Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maurice en avril: Quel club et quelles plongées?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en vacance à l'ile Maurice, je vais essayer de te faire un retour de m'a petite expérience.

J'ai fait seulement 6 plongées sur l'ile et essentiellement sur trou aux biches au nord ouest. J'ai plongé avec le club Dive Dream tenu par Neysen. Concernant le club rien a redire ils essaient d'adapter les plongées a ton désire et ton niveau, si tu reste plusieurs jours sur place. De plus l'équipe est très sympa. J'ai apprécié toutes les plongées que j'ai faite :

- Water lili et emilie ( 2 épaves sur un fond sableux a 25 m )

- Collorado, plongée profonde 45 m dans des canyons et tunnels

- Tuna Wall, plongée profonde 45 m sur tombant avec du gros carangues, thons, barracuda

- Pyramide, plongée profonde 50 m sur un relief en forme de pyramide.

Il y a encore plein d'autres sites a découvrir, on voudrait tous les faires.

 

Je devait aller passer quelques jours sur flic en flac mais j'ai renoncer car je trouver le coin pas terrible. J'ai fais le tour de l'ile est perso trou aux biches (le nord ouest, est le mieux a mon gout). Les prix sont correct, les plages sont pas mal j'aime bien celle de mont choisy. Et même en dehors de la mer c'est pour moi le coin le plus intéressant.

Actuellement je suis sur blue bay, hormis le lagon et la plage c'est pas terrible, en plus tout est plus cher et il n'y a rien. La ville de mahebourg a coté est sans intérêt et même très moche. Coté plongée je n'en ai fait qu'une seule la grotte aux langoustes, qui est une belle plongées tu rentre dans une grotte à 20 m de profondeur et il y a plein de langoustes. L'expérience était très sympa. Mais comme j'ai dit plus haut tout est plus cher et surtout la plongée compte 50 €, alors que sur trou aux biches c'est 35 à 40 maxi. De plus sur blue bay ils font souvent des plongées dans le lagon car la mer est plus agitée au sud et il y a moins de plongeurs (d'après ce que m'a dit un plongeur qui à passer ses vacances à blue bay). Donc y rester longtemps n'a à mon sens aucun intérêt, même si le lagon est plus beau que au nord ouest. La plongée a faire sur blue bay est collorado ( je n'est pas pu la faire).

 

Ce que j'ai apprécié avec le club Dive Dream, c'est qu'ils hesite pas à rentrés dans les plongée avec déco, sur Pyramide on a fait environ 30 min de palier, (il était prévu 16 min). Comme je t'ai dit ils s'adaptent aux niveaux des plongeurs, il y a pas mal d'encadrants et le bateau ne met pas forcement tous les plongeurs sur le même site. C'est pas l'usine a plongée comme en thailande. Sur le bateau on était en moyenne 5 plongeurs hors encadrants.

Maintenant je peux seulement comparer avec le club que j'ai pris sur blue bay, Coral diving ( d'ailleur c'est les seul sur blue bay)qui eux essai de ne pas rentrer dans les paliers, donc sur des plongées a 40 m c'est vite limité. Par contre pas bcp de plongeur nous on était 2 ( d'ailleurs l'autre plongeur m'a dit que l'on a eu de la chance de sortir du lagon avec seulement 2 plongeurs surtout que la mer était quand même agitée).

 

Voila J'espère t'avoir apporté quelques info utile pour préparer tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kyo. Globalement, es tu satisfait de la beauté des fonds? Dans quel état sont ils? L'intérêt des plongées concerne plutôt la faune ou la flore? Que voir en ce moment? Envisages tu des safaris à la journée sur d'autres sites? Dans l'attente de te lire.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lagon a été sacagé, pas grand chose a voir, sauf a blue bay il y a encore du corail et des poissons.

Concernant le faune et la flore, tout dépend des plongées, Il y a de quoi se faire plaisir, pour ma par j'ai été satisfait de la beauté des fonds, mais chacun place la barre a un niveau différent. Ma seul comparaison est la Polynésie que je connaît bien, c'est quand même un ton en dessous. Si ton nom fait référence a l'atoll de rangiroa dans les Tuamotu, on est loin de ce niveau, mais c'est difficile d'égaler la passe de tiputa.

