Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Padi ou niveau 1


vincevince

Messages recommandés

C'est ce qui fait la principale différence entre un moniteur CMAS et Padi, un moniteur CMAS choisi ça façon d'enseigner un Padi a un cadre précis a suivre.

Pas de cour théorique ne veut pas dire ne riens expliquer, mais expliquer par l'exercice.

 

 

C'est bien pour cela que je crains les enseignements type CMAS: les libertés prisent avec les standards varient en fonction du/des moniteur/s. Il y en a même qui prétendent que la plongée ce n'est pas dangereux :hehe:

 

Ceci étant dit, je ne suis pas d'accord avec les standards PADI. :demon:

 

Comme quoi la chose n est pas simple. :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est ce qui fait la principale différence entre un moniteur CMAS et Padi, un moniteur CMAS choisi ça façon d'enseigner un Padi a un cadre précis a suivre.

Pas de cour théorique ne veut pas dire ne riens expliquer, mais expliquer par l'exercice.

 

Certes, mais ça revient au même vu que tu enseignes la même chose ! vider un masque, lâcher reprise embout, donner de l'air.... etc et il n'y a pas 30 manières de les faire !

 

Pour différentes raison Padi impose à l'instructeur de suivre un ordre précis, et de faire réaliser à l'élève tous les exercices mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas de liberteé pédagogique si un élève rencontre des difficultés particulières

 

En revanche à mon sens la vraie différence est la positive attitude et l'encouragement à la réussite qui sont plus présent chez Padi que chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça revient au même vu que tu enseignes la même chose ! vider un masque, lâcher reprise embout, donner de l'air.... etc et il n'y a pas 30 manières de les faire !

Si l'objectif est clairement identifié ( Je l'espère ) , en revanche il existe de multiples méthodes pour parvenir à l'atteindre.

 

Pour différentes raison Padi impose à l'instructeur de suivre un ordre précis, et de faire réaliser à l'élève tous les exercices mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas de liberteé pédagogique si un élève rencontre des difficultés particulières

J'ai du mal à comprendre ou peut se situer la liberté pédagogique dans un système standardisé ?

 

En revanche à mon sens la vraie différence est la positive attitude et l'encouragement à la réussite qui sont plus présent chez Padi que chez nous

Un des fondements de la pédagogie consiste à mettre un élève en position de réussite.J'ose espérer que c'est l'objectif de tout moniteur. Je ne parle pas d'attitude de complaisance de circonstance prete à l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui fait la principale différence entre un moniteur CMAS et Padi, un moniteur CMAS choisi ça façon d'enseigner un Padi a un cadre précis a suivre.

Pas de cour théorique ne veut pas dire ne riens expliquer, mais expliquer par l'exercice.

 

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai fait les 2 cursus.

C'est clair que PADI est très "carré" dans sa façon d'enseigner,etc..un peu trop et CMAS est beaucoup moins "Carré"... c'est ce que je repproche à l'un comme à l'autre, le trop ou pas assez...

 

Pour moi, les 2 sont bons à prendre.

 

Les standards sont quasiment pareils pour des N1 ou OWD.

 

Je comprends pas comment on peut expliquer des choses importantes sur un bateau vite fait sans vraiment prévenir des risques encourus.

"il faut toujours respirer, surtout en remontant parce que sinon, on risque la surpression pulmonaire" ok, d'accord, mais comment pourquoi,c'est quoi la surpression pulmonaire?

 

Donc, pour moi et ça n'engage que moi, je fais de la théorie à tous mes N1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je crains les enseignements type CMAS: les libertés prisent avec les standards varient en fonction du/des moniteur/s. Il y en a même qui prétendent que la plongée ce n'est pas dangereux :hehe:

 

Ceci étant dit, je ne suis pas d'accord avec les standards PADI. :demon:

 

Comme quoi la chose n est pas simple. :diver:

 

Et tous les moniteurs Padi respecte leurs standard a la lettre ?

Il ont par contre seulement étaient formés a appliquer un standard.

Les CMAS ont juste étaient former a appréhender la pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai fait les 2 cursus.

C'est clair que PADI est très "carré" dans sa façon d'enseigner,etc..un peu trop et CMAS est beaucoup moins "Carré"... c'est ce que je repproche à l'un comme à l'autre, le trop ou pas assez...

 

Pour moi, les 2 sont bons à prendre.

 

Les standards sont quasiment pareils pour des N1 ou OWD.

 

Je comprends pas comment on peut expliquer des choses importantes sur un bateau vite fait sans vraiment prévenir des risques encourus.

"il faut toujours respirer, surtout en remontant parce que sinon, on risque la surpression pulmonaire" ok, d'accord, mais comment pourquoi,c'est quoi la surpression pulmonaire?

