Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test de narcose

Recommended Posts

• Replies 132
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'as aucune preuve qu'il manque quelqu'un! Puis le matos que j'ai en plus, je l'ai trouvé abandonné au fond d'abord!
on l'a retrouvé les gars ! appelez les flics ! :bandit:

il faut vraiment un signe pour indiquer qu'il manque qqun ? suffit de se réunir, de se compter genre 1, 2, 3, et 4 ? si les membres de la palanquée sont pas trop pétés ils devraient vite comprendre le pb.
Peut-être pas un signe mais comment l'indiquer.

oui, il suffit de se réunir et de compter (comme je le disais plus haut) mais si t'es dans une palanqué ou t'es le seul à te soucier du reste du groupe.:confus:

Je demande juste si il y a une manière commune pour le signaler.

J'ai 2 exemples dans ma très courte expérience.

Un où je me suis trouvé dans une palanqué de 3 N2 (1 "expérimenté" et 2 en formation ... dont moi). Au fond (visi 10m donc pas mal), on va vers une patate. On fait le tour, je regarde autour de moi ... personne. L'autre en formation a disparu. Je vais voir l'autre et je lui demande où est l'autre => "elle me regarde et me réponds 'je sais pas', détourne du regard et continue son explo". Je l'ai retrouvé rapidement, mais j'étais le seul du trio à me dire qu'il manquait quelqu'un (après l'autre avec qui j'étais en formation était du style à me donner des consignes pour ne pas qu'on montre au moniteur d'avoir fait des conneries... donc il n'allait pas dire qu'il était perdu)

Et une autre fois (autre palanqué de 3 N2) avec un mec, à peine au fond (là par contre visi à 2m), s'est amusé avec son nouvel APN. On a passé 15 minutes à le chercher au fond (2m de visi à 20m). Quand on l'a retrouvé, le mec était tout content de nous montrer ses photos (bon ok, là j'ai pas eu à indiquer qu'il manquait quelqu'un).

Conclusion : pas besoin d'être pêté pour en avoir rien à foutre des autres. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des binômes soucieux des autres :/

J'ai été surpris car dans les 2 cas, il s'agissait de palanqué composés de jeunes N2. Naïvement, je me disais qu'on serait 100x plus aux aguets car on "sortait tout juste de l'école"

Dans le premier exemple avec le mec en formation ça m'avait fait halluciner d'avoir croisé un plongeur qui se comportait comme un élève avec ses astuces de tricheur pour tromper le professeur. J'espère que le cas est très très rare. :confus:

Si je plonge avec un "inconnu", je lui demanderais les signes, les procédures etc, briefing clair de la plongée quoi.
Oui et c'est ce que je fais autant que possible. Par exemple avec tous "les signes où chacun à sa manière de faire", genre pour la conso, à quoi correspond le signe mi-pression (certain, c'est vraiment mi bouteille, d'autre c'est 100b quoi qu'il arrive, dans d'autres cas on décide que c'est 120b car le retour va être long, etc etc ...) ou pour ce PUTAIN de 50 bar, ou alors entre les gens qui disent 110 en faisant : (mi-pression + 1) ... alors que 30 minutes avant on avait planifié que mi-pression c'est 120b, etc etc ... ).

Je parle de signe, on peut parler planif. Là aussi je suis d'accord.

Maintenant, c'est pas toujours évident de penser à tous les cas de figure, mais je suis d'accord avec toi.

Je ne sais pas dans quel cadre tu plonges, mais dans mon cas c'est pour l'instant à 100% dans des structures et en dehors de toute asso (je sais c'est très con .. j'ai jamais pris le temps de rentrer dans une asso et je le regrette. Et je souhaite vraiment me trouver des binômes "fixes" pour essayer le HS.... trop tard :'().

Ca veut donc dire que c'est extrêmement rare que je connaisse ... même de vue ... la personne avec qui je vais être sur le bateau 5 minutes avant (sauf si je plonge pendant 1 semaine au même endroit bien sur).

Si on venait a perdre quelqu'un, je pars du principe qu'on sait se debrouiller seuls. [...] Si je plonge, pour l'instant, ma vision des choses c'est "on plonge ensemble, si y'a un souci je t'aide et vice-versa, si on se perd, bah dommage et on se retrouve en haut". Meme si je m'oriente sur la plongée solo, donc ca aura pas forcémen
oui là aussi je suis d'accord.

Maintenant, le but du jeu quand même est de rester ensemble et de profiter de la balade ensemble le plus possible.

En début de plongée, souvent on se donne comme consigne ,dans le cas d'une perte, de rechercher l'autre pendant un certain temps... si pas trouvé on remonte. Je suis tout à fait d'accord.

Dans mon second exemple, rétrospectivement, on aurait du remonter. On a cherché pendant beaucoup trop longtemps. C'était stupide. Je critique mon binôme, mais nous n'avons pas été meilleur. On aurait du remonter et l'attendre (vu comment l'histoire s'est finie déjà là, en faisant ça, ça aurait été le massacre sur le bâteau :p). Mais bon, la visi était pas top. On se doutait qu'il n'était pas loin. J'ai dis 15 minutes, mais c'était forcément moins (je ne me souviens plus exactement mais c'était largement + que les 30 secondes qu'on se donne en général)

Dans le premier exemple, c'est juste que je jouais au chien de berger et c'était agaçant. Sous l'eau, on est un groupe. Comme tu dis, on remonte si on ne retrouve pas les gens. Personnellement moi ça me fait chier de faire une plongée de 10 minutes parce qu'un gus a envie d'essayer son nouvel APN. Ca te ferait pas chier toi ?

