Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Phil-Zehit

Aventures mexicaines

    Messages recommandés

    Après une année bien remplie, il était temps de penser aux vacances.

     

    Le cahier des charges était assez important mais on a quand-même réussi à le remplir :

     

    -Plongée bouteille (et des trucs à voir)

     

    -Apnée

     

    -Plage

     

    -Culture

     

    -Soleil

     

    -Eau chaude

     

    -Activités nocturnes

     

    -Budget

     

    Notre choix s’est porté sur le Mexique, Playa Del Carmen et Cozumel. Pour bien en profiter, on a pris 3 semaines. Plutôt que de dépenser notre budget dans un méga hôtel all inclusif de la côte, nous avions choisi l’option de louer un appart légèrement en dehors de Playa et pour Cozumel, un B&B à 10 min à pieds du centre. Pour se déplacer et visiter autour de Playa, on a loué une voiture pendant 10 jours.

     

    Louer une voiture.

     

    Si vous lisez les commentaires sur le net de ceux qui ont loué une voiture, jamais vous ne vous lancez dans l’aventure. Entre le racket de la police, les arnaques de compagnies de location, la conduite « mexicaine », l’état des routes, les prix « fluctuants » de l’essence et les risques de vol, ça fait juste pas envie.

     

    On a loué chez Blue Way. Il faut savoir que dans le prix de base il n’y a aucune assurance. Dans certaines compagnies, ils prennent également un GROS dépôt sur la carte de crédit qui peut être difficile à récupérer. Avec Blue Way, aucun problème. Le prix sur le net correspond à ce qu’on a finalement payé. Et au niveau service, rien à redire non plus.

     

    Sinon, on a roulé des centaines de kilomètres et on n’a eu aucun problème. Pas d’arnaque pour l’essence, pas de flics corrompus ou autres désagréments de ce style. Je dirais même que les mexicains sur la route sont plutôt sympa et sans stress.

     

    On a quand-même fini au poste à minuit le 1<SUP>er</SUP> de l’an… Ca met un peu de piment dans la soirée.:)

     

    Une chose à savoir, ce sont les règles de parking. Si les trottoirs sont peints en blanc on peut s’y garer, s’ils sont en jaune on ne peut pas. Egalement, si tu te gares à moins de 15m d’une intersection, tu risques l’amende. Le premier on le savait, le deuxième pas. Pour que les gens paient les amendes, la police confisque les plaques et il faut aller au poste les récupérer. Ce que nous avons fait.:confus:

     

    La traversée nocturne du terrain vague devant le poste de police avec les chiens qui aboyaient et le gros flic en marcel qui nous escortait a été des plus pittoresques. Même pas peur !!!:help:

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

     

    La bouffe.

     

    Bien manger au Mexique c’est facile, mal manger encore plus. Donc il faut connaitre.

     

    Etant en appart, la majorité des soirées on a mangé dehors. Les 2 premiers jours on a suivit le mouvement et on est allé dans la grande rue touristique de Playa, la 5<SUP>ème</SUP> (celle qui est parallèle au bord de mer). Même si c’est gringoland, il y a quand même 2-3 adresses pas mal :

     

    Le Fusion, bar restaurant au bord de l’eau, les pieds dans le sable, musique live et margarita au top.

    14318PCOM001-fusion1-med.JPG

    Le 10, restaurant de viande. Un peu bruyant mais bien pour la viande.

     

    La cueva del Chango. Un restaurant qui fait de la cuisine mexicaine élaborée. Vraiment bien.

     

    Pour le reste je ne peux que conseiller de s’éloigner du centre et d’essayer les restaurants mexicains locaux. Il y aura 2-3 touristes (peut-être) et c’est tout. Ambiance garantie. Celui qui nous a le plus plu est l’aguachiles. TRES simple mais un vrai régale. C’est bien simple, même les locaux fond la queue dans la rue. On y mange principalement des fruits de mer.

    14318PCOM00-restau-1-med.JPG

    Pour les petits déj…. Hummm soit un petit déj à l’américaine soit …. Rien.

     

    Le pain est vraiment mauvais. Heureusement, un français expat fait son propre pain et si tu connais le gars qui connait le gars tu arrives à en avoir.

     

    A Cozumel, c’est exactement la même chose. Il y a la rue du bord de mer « réservée » aux bateaux de croisière et le reste de la ville. En fonction de ses goûts, il est facile de trouver chaussure à son pied.

     

    <o:p> </o:p>

     

    La plongée.

