Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

bonjour,

je n'ai jamais fait de plongée et je serais intéressé pour mes enfants et moi.

Mais je vois que les différents clubs proposent une formation niveau 1 ou une formation PADI.

quelle est la différence ?

que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup

• Réponses 89
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut

j'ai passé en Novembre un CMAS* (on dira Niveau 1 pour simplifier). Actuellement je bosse pour passer l'Advanced Open Water (== niveau 2 chez PADI).

Une des différence majeure est que l'Open Water (1er niveau PADI) te laisse (en théorie, cf plus bas) l'autonomie jusqu'à 18m (avec un autre Open Water).

Le Niveau 1 "made in France" te permet de descendre jusqu'à 20m, mais accompagné de quelqu'un d'expériementé (pas d'autonomie).

L'écart factuel entre les formations est donc l'autonomie (sans plongeur expérimenté) qui t'enseigne la gestion des problèmes qu'on peut rencontrer en cours de plongée, etc.

Dans la pratique, dans les centres de plongées, le papier n'est pas le seul élément pris en compte (contrairement au volant d'une voiture où si tu arrives à passer ton permis, on te laisse libre de conduire seul même si 98% du temps tu es un danger public (mon exemple veut que l'examen soit alors tombé par chance dans les 2% du temps où tu te comporte normalement et correctement).

Ton expérience (== nombre et types de plongées) seront regardés. Donc un Open Water ne se verra effectivement autoriser l'autonomie que si le Directeur de Plongée la lui laisse.

Je dirais que dans un premier temps, pour savoir si la plongée te plait, un 1er niveau (FFESSM ou CMAS) sera plus vite appris et plus simple et te permettra de te faire promener gentillement avec un guide de palanquée. Il sera toujours temps, si tu as accroché, d'apprendre les éléments d'autonomie dans un second temps (Niveau 2 et/ou Advanced Open Water - avec des approches différentes, notamment au niveau de la décompression, le système américain PADI étant plutôt orienté "dive for fun", donc du pur loisir => pas de décompression sauf cas exceptionnel).

Les clubs pourront aussi te renseigner (ceux qui proposent les deux types de formation... sinon ils te diront que ce qu'ils proposent est mieux que l'autre option)

Matt

Hello,

Hello,

Première chose, fais un baptême d'initiation avec tes enfants. ils ont quel âge(il y a des âges minimum pour faire le 1er brevet)?

Après, vois si ça vous plaît ou non et ensuite:

Première question à te poser, c'est où tu vas plonger la majorité du temps.

France, ça sera Niveau 1 et ailleurs c'est comme tu veux.

Pour les 2 formations, pour moi, c'est kif-kif bourricot.

le but étant de se faire une première approche de la plongée.

Pas de décompression, utulisation du gilet pour stabiliser, enlever le détendeur et le remettre, pareil avec le masque, monter et démonter son équipement, etc...

Salut

En effet fais d'abord un baptême, profite-en pour discuter avec l'instructeur sur place et ainsi avoir un premier feeling avec ce moniteur car le plus important dans une formation de premier niveau, quelque soit l'école, 2F, FSGT ou PADI, c'est l'instructeur.

Ensuite ta question est la cause nº1 de débat stérile et inutile sur ce forum, car les plongeurs prennent toujours parti pour l'école qui les a formé, pensant que forcément c'est la meilleure (sinon ils se sentiraient dévalorisé). Donc tu vas vite voir écris ici tout et surtout n'importe quoi.

A commencer par le fait qu'il vaut mieux le niveau 1 pour la France et PADI pour l'étranger, c'est nul et non avenu. A ce niveau ça n'a aucune importance.

Je vais tenter d'être objectif. En ce qui concerne le premier niveau d'enseignement, il est quasi identique quelque soit l'école de formation dans l'aspect pratique des exercices à apprendre et maîtriser.

Il y a néanmoins un différence, c'est sur l'enseignement théorique. PADI inclut un cours théorique obligatoire, avec livre / DVD, examens par chapitre et examen final. Cet apprentissage théorique te donne les bases de connaissances de la plongée sous-marie, et notamment comment plonger "sans faire" des paliers de décompression.

Le cours N1 à la française ne comporte pas une partie théorique qui passe par un apprentissage écris à valider par examen. Les connaissances sont transmises par l'instructeur à ses élèves à l'oral. N'ayant pas validés de manière formelle ces connaissances de base, l'élève devient ensuite un plongeur qui doit être encadré une fois son niveau obtenu ...

Pour les raisons ci-dessus, je conseille plutôt le cours d'Open Water Diver aux débutants.

Pour le passage des niveaux suivants, c'est très différents par contre et chacune des écoles proposent des voies de formation vraiment séparées, plus technique à la Française ou plus spécifique à l'Américaine.

Bienvenue dans le monde merveilleux des fonds sous-marins.

Salut,

Je te rejoins sur pas mal de points Sebubble, mais pas sur celui-ci :

Le cours N1 à la française ne comporte pas une partie théorique qui passe par un apprentissage écris à valider par examen. Les connaissances sont transmises par l'instructeur à ses élèves à l'oral. N'ayant pas validés de manière formelle ces connaissances de base, l'élève devient ensuite un plongeur qui doit être encadré une fois son niveau obtenu ...

