Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enrobage des plombs.


Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, l'idée est de faire du recyclage.

Le plomb c'est de la récupération ; l'enrobage pourrait l'être aussi.

 

On jette pas mal de plastiques différents.

Parmi, les différentes sorte de plastique de bouteilles par exemple (l'opaque, le transparent vert, le transparent brillant, etc ...), il doit bien y en avoir un qui fond de façon convenable pour pouvoir y tremper quelques plomb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'aimerais savoir quel type de plastique je pourrais faire fondre afin de réaliser l'enrobage des plombs.

 

Merci par avance.

 

Bonjour,

 

Aucun.

 

Le plastique ne se comporte pas comme de la paraffine, qu'on ferait fondre pour en revêtir un plomb de plongée, par exemple.

Il faut une polymérisation pour le mettre en œuvre et des tas de procédés compliqués que tu ne peux pas reproduire.

 

Cet article sur le sujet est très bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matière_plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enrobage des plombs par du plastique n'est peut-être pas une bonne idée pour l'environnement. Le plastique finit par se détériorer et de fines particules de plastique sont dispersées dans l'eau de mer.

 

Le plomb ne se détériore pas aussi facilement, même s'il est également très polluant.

Ce n'est pas durant la durée répétée des immersions que cela pose un souci, c'est seulement en cas de perte d'un plomb en plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée est de faire du recyclage.

Le plomb c'est de la récupération ; l'enrobage pourrait l'être aussi.

 

On jette pas mal de plastiques différents.

Parmi, les différentes sorte de plastique de bouteilles par exemple (l'opaque, le transparent vert, le transparent brillant, etc ...), il doit bien y en avoir un qui fond de façon convenable pour pouvoir y tremper quelques plomb ?

 

 

le recyclage du plomb ?

 

oui, pourquoi pas, entre ceux de peche et les batteries (quoique, il faut savoir quoi faire de l'acide qui est dans la batterie).

 

Il n'empeche que les vapeurs du plomb ne sont pas des plus agréables à respirer. En prendre à plein poumons fera faire des économies aux caisses de retraite :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement a quoi sert d enrober les plombs?

Je serais curieux de connaitre la pollution induite par la perte ou la trempette des plombs par les plongeur?

C est pas plutot du marketing que d avoir de jolies plombs de tte les couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
L'enrobage des plombs par du plastique n'est peut-être pas une bonne idée pour l'environnement.

 

Exact, c'est une fausse bonne idée d'une part le PbO est insoluble dans l'eau de mer. D'autre part le PVC demande de l'énergie, de l'eau et du chlore pour sa fabrication... donc bilan global négatif pour l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut supprimer la pollution du plomb dans la mer, y'a du boulot!

Faudrait commencer par les anodes sur les bateaux, et là ça représente un volume autrement plus important que les quelques centaines de tonnes des plongeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anodes sont en zinc

 

pas toute, je peux t'assurer que sur le bateau du club où j'étais, c'était du plomb (bateau alu) : rien à voir avec les anodes du moteur.

 

Le problème de l'enrobage sur un plomb de plongée déjà tout prêt c'est qu'en plus ça va réduire la taille de l'ouverture pour le passage de la sangle et donc ça sera plus chiant pour la mettre.

 

J'avais trouvé un article d'une revue scientifique sur l'impact des plombs de plongée sur l'environnement dans les zones très fréquentées mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

L'impact était dû aux microparticules qui se détachaient des plombs et pas de la dissolution du plomb dans l'eau.

Bon l'impact était très faible mais existant.

 

 

Juste pour info, un article wiki pas mal documenté mais c'est sur les munitions :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_induite_par_les_munitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.