Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions pour un départ en Polynésie

Flo

Recommended Posts

Moi je dis les 2!!!

J'ai fait les 2 la semaines dernière et en 2011 et franchement les 2 valent le coup.

Les plongées sont très différentes entre les 2, c'est un vrai régal!!

Au Nord, avec les bancs de poissons et la chasse des carangues ou autres, beaucoup de vie.

Au Sud, le bout du monde et des plongées fantastiques avec les murs de requins et autres surprises.

Et les coraux!!! magique!!!

veinarde ;)

• Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

moi je finalise mon voyage de 3 semaines. Ce post confirme ce que j'ai prévu. 4 nuits a Faka nord (donc 3 jours) et 3 nuits a Faka sud (donc 2 jours) . Entre les 2 il y a le transfert et ce sera un Dimanche. J'aimerai bien bien faire 5 plongées à la passe sud, mais cela sera t'il possible ? D'après Octopuce, oui, si on arrive avant 11h du mat à la pension de la passe. Mais ça risque quand même d'être chaud non ? Départ à 7h du mat du nord. 2h de transfert (mais par qui ?) pour une arrivée vers 9h. Ca peut le faire, non ?

Merci

Doumé

Un retour d'expérience de l'un d'entre vous ?

Julien, le transfert est fait par les mecs de la pension. donc il te faut 2 heures pour arriver à la pension. Le centre de plongée est à moins de 20 mètres du débarcadère, donc tu auras le temps :). A noter que nous avons fait certains jours 3 plongées. Elles sont faites en fonction des marées. La première, certains jours c'était fort tôt. Mais quelle splendeur :)

Nous avons fait 1H15 de traversée, mais là, ça dépend du lagon...

Comme le dit Guyloup, le splongées se font en fonction des courants, en courant sortant, ils font rarement une plongée car la visi n'est vraiment pas terrible.

Pendant que nous y étions, la première plongée était vers les 9H et la deuxième vers 11H.

Mais c'est toujours en fonction des courants, ça change de jour en jour.

c'est ce qui est bien là-bas, car tu vois tout de suite comment est le courant et hop, le guide te dit, c'est maintenant! :-) ou alors, c'est dans une demi-heure.

Et quelques fois, le courant a du retard sur les prévisions.

donc, c'est assez aléatoire.

Même chose à Faka Nord.

Lors de notre séjour, un couple est arrivé le matin et à pu faire la 2ème plongée avec nous.

Donc, en résumé, tout est faisable si les courants te sont favorables ;o)

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ia Orana,

Je suis de retour de mon séjour en Polynésie (depuis 24h seulement).

Je confirme les dires d'Octopuce. Les plongées se font en fonction des courants (à l'étal ou rentrant, jamais en sortant), que ce soit pour la passe Nord ou Sud. Par contre à Fakarava les centres savent 3 mois à l'avance le sens des courants (ce qui n'est pas le cas de tous les atolls), d'où la possibilité d'organiser à l'avance.

Par contre, faire la passe Sud en logeant au Nord et tout à fait réalisable...si on plonge avec Top Dive.

J'avais pris le pass Te Moana, mais sachant que Top Dive allait au Sud, je me suis inscrit.

Au cours de mon séjour, la semaine dernière, Top Dive est allé 2 fois au Sud. Une des raisons, est que le centre du Nord ravitaille celui du Sud ( en nourriture, en matériel de plongée, en Nitrox..). Bien sûr la météo conditionne tout cela.

Après...la passe Sud est un enchantement des yeux : la mer, les coraux, les bungalows sur pilotis, et les énormes Napoléons qui passent à quelques centimètres de baigneurs et le tout à un mètre de la plage..

• 8 months later...

Je relance le fil car nous avons besoin de vos tuyaux.

Nous espérons partir en Polynésie en probablement en 2017. Fin Octobre debut Novembre.

Nous devrions partir à 6 plongeurs un peu expérimentés.

Voici notre premiere ébauche:

Tahiti 1 nuit

Mooréa 2 nuits

Bora Bora 2 nuits

Rangiroa 4 nuits (Avatoru)

Tikehau 4 nuits (Tuherahera)

Farakava 4 nuits (Nord)

Tahiti 1 nuit

Nous avons prévu 20 plongées.

Que pensez vous de ce programme?

Quels sont les spots a faire?

