Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions pour un départ en Polynésie

Flo

Recommended Posts

Salut,

"Un jour j'irai....en Polynésie !" Ce sera en 2015 :tromaran:

Donc, commencent les recherches, c'est que ça coute cher ce truc là et que l'on ne va pas rester sur une seule île

A la lecture des différents messages ici, du Lonely planet, il semble que l'automne métropolitain soit une "bonne" saison.

Nous pensons donc partir en octobre : pas encore la saison des pluies, même si on en approche, on pourrait voir des baleines, des mantas si on va sur les bons spots et on ne devrait pas avoir trop de vent ( bien conscience que tout ça reste fluctuant, dame nature n'est pas aussi bien réglée qu'une horloge Suisse !)

On pense à ce genre de combiné ( l'ordre des iles n'est pas lié à un devis , je ne sais pas dans quel sens c'est faisable):

- 2 jours sur Tahiti ( le premier, le dernier)

- 2 nuits sur Morea ( une sortie baleine en pmt). On ne compte pas forcement plonger sur cette ile, au vu des cr que j'ai lus, c'est pas le top. Alors, si on peut faire une sortie baleine en n'y restant qu'une nuit, ça me va !

- 3 nuits à Bora ( je sais, c'est plein de ricains, c'est très touristique et tout, mais je veux voir ce lagon des cartes postales)- Pareil que Morea, si y rester pour faire l'essentiel ( en plongée) en 2 nuits est possible, on y retire une nuit pour la mettre ailleurs

- 4 nuits à Rangiroa

- 7 nuits à Fakarava ( nord/sud)

- 3 nuits à Tikehau

Si on récupère une ou deux nuits entre bora et morea, je les rajoute à fakarava/rangiroa ou tikehau ? ( je ne pense pas qu'une découverte en seulement 2 nuits soit une bonne idée)

Octobre, ça vous semble une bonne idée ?

Les vols inter iles : ça doit être dit, mais je n'ai pas retenu : faut il éviter de plonger avant ( altitude des vols) ?

Les matos: le matériel de plongé est visiblement inclus dans le prix des plongées. Habituellement, je voyage avec tout mon matériel. Là, on va bouger souvent et je compte bien partir avec mon matériel lourd de vidéo : Que retirer du sac ?

Merci de vos conseils ;)

• Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le lonely planet n'est plus ce que c'était et bizarrement la version anglophone est encore plus naze. J'ai trouvé plus d'infos dans le routard, alors que j'avais aussi les lonely planet français et australien. Bref ton programme a l'air bien sympa mais fait gaf aux infos pêches dans ce guide (dans le cadre de la Polynésie, car en Irlande c'est le routard qui m'a joué des tours...)

Salut

tu peux aussi sûrement aller sur le site internet du Routard. Leurs forums sont des fois plein de bonnes infos et de gens qui connaissent bien ou reviennent depuis peu des endroits qui peuvent t'intéresser (j'avais préparé un voyage à New York exclusivement avec ce forum et j'ai eu plein d'adresse superbes hors guides :))

Matt

Merci pour ces premiers retours ;)

pmk@chui limitée en kg de bagages pour l'avion, si non, ç'aurait pu se faire :D

Pour les guides, je ne m'en sers jamais comme d'une bible, mais ça donne quand même quelques idées;)

Ici, les locaux et un certain nombre de voyageurs m'éclaireront certainement ! :top:

Bonjour Flo,

C'est un très bon choix octobre !

Par contre vu ton super programme, il sera difficile de se programmer une Hinnano ensemble à Tahiti, mais on ne sait jamais, il fait très soif ici, et tout est possible :)

Si tu veux je peux t'envoyer quelques infos en mp à mon retour de Tikehau (dans une semaine)…

A bientôt

En attendant 2015…

8510545125_50667de254_o.jpg

salut Flo

Ton programme me paraît excellent, j'échangerais plutôt 3 nuits à Moorea et 2 à Bora ou je ferais 2 nuits chacun pour me garder une nuit de + à Faka sud <3 ... Sachant que de ton programme je n'ai pas fait Tikehau ...

La période, j'y étais en Octobre aussi, une seule journée un peu pluvieuse sur 3 semaines, j'ai vu Baleine et Manta par contre il n'y a pas du très lourd à cette époque à Rangi, pour les marteaux c'est plus tard semble-t'il.

L'altitude du vol fait que tu peux plonger le jour avant ton vol.

J'avais tout emmené, la prochaine fois je ne prend pas la stab, c'est lourd, ca ne concerne pas l'hygiène et c'est l'item le moins important niveau sécu dans ton bagage plongée. Le reste j'embarque.

Bonne préparation.

Bonjour Flo,

C'est un très bon choix octobre !

