Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
FullMoon

PADI IDC et carte niveau 1 FFESSM

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence l'IDC dans quelques semaines et on me demande de prouver tous mes niveaux, en particulier hors PADI.

J'ai passé le N1 français en 1998, puis le N2 en 99 dans la même structure. Je n'ai aucune trace de diplôme pour le niveau 1. Je ne me souviens même pas avoir jamais eu une carte pour ce niveau. Par contre j'ai bien ma carte pour le N2.

-coté PADI, la carte niveau 1 est vraiment indispensable pour l'IDC ?

-j'ai trouvé les explications pour redemander une carte sur le site FFESSM, il faut notamment une license en cours. J'ai peur de connaitre la réponse mais faut-il que je trouve d'abord un club pour prendre une license ?

Merci d'avance pour votre aide.

A priori non. Par c'est pour lke Divemaster qu'on demande de confirmer le niveau d'entree. Trouves ci-dessous les pre-requisites.

Nicolas

IDC/Assistant Instructor Course Prerequisites

1. Dive Leader certification — PADI Divemaster or leadership-level

certifi cation with a recognized recreational diver training organization*

who is either:

a. an instructor member in good standing, or

b. a diver with proof of certifi cation in diver supervision and management

including proof of rescue diving certifi cation; 60 logged dives;

documented experience in night diving, deep diving and underwater

navigation.

2. 18 years old

3. Medical clearance attesting to dive fi tness signed by a physician within the

previous 12 months.

4. Certified diver for six months.

5. EFR Primary and Secondary Care course completion (or qualifying

training) within the last 24 months.

6. If not a PADI Divemaster, complete the PADI Divemaster course diver

rescue skills assessment.

7. Submit documentation of qualifying certifi cations for entry level,

advanced, rescue and leadership level, as necessary.

Par contre a la fin de l'IDC. Ton Course Director doit soumettre une demande à PADI qui inclut ta "Personal History". C'est à ce moment qu'on te demande une copie de ta carte de N1. Mentionne que tu l'as perdu et donne les informations demandée (non de l'instructeur, date de certification, le lieu et eventuellement un copie de la dernière plongée de ta formation). Le bureau PADI evaluera, mais si tu as un N4 ou un DM, ils ne broncheront surement pas.

De mon coté il me manquait des choses, ayant louvoyé entre les organisations ... J'avais pas de Rescue... A l'epoque le N3 n'avait pas de RIFA. C'est passé.

Salut,

Ta carte N2 suffit, tu ne peux pas avoir de N2, si tu n'as pas le N1, donc inutile d'avoir les 2.

J'espère avoir répondu à ta question.

Maintenant, comme le N2 est un niveau de plongeur et qu'à l'issue de ton IDC tu seras OWSI, je ne vois pas ce que cela t'apporterait.

Amicalement

Merci pour vos réponses.

J'avais eu le même problème pour le DM mais comme c'était dans un club français, c'était facile de leur faire comprendre que j'avais forcément le N1.

J'ai demandé à mon Course Director et il confirme qu'il faut au moins une attestation.

Et coup de bol aujourd'hui j'ai retrouvé un "passeport plongée" où est indiqué mon N1.

Bon, l'instructeur s'était trompé en écrivant mon prénom...

Je vais faire avec.

je ne comprend pas ton histoire, si tu es DM tu n'as pas besoin d'autre chose, et si tu es uniquement N1ou N2 tu ne peux pas entrer en formation de toutes facon

je ne comprend pas ton histoire, si tu es DM tu n'as pas besoin d'autre chose, et si tu es uniquement N1ou N2 tu ne peux pas entrer en formation de toutes facon

c pas compliqué, pour la validation d'un DM Padi ou d'un autre diplôme PRO (AI, OWSI etc), PADI (la maison mère) demande que tu prouves ton historique de plongeur. Ça va des cartes de niveau (1, 2, 3 etc) au carnet de plongée (par exemple vérification des 100 plongées attestées dans le carnet pour l'OWSI). Ça fait partie du process qualité de PADI, de cette façon elle se blinde juridiquement au cas où tu cartonnerais ensuite en enseignement et que tu te retournerais contre elle. Elle s'est donnée les moyens de te former (via un centre et des formateurs agréés) mais aussi de vérifier que tu avais réellement l'expérience de plongeur nécessaire pour prétendre devenir instructeur.

