Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petrel : NDL display

Recommended Posts

Oui, çà fait une bonne redondance. Le Petrel n'est pas branché sur le Quantum, il est en mode "INT", cest à dire qu'il fonctionne avec des setpoints équivalents à ceux du SPX42, et non sur les voltages fournis par les cellules. C'est un peu un mode dégradé à mon sens, mais pour brancher le Pétrel sur le Quantum, faut virer l'oxyscan donc perdre le CE.

Pourquoi ? Le Petrel lisant les cellules, ça ferait la même redondance que l'oxyscan, non ?

• Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis passé d'un viper première génération (la série spéciale verte) au Petrel

C’était une série spéciale le viper vert?? j'aurai du le revendre plus cher :D et j'aurai pris un petrel au lieu d'ostc :froglol:

Pourquoi ? Le Petrel lisant les cellules, ça ferait la même redondance que l'oxyscan, non ?

L'oxyscan lit juste la PPO2 le Petrel calcule la déco

Un ordi non connecté au recycleur c'est tout aussi bien. Ca assure une bonne redondance et coute bien moins cher.

Pour la différence de temps de déco, le non connecté te donnera un peu plus de palier surtout si tu montes la PPO2 de la machine en fin de plongée.

L'oxyscan lit juste la PPO2 le Petrel calcule la déco

Un ordi non connecté au recycleur c'est tout aussi bien. Ca assure une bonne redondance et coute bien moins cher.

Pour la différence de temps de déco, le non connecté te donnera un peu plus de palier surtout si tu montes la PPO2 de la machine en fin de plongée.

ta déco, tu la préfères évaluée sur des données théoriques, ou calculée d'après des données réellement mesurées? OK, en pratique çà doit pas changer grand'chose. En effet le non connecté avec des PPO2 plutôt inférieures à celles que tu sais avoir dans ta boucle, çà a des avantages: si tu passes au plan B un peu plus de palier, çà semble pas délirant...

Ensuite, l'oxyscan lit une quatrième cellule. le petrel donne une deuxième lecture des 3 cellules lues par le SPX42. En gros, çà veut dire que si ta cellule oxyscan dérive, t'as plus de redondance. Et surtout que si tu as une cellule qui a des valeurs délirantes, dans un cas, tu peux te demander si çà vient de l'ordi, dans l'autre, tu peux répondre formellement oui ou non à cette question...

Non, ceci pour dire que la plupart d'entre nous n'ont aucun besoin de matériel haut de gamme, mais que le grade n'est pas une raison pour se les interdire, surtout quand il s'agit de pouvoir lire des données un petit poil utiles comme sa profondeur ou ses paliers, non?:biere:

Si c'est par rapport a ma remarque, ce que je voulais dire n'était pas en rapport qu'avec mon niveau mais aussi parce que mon Vyper Air me donne satisfaction et que plongeant très rarement au nitrox j'ai par consequant des fonctions que je n'utilise que très très rarement, donc un ordi Trimix est bien loin de mes besoins actuels, vu que je n'y suis pas formé et que pour le moment je ne veux pas le faire.

La raison est simple, une fois mon N3 en poche j'ai envie de profiter de plonger pour moi et pas pour une formation.

J'ai envie de me faire plaisir, plus d'apprendre sur les bans de l'école.

La théorie et les exos c'est bien mais les mettre en pratique IRL c'est mieux.

Mais c'est vrai que c'est une belle bécane.

Oui, çà fait une bonne redondance. Le Petrel n'est pas branché sur le Quantum, il est en mode "INT", cest à dire qu'il fonctionne avec des setpoints équivalents à ceux du SPX42, et non sur les voltages fournis par les cellules. C'est un peu un mode dégradé à mon sens, mais pour brancher le Pétrel sur le Quantum, faut virer l'oxyscan donc perdre le CE. En soi, çà me défrise pas, mais ce satané CE est quand même pas inutile pour convaincre un binôme ou une structure revêche de t'accepter ta machine...

Après, mon instructeur a pour sa part cette config du SPX42 en maître et du Pétrel en esclave, soit trois cellules, deux ordis pour les lire, et çà marche bien, on dirait

Je ne savais pas qu'utiliser la prise Fischer pour y brancher un Petrel en EXT faisait perdre l'Oxyscan :surpris: Pourquoi ? Dans ce cas-là, tu en fais quoi de ta 4ème cellule ? Elle ne sert plus à rien ?

Tu as l'air de dire que c'est soit le SPX42 + Oxyscan, soit le SPX42 + Petrel Ext en esclave, mais pas de possibilité SPX42 + Petrel Ext + Oxyscan ?

Tu as quoi ? Le mini Quantum et sa tête à 4 cellules comme sur les derniers SMS100 ou bien le Quantum "version normale" avec sa super-tête à 6 cellules possibles ?

Tu as quoi ? Le mini Quantum et sa tête à 4 cellules comme sur les derniers SMS100 ou bien le Quantum "version normale" avec sa super-tête à 6 cellules possibles ?
sur mon sms j'ai la tête 4 cellules avec un spx42 en direct, un oxyscan et un câble avec une Fischer.