Par contre vu ton super programme, il sera difficile de se programmer une Hinnano ensemble à Tahiti, mais on ne sait jamais, il fait très soif ici, et tout est possible :)

Si tu veux je peux t'envoyer quelques infos en mp à mon retour de Tikehau (dans une semaine)…

A bientôt

En attendant 2015…

8510545125_50667de254_o.jpg

Bonsoir Frédérique,

hummm, le rêve ta photo, merci ! :top:

J'en veux bien d'autres, avec plaisir ( tu peux me les mailer si c'est plus simple flo at plongeuse point eu ;) )

Pour l'hinnano, ptêtre la dernière soirée ? On en n'est pas encore là :hehe:

salut Flo

Ton programme me paraît excellent, j'échangerais plutôt 3 nuits à Moorea et 2 à Bora ou je ferais 2 nuits chacun pour me garder une nuit de + à Faka sud <3 ... Sachant que de ton programme je n'ai pas fait Tikehau ...

La période, j'y étais en Octobre aussi, une seule journée un peu pluvieuse sur 3 semaines, j'ai vu Baleine et Manta par contre il n'y a pas du très lourd à cette époque à Rangi, pour les marteaux c'est plus tard semble-t'il.

L'altitude du vol fait que tu peux plonger le jour avant ton vol.

J'avais tout emmené, la prochaine fois je ne prend pas la stab, c'est lourd, ca ne concerne pas l'hygiène et c'est l'item le moins important niveau sécu dans ton bagage plongée. Le reste j'embarque.

Bonne préparation.

Salut Seb !

Oui, en fait, j'ai relu ton CR, entre autre. C'est un peu ce qui a guidé notre choix ;) .

Pour ce qui est des marteaux, je crois qu'on ne peut pas tout avoir en une seule fois, il faut donc faire des choix.

C'est clair que j'hésite assez, pour l'instant, à consacrer trop de temps à Morea ou Bora...

Je me demande d'ailleurs si les clubs de ces 2 iles vont sur beaucoup de sites de plongée, ou un peu toujours les même, du fait que les touristes ne séjournent guère longtemps sur ces iles ?

Tous les centres plongent toujours aux mêmes endroits... Les spots sont limités (hélas) et pas en très grand nombre sur chaque île.

En gros que tu choisisses un centre plutôt qu'un autre ne changera au final pas grand chose (le bateau, sa couleur, l'age du matériel et du capitaine, les sanitaires, le service avant/après plongée). Les encadrants sont comme un guichetier à la poste, on accroche ou pas, il est de bonne humeur ou non, ça peut donc varier avec les tournantes ;)

Ton programme est bien pour la plongée, mais un poil court pour voir les îles concernées. En clair, en fonction de la compagnie aérienne (ATN ou AF) tu peux sans doute faire en sorte d'éviter les nuits sur Tahiti... ou alors passez-en au moins une de plus pour aller vous balader et vous changer du bleu/bleu/bleu ;) et nous voir.

Moorea est une très belle île, moins pour y plonger car le corail se reconstruit apparemment encore (houle de cyclone) avec de jolis paysages, tout le monde est unanime.

Tu connais ma position pour Bora, c'est splendide (photogénique) à condition aussi d'être au bon hotel. Si tu vas au méridien sur un motu tu auras plus la carte postale qu'en allant à la pension sur l'île. Ce sera surfait (sauf le lagon et les couleurs), et tu n'auras plus un flush pour te payer une hinano :D mais tu l'auras.

Une pension sur un motu à Maupiti me donne les mêmes couleurs, la même config d'île que Bora en modèle réduit, et pas tout le brouhaha touristique.

Sur Fakarava, sachant que tu plongeras matin midi et soir, il te faut de quoi farnienter, et tant pour la restauration que l'hébergement et la plage faite pour s'écarter les doigts de pied dans l'eau, je te conseille Havaiki nui lodge sur le nord.

Au sud, foire d'empoigne, mais si tu veux être au bord des spots, alors va chez Anabelle au Tetamanu Village.

Les centres : je ne rentre pas dans la stupidité de dire qu'un centre est mieux qu'un autre, celui où on plonge étant toujours le meilleur pour soi... Et dans ce genre d'endroit, tu n'auras pas 20 plongeurs sur le bateau et le chapelet de milliards de bulles sous l'eau.

2 structures ont plus de moyens que les autres (TopDive qui m'accompagne toujours et envers qui je n'ai jamais eu le moindre truc à redire, et Eleuthera)

Tu as aussi Dive Spirit Fakarava, je n'ai jamais plongé avec eux et ne porte donc pas de jugement.

Tu peux aussi te décharger en prenant d'office un centre ou groupe de centres en prenant des pass. TopDive avait lancé le concept en premier, et d'autres se sont regroupés pour faire pareil.

Les avis seront toujours divers et variés (non il vaut mieux plonger chez machin, c'est mieux, non chez truc c'est pas l'usine et ils sont sympas) je pense que les mauvais centres on n'en entend tout simplement PLUS parler, donc le reste est bon et chacun y trouvera sa chapelle...

Si je le peux je viendrai bien qques jours pour plonger à Fakarava avec vous.

