la 40 se passe bien, à contrario si tu viens de foirer une plongée à 20M, partir à 40M dans les mêmes conditions, ça va aggraver ta narcose.
ça, j'ai l'impression que c'est plus ou moins dit fréquemment depuis le début que le stress et la forme du moment joue sur ta résistance à la narcose. Dans la quote que tu fais de mon post, je le dis également (enfin ... en partie).

tu le favorises en étant fatigué, stressé, etc etc etc ...

:biere:

edit : retouches de forme.

re,

Je ne remets pas en doute l'experience ni le professionnalisme de Pascal.

Neanmoins, je remets un euro pour le nitrox.

Qu'est ce qui provoque la narcose ?

l'azote !

comment peut on diminuer le pourcentage d'azote ? par le trimix, en injectant un pourcentage d'hélium en lieu et place de l'azote...

ou en remplaçant l'azote par de l'oxy dans la zone de plongée considérée.

Je n'invente rien : les DIR n'utilisent l'air que pour gonfler les pneus. En plongée, c'est oxy, nitrox et trimix à partir de 40.

donc ?

Un N32, à 40 m nous donne une profondeur équivalente air de 35 m,

un N40, à 30 m nous donne une profondeur équivalente air de 22 m...

un N25, à 54 m, nous donne une PEA de 49 ou 50 m.

Cette remontée du plancher contribue bien à diminuer la narcose :devil:

J'allucine grave, Pascal qui a réussi à ne rien dire :hehe::bravo::bravo::bravo::bounce::pharaon:

Si j'avais pas fermer ma grande gueule à des moments cruciaux, j'aurai pas eu mon BE2....Et si je l'avais pas ouverte à d'autres je l'aurai pas eu non plus (ya d'ailleurs un jury qui a du avoir des sueurs froides pour me noter, comme je savais qu'ils allaient me saquer, j'ai prévenu devant eux le président du jury qu'il y aurait une suite judiciaire en cas de note provoquant mon élimination). Faut quelques biscuits quand même pour pouvoir jouer à ce jeu là mais ça a marché.

Là, j'ai pas d'avis personnel (et tu n'explique pas le tien, ce qui est dommage car sincèrement j'aime bien connaitre des sons de cloche différents (avec arguments), surtout si il peut venir de gens expérimentés comme toi). Je n'ai fait que relayer en espérant relancer un peu le débat sur la chose (merci à Patoux et Christophe d'avoir discuté dessus au passage).

T'as raison, faut que j'explique...

re,

Je ne remets pas en doute l'experience ni le professionnalisme de Pascal.

Neanmoins, je remets un euro pour le nitrox.

Qu'est ce qui provoque la narcose ?

l'azote !

Pas tout à fait...Déjà ya pas que la narcose mais aussi la ventilation qui elle dépend du poids moléculaire des gaz (et l'O2 est un peu plus "lourd" que l'azote), ensuite la nature des gaz et malheureusement ya que l'hélium qui soit très peu ou pas narcotique (sinon on se serait lancé dans l'hydrogène malgré les risques, pas de bol il provoque une narcose encore plus grave que l'azote, style "LSD").

Quand à l'O2 il se situe dans la même fourchette que l'azote.

comment peut on diminuer le pourcentage d'azote ? par le trimix, en injectant un pourcentage d'hélium en lieu et place de l'azote...

Ya pas d'autre méthode...

ou en remplaçant l'azote par de l'oxy dans la zone de plongée considérée.

Pas du tout prouvé ton affaire...

Je n'invente rien : les DIR n'utilisent l'air que pour gonfler les pneus. En plongée, c'est oxy, nitrox et trimix à partir de 40.

Bien sur, mais le NITROX c'est pour optimiser la déco, où as-tu vu qu'ils en parlaient pour la narcose (la preuve c'est qu'ils ont tendance à attaquer le TRIMIX dès 35M) ?

Pour être moins "extrémiste" qu'eux, l'air est un très bon gaz de plongée dans la zone des 20M sans paliers et sans yoyos, ensuite faut revoir la copie.

Un N32, à 40 m nous donne une profondeur équivalente air de 35 m,

un N40, à 30 m nous donne une profondeur équivalente air de 22 m...

un N25, à 54 m, nous donne une PEA de 49 ou 50 m.

Cette remontée du plancher contribue bien à diminuer la narcose :devil:

Belle affaire, enfin si ça peut te faire plaisir...:D.

J’adhère au N40 et N32 mais pas pour la narcose, le N25 je n’adhère pas du tout..

re,

la belle affaire pour le N25 ?

quand tu peux faire ou avoir un nitrox et que tu n'as ni hélium, ni DP trimix, tu te débrouilles comme tu le peux.

