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TIV et bloc perso


erics91

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Ben je les ai mentionnées : j'ai suivi la formation et j'ai le matériel (même les bagues/tampons calibrés).

Alors non, pas d'assurance. Mais je sais pas si, 11 mois après un TIV, c'est l'assurance du TIV qui va payer les dégâts si ton bloc explose.

Je sais même pas si elle le fera 2 semaines après.

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Ben je les ai mentionnées : j'ai suivi la formation et j'ai le matériel (même les bagues/tampons calibrés).

Alors non, pas d'assurance. Mais je sais pas si, 11 mois après un TIV, c'est l'assurance du TIV qui va payer les dégâts si ton bloc explose.

Je sais même pas si elle le fera 2 semaines après.

 

As tu suivi la formation du TIV ?

l'assurance, c'est bien expliqué dedans !

c'est l'assurance du club, de la fédé parce que tu fais une manip fédérale (quand tu la fais dans les regles de l'art et sous le controle du président, pas dans ton coin)

 

http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251

UC 3

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Ben je les ai mentionnées : j'ai suivi la formation et j'ai le matériel (même les bagues/tampons calibrés).

Alors non, pas d'assurance. Mais je sais pas si, 11 mois après un TIV, c'est l'assurance du TIV qui va payer les dégâts si ton bloc explose.

Je sais même pas si elle le fera 2 semaines après.

 

 

ce sont toutes ces approximations qui sont désagréables avec toi.

tu donnes le sentiment de savoir de quoi tu parles, mais non !

du bruit, du vent ! un vernis de savoir et le reste en bougli-glouba.

 

si tu as suivi la formation, le point de l'assurance a été developpé ; il est meme en lecture libre.

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Bonjour

 

Je reviens sur les pièces exigibles à l'issue d'une réépreuve ou d'une inspection visuelle. Je précise que je fais parti des rare qui font faire, à jour, les requalifications et inspections.

 

Le minimum commun exigible, pour ces deux opérations, est la remise d'un PV d'épreuve ou de visite, comprenant les coordonnées du centre, l'identité du contrôleur, les caractéristiques (PS, PE, n° de série...) du récipient, les observations...

Pour une inspection, vous pouvez avoir payé la prestation et votre bloc déclaré inapte au service.

Vous achetez un bloc à jour de réépreuve et avez un problème avec : ce n'est pas votre tête de cheval qui vous permettra de remonter jusqu'au centre de réépreuve !

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edit : je visite dans les 200 blocs par an.

j'en rebute entre 5 et 10 qui passaient l'an dernier, sans rien avoir changé ou durci au process. Dedans, bien sur, il y a des blocs de rouille mais pas que.

Comment détectes tu les autres ?

 

On ne parle pas du circuit dérogatoire ici (avec jusqu'à 5 ans entre les réépreuves). Les blocs dont on parle ici, c'est pas possible que tu les aies inspectés l'année d'avant.

T'en rebutes combien pour des raisons exotiques alors qu'ils sont bien passés à la réépreuve l'année d'avant ?

 

Quant à mes approximations, je ne vois pas pourquoi tu t'emportes. Tout le monde en fait. J'ai pas dit que j'étais un spécialiste de la question. Bien au contraire.

 

J'essaye de comprendre les facteurs qui jouent en faveur d'une récusation.

Est-ce que le fait que l'inspecteur soit assuré ou pas joue ?

 

L'assurance d'un prestataire couvre-t-elle quoi que ce soit en dehors du cas où le bloc exploserait A CAUSE d'une inspection bâclée ? Exemple : échange de robinets, joint inadapté, oubli d'objet, casse/pliure d'une tige plongeuse de robinet.

 

Si l'assurance ne couvre rien d'autre que ces erreurs d'inspection, il faut considérer que le propriétaire d'un bloc a toujours le droit d'ouvrir son bloc. Quand il l'inspecte, il ne repousse pas les limites de son champ d'action "normal" de propriétaire. Je ne vois donc pas pourquoi sa responsabilité serait modifiée en cas d'accident DU à une inspection.

 

Il reste l'assurance contre l'inspection mal faite : celle qui couvre le fait qu'on ait déclaré bon un bloc manifestement mauvais : il était rouillé et le carbone 14 nous apprend que cette rouille datait d'avant le contrôle (je plaisante) ... Ben ça, pour le prouver ...

 

Je me demande aussi pourquoi cette histoire de récusation est laissée à l'appréciation du préfet.

