Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

prérogatives DE/BE jeps en apnée?


sid

Messages recommandés

Alors si j'ai bien compris::

- le BEES et le DEjeps sont autonomes sur l'enseignement de l'apnée

- le BPjeps est autonome sur la rando sub

 

quels sont les prérogatives du BP en apnée? est il autonome ou doit il etre sous la coupe d'un directeur de plongée type BE/DE??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

un BPJEPS peut enseigner l'apnée selon le cadre du Code du Sport sans rendre de comptes à n'importe quelle fédération (FFESSM, AIDA etc). Mais comme ce cadre légal n'existe pas pour l'apnée, il a à mon sens les pleins pouvoirs... Pour parfaire sa pédagogie mais aussi en cas de carton (ou il devra se justifier sur ce qu'il faisait), il est judicieux à mon avis d'avoir des diplômes fédéraux en complément.

 

un BPJEPS qui voudrait délivrer des diplômes fédéraux doit cotiser à la FFESSM, il a les prérogatives E1.

mais il me semble qu'il n'y a pas d'équivalence entre un E1 et un C1 (initiateur apnée de la commission apnée de la FFESSM). Un E3 (MF1 et BEES1 et donc à fortiori un DEJEPS) est C1 par équivalence. Un C1 peut enseigner l'apnée jusqu'à 6m de profondeur et délivrer des diplômes fédéraux d'apnéistes (N1 et N2).

pour les équivalences vers AIDA je ne sais pas..

 

Mickey75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est celle de son exercice autonome d'enseignement à titre professionnel. La réponse est non, même avec un titre fédéral et même sous l'"autorité" d'un E3 fédéral.

Donc un titre fédéral, quelle que soit la chapelle, ne sert à rien dans ce cas.

Par contre il peut exercer si il le fait sous la supervision d'un DE/DES exerçant lui-même à titre professionnel (Dans une assoc ou une structure pro, peu importe, tant que l'exercice est professionnel).

Voila. Imemployable, ma brave dame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berny aurriez vous une trace d'un texte officiel sur le fait qu'un bpjeps ne puisse pas etre autonome en rando sub ou apnée?

vraiment on se demande à quoi ont il pensé quand il on crée ce bpjeps pourquoi n'on il pas simplement fait:

bpjeps= bees1

dejeps= bees2

desjeps= bees3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que tout est précisé dans ce doc merci!!!!

 

autonome en rando sub

 

Pour ce qui est de la randonnée subaquatique, il peut travailler en complète autonomie. Il

organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics

ainsi qu’aux contraintes environnementales. Il initie, encadre, accompagne et forme les

randonneurs subaquatiques en toute situation.

 

sous la responsabilité d'un bees1/dejeps en plongée

 

Pour ce qui est de la plongée en scaphandre, il travaille sous l’autorité d’un moniteur titulaire

a minima d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré (BEES 1er degré) ou d’un

niveau supérieur, ou d'un moniteur titulaire d'un diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation

populaire et du sport (DE JEPS) en plongée subaquatique, ou d'un diplôme professionnel

équivalent au regard du code du sport ou de niveau supérieur.

 

et il peut bien etre travailleur indépandant en rando sub

 

Le titulaire du BPJEPS spécialité « plongée subaquatique », est le premier niveau

d’autonomie en pleine responsabilité pour les activités de la randonnée subaquatique et en

autonomie partielle pour la plongée en scaphandre.

Dans le cadre de la randonnée subaquatique, le titulaire du BPJEPS spécialité « plongée

subaquatique », peut travailler de manière indépendante, comme salarié ou avoir la

responsabilité d’un centre de randonnée subaquatique en tant que propriétaire ou gestionnaire.

 

vraiment bien ce doc encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berny aurriez vous une trace d'un texte officiel sur le fait qu'un bpjeps ne puisse pas etre autonome en rando sub ou apnée?

vraiment on se demande à quoi il ont pensée quand ils on fait ce bpjeps pourquoi n'on il pas simplement fait:

bpjeps= bees1

dejeps= bees2

desjeps= bees3

 

 

hum

 

 

donc, toi, tu verrais que les prérogatives du BEES1, qui serait devenu BP, passeraient à enseignement à 6m, 40 m en explo au lieu d'enseignement à 40 et explo à 60 ?

 

rappelle moi combien il y a de BEES3 à la plongée ? pour en faire des DES :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je disais le contraire, qu'un bpjeps ait les memes prerogatives qu'un bees1 ,bien entendu sa formation serait equivalente à celles des anciens bees1.

 

je reprends l'exemple de la natation, au depart le bpjeps natation n'allait pas avoir les memes prerogatives que le beesan, du coup comme en plongée il serait devenu un diplome inemployable, les syndicats sont montés au créneau et du coup le bpjeps natation à reçu le titre de mns. et enfin il sert enfin à quelque chose

 

mais bon je n'ai pas envie de me lancer dans des polémiques( bp de be!!!) je ne suis plus trop dans la plongée technique mais plus dans l'apnée donc il est clair que je maitrise le sujet bien moin bien que vous d'ou mes questions pour eclairer ma lanterne!!!

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la discussion initiale porte sur l'apnée. Si le BP peut se mettre en indépendant pour la randonnée subaquatique, il ne peut le faire pour enseigner l'apnée.

