Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pdominique

Ou plonger en Bretagne?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vais passer quelques semaines en Bretagne cet été du coté de Vannes et surement vers les Glenans et je voudrais en profiter pour faire quelques plongées.

Avez-vous des bonnes adresses ou des coins a partager pour un débutant (une douzaine de plongées)? J'ai une certification PADI advanced car je n'ai pas appris en France, je pense qu'il va falloir que je vérifie pour voir quelles sont les conditions pour plonger.

Pierre

Salut,

Tu as l’embarras du choix.

A partir de Vannes, tu peux plonger dans le Golfe du Morbihan (attention aux coef et heure de marée) ou aller autour de Houat . Club sur Vannes , Le Crouesty ou La Trinité

Dans la ria d'Etel, plusieurs sites riche en Bio ( Le Magouer, Le vieux passage, Men Du ...) et les dérivantes. Club: Au Bord de la Terre (Jérome)

Autour de Lorient / Groix : Des épaves ( SpeerBrecher, U171, Epave au Canon, Thuringen ...) et pas mal de sites entre 0 et -20m. Club: Blue Live (Mika) à Larmor Plage ou Subagrec sur l'ile de Groix

Les Glénans: idem que Groix (épaves et sites sympas). Club CIP des Glénans

Tous ces clubs sont des pros.

NetG

+1, rencontré Jerôme au sec rapidement, si le club est à la hauteur des qualités humaines du gars, les yeux fermés tu y vas.

+1 Blue Live à Larmor Plage, en toute confiance.

Tu as John Clipperton sur Moelan, aussi. Qui fait des sorties sur les Glenans, si je me trompe pas.

+1, rencontré Jerôme au sec rapidement, si le club est à la hauteur des qualités humaines du gars, les yeux fermés tu y vas.

ah ben non, en ria vaut mieux ouvrir grand les yeux ;) , évidement +1 pour Jérome et la ria, en plongée bio et macro surement ce qui se fait de mieux dans le coin

Tu as John Clipperton sur Moelan, aussi. Qui fait des sorties sur les Glenans, si je me trompe pas.

j'y pensais (même si je ne les connais pas, encore ?)

comme ça les infos sont complètes

+1 Blue Live à Larmor Plage, en toute confiance.

+1 pour Jérome et son club; voir également Serge... tu jugeras toi même.

De plus, ils ne restent pas dans la Ria d'Etel, ils sortent également vers l'Ile de Groix, sur des sites supers et accessibles pour les "débutants".

... à toi de te faire une idée sur place, nous on y sera après le WE de Pâques :)

Et puis ya Jojo d'H2JO et Daniel de Quiberon Plongée, tiens, aussi quand meme, hein? :)

Jojo et Neptune (Martial) étaient, je pense, compris là de-dans :texte: :

A partir de Vannes, tu peux plonger dans le Golfe du Morbihan (attention aux coef et heure de marée) ou aller autour de Houat . Club sur Vannes , Le Crouesty ou La Trinité

;)

Merci pour toutes ces infos! Je vais regarder ça de plus près et passer quelques coups de fil.

Je me souviens maintenant que j'avais fait un baptême de plongée a la trinité il y a quelques années chez Made in Blue. Sympa le baptême et je me souviens qu'a l’époque j'avais trouvé ça étrange de mettre 2 combinaisons l'une sur l'autre (combo 7mm) pour plonger. Depuis que je me suis mis a la plongée ici au Quebec j'ai compris l’utilité du "14mm". ;)

Merci pour toutes ces infos! Je vais regarder ça de plus près et passer quelques coups de fil.

Je me souviens maintenant que j'avais fait un baptême de plongée a la trinité il y a quelques années chez Made in Blue. Sympa le baptême et je me souviens qu'a l’époque j'avais trouvé ça étrange de mettre 2 combinaisons l'une sur l'autre (combo 7mm) pour plonger. Depuis que je me suis mis a la plongée ici au Quebec j'ai compris l’utilité du "14mm". ;)

... Made in Blue reste un club sympa, même si Pierrot n'est plus aux commandes.

Cela dit maintenant, plonger en Bretagne devrait te sembler exotique et 5mm de néoprene largement suffisant :D

Oui c'est l'avantage d'apprendre a plonger en lac avec une température qui peut descendre a seulement quelques degrés au dessus de 0 et avec une visibilité et une faune quasi nulle. N'importe quelle plongée semble exotique après ça.

Enfin ce qui est bien quand même ici c'est que le "sud" (Caraïbes, Mexique...) est pas très loin et plus accessible au niveau tarif. Je compte bien essayer la plongée sous glace l’année prochaine mais si je peux je me ferais bien également une virée a Cozumel.

Finalement j'ai fait 3 plongées avec Au bord de la terre et je dois dire que tout était parfait (accueil, ambiance etc.). Je n'ai pas pu plonger aux Glenans car John Clipperton ne faisait pas de sortie la semaine ou j'étais dans le coin et ce n’était pas pratique pour moi de passer une nuit sur l'archipel pour plonger avec le CIP.

Merci a vous pour l'info!

Content que tu aies apprécié ton séjour... et tes ploufs Bretons.

Alors, a une prochaine fois ;)

Je serai en vacance 1 semaine début Aout du côté de Fouesnant.

Est ce que ça vaut le coup de prendre du matos de plongée, vers quelle structure se tourner et pour quel type de plongées ?

Je serai en vacance 1 semaine début Aout du côté de Fouesnant.

Est ce que ça vaut le coup de prendre du matos de plongée, vers quelle structure se tourner et pour quel type de plongées ?

Pour les plongées, tu as de belles épaves autour des Glénans :

- le Galaxie ( sur 32 m de mémoire), un chalutier assez récent

- le Pietro Orseollo, sur 35 m grosse épave de 140 m de long

- l'alja

- etc ...

Pour la bio & explo, tu trouveras les classiques du coin, congres, homard, vielles, blenies, tourteaux, eponges, corynactis , etc...

Les conditions sont bonnes, attention aux marnages et horaires de marées.

NetGear