 

Par contre, je retiens effectivement ton argument sur l'aspect "équipement pour inspecter" : ça explique bien le fait que le TIV n'ait aucune compétence hors structure (et il y a surement d'autres arguments, dont l'aspect assurance ... mais là je parle d'une inspection effectuée par le proprio ... c'est à dire le type qui peut déjà à tout moment oublier un truc dans son bloc ou plier la tige de robinet : il a le droit de démonter ses blocs entre deux inspections, qu'il les ait faites lui-même ou non. En France, les blocs ne sont pas scellés entre les inspections).

Dans l'hypothèse improbable où j'écrirais un jour à un préfet pour qu'il statue a priori sur ma qualification à inspecter mes blocs (évidemment en restant hors du cadre dérogatoire), je joindrais surement les factures de mon matériel et des photos de moi en train d'inspecter : j'essayerai de mettre toutes les chances de mon coté en expliquant que, compte tenu de mon expérience, je préfère ne pas m'adresser à un prestataire extérieur pour ces visites intermédiaires.

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Mes blocs (Perso ou non) sont sortis de tout circuit TIV; Requalification tous les deux ans; je présente le PV d'épreuve si on me demande une pièce justificative, et no problem. Pour la deuxième année entre deux requalifications, j'ai un tableau de suivi de mes blocs attestant de la réalisation d'une visite annuelle par toute personne que je juge compétente en la matière et contresigné de ma main en tant que propriétaire du bloc (Pour mes blocs perso) ou en tant que gérant de la structure (Pour le parc structure). Aucun refus de gonfler nulle part.

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On ne parle pas du circuit dérogatoire ici (avec jusqu'à 5 ans entre les réépreuves). Les blocs dont on parle ici, c'est pas possible que tu les aies inspectés l'année d'avant.

T'en rebutes combien pour des raisons exotiques alors qu'ils sont bien passés à la réépreuve l'année d'avant ?

 

Quant à mes approximations, je ne vois pas pourquoi tu t'emportes. Tout le monde en fait. J'ai pas dit que j'étais un spécialiste de la question. Bien au contraire.

 

J'essaye de comprendre les facteurs qui jouent en faveur d'une récusation.

Est-ce que le fait que l'inspecteur soit assuré ou pas joue ?

 

L'assurance d'un prestataire couvre-t-elle quoi que ce soit en dehors du cas où le bloc exploserait A CAUSE d'une inspection bâclée ? Exemple : échange de robinets, joint inadapté, oubli d'objet, casse/pliure d'une tige plongeuse de robinet.

 

Si l'assurance ne couvre rien d'autre que ces erreurs d'inspection, il faut considérer que le propriétaire d'un bloc a toujours le droit d'ouvrir son bloc. Quand il l'inspecte, il ne repousse pas les limites de son champ d'action "normal" de propriétaire. Je ne vois donc pas pourquoi sa responsabilité serait modifiée en cas d'accident DU à une inspection.

 

Il reste l'assurance contre l'inspection mal faite : celle qui couvre le fait qu'on ait déclaré bon un bloc manifestement mauvais : il était rouillé et le carbone 14 nous apprend que cette rouille datait d'avant le contrôle (je plaisante) ... Ben ça, pour le prouver ...

 

Je me demande aussi pourquoi cette histoire de récusation est laissée à l'appréciation du préfet.

 

Par contre, je retiens effectivement ton argument sur l'aspect "équipement pour inspecter" : ça explique bien le fait que le TIV n'ait aucune compétence hors structure (et il y a surement d'autres arguments, dont l'aspect assurance ... mais là je parle d'une inspection effectuée par le proprio ... c'est à dire le type qui peut déjà à tout moment oublier un truc dans son bloc ou plier la tige de robinet : il a le droit de démonter ses blocs entre deux inspections, qu'il les ait faites lui-même ou non. En France, les blocs ne sont pas scellés entre les inspections).

Dans l'hypothèse improbable où j'écrirais un jour à un préfet pour qu'il statue a priori sur ma qualification à inspecter mes blocs (évidemment en restant hors du cadre dérogatoire), je joindrais surement les factures de mon matériel et des photos de moi en train d'inspecter : j'essayerai de mettre toutes les chances de mon coté en expliquant que, compte tenu de mon expérience, je préfère ne pas m'adresser à un prestataire extérieur pour ces visites intermédiaires.