Par contre il peut enseigner l'apnée jusqu'à 6m en tant que salarié sous la supervision d'un BE/DE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf!!! tu va me trouver tatillon mais si on lit le contenu de la brochure bpjeps on y trouve ceci:

2.2 Dans le champ spécifique des activités de randonnée subaquatique

 

- il évalue le niveau des publics dont il a la charge ;

- il organise son espace en fonction de l'activité qu'il conduit et du public dont il a la

charge ;

- il analyse les comportements des publics ;

- il initie à l’usage d’un masque, de palmes et d’un tuba (PMT) en piscine et en milieu

naturel ;

- il initie à l’usage de divers autres équipements complémentaires (vêtement

isothermique, lestage approprié, support de surface, etc.) ;

- il initie à la pratique de la randonnée subaquatique ;

- il initie à la pratique de l’apnée à proximité de la surface ;

- il forme des randonneurs subaquatiques à une pratique autonome ;

- il s'adapte à son public, notamment les personnes en situation de handicap, et au

milieu dans lequel il intervient.

 

il initie à la pratique de l’apnée à proximité de la surface

donc en jouant(façon de parler) avec les textes il pourrait quand meme enseigner l'apnée du niveau A1 et A2 qui sont les deux premiers niveaux en apnée et qui se font proche de la surface.

 

et dans le guide de rando sub ffessm on y trouve ceci:

6.2. Pour la randonnée subaquatique autonome

 

— Le responsable technique randonnée du club ou de la SCA peut autoriser les randonneurs, titulaires au minimum de l‘attestation de randonnée subaquatique à évoluer en autonomie au cours d‘une randonnée. Les randonneurs mineurs placés en autonomie doivent être accompagnés par un de leurs tuteurs légaux.

— En randonnée subaquatique autonome, la zone d'évolution est fixée en fonction du niveau des randonneurs.

— Il serait souhaitable que le groupe de randonneurs autonomes soit composé de deux à quatre randonneurs.

— Il est préconisé que les randonneurs subaquatiques autonomes soient équipés d'un vêtement en néoprène adapté aux conditions climatiques ou d‘un gilet de flottabilité adapté. En l'absence éventuelle de vêtement, le port d'un tee-shirt ou de tout autre type de sous-vêtement de plongée est recommandé.

— Si les randonneurs subaquatiques utilisent un lestage, celui-ci doit permettre de conserver une flottabilité positive en surface.

 

Dans tous les cas, le nombre de randonneurs préconisés peut augmenter lorsque les randonneurs ont des compétences particulières et que les conditions de pratique le permettent. Il est toujours souhaitable de composer des binômes.

 

la zone d'evolution fixé en fonction du niveau, ou encore l'histoire du lestage . ça m'a tout l'air d'etre des consignes assez ouvertes et qui laissent place à faire un peu de formation apnée à petite profondeur.

 

le mieux serait qu'il soit bpjeps + initiateur apnée ou moniteur apnée

 

c'est quand meme bien flou tout ca!! les textes laissent des perspectives ouvertes selon comment on les interprete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sid

 

on ne joue pas sur les textes ; on ne les interprete meme pas, on les applique. :)

 

si tu veux une lecture légale, tu vas voir la DDJS et tu l'auras, qu'elle plaise ou non.

Mais, il n'y aura pas d’ambiguïté (pas de PV en cas de contrôle, d'accident, pas de fermeture administrative, pas de tribunal), bref, la sérénité d’être dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'aller à la ddjs pour moi les textes sont explicites.

-le bpjeps est autonome en rando sub , il peut le faire en indépendant

- le réglement en rando sub autorise à ses guides de former les elèves à l'apnée proche de la surface

- le réglement en rando sub donne des preconisations securitaires si la rando s'effectue à plus de 6m ( plan dur,bavu,o²,vhf,etc)

 

à partir de la si on reste dans ces clous je ne vois pas l'interet d'aller a ddjs c'est clair et limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'aller à la ddjs pour moi les textes sont explicites.

-le bpjeps est autonome en rando sub , il peut le faire en indépendant

- le réglement en rando sub autorise à ses guides de former les elèves à l'apnée proche de la surface

- le réglement en rando sub donne des preconisations securitaires si la rando s'effectue à plus de 6m ( plan dur,bavu,o²,vhf,etc)

 

à partir de la si on reste dans ces clous je ne vois pas l'interet d'aller a ddjs c'est clair et limpide.

 

 

re,

 

certes, certes, simplement, post 12, tu écris

il initie à la pratique de l’apnée à proximité de la surface donc en jouant avec les textes il pourait quand meme enseigner l'apnée du niveau A1 et A2 qui sont les deux premier niveau en apnée et qui se font proche de la surface.
en jouant avec les textes, c'est bien ce que nous lisons ???

 

la zone d'evolution fixé en fonction du niveau, ou encore l'histoire du lestage . sa m'a tout l'air d'etre des consignes asseé ouvertes et qui laisse place à faire un peu de formation apnée à petite profondeur.

 

le mieux serait qu'il soit bpjeps + initiateur apnée ou moniteur apnée

 

c'est quand meme bien flou tout ca!!les textes laissent des perspectives ouverte selon comment on les interpretent

il est bien écrit "comme on les interprète" ?

 

moi, je te propose simplement de tirer au clair (une fois pour toute) les questions.

En cas de controle (et que tu sois hors des clous), tu vas leur dire quoi, aux gens de la DDJS ? j'ai lu sur plongeur.com que j'avais le droit ???? :(:bosse:

 

Je vois que tu te poses des questions, je te donne une idée pour trouver les solutions, simplement :top: (et légales, les solutions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.