Je n'ai pas le détail, mais info prise auprès de Jeff, ce serait pas possible. Au moins pour mon Quantum. Peut être une histoire de connectiques dans la tête... Ensuite de cela, il ne faut pas oublier que de toute façon, les machines évoluent et que cela n eveut pas dire que ce ne sera pas non plus possible sur une prochaine machine, donc c'est typiquement le genre de question à poser au fabricant si on y est confrontés

ceci dit, même dans l'hypothèse où ce serait possible, çà veut dire trimballer un oxyscan "pour rien", et vu tout le b****l qu'on a déjà, c'est pas quelque chose à quoi je suis trop favorable. La Redondance c'est bien, mais quand tu as SPX42 + Petrel, + Oxyscan, à mon avis tu as au moins un truc en trop

... ceci dit, même dans l'hypothèse où ce serait possible, çà veut dire trimballer un oxyscan "pour rien", et vu tout le b****l qu'on a déjà, c'est pas quelque chose à quoi je suis trop favorable. La Redondance c'est bien, mais quand tu as SPX42 + Petrel, + Oxyscan, à mon avis tu as au moins un truc en trop

Ben ... c'est ce que tu as, non ? Alors certes pas le Petrel en version EXT, mais tu as les 3 quand même ... tout aussi encombrant ... (je t'accorde le fait d'un câble en moins). Et oui, pas moyen de virer le SPX42 qui est le seul ordi à gérer les SP en mode auto. Avantages rEvo et JJ sur ce point avec le Petrel qui fait tout !

Car à part gérer les SP et la déco, le SPX42 est vraiment minimaliste. Il n'a pas de mode planif comme sait le faire mon vulgaire Galileo, je ne sais même pas si on peut avoir une idée de la vitesse de remontée (en tout cas pas vu dans le mode d'emploi du SPX) ... chose que le Petrel sait faire, lui ;) Du coup, chez Sub si tu veux un ordi digne de ce nom en gérant les SP, pas le choix il te faut les deux ... Bon d'un autre côté, çà te fait d'office une redondance ordis dans le cas où il y en a un qui tomberait en carafe.

Alors certes, avec la version EXT du Petrel, on ne voit plus trop l'intérêt de la 4ème cellule lue par l'Oxyscan. Après, que tu veuilles le virer parce que la redondance sur 3 trucs c'est too much, c'est une autre affaire ...

Je demanderai confirmation à Jeff, mais je ne vois pas en quoi le fait de connecter un 2ème ordi sur la prise Fischer supplémentaire condamnerait l'Oxyscan. Et même si c'était vrai, çà t'arrangerait en faisant un truc de moins à trimbaler ... et qui va voir que tu perds le CE comme tu dis ? personne ne va retirer la plaque sur ta machine ;)

sur mon sms j'ai la tête 4 cellules avec un spx42 en direct, un oxyscan et un câble avec une Fischer.

Ben oui, avec la Fischer connectée en parallèle sur les 3 cellules du SPX42. Cà me semblerait bizarre qu'on ne puisse pas faire cette manip sur un mini Quantum et qu'on puisse le faire sur un SMS, pourtant plus ancien ...

Puisque ça discutaille Quantum, j'ai deux petites questions :

- Si introduction d'eau dans la boucle, y aurait il possibilité de vider le piège a eau?

Vue que c'est un poumon dorsal je ne ne fait gère d'illusion.

- L'ADV peut il être neutralisé ( on/off) par un flow stop... à porté de main?

Puisque ça discutaille Quantum, j'ai deux petites questions :

- Si introduction d'eau dans la boucle, y aurait il possibilité de vider le piège a eau?

Vue que c'est un poumon dorsal je ne ne fait gère d'illusion.

- L'ADV peut il être neutralisé ( on/off) par un flow stop... à porté de main?

Si t'as de l'eau dans ta boucle c'est bail out et fin de plongée. Certains y voient un défaut, mais je suis pas trop partisan de respirer sur un recycleur qui fuit...

pour le flow stop, je pense que si c'est faisable, çà suppose du bricolage avec des tuyaux... Même motif même punition que pour la purge de boucle. Je dis pas que c'est des règles absolues, c'est juste l'avis que je me suis fait en lisant et causant de ci de là :)

Ben ... c'est ce que tu as, non ?

Oui c'est ce que j'ai c'est pour çà que je te dis que c'est merd... en connaissance de cause!

Alors certes pas le Petrel en version EXT, mais tu as les 3 quand même ... tout aussi encombrant ...

Et... si, le pétrel en version EXT, parce que je vais finir par virer l'oxyscan et brancher le Pétrel. Dès que çà passe le CE ou que j'ai un binôme régulier que çà défrise pas ou que j'ai assez de galons pour me passer du CE et plonger quand même facilement où je veux...

Salut,

Je viens d'avoir le Petrel et je suis aussi entrain de lire le Manuel en français :lol:

Une question, la PpO² peut être mise en auto pour le passage bas --> haut et haut --> bas.

Si je lui dis que je veux passer du haut vers le bas à 6m par exemple il le fait après la déco ou recalcule la déco ?

Merci