     

    On est quand même allé à Playa et Cozumel pour ça. Le plan était de faire de l’apnée et de la plongée à Playa, en cenotes et en mer et juste de la plongée à Cozumel. On pensait également faire un peu de PMT mais le mauvais temps en a décidé autrement. Le front froid arctique qui est descendu sur les US a créé une perturbation et on s’est pris la pluie pensant 2 semaines. Bref….:decu:

     

    Playa del Carmen et environs.

     

    On a tout organisé depuis le net. Comme on avait des demandes particulières, il nous fallait un moniteur ou une organisation qui sortait du lot.

     

    Nos demandes : Un moniteur privé (pendant la période des fêtes, pas forcément évident) qui puisse nous faire passé l’ AIDA 3*, qui nous emmène en Cenotes (et en mer) et qui soit particulièrement « carré ».

     

    La perle rare s’appelle Julien Borde de Pranamaya Free Dive (http://freedive-yoga.com/home-fr.html). Un instructeur vraiment pro qui sait s’adapter aux besoins et peurs de ses élèves tout en sachant relâcher la corde quand tout se passe bien. Le fait qu’il soit toujours à l’heure, qu’il n’oublie jamais rien, qu’il soit très sympa et qu’il prépare de super sandwichs aide également à la réussite du tout. Etant moi-même instructeur, je comprends parfaitement la difficulté d’organiser certaines activités et de gérer des clients comme nous.

     

    On a commencé par une remise en forme et une petite séance d’apnée dans un cenote au sud de Tulum. Le site est une lagune circulaire de 700m de diamètre avec un cenote profond (<70m) sur un côté. La visi sur les premiers mètres est épouvantable, on ne voit pas se palmes. Par contre, passé les 8m, on se retrouve dans une eau cristalline et un paysage à couper le souffle. Vous voyez le film freefall de Guillaume Nery ? C’est ça, la sensation de découverte en plus en sortant du nuage.

    14318PCOM01-lagune_apn_e-11-med.PNG

    14318PCOM02-lagune_apn_e-3-med.PNG

    14318PCOM03-Lagune_apn_e-01-med.JPG

    14318PCOM04-Lagune_apn_e-05-med.JPG

    14318PCOM05-lagune_apn_e-4-med.JPG

    En fait, la couleur ça donne plus ça :

    14318PCOM06-lagune-med.JPG

    On a continué avec une journée bouteille en cenotes où l’on a fait Ponderosa et Taj Mahal. C’était ma première expérience de la sorte et je n’ai qu’un mot à dire : WOW !!!

    14318PCOM08-Cenote_Eden_plong_e-04-med.JPG

    14318PCOM07-Enden-med.JPG

    On laisse passer Noel et on attaque avec l’AIDA 3*. Statique dynamique et théorie à notre appart le premier jour, puis exercices au Pit, un autre cenote profond qui permet de faire de belles descentes puis retour à la lagune pour terminer la pratique et faire l’exa théorique.

    The Pit depuis en haut:

    14318PCOM09-Pit-1-med.JPG

    Le même depuis en bas:

    La photo est de Edhel Ruppel pour le National Geographic

    14318PCOM10-Pit-nat-geog-Edhel_Ruppel-med.jpeg

    Petit jour de repos pour les oreilles et on repart en cenotes pour faire des bulles : Dream Gate et Paradise. On ne s’en lasse pas !!

    14318PCOM11-Dream_gate-5-med.JPG

    14318PCOM12-Dream_gate-med.JPG

    Après toute cette eau douce, il est l’heure de retrouver la mer pour une plongée requin bouledogue. A part un gros con de photographe qui nous a un peu gâché la plongée, tout s’est bien déroulé, 30min avec 4 beaux bébés qui paradaient autour de nous.

    14318PCOM13-bouledogue-1-med.JPG

    14318PCOM14-bouledogue-2-med.png

    14318PCOM15-pastenague-med.JPG

    La deuxième plongée sur le site de Moc Che était tout à fait correcte et très agréable malgré la proximité de Playa (5 min de bateau).

    Julien ne pouvais pas venir avec nous mais il nous a confié à Louis qui s’est très bien occupé de nous. Comme c’était le 31, on a directement continué avec les margaritas….

    Retour à l’apnée et direction le cenote Hell’s bell. Houlalala… J’en ai encore des fourmis partout. Le cite est au milieu de la jungle et il se mérite. Le cenote a une forme d’entonnoir de 15m de large en surface et qui se réduit pour avoir moins de 3m de diamètre vers -28m.