Le poids moléculaire, c'est une chose ; plus haut, il était question de narcose et de la diminuer (pas forcement des difficultés à respirer sous l'eau, de l'air ou du nitrox ( qui, si je te suis bien, ont un poids moléculaire pratiquement identique, ce qui n'est pas un argument, ni pour ni contre (si tu n'as que de l'air et du nitrox comme choix)).

Donc, je repose la question autrement :

est on plus ou moins narcosé, à 40 avec de l'air ou avec un N30 ?

A vous, Pascal, vous etes à l'antenne.

Christophe,

on appelle la narcose à l'azote l'ivresse des profondeurs, ce n'est pas pour rien.

on peut la comparer donc à l'ivresse à l'alcool.

selon mon degré d'accoutumance à l'alcool, je serai ivre ou pas si j'ai consommé une certaine quantité d'alcool.

il ne faut donc pas comparer le pourcentage d'alcool dans le sang et le degré d'ivresse. (il est à noter qu'une personne ne buvant jamais d'alcool pourrait être ivre mais être en deçà de la limite légale!!!!!!!)

Pour l'azote c'est pareil, plus on est accoutumé plus on supporte (nonobstant des circonstances particulières)

donc soit tu parles de Pourcentage et là on peut te répondre mathématiquement ou tu parles de narcose et là le facteur humain est beaucoup plus .....aléatoire ;)

Christophe,

on appelle la narcose à l'azote l'ivresse des profondeurs, ce n'est pas pour rien.

on peut la comparer donc à l'ivresse à l'alcool.

selon mon degré d'accoutumance à l'alcool, je serai ivre ou pas si j'ai consommé une certaine quantité d'alcool.

il ne faut donc pas comparer le pourcentage d'alcool dans le sang et le degré d'ivresse. (il est à noter qu'une personne ne buvant jamais d'alcool pourrait être ivre mais être en deçà de la limite légale!!!!!!!)

Pour l'azote c'est pareil, plus on est accoutumé plus on supporte (nonobstant des circonstances particulières)

donc soit tu parles de Pourcentage et là on peut te répondre mathématiquement ou tu parles de narcose et là le facteur humain est beaucoup plus .....aléatoire ;)

Filou,

quand je lis plus haut que le Nitrox ne réduit pas la narcose... je suis surpris.

J'ai toujours appris que c'etait l'azote qui créait la narcose.

Il fallait donc réduire le % d'azote pour que, à profondeur égale, elle soit beaucoup moins sensible (tu notes que je suis soft en écrivant beaucoup moins : si on remplace ce % d'azote par de l'hélium, certains diront que la narcose a disparu, par contre, pour d'autres, remplacer ce % par de l'oxy en faisant un nitrox, c'est moins évident :froglol: )

Je vais suivre ton raisonnement :

On prend un plongeur A qui plonge à l'air (donc 21/79 ) à 40m et qui est narcosé.

On prend le meme plongeur A qui plonge au meme endroit avec un N30... (donc 30% d'oxy et 70 d'azote) et qui l'est beaucoup moins..

http://www.wikidive.com/Sujet-Plongee/144,nitrox.php

qu'en déduire ???

http://www.tek-formations.com/nitrox_blank.htm

Pourquoi plonger au Nitrox ?

Dans les nitrox que l'on prépare, on diminue le pourcentage d'azote et on augmente celui d'oxygène. Le but est uniquement de s'affranchir de l'effet narcotique de l'azote et de temps de décompression trop longs par rapport à une plongée identique à l'air. En contrepartie, l'augmentation du pourcentage d'oxygène nous impose des profondeurs maxima plus faibles.

C'est un mélange très intéressant pour les plongeurs évoluant en deçà de 40 mètres, en particulier pour les enseignants qui accumulent les plongées aux profils pas toujours académiques.

http://www.aquaventure.fr/formation_nitrox.html

Les Avantages ? Réduire la fatigue après la plongée, faire des plongées plus longues

sans paliers de décompression, réduire le temps des paliers, diminution de la narcose à l'azote, moins de consommation, enfin bref...

Filou,

quand je lis plus haut que le Nitrox ne réduit pas la narcose... je suis surpris.

J'ai toujours appris que c'etait l'azote qui créait la narcose.