Je pense aussi que tu peux te passer du det, stab, garde l'essentiel (combi, masque, TUBA oui oui pour le lagon, palmes, et ordi) sauf si tu plonges chez Raoul :D ("Raoul" est une expression, je ne pense pas qu'un resp de centre s'appelle Raoul, ce serait pure coïncidence, et désolé pour les Raoul :D)

Réfléchis-bien à la place plongée/terre pour faire le juste choix des îles et du temps sur chaque île.

Même voyage que toi +/- au mois d'octobre 2014. 2 jours à Bora Bora, 4 à Tikehau, 6 à Rangiroa, 3+3 à Fakarava. Je ferai probablement un CR. Pour le CR de Tikehau, on peut également me l'envoyer :tromaran:

Salut,

"Un jour j'irai....en Polynésie !" Ce sera en 2015 :tromaran:

Donc, commencent les recherches, c'est que ça coute cher ce truc là et que l'on ne va pas rester sur une seule île

A la lecture des différents messages ici, du Lonely planet, il semble que l'automne métropolitain soit une "bonne" saison.

Nous pensons donc partir en octobre : pas encore la saison des pluies, même si on en approche, on pourrait voir des baleines, des mantas si on va sur les bons spots et on ne devrait pas avoir trop de vent ( bien conscience que tout ça reste fluctuant, dame nature n'est pas aussi bien réglée qu'une horloge Suisse !)

On pense à ce genre de combiné ( l'ordre des iles n'est pas lié à un devis , je ne sais pas dans quel sens c'est faisable):

- 2 jours sur Tahiti ( le premier, le dernier)

- 2 nuits sur Morea ( une sortie baleine en pmt). On ne compte pas forcement plonger sur cette ile, au vu des cr que j'ai lus, c'est pas le top. Alors, si on peut faire une sortie baleine en n'y restant qu'une nuit, ça me va !

- 3 nuits à Bora ( je sais, c'est plein de ricains, c'est très touristique et tout, mais je veux voir ce lagon des cartes postales)- Pareil que Morea, si y rester pour faire l'essentiel ( en plongée) en 2 nuits est possible, on y retire une nuit pour la mettre ailleurs

- 4 nuits à Rangiroa

- 7 nuits à Fakarava ( nord/sud)

- 3 nuits à Tikehau

Si on récupère une ou deux nuits entre bora et morea, je les rajoute à fakarava/rangiroa ou tikehau ? ( je ne pense pas qu'une découverte en seulement 2 nuits soit une bonne idée)

Octobre, ça vous semble une bonne idée ?

Les vols inter iles : ça doit être dit, mais je n'ai pas retenu : faut il éviter de plonger avant ( altitude des vols) ?

Les matos: le matériel de plongé est visiblement inclus dans le prix des plongées. Habituellement, je voyage avec tout mon matériel. Là, on va bouger souvent et je compte bien partir avec mon matériel lourd de vidéo : Que retirer du sac ?

Merci de vos conseils ;)

Ia Orana,

Début Octobre, c'est bien.

Tu auras la chance de voir les baleines à Moorea.

Perso, je vire un jour de Bora, car pour visiter l'île, 1 journée suffit, donc 2 nuits.La plongée bof bof..juste pour voir les Mantas, c'est méga cher et tu les verras nettement mieux à Tikehau. elles sont là à l'année et toujours à la même place.

je rajoute un jour sur Rangi.(5 nuits)

Moorea, ça aurait été mieux un peu plus long pour visiter l'île, elle est géniale.

Faka nord et Sud, parfait!! tu vas te régaler.

Tikehau, tu seras vite limitée dans les plongées mais le trou aux requins est à faire!! ils font 2 plongées et une sortie.(Tikehau plongée si je peux te conseiller) évites le Raie Manta club.

Rangi et sa passe et ses dauphins et ses requins et ses Ature et ses.... rien é dire...profites!!

Si jamais, tu as un pass pour certains clubs, c'est beaucoup plus avantageux que de prendre les plongées une à une.

Te Moana diving pass.http://www.temoanadiving.com/

tu le prends dans un des clubs (10 ou 20 plongées pour 2 personnes) et tu donne tes petits coupons dans les autres clubs oû tu iras plonger. 6300 la plongée au lieu de environ 6500 ou plus sans le pass.

Pour les bagages, si tu prends Air Tahiti Nui, tu as droit en tant que plongeur à un bagage supplémentaire de 23kg gratuit sous présentation de ta carte de plongeur au Check in.

Par contre fais gaffe dans les vols inter-îles, 20 kg max. mais tu peux sur internet sur le site Air Tahiti(attention, pas Air Tahiti Nui) prendre un forfait d'une classe supérieure (50kg)

Vu les endroits ou tu vas aller, regarde le Pass Bora-Tuamotus, il sera plus avantageux. https://www.airtahiti.fr/tarifs-pass

Franchement, la première fois que j'y suis allée, j'ai pris tout mon matos...la 2ème je n'ai pris que masque, combi, ordi et appareil photo. ça suffit largement. le matos est bien entretenu et il ne font aucune différence de prix si tu as tout ton matos ou non.

Nana