Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

besoin de vos conseils!!!!


piloulette69
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

    Je suis complètement novice dans la photographie sous marine.

    Je me suis achetée un appareil photo + caisson mais je n'ai pas de lampe ni même de flash externe. Est ce vraiment indispensable et sans est ce que mes photos seront tout de même jolies ???? :help:

     

    Merci de prendre le temps de me répondre.

     

    Elodie

    Link to comment
    Share on other sites

    Alors, cette question est fréquente chez les photographes sub qui débute .

    J'irai même dire qu'elle est normale . Quand on a mis 400/500€ dans un appareil+caisson, c'est dur de se dire qu'il faut rajouter 400 pour un flash, et 50 pour une platine, et la fibre et les fixations .... Etc

     

    Alors commençons par le commencement .

     

    Est ce indispensable ?

     

    Oui et non . Non ce n'est pas indispensable dans le sens où tu pourras utiliser ton matos sans . les gopro sont souvent utilisées sans lumière d'appoint, et ca sort de bons souvenirs .

    Les 2 questions à te poser, ce sont les conditions d'éclairage naturelle, et la profondeur à laquelle tu comptes shooter .

     

    Personnellement j'aurai quand même tendance à dire que le flash est la première chose à acheter en complèment du caisson . Tu te feras moins chié à jouer sur l'ouverture, tu n'auras plus de soucis à gérer les particules éclairées par ton flash interne, tu pourras plus facilement figé ton sujet et éviter les flous .

    Link to comment
    Share on other sites

    Sûr que si tu veux faire DE LA photo et non DES photos, le flash est à mon avis indispensable pour faire ressortir les couleurs et avoir des photos nettes, mais tu peux trouver des trucs pas mal en occas.

     

    Perso j'utilisais un S&S YS60 (initialement prévu pour de l'argentique) avec une cellule HW que je plaçais devant le flash interne de l'APN, ça marchait très bien.

     

    Je dois encore avoir ça dans mon garage et comme je ne fais plus de photo sub si tu es intéressée ou plus de détails ---> MP

    Link to comment
    Share on other sites

    Comme Diablolebo, je dirai oui et non mais je serai déjà moins catégorique!

    J'ai un appareil depuis plus de 5 ans et je l'ai presque toujours utilisé sans flash externe (pour la macro j'utilisais le flash interne) et j'ai des photos qui sont tout à fait correct.

    Pareil pour le reste.

     

    Ensuite je te conseille vivement de te faire la main avec ton appareil afin de bien gérer son fonctionnement avant de venir rajouter un objet supplémentaire. D'autant plus qu'il va falloir que tu gères tout ce volume en plus de ton matériel de plongée.

     

    Donc pour moi commence petit, utilise ton appareil et quand tu sentiras que tu es limité, là investie dans un flash ou un phare.

     

    (J'utilise aussi une petite lampe type Intova (50euros) en plus du flash interne de l'appareil pour aider l'appareil à faire la mise au point et ça marche pas mal du tout!)

    Link to comment
    Share on other sites

    Tes photos vont aussi beaucoup dépendre de la luminosité et de la visibilité lors de tes plongées. Si tu plonges régulièrement en atlantique ou la visi est souvent très moyenne alors oui le flash sera un gros plus. Dans de bonnes conditions le flash externe n'est pas indispensable.

    Voilà ce que j'arrive à sortir avec un G12 sans flash externe (ni interne) :

     

    http://www.flickr.com/photos/119504524@N07/with/12957107323/

    Link to comment
    Share on other sites

    Tes photos vont aussi beaucoup dépendre de la luminosité et de la visibilité lors de tes plongées. Si tu plonges régulièrement en atlantique ou la visi est souvent très moyenne alors oui le flash sera un gros plus. Dans de bonnes conditions le flash externe n'est pas indispensable.

    Voilà ce que j'arrive à sortir avec un G12 sans flash externe (ni interne) :

     

    http://www.flickr.com/photos/119504524@N07/with/12957107323/

     

    T'as vu un Dugong!!! trop fort!!!

     

    Sinon, à part ça, comme tu le dis, tout dépend de la luminosité et de la visi.

     

    Sans Flash, la macro sera quand même à privilégier. même si on peut faire de belles images d'ambiance.

    Link to comment
    Share on other sites

    le flash est indispensable pour faire de la photo lumineuses, colorées et contrastées

     

    mais si tu es totalement novice, il y a pas une grande urgence à claquer plusieurs centaines d'euros sauf si tu es très à l'aise

    il y a aussi d'autre choses à apprendre et notamment des notions de cadrage

     

    ça peu constituer une deuxième étape qui viendra plus tard

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci à tous pour tous vos bons conseils(mjolk tes photos sont magnifiques). Je pars en Polynésie française au mois de septembre donc je pense que la visibilité ne sera pas trop mauvaise, il faut donc que je m'exerce d'ici septembre pour pouvoir faire de jolies photos.

    Encore Merci et à bientôt sur le forum ou qui c'est dans une palanquée ;)

    Elodie

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 0
        Bonjour,   Qui serait pour le moment en Egypte ?   Ou plus exactement, qui en reviendrait prochainement ?   Une connaissance aurait besoin d'une lotion qu'on ne trouve que là, dans n'importe quelle pharmacie :     prix indicatif :  10 EGP   Bien entendu, les frais sont remboursés et si besoin les frais d'envoi international vers l'Europe.   Merci d'avance
      • 10
        Bonjour à tous,  Je lance un appel (un peu désespéré) à votre expérience pour essayer de trouver une solution quant à mes oreilles qui ne passent pas bien (voir pas du tout) lorsque je descends. Car je souhaiterais me mettre à la plongée en apnée depuis que j'ai vu ce qu'il y avait sous l'eau lors de mon séjour en Australie, mais je n'arrive pas à réguler la pression au niveau de mes oreilles lorsque je descends aux environs de 5m. J'utilise la méthode Valsalva mais à chaque descente s
      • 15
        Bonjour, j'ai passé mon niveau 1 il y a peu et plonge en club. Je vais m'équiper petit à petit car il y a tout ce qu'il faut au club, donc pas d'urgence, mais j'aimerais investir dans une bonne lampe pour profiter davantage de mes observations (les guides de palanquée sont des habitués donc passent assez rapidement leur lampe, alors que pour moi tout est nouveau). Est-ce que vous auriez un modèle à conseiller svp? J'ai vu ces deux modèles-ci, qui paraissent bien mais sont des marques q
      • 54
        Bonjour à toutes et à tous,   Je suis en préparation de ma formation à la plongée Nitrox que je vais finaliser dans moins de 2 mois...  Durant la formation théorique, il est précisé que le mélange doit être vérifier par le plongeur avant le aréage du matériel.  Le plongeur peut: soit être présent lorsque le Dive Center fait son propre test soit tester lui-même avec un analyseur   Du coup, j'en viens à ma question.  Quel type d'analyseur utilisez-vous et lequel me
      • 20
        Bonjour à tous,   Je vais passer deux semaines en Martinique du 7 au 20 avril 2022. Je suis donc à l'affût de tout "bon plan" ou simplement de recommandations sur des clubs ou sites de plongées sur l'île.   Je suis PADI Rescue, et je cherche surtout à faire de la plongée loisir sur ces deux semaines et à en prendre plein les yeux  Par contre j'arrive les mains dans les poches et sans aucun matos et je devrai donc en louer sur place.    P.S. Je ne sais pas encore que
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.