    14318PCOM16_Hells_Bell_apn_e-03-med.JPG

    Après, ça s’ouvre de nouveau sur une cathédrale remplie de stalactites en forme de cloche… Je ne suis pas allé jusque là mais les films que j’en ai vus sont juste à couper le souffle. En photo :

    http://pricetravelmx.files.wordpress.com/2012/10/steve-bogaerts.png

     

    Sinon pour l’apnée ça donne ça…

     

    http://www.youtube.com/watch?v=6dnHJF0Q0JE

     

    <o:p> </o:p>

     

    En dehors des activités organisées, nous avons bien profité pour visiter la région et pour se baigner dans les cenotes. Même si les sites pour baignade sont un peu plus touristiques, ça vaut vraiment la peine. Particulièrement Dos Ojos et Gran Cenote.

    14318PCOM17-Gran_Cenote_apn_e-1-med.JPG

    14318PCOM18-Gran_Cenote_apn_e-2-med.JPG

    14318PCOM19-Gran_Cenote_apn_e-3r-med.JPG

    Et la plage ??? Ben 1 jour, le reste il pleuvait ou on était sous l’eau…

    <o:p> </o:p>

     

    Départ pour Cozumel

     

    La troisième semaine était donc dédiée à la plongée bouteille et au farniente….

     

    Hummm.

     

    A cause du mauvais temps, le port est resté fermé 2 jours et le reste il a plu. Pas terrible. On a quand même pu plonger 4 jours et un jour on est retourné à Playa pour se refaire 2 cenotes.

     

    On a plongée avec Phocéa Mexico qui venait d’ouvrir le centre sur Cozumel et principalement avec Yoann. L’organisation est parfaite, départ en bateau vers 9h30, dans l’eau à 11h, repas sur le bateau, petite plongée vers 13h et retour au centre vers 15h. La qualité des plongées est assez inégale, il y a la région de Palancar au sud qui est vraiment top et la région plus proche du centre et moins profonde qui est juste correcte. Globalement je suis très satisfait des plongées, on a vu de tout et l’ambiance était vraiment bonne. On a vu des requins dormeurs, barracudas, raies aigles et pastenagues, gros mérous, tortues, des tas de langoustes, le fameux frog de Cozumel et toute la faune typique des caraïbes. Un + au récif de Palancar et à son énorme labyrinthe de corail. Vraiment magnifique. Température de l’eau à 27 ce qui ne gâche rien.

    14318PCOM20-palancar1-med.JPG

    14318PCOM21-palanc2-med.JPG

    14318PCOM22-barracuda-med.JPG

    14318PCOM23-frog-med.PNG

    14318PCOM24-peroquet-med.JPG

    14318PCOM25-merou-med.JPG

    14318PCOM26-Barracuda-2-med.JPG

    14318PCOM27-raie_aigle-med.JPG

    14318PCOM28-requin_dormeur-med.JPG

    14318PCOM29-tortue-med.JPG

    14318PCOM30-requin_dormeur2.JPG

    S’il y a une plongée à retenir, Palancar Cave. :+1:

    <o:p> </o:p>

     

    Angelita

     

    Pour terminer ce CR, j’aimerais revenir sur une plongée en cenote, sans doute la plongée qui m’a le plus marqué depuis longtemps. Ce n’est pas un voyage dans le monde fabuleux des stalactites et stalagmites dans une eau cristalline mais une descente au pays des morts.

    Tout est sombre, gris, froid…. Mort ! Même les parois du cenote semblent mortes, comme rongées par un acide. La sensation d’être dans un autre monde est vraiment très forte, la traversée de la couche de soufre et l’arrivée dans l’obscurité sur une montagne de débris en décomposition renforce considérablement ce sentiment.

    La balade dans les arbres morts au « fond » et la remontée le long des parois vers d’autres arbres moribonds fond de cette plongée un moment très particulier.

    14318PCOM31-angelita4-med.JPG

     

    14318PCOM32-angelita2-med.JPG

     

    14318PCOM33-angelita3-med.JPG

     

    14318PCOM34-Angelita-med.JPG

     

     

    En conclusion...

    Faut y aller !

     

    Philippe

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Phil pour ton CR ;)

     

    Binomette et moi avons eu les mes sensations que toi lors de la plongée sur Angelita. Un moment magique dans un environnement très "perturbant" !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super CR et agrémenté de belles photos, c'est top ! :top:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour le CR. Les photos sont magnifiques. :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai eu le même ressenti pour mon voyage dans le Yucatan, un très beau voyage à la fois culturel, gastronomique (trop bon les p'tits plats chez "Aguachilles" :top: ) et pour le plongée :+1:

    Conduite sans problème sur des routes sans trop de circulation, pas de racket...juste des portions "gruyère" des suites des fortes pluies.

    Plongées magiques en cenotes, très sympa à Playa et extra à Cozumel !

    Moi j'ai pas eu la chance de voir les requins bouledogues...snif.

    Le site ANGELITA, est une vraie expérience à vivre....

    Que de bons souvenirs.

    A bon entendeur :diver:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...