Il fallait donc réduire le % d'azote pour que, à profondeur égale, elle soit beaucoup moins sensible (tu notes que je suis soft en écrivant beaucoup moins : si on remplace ce % d'azote par de l'hélium, certains diront que la narcose a disparu, par contre, pour d'autres, remplacer ce % par de l'oxy en faisant un nitrox, c'est moins évident :froglol: )

Je vais suivre ton raisonnement :

On prend un plongeur A qui plonge à l'air (donc 21/79 ) à 40m et qui est narcosé.

On prend le meme plongeur A qui plonge au meme endroit avec un N30... (donc 30% d'oxy et 70 d'azote) et qui l'est beaucoup moins..

http://www.wikidive.com/Sujet-Plongee/144,nitrox.php

qu'en déduire ???

http://www.tek-formations.com/nitrox_blank.htm

http://www.aquaventure.fr/formation_nitrox.html

A mon sens on devrait juste dire "réduit le pourcentage d'azote..."

cela réduit mais ne fait pas disparaître le risque de narcose et pour moi on ne devrait pas dire "cela donne une équivalence de tant de mètres donc pas de risque de narcose"

A l'air la narcose peut survenir avant 30m et elle est dépendante de trop de chose pour que l'on puisse lui appliquer des certitudes.

avec l'hélium on peut dire : qu'il n'y a plus de risque de Narcose à l'azote

évidemment, il y a d'autres risques ;)

Si l'oxy était narcotique (comme l'azote), nous n'accepterions pas 1.6 comme pp02 maxi.

Sans vouloir faire mon chieur, tu te rends compte des conneries que tu dis, là...:D.

Quand on te dis que l'oxygène a un effet narcotique, c'est à comprendre environ identique à l'azote ce qui fait que quand tu modifies les proportions ben ça change rien à l'effet.

Angoissant comme truc ça .... j'avoue m’être déjà posé ce genre de question (l'assistance qui te met vraiment en danger) et je n'ai aucune idée de comment je réagirai ....

Pour ètre en danger, il faut une victime qui se débat, tu as dans ce cas 2 solutions. Soit tu attends qu'elle se débatte plus (ça s'appelle une noyade mais bon), soit tu te débrouilles pour passer dans son dos et tu lui gonfles son gilet. Tout ce qui va ensuite remonter c'est ça de gagné. Le pire c'est quand elle est sur ton détendeur ou ton OCTOPUS, là ça peut tourner vinaigre pour toi.

Et pour la petite histoire, il a pris comment la "remontrance"? (le smiley ne montre que la réaction immédiate :D pas forcément l'analyse de la situation suivant son point de vue :p). tu as eu le fin mot de l'histoire ? il était narcosé ou c'est juste qu'il n'a absolument pas respecté la planif et palmait comme un fou sans tenir compte des autres ?

Obnubilation (atteindre la partie avant de l'épave sans tenir compte des autres), c'est au mieux une forme de narcose, au pire une forme de connerie (ça, ça passe pas en remontant :D). J'ai vécu une situation du même genre en bien pire au mème endroit, je vois très bien comment ça a pu se passer.

Et toi rétrospectivement, avec le recul et l'xp que tu as pris entre temps ? tu aurais refait pareil ? J'entends par là, l’exécution de la "menace" de remonter avec ou sans lui. Ou alors tu l'aurais rappelé à l'ordre plus tôt dès le signe de changement de planif (parce que ça arrive quand même parfois, non ?).

Très clairement si ça convenait pas fallait pas suivre.

J'avoue que c'est une autre question à la con que je me pose : comment gérer un désaccord sous l'eau. Celle là je l'avais posé à mon moniteur, il m'avait répondu que c'était extrêmement rare et que dans le pire des cas, il suffit que le moins bête des deux fasse signe comme quoi ça ne va pas (genre mal d'oreille) et fasse signe de la fin de plongée :confus: (à voir si je créé un topic sur la question :D)

Tu simules un début d’essoufflement et tu commences à remonter, mais pas sur que l'autre t'abandonne pas (pas grave pour toi de toute manière).

Puis avec la solution de ton moniteur, la confiance envers le plongeur qui pipote pour remonter risque d'en prendre un coup pour les plongées futures.

Au final, pour moi, tu as 2 solutions :

- l'un des plongeurs arrive à imposer son choix à l'autre,

- les plongeurs se séparent.

Que pensez-vous de la solution américaine ? Pouce en l'air c'est fin de plongée impératif non négociable (si c'est de la sout. ou que les conditions l'imposent c'est demi-tour plutôt que remontée). De plus c'est considéré comme très "mauvais genre" de demander la raison du signe à celui qui l'a fait, s'il veut en parler tant mieux sinon tant pis (mais on n'est pas obligé de continuer à accepter de plonger avec un zèbre qui fait ça à tout propos).