 

re,

 

On ne parle pas du circuit dérogatoire ici (avec jusqu'à 5 ans entre les réépreuves). Les blocs dont on parle ici, c'est pas possible que tu les aies inspectés l'année d'avant. T'en rebutes combien pour des raisons exotiques alors qu'ils sont bien passés à la réépreuve l'année d'avant ?
cette année, une ; raison exotique ? tampon passe-pas qui se visse entierement.

 

 

d'une part, il faut comprendre que la réglementation vient de l'industrie ; c'est celle des blocs à pression.

Légalement, c'est obligatoire de faire inspecter les blocs de plongée tous les 12 mois maximum et de les faire requalifier tous les 24 mois (hors système dérogatoire).

 

Normalement, nous ne devrions pas avoir de blocs non vérifiés hors de ce délai.

Et ce n'est pas parce que beaucoup le font (de faire l'impasse sur l'IV des 12 mois, souvent par négligence ou pour ne pas payer... ou pour ne pas subir la requalif (si l'intervalle de 12 mois est dépassé)) que ça en devient autorisé.

 

Ce n'est pas le Ministre de l'Industrie qui va récuser un vérificateur au fond de sa province.

 

Ce sera le Préfet (le meme à qui on déclare que l'on a des tampons dans sa station de gonflage)

 

 

Pourquoi le proprio serait qualifié ou pas pour verifier son bloc ?

je ne le ferai pas, déjà, par principe car je n'ai pas d'assurance pour couvrir cette operation.

 

Je requalifiais la semaine derniere mes blocs chez SMR. Dans cette boite, ils ont vu arriver les gendarmes suite à une robinetterie qui s'est barrée d'un bloc, ledit bloc qui était passé en requalif chez eux.

L'enquete a été vite fermée de ce coté là : la requalif datait de 18 mois et le robinet ne portait pas le numero que SMR avait gravé.

Autrement écrit, il y avait eu inversion de robicot (pendant l'inspection ???) avec un 3/4 gaz.

 

Pourquoi le proprio ne pourrait pas .... dans l'absolu oui, il pourrait.

certains, ici, ne font pas la différence entre 3/4 gaz et M25. L'IV comprend aussi la revision ou le controle du robinet (le clapet...)... certains ne connaissent pas la taille du joint de col..

Bref, ce n'est pas tres compliqué, mais tous les possesseurs de blocs n'ont pas forcement le sens mécanique et l'envie d'y envoyer les doigts.

 

Il faut enfin ne pas perdre de vue que, dans le cadre du club ou dans le cadre isolé (plongée solo ou hors structure), un bloc doit etre en regle. Nous avons l'habitude de les cotoyer, ces bouteilles, mais nous ne devons pas perdre de vue qu'il s'agit de recipients sous pression et que des erreurs ou des fautes d'entretien peuvent couter cher à ceux qui nous entourent (nous ? c'est moins grave : si on a fait un connerie et que ça nous pete au nez, il faudra assumer mais les gens autour qui peuvent etre blasté ou prendre un robinet dans la tete ou dans le bras, avec les conséquences que l'on peut imaginer, c'est anormal.).

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D'un point de vue réglementaire, tout à déjà été dit.

 

Simplement en retour d'expérience, avec mon collègue TIV, Président du club, nous avons suivi ensemble la formation Formateur TIV.

Juste après, nous avons rencontré notre première grande difficulté :

 

Comment annoncer à un adhérent que son bloc NEUF, dés le premier TIV, est rebuté !!! Pas de vis du bloc en dehors des tolérances.

 

Le revendeur, nous précisant bien qu'il ne soit pas titulaire TIV, nous propose de nous délivrer le macaron et la fameuse carte. Il en prend la responsabilité.

Devant notre refus et celui du propriétaire, présent avec nous, il nous propose d'envoyer le bloc en réépreuve, à nos frais.

 

3 semaines plus tard, le bloc est également rebuté par le centre de réépreuve.

 

Le bloc est alors changé gratuitement.

 

Morale de l'histoire, même un bloc récent doit être inspecté autant que nécessaire et rééprouvé. Ces deux opérations doivent respecter les conditions prévues par les textes. Je conseille également les futurs acquéreurs d'un bloc d'occasion de se faire accompagner d'un TIV aguerri qui ouvrira au moins le bloc proposé.

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par contre, à la FSGT, je ne connais pas leur process.

Je sais qu'il est calqué sur celui de la 2F, mais, dans le détail, j'ignore.