Imagine le cas d'un gus qui aurait obtenu une carte N3 (ou équivalent...) de façon rapide et expéditive (ça n'est pas rare...) par copinage ou "au black" sans avoir au préalable passer d'autres niveaux : ce plongeur pourrait entrer en formation PRO PADI (si on se fie aux prérequis listés plus haut dans ce fil...), en revanche PADI se blinde derrière en vérifiant sa réelle expérience et en demandant de prouver son historique... Ça permet d'éviter certains abus et certaines dérives sans doute constatées par le passé...

Mickey75

je comprend, mais mon propos portait sur le pré requis d'entrée en formation qui est d'être déjà DM (j'ai crus comprendre qu'il l'avait passé) ou N4, pas N3 ou moins.

En tout cas c'était comme ça quand je l'ai fait mais c'est vrai que j'ai du aussi fournir toutes mes autres cacartes.

Imagine le cas d'un gus qui aurait obtenu une carte N3 (ou équivalent...) de façon rapide et expéditive (ça n'est pas rare...) par copinage ou "au black" sans avoir au préalable passer d'autres niveaux :

Comment c'est possible, puisque l'enregistrement qui passe nécessairement par la base de donnée FFESSM est subordonné à la présence du niveau précédent ?

Comment c'est possible, puisque l'enregistrement qui passe nécessairement par la base de donnée FFESSM est subordonné à la présence du niveau précédent ?

ben t'es déjà N2 et puis ton pote moniteur te valide ton N3 sans formation, au black ou gratos... et c'est assez rapide !

ben t'es déjà N2 et puis ton pote moniteur te valide ton N3 sans formation, au black ou gratos... et c'est assez rapide !

C'est tout ce qui nous intéresse !

je comprend, mais mon propos portait sur le pré requis d'entrée en formation qui est d'être déjà DM (j'ai crus comprendre qu'il l'avait passé) ou N4, pas N3 ou moins.

En tout cas c'était comme ça quand je l'ai fait mais c'est vrai que j'ai du aussi fournir toutes mes autres cacartes.

J'ai dû aussi refournir mes niveaux initiaux quand je suis passé IDC staff instructor. Il a fallu que je ressorte mon N1 piscine FFESSM (la loose ... ), j'avais en effet intégré les cursus PADI à l'Advanced Open Water.

D'une part cette base de données n'existe (il y en a une plus importante non accessible à MARSEILLE) que depuis 2003, date des numéros de licences à vie (et notre ami a passé ses niveaux en 98/99) et d'autre part c'est faux (heureusement) car on peut passer d'un N1 ANMP ou FSGT vers une N2 2F sans bien sur enregistrer un N1 2F pour ça (ya déjà assez d'escroqueries comme ça à la carte à la 2F).

On peut passer d'un N1 ANMP ou FSGT vers une N2 2F sans bien sur enregistrer un N1 2F pour ça (ya déjà assez d'escroqueries comme ça à la carte à la 2F).

Je le sais bien! Dans ce cas il faut fournir les justificatifs du brevet admis en prérequis. Donc finalement toujours justifier de la possession du niveau précédent ...

Je le sais bien! Dans ce cas il faut fournir les justificatifs du brevet admis en prérequis. Donc finalement toujours justifier de la possession du niveau précédent ...

Pas necessairement, certains organismes permettent la validation de l'expérience. C'est moins courant à l'heure actuelle.

Le CD n'est pas décideur sur ce point. C'est PADI qui valide le diplome d'instructeur et qui traite les informations soumises. Le role du CD est de fournir les informations requises, PADI tranchera. C'est surement pas un probleme, le log suffira.