J'ai pas besoin d'être collé les uns aux autres, mais au minimum savoir où sont les autres. Non ? Ca ne te choque pas toi de demander à un autre plongeur "où est l'autre" qu'il te réponde "je sais pas" et continue son explo en s'en foutant ? parce que c'est de ça que je parlais.

(ma question est sincère, aucune provoc. Peut-être est-ce stupide de ma part de m'inquiéter des autres).

P.S: je pars du principe que les gens avec qui je vais plonger savent se tenir seul evidemment.
t'inquiète, c'était acquis à la lecture de ton post :D

Aller un petit effort, sort la tête de l'eau tu verras c'est déjà le cas partout dans le monde !!
:D:+1:

Comme c'est avec mon épouse que l'on fait équipe , la suite se négocie entre quatre yeux ensuite....

Simple et caricatural ça me paraît efficace

En couple la notion de chef est plutôt relative

Si t'es comme moi, t'es pas dans la merde :D. Mon épouse c'est la seule personne qui m'écoute jamais en plongée et qui négocie tout ce que je décide. Je l'excuse car je lui ai fait vivre une mauvaise expérience en plongée souterraine mais c'était il y a plus de 20 ans, depuis j'ai eu plus qu'un peu le temps d'apprendre plein de choses.

Quand ça commence vraiment à m'agacer et vu qu'elle a le niveau pour ça, je lui fais signe que moi je vais où je veux et qu'elle, elle peut bien faire comme elle veut.

Pas forcément mauvaise comme idée, mais il faut des cobayes :D... Je plonge en mono 15l pour l'instant, et officiellement a 18m, j'me vois pas demander un bi a mon moniteur pour faire ce test :grimace:

Ben tu feras ça quand tu seras grand, comme ça tu te feras ta propre opinion....

Conclusion : pas besoin d'être pêté pour en avoir rien à foutre des autres. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des binômes soucieux des autres :/

J'ai été surpris car dans les 2 cas, il s'agissait de palanqué composés de jeunes N2. Naïvement, je me disais qu'on serait 100x plus aux aguets car on "sortait tout juste de l'école"

:confus:

Ho toi il va te falloir rapidement passer ton N3 voir devenir guide de palanquée sinon tu vas finir par péter un câble...

Je rigole pas, dans la vie en général et en plongée en particulier ya des gens qui sont fait pour prendre des décisions et d'autres pas..Right man at the right place disent les américains..

Si on venait a perdre quelqu'un, je pars du principe qu'on sait se debrouiller seuls. Avec comme logique: si on se perd, on se cherche rapidement, si on se trouve pas on remonte en faisant (ou pas si situation foireuse) le palier de secu, si on se retrouve pas en surface => secours.

Avec lancement du parachute c'est mieux...Sans parachute tu dois shunter le palier de sécu (j'ai bien dit "de sécu"), la priorité c'est de se retrouver en surface.

Si pas de secours possibles, on cherche l'autre (sans se mettre en danger), si on trouve pas on sort et on espere trouver des secours. (Je sais pas si cette solution est une idée ou si vaut mieux partir et demander les secours).

L'idée est bonne, encore faut -il savoir comment faire et en être capable, ce n'est donc faisable qu'à partir du N2 confirmé (un N1 il reste eu surface tant que son moniteur n'est pas remonté). Pas la peine d'espérer retrouver son équipier en redescendant, ça marchera pas....Il faut, après avoir prévenu la sécu surface, trouver des bulles et savoir redescendre dessus....Et si c'est pas les bons, il faut bien sur remonter à nouveau...Si ya pas de bulles, c'est trop tard (ou alors c'est des CCR) :D.

Je rigole pas, dans la vie en général et en plongée en particulier ya des gens qui sont fait pour prendre des décisions et d'autres pas..Right man at the right place disent les américains..

Oui. Je sais et je le vois (vis) tous les jours au taf :D

Après, je ne sais pas si ta remarque est ironique ou pas mais en plongée, je pense être beaucoup trop jeune dans le milieu pour ça :p (je parle pour le moment de N3)

Je me laisse 1 an de + mini pour passer mon N3 .... ou équivalent... même si j'ai déjà lu 15x le contenu du RIFAP, potasser sur le N3 en boucle et que ça me démange un peu les palmes.

Absolument aucune ironie de ma part, tu as l'état d'esprit pour devenir totalement autonome et par contrecoup pour ensuite devenir encadrant (si c'est ce que tu souhaites, ça c'est une autre histoire). Il te manque peut-ètre un peu d'expérience mais c'est bien plus facile à acquérir que "l'état d'esprit".

Maintenant, c'est pas toujours évident de penser à tous les cas de figure, mais je suis d'accord avec toi.

Je ne sais pas dans quel cadre tu plonges, mais dans mon cas c'est pour l'instant à 100% dans des structures et en dehors de toute asso (je sais c'est très con .. j'ai jamais pris le temps de rentrer dans une asso et je le regrette. Et je souhaite vraiment me trouver des binômes "fixes" pour essayer le HS.... trop tard :'().

:

Salut

Pour le HS et vu que tu es à Toulouse, ça m'arrive de plonger HS, du bord sur la côte vermeille avec des pôtes. Si cela te tente

Christian

Merci Christian pour la proposition.

(cf localisation :p) D'ici peu je risque de partir bien loin (c'est pour ça que je mettais "trop tard") pour une durée, disons variable :D (1 an mini)

Néanmoins, il y a des (mal)chances que ça ne se fasse pas. Auquel cas, ta proposition risque de vraiment m'intéresser !