 

 

Je sais, pour la 2F, que le nouveau "systeme" sera connu vers la fin de l'année, avec enregistrement en ligne (en plus ou à la place du registre ??).

Cela permettra de tracer précisément le nombre de blocs rebutés, de les identifier pour les retirer de la circulation et ne pas les retrouver une paire d'années plus tard, cela permettra aussi une gestion "pointue" du TIV (fini les intervalles de 13, de 14 mois entre 2 visites ou plus), cela simplifiera aussi la gestion (imaginons que tu achetes un bloc sous regime TIV, il est déjà tracé, il suffit de l'enregistrer sous le nouveau club (comme bloc de membres))...

 

wait and sea ;)

 

Je ne savais pas que les cartes étaient payante (vendu). Notre responsable matériel/TIV au club les distribue pour les blocs inscrit au registre du club sans aucune contrepartie (tout du moins aucune visible pour les adhérents).

 

Pour la FSGT, tout ce que je sais, c'est que les blocs que j'ai acheté m'ont été vendu avec une fiche de suivi au format A4 avec l'entête du club et avec un macaron autocollant avec le logo de la FSGT.

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Morale de l'histoire, même un bloc récent doit être inspecté autant que nécessaire et rééprouvé. Ces deux opérations doivent respecter les conditions prévues par les textes. Je conseille également les futurs acquéreurs d'un bloc d'occasion de se faire accompagner d'un TIV aguerri qui ouvrira au moins le bloc proposé.

 

Mouhai, on m'a refusé un bloc en TIV car le filetage était légèrement abîmé sur le bas. Rien qui pose problème. Ça se vissait pas comme le gars voulait. Mon bloc est sorti de tout circuit de contrôle pendant deux ans. Je l'ai fait ré-éprouver (pour pouvoir le gonfler en structure, des fois on a besoin) il y a un mois, "no problem".

 

Je finis par comprendre pourquoi tant de blocs sont en dehors de tout circuit dans mon milieu de plongeurs.

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Mouhai, on m'a refusé un bloc en TIV car le filetage était légèrement abîmé sur le bas. Rien qui pose problème. Ça se vissait pas comme le gars voulait. Mon bloc est sorti de tout circuit de contrôle pendant deux ans. Je l'ai fait ré-éprouver (pour pouvoir le gonfler en structure, des fois on a besoin) il y a un mois, "no problem".

 

Je finis par comprendre pourquoi tant de blocs sont en dehors de tout circuit dans mon milieu de plongeurs.

 

Je pense que tu devrais faire le stage TIV comme cela c'est toi qui contrôle les blocs et met ta signature.

Car il y a toujours les yaka et les autres qui assument.

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Je pense que tu devrais faire le stage TIV comme cela c'est toi qui contrôle les blocs et met ta signature.

Car il y a toujours les yaka et les autres qui assument.

 

C'est pas la question... Je constate.

 

Entre les blocs non tivé, sans réépreuves et les ARI qui prolifèrent... c'est presque étonnant d'en voir un avec le macaron...

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En dehors de tout circuit, chacun fait ce qu'il veut et cela veut pas nécessairement dire que c'est mal fait.

 

Outre l'apport de connaissance, la formation n'a d'intérêt que pour le TIV en circuit. Cela lui permet de pratiquer en toute légitimité et en bénéficiant de l'assurance de la structure qui l'utilise. Même dans ce cas, cela ne veut pas dire que cela sera mieux fait que ci-dessus.

 

Vu les avantages du régime dérogatoire et la procédure éprouvée par les fédérations qui l'applique, j'ai tendance à la privilégiée, d'autant que je suis licencié dans un club fédéral.

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Mouhai, on m'a refusé un bloc en TIV car le filetage était légèrement abîmé sur le bas. Rien qui pose problème. Ça se vissait pas comme le gars voulait. Mon bloc est sorti de tout circuit de contrôle pendant deux ans. Je l'ai fait ré-éprouver (pour pouvoir le gonfler en structure, des fois on a besoin) il y a un mois, "no problem".

 

Je finis par comprendre pourquoi tant de blocs sont en dehors de tout circuit dans mon milieu de plongeurs.

Bah c'est le principe d'une inspection visuelle.

Le TIV a vu quelque chose qui le faisait douté. Il a donc logiquement recalé le bloc de l'inspection visuel.

Tant mieux si le test de pression s'est bien passé, ça veut dire que le doute visuel est levé ;) .

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