Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
plongeure27

Sortie en baie de saint Malo

Messages recommandés

Bonjour

J'organise un week end plongée sur saint Malo.

Une plongée le samedi et une le dimanche les deux à marée haute.

Voici mes questions?

Est il toujours possible de mettre à l'eau des zodiac à la cale du naye?

Avez vous une adresse pour regonfler les blocs le samedi?

Concernant les sites de plongées, je recherche des fonds de 20 m en marée haute car nous avons des niveaux N1.

J'ai déjà regardé L'épave LE RO 21 48° 40 486 N 02°05 722W

Le FETLAR avec les pts 48°41 110/120N 02°04 230/290 W

Le LAPLACE 48°39 780 N 02°16 440W

La CATIS pas de Pts gps

Combien de temps faut il pour se rendre sur les sites de la cale du naye?

Combien de temps avant l'étale?

Merci pour vos réponses :)

tu peux aussi utiliser la cale du Port des Bas Sablons et celle de Solidor. Les places pour les remorques sont cheres :) Tu as plus de possibilités de garer la remorque au Naye, tu as aussi la possibilité, contre paiement de garer la remorque a côté de la cale aux Bas Sablons, si mes souvenirs sont bons. Quant à Solidor, c'est plus compliqué.

Gonflage des blocs chez JP à Comarin Plongée aux Bas Sablons. Je te conseille d'aller faire gonfler samedi soir si vous rentrez avant 19h.

Tu peux te baser sur les heures de rdv des clubs de plongée locaux fonction des sites prévus.

20m pas loin tu as aussi Bizeuth, mais attention aux heures de sas du barrage qui ne correspondent pas aux heures d'étale et qui peuvent générer BEAUCOUP de courant.

Le LaPlace est plus loin que les autres.

Merci Cédrick

Et pour les coordinées des épaves sont ils correctes?

Connais tu les heures de décalage qu'il faut prendre en compte avec le barrage?

Merci

Pour le barrage, c'est variable, par exemple ces derniers temps, l'EDF décalait volontairement la mise en marche des turbines pour dévaser la Rance. Le plus simple est d'appeler directement le barrage.

Je n'ai pas les points.

Le Fetlar, il ya une bouée juste à côté. Juste à suivre. Souvent encombré le week end.

Le RO21 est sur les Courtils, côté intérieur donc sud. Bien affaissé, il ne présente pas de danger notable, et suit le relief.

Le LaPlace est toujours un peu décalé SO par rapports aux points, dans le SO de la marque de danger isolé. Juste qu'à repérer la nappe de fuel plus ou moins importante selon les jours, et tu es dessus. Attention, l'arrière n'est plus officiellement plus pénétrable et un peu piégeux. Mais la partie centrale béante, la coque retournée et les hélices permettent deja une belle plongée.

La Catis est en effet une tres belle plongée, variable mais le côté E est souvent plus riche. C'est une roche, donc tu ne peux pas te louper pour le point. Fonction de la visi, si les palanquées font le tour de la roche, tu peux lancer les paris pour qui réussira à retrouver le mouillage, et qui remontera à quelques dizaines de mètres derrière le bateau ;)

Le Laplace, compte entre 2 et 3 fois plus de temps que pour le Fetlar ; le double pour la Catis. Le RO21 est à l'entrée de la baie.

randonne-aquatique-1.jpg