Si tu as un véhicule tu sera libre d'aller ou tu veux pour plonger, tu traverse l'ile en 1h30 maxi 2h si la circulation est difficile sur port louis. Donc rien ne t'empêche de loger au nord et de voir avec un club au sud pour faire la passe Saint Jacque. Les club du nord font de sortie safari sur la passe Saint Jacque, mais c'est pas toutes les semaines.

Je n'ai pas envisager de safari car ma compagne ne plonge pas donc je plongeait que le matin et pas tous les jours. D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt des plongées safari si tu as ta voiture

Que voir, des thons, des grosses carrangues, des balistes, des barracudas, des murènes, des rascasses, des poissons scorpions, ....... Si tu as de la chance des tortues et des raies aigles ( moi j'en ai pas vue ), si tu as beaucoup de chance des requins pointe blanche, si tu as beaucoup beaucoup de chance des dauphins. Il y a aussi des gorgones, sur le site pyramide il y a une énorme gorgone d'une envergure de 2,5 m, mais il faut descendre au moins a 45 m, eviter d'y foutre un coup de palme sinon le guide te tue et te laisse au fond.

Ce n'est pas la saison des baleines.

 

Mes conseils :

- Louer une voiture, compte environ 25 € / jour, j'ai louer chez alpha car. Il m'attendait a l 'aéroport (achète une carte routière, et un peu de patience)

- Ne pas réserver de logement d'avance et voir sur place. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas. J'ai louer un studio spacieux au rdc en bord de piscine pour 25 € par nuit on y a dormi très bien à 2 avec un bébé. De plus la résidence est dans le même batiment que le club de plongée.

Je crois que tu y sera en saison basse, donc tu aura l'embarras du choix.

- Prend ton telephone portable et achete un puce EMTEL rechargeable ( 3 € la puce avec un peu d'unité ). En 2 semaines j'en ai eu pour 5 € entre la puce et les recharges, sa te coutera moins chère que d'appeler avec un forfait français.

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions de façon suffisamment clair

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre si précisément. On y voit plus clair et surtout nous n'aurons pas de mauvaise surprise ou de désillusion lors de nos plongées. Pour le logement, on a joué la sécurité en réservant dans une chambre d'hôtes sur Pereybere. Par contre on va suivre tes conseils pour le portable et la voiture: pas trop dépaysant la conduite à gauche?

Encore merci

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: pas trop dépaysant la conduite à gauche?

Guillaume

Aux rond point et aux croisements ...si

 

Calaure, quel club a retenu ton attention et pourquoi?

 

Parce que bcp d'avis positifs sur la toile .

Parce que le club le plus proche de là ou je vais loger

parce que le club vient te chercher si il le faut ( mais la , je crois qu'ils n'auront pas a le faire , c'est tant mieux pour eux ) ...Ticabo diving !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre .

Ce sera mon troisième voyage a Maurice

Côte est en Hiver austral ...pas terrible , a l'époque j'étais débutant , super heureux de plonger a l'ile Maurice mais ...bof .

 

Côte nord est , bcp mieux , malgré avoir j'avais choisi le centre de l'hotel ds lequel j'étais , pour des raisons de praticitée parce que mon épouse ne plonge pas .

Tjrs aussi heureux de plonger a L'ile Maurice mais je crois que ce centre priviligiais le nombre de plongeurs par rapport au sites de plongées .

je n'ai rien a dire de négatif sur le personnel mais le gérant " multicentre " ne m'as pas fait une bonne impression ( c'est un ressenti personnel ).

Bientôt côte sud est ...il y a bcp de commentaires , rassurants (si je puis dire)sur la qualité des plongées ds cette parti de l'ile .

 

Alors débuter ds le nord ou a Flic en Flac tout dépend de ton périple ds ce merveilleux endroit qu'est l'ile Maurice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.