Merci de votre aide.

salut,

j'ai préparé un séjour de 3 semaines pour des plongeurs. Je me suis renseigné pendant plusieurs mois. Il y a 2 choses qui me dérange dans ton programme. 1/ le nbr d'iles. N'oublie qu' a chaque fois c'est presque 1 journée de perdue. Donc je supprimerai Mooréa ou Bora-Bora . 2) La nuit du retour à Tahiti ? L'idéal est de repartir de Faka le Vendredi. Il y a un vol pour Paris Vers 23H30.

Ce qui est sûr et certain , c'est justement de bien étudier les horaires des Vols Inter-îles

pour optimiser au mieux tes déplacements.

Si tu veux d'autres renseignements / Avis , n'hésite pas.

Doumé

salut,

j'ai préparé un séjour de 3 semaines pour des plongeurs. Je me suis renseigné pendant plusieurs mois. Il y a 2 choses qui me dérange dans ton programme. 1/ le nbr d'iles. N'oublie qu' a chaque fois c'est presque 1 journée de perdue. Donc je supprimerai Mooréa ou Bora-Bora .

Ben on y va aussi pour faire un peu de tourisme.

Pas sur qu'on plonge a Moorée ou Bora-Bora.

Ca vaux le coup d'ailleurs?

2) La nuit du retour à Tahiti ? L'idéal est de repartir de Faka le Vendredi. Il y a un vol pour Paris Vers 23H30.

Ce qui est sûr et certain , c'est justement de bien étudier les horaires des Vols Inter-îles

pour optimiser au mieux tes déplacements.

Si tu veux d'autres renseignements / Avis , n'hésite pas.

Doumé

On regarde pour ce dernier point.

Sinon quels sont les spots a ne surtout pas manquer?

Salut !

comme le dit justement Doume, les possibilités de vols inter-iles viendront peut être perturber ton choix ( il n'y a pas de vols tous les jours). Je resterai une nuit de plus à Fakarava, afin de glisser une sortie à la journée dans le sud ( dommage d'aller là bas et de rater ça !!

Je relance le fil car nous avons besoin de vos tuyaux.

Nous espérons partir en Polynésie en probablement en 2017. Fin Octobre debut Novembre.

Nous devrions partir à 6 plongeurs un peu expérimentés.

Voici notre premiere ébauche:

Tahiti 1 nuit

A l'arrivée, la première nuit sur Tahiti est pour moi en option. Tu peux directement prendre un vol pour Moorea. Comme l'a dit quelqu'un le transfert d'iles en iles prend du temps.

Mooréa 2 nuits

Bora Bora 2 nuits

Tu disais que vous y alliez aussi pour faire du toursime. Si tu t'envoles pour Moorea directement après être arrivé à Tahiti, tu gagnes une nuit à Moorea. Quant à Bora... Si je retourne en Polynésie je n'y repasserai pas. Le plus beau reste le lagon vu du ciel. Après je comprends qu'on puisse être frustré d'aller en polynésie et ne pas voir Bora. 2 nuits est convenable.

Rangiroa 4 nuits (Avatoru)

Tikehau 4 nuits (Tuherahera)

Il faudra que tu prennes en compte les vols intérieurs pour affiner la partie Tuamotu. Rangi puis Tikehau ou Tikehau puis Rangi, il faut voir les vols. Si on occulte cette problématique, pour moi 4 nuits à Tikehau c'est beaucoup, y'a vraiment pas grand chose à faire. J'avais passé 2 nuits à Tikehau, ça allait. 3 max je pense.

Farakava 4 nuits (Nord)

En accord avec Flo, c'est là où je rajouterai des nuits. Pour faire Faka Nord & Sud. Si il fait mauvais ou autre, ce n'est pas toujours possible d'aller plonger à Faka Sud sur la journée. Ca serait bête de rater ça. Donc quitte à gagner 1 jour sur Bora et 1 sur Tikehau, ça permet de rajouter 2 jours quelque part donc au moins 1 sur Faka pour faire les 2. Le 2ème jour de "gagné" servirait à affiner en fonction des vols intérieurs

Tahiti 1 nuit

Tout dépend de vos profils mais au final je regrette un peu de ne pas avoir fait Tahiti. J'avais fait 2 nuits à Tahiti, mon vol étant tôt le matin.

Les gens de Tahiti vont peut-être infirmer mon avis, mais j'ai l'impression que Tahiti ressemble un peu à la Réunion. Beaucoup de dénivelé et un intérieur super riche et propice à la rando.

Hésite pas.