Ce n'est pas systématiquement donné à l'oral, sur un coin de quai... Tout dépend de l'instructeur (ou de la structure), donc on en revient à ce que tu disais au début.

Pour le reste, au niveau débutant, les deux formations se valent.

Je vois que vincevince vient de Belgique. Je ne sais pas où tu comptes faire ta formation, mais en France, un certain nombre de structures de bord de mer proposent la double certification.

Comme ça, tu ne te poseras pas la question...

Il y a néanmoins un différence, c'est sur l'enseignement théorique. PADI inclut un cours théorique obligatoire, avec livre / DVD, examens par chapitre et examen final. Cet apprentissage théorique te donne les bases de connaissances de la plongée sous-marie, et notamment comment plonger "sans faire" des paliers de décompression.

tiens, c'est marrant, chez nous, c'est transmission orale, 3-4 pages de photocopies et un petit examen écrit sur le bord de la piscine

comme quoi, les généralités ....

Salut

..........

Le Niveau 1 "made in France" te permet de descendre jusqu'à 20m, mais accompagné de quelqu'un d'expériementé (pas d'autonomie).

L'écart factuel entre les formations est donc l'autonomie (sans plongeur expérimenté) qui t'enseigne la gestion des problèmes qu'on peut rencontrer en cours de plongée, etc.

............

Matt

Le Niveau 1 "made in France" peut être autonome jusque 12m :)

Txum, Dubois, on est d'accord, la liberté péda du formateur face aux standard de l'OWD ;)

J'aurais du écrire

"ne comporte pas OBLIGATOIREMENT"

je ne vois pas de différence fondamentale entre :

- examen final PADI

et

- QCM ou discussion formelle (FFESSM, avec validation des différents points)

surtout que tu découles de cette différence :

- comme il n'y a pas d'examen théorique, il n'y a pas d'autonomie

:demon:

je n'ai jamais fait de plongée et je serais intéressé pour mes enfants et moi.

Comme déjà dit, commence donc par faire un baptême toi et tes enfants. Tu verras ensuite qui veut continuer ou pas.

Mais je vois que les différents clubs proposent une formation niveau 1 ou une formation PADI.

Plus précisément, ce sont :

- d'un coté des formations type CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) : formations proposées par une institution nationale adhérente à la CMAS (en France, ce sont par exemple la FFESSM, la FSGT, l'ANMP ..., en Belgique la FEBRAS ...). Dans ces organismes, souvent, le niveau d'entrée habituel est appelé "Niveau 1" et donne droit à une équivalence CMAS*. Ce système de formation trouve ses origines dans le milieu "amateur" et bénévole et a une orientation un peu plus "sportive" (dans le sens d'une habitude à proposer plus de connotation physique dans la formation). Il constitue la quasi totalité de l'offre de formation proposée par le tissu associatif en France (peut être aussi en Belgique ...) mais peut être aussi "distribué" par des centres commerciaux ;

- d'un autre, des formations type RSTC (Recreationnal Scuba Training Concil) : regroupement d'organismes commerciaux dont le principal est PADI. Chez eux, le niveau d'entrée classique s'appelle "Open Water Diver". Ce système de formation trouve ses origines dans le milieu marchand et à une vocation professionnelle pour les moniteurs. L'orientation est délibérément "fun" pour les clients (dans le sens où l'activité doit être facile et ludique). Il est implanté partout dans le monde, particulièrement bien uniformisé et formaté par le marketing.

quelle est la différence ?

que me conseillez-vous ?

En pratique, pour les niveaux d'entrée, le contenu des formations est très proches dans les 2 systèmes, même si la finalité n'est pas exactement la même. Quand on débute dans la plongée, il faut apprendre les bases, et celles-ci sont peu ou prou les mêmes, quelle que soit l'étiquette.

A noter aussi que les N1 et OW bénéficient d'une reconnaissance mutuelle dans les systèmes concurrents, leur permettant d'accéder aux formations "supérieurs" sans repasser par la case départ.

Je rejoins seebubble quand il dit qu'à ce niveau, la qualité du moniteur peut jouer beaucoup. Je rajouterais que le choix du système de formation peut aussi dépendre du cadre dans lequel tu comptes évoluer : association ? avec son coté convivial, copains/famille, mais aussi ses contraintes (horaires, fonctionnement, participation à l'activité ...) ou structure commerciale ? avec une souplesse souvent à la carte, mais où tu restes un client.

je ne vois pas de différence fondamentale entre :

- examen final PADI

et

- QCM ou discussion formelle (FFESSM, avec validation des différents points)

surtout que tu découles de cette différence :

- comme il n'y a pas d'examen théorique, il n'y a pas d'autonomie

:demon:

je vais essayer de ne pas répondre pour ne pas embrouiller notre ami ;) mais faudra pas me chercher non plus :tromaran:

Salut

Le Niveau 1 "made in France" peut être autonome jusque 12m

Exact, moyennant la validation d'une aptitude complémentaire optionnelle. J'avais oublié ce point.

Matt