Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vous êtes plutôt avec ou sans cagoule intégrée ?

guigui06
 Share

Recommended Posts

La question est dans le titre. Sur votre humide vous préférez avoir une cagoule séparée ou non ?

Jusqu'à maintenant la mienne est attenante. Je vais changer de combi et je me pose vraiment la question. Ce qui me fait hésiter est que je prend une humide qui me sert toute l'année (+ ou - surveste). J'ai l'impression que la cagoule intégrée limite les entrées d'eau par le cou et notamment dans le dos. Fausse idée ou non ?

Aux dernières nouvelles je penche plutôt pour une aqualung balance comfort avec la cagoule intégrée (le modèle avec cagoule porte un nom différent il me semble mais j'ai un trou de mémoire).

Merci ;)

Attenante sur l'humide, séparée sur la semi-étanche.

Car la semi a un manchon d'étanchéité au cou...

Dans le cas d'une humide monopièce + shorty, je préfèrerais avoir la cagoule attenante sur la monopièce et un shorty sans cagoule.

Parce que bien souvent, les fabriquants proposent une monopîèce sans cagoule, et un shorty avec cagoule attenante.

Or, si tu ne veux plonger qu'avec la monopièce, tu te retrouves à devoir prendre une cagoule séparée... Et tu prends l'eau froide dans le cou.

Attenante sur l'humide, séparée sur la semi-étanche.

Car la semi a un manchon d'étanchéité au cou...

Dans le cas d'une humide monopièce + shorty, je préfèrerais avoir la cagoule attenante sur la monopièce et un shorty sans cagoule.

Parce que bien souvent, les fabriquants proposent une monopîèce sans cagoule, et un shorty avec cagoule attenante.

Or, si tu ne veux plonger qu'avec la monopièce, tu te retrouves à devoir prendre une cagoule séparée... Et tu prends l'eau froide dans le cou.

C'est bien mon avis et pour l'instant il a l'air partagé, pourtant la majorité du temps on voit des mono pièces cagoule séparée et shortys avec cagoule

Aucune passion sur ce sujet. Une cagoule attenante qui couvre suffisamment la base du cou évitera les entrées d'eau, aussi bien qu'une cagoule attenante. Une approche fonctionnelle permet d'ouvrir le champ des possibles aux produits les plus satisfaisants sur les deux options, tandis qu'une approche strictement technique limitera le choix a une seule option.

:+1: Au delà de 15°, c'est de toute façon sans cagoule, ni gants.

Comme quoi tout dépend de là où on plonge... :cool:

J'en connais qui re-sortent la cagoule et les gants dès que l'eau redescend en dessous de 25°C... :froglol:

Sensibilité personnelle au froid ou habituation au chaud...

Pour moi la cagoule ici c'est pas question, dans une eau froide (en dessous de 22°C) ce serait pourquoi pas...

Coconut diver, plongeur en carrière, en bretagne ou en méditerranée, on aura tous une limite différente... ;)

J'ai fait une fois où j'avais oublié la cagoule non attenante de mon étanche, heureusement c'était en hiver et j'avais un bonnet.

Ben le bonnet en guise de cagoule c'est pas très efficace, heureusement qu'on était en méditerranée mais l'eau était à 14° quand même, au bout d'une heure j'étais trèèèèèèèèès content de sortir.

Vital, pas vital, je suis encore là, à toi d'en tirer tes conclusions :)

Depuis, je suis devenu addict de la cagoule attenante et ma tete de linotte lui dit merci

J'ai fait une fois où j'avais oublié la cagoule non attenante de mon étanche, heureusement c'était en hiver et j'avais un bonnet.

Ben le bonnet en guise de cagoule c'est pas très efficace, heureusement qu'on était en méditerranée mais l'eau était à 14° quand même, au bout d'une heure j'étais trèèèèèèèèès content de sortir.

Vital, pas vital, je suis encore là, à toi d'en tirer tes conclusions :)

Depuis, je suis devenu addict de la cagoule attenante et ma tete de linotte lui dit merci

mais vous confondez oubli ponctuel et non-emploi systématique, Maître...