 

Donc, pour moi et ça n'engage que moi, je fais de la théorie à tous mes N1.

 

Justement, ne trouve tu pas confortable d'avoir le choix de pouvoir adapter ta formation aux différents profiles d'élèves ?

Mais je reconnais que Padi répond très biens a certains profiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ne trouve tu pas confortable d'avoir le choix de pouvoir adapter ta formation aux différents profiles d'élèves ?

Mais je reconnais que Padi répond très biens a certains profiles.

 

Avoir le choix d'accord mais pas au détriment des choses vraiment sérieuses à savoir en tant que plongeur.

 

tu sais, maintenant, je sais pourquoi je me suis pété l'oreille lors de mon N1. Le moniteur nous avait dit: il faut equilibrer les oreilles en se bouchant le nez et souffler...(je ne dit pas que c'est que la faute de mon moniteur, j'aurais pu lui dire aussi que j'avais mal)

Ben c'est ce que j'ai fait et hop! tympan fissuré car j'ai forcé. et pas de N1 du coup.

 

Et j'ai trouvé vraiment bizarre de faire de la théorie sur le bateau et basta...

Enfin, peut être que j'en demande trop mais je trouve limite.

 

Après quelques années d'abstinence aquatique, j'ai fait l'Open Water et j'ai trouvé la théorie super chiante(beaucoup trop d'informations sur des choses pas vraiment importantes(la réserve sur les bouteilles, les type de robinets).

 

Je suis en cours de formation M1 CMAS et effectivement,question théorie, tu te fais ton support de cours toi-même. libre à nous d'entrer dans les détails ou non.

 

Moi, j'aime bien que mes élèves comprennent pourquoi ils font certaines choses et pas d'autres...

 

Mais c'est clair qu'avec des N1, on entre pas en détails non plus, pour ça, y a le P3 ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: avec Octopuce.

 

Comme la plupart d'entre vous j'ai fait les deux filières: CMAS (Lifras) et PADI. Je les ai fait il y a longtemps, donc je suis probablement un peu en dehors de la plaque.

 

J'ai travaillé pour des américains plus de 10 ans et j'ai une belle famille américaine. Je crois que les différences entre les deux systèmes sont surtout dues à la différence de mentalité entre les américains et les européens ( je dirais plutôt les latins). Les américains, hommes-par sélection naturelle-, d'un tempérament COMMUNAUTAIRE fonctionnent en systèmes où le respect d'une méthode est la norme. Ils fonctionnent très bien dans une routine établie, beaucoup moins quand ils doivent gérer des exceptions. Il y a également le système de "liability" ( responsabilité ) qui fait que pour échapper aux avocats, on a intérêt à documenter/justifier ce que l'on fait.

 

En stigmatisant: le système éducatif américain aide TOUT le monde à réussir.: PADI

 

Quand au système éducatif européen/latin, il visait ( cela change ) à éliminer les mauvais. La technique de l'écrémage.

 

Nous sommes des INDIVIDUS, nous avons connu le siècle des lumières. Nous sommes habitués à questionner tout et à remettre l'autorité en question sans cesse. Nous sommes souvent assez piètres avec la routine, bien plus motivés par l'exception et l'aventure. Donc pour nous, pas/peu de système, un minimum de contrainte. Je caricature à nouveau.

 

L'impression que j ai toujours eu pour la LIFRAS, c'était ( il y a 15/20 ans ) que quelque part c'était bien plus rigoureux, élitiste, bien macho. Un exemple: je suis scientifique et ait travaillé dans le milieu médical toute ma vie. J'ai encore à l'esprit des cours N2 de "médecine" donné fort probablement par un gars qui aurait voulu réussir médecine. Le cours était NETTEMENT trop compliqué. Beaucoup d'exercices en piscine se rapprochent de l'entrainement commando. Le niveau d'enseignement est nettement dépendant de l'éducateur.

 

Quand on sait que l'environnement Belge c'est plongée Zeelande et carrière: froid, peu de visibilité et courants possibles , LIFRAS/CMAS se justifie pleinement

 

Si c'est pour plonger en eau chaude, sans déco, bonne vis et pas trop profond, PADI aurait ma préférence.

 

Comme je l'ai dit, je suis de l avis de octopuce, les deux systèmes ont du bon et du moins bon. Il faut choisir en fonction de qui on est et de ce que l on veut faire. D'une part, je trouve que les initiatives des moniteurs CMAS sont les bienvenues, par contre de suivre un ordre et d'observer des étapes indispensables me semblent encore plus important dans un sport qui, s'il est mal enseigné, peut vite construire à la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.