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Recycleur mccr Triton


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Le 20/09/2022 à 15:14, la philoche a dit :

@VincentD a parfaitement résumé la chose.

Il y a un autre facteur , ce sont des machines extrêmement réactive , le gaz s’homogénéise très vite , ce qui permet un pilotage en manuel un peut fin en injectant le minimum de gaz nécessaire.. Entre mes hammer head (gros dorsaux avec des boucles "conforables") et mon urssus la différence de consommation est importante. Après les habitudes de plongées de chacun vont forcément jouer. Dès que la phase descente est terminé par exemple je vais couper l'ADV et injecter manuellement le diluant. Mes purge de surpression (quand il y en a) sont souvent très dure, je privilégie la fuite à la lunette par exemple. Ca varie naturellement avec le niveau de pratique du plongeur : cette été je pars avec un ami pour une de ses premières plongée trimix. Profil très classique : 75 mètres, 5 minutes fond remonté tranquille. Je lui passe une 3 litres 200 bars, il va en consommer 150 bars sur la sienne et moi 50 ! Un peut de stress, un rinçage car il a eu un doute sur ses cellules, une première a cette profondeur là, le volume consommé peu vite exploser. Mais rien de grave, il va très vite prendre ses marques et consommer autant que moi.

 

C’est tout à fait ça, à mes débuts j’étais en moyenne à 100, 120 bars de conso diluant. Maintenant je suis plutôt sur du 40, 50 bars pour des temps de 60 à 120 mns et des plongées dans la zone des 40.

 

A+

 

🍻

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Il y a 14 heures, pmk a dit :

Et pour ce qui est du calcul du volume de diluant, je ne comprends pas pourquoi tu raisonnes sur le volume total de la boucle. Normalement tu n'utilises pas tout le volume de la boucle mais uniquement le volume nécessaire pour respirer. C'est d'autant plus vrai à la descente.

Tous les 10 mètres, 1 bar supplémentaire et un volume de boucle à ajouter pour rester en équipression avec le milieu ambiant.

Si bien qu'en fin de descente tu note ta consommation de diluant et la profondeur atteinte. Tu peux en déduire le volume moyen supposé de la boucle en faisant le rapport entre le volume de diluant  et la pression correspondante à la profondeur atteinte :  180 litres/11 bars....

Il faudrait pouvoir remplir la boucle d'eau pour en apprécier le volume. Mais personne ne veut noyer son recycleur

Le triton doit avoir une boucle d'un volume d'environ 10 litres. A vérifier

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il y a une heure, vasi a dit :

Tous les 10 mètres, 1 bar supplémentaire et un volume de boucle à ajouter pour rester en équipression avec le milieu ambiant.

A la descente et au fond, mes FP ne sont jamais gonflé au maximum.

Ca peut arriver en remontant si je ne purge pas suffisamment vite la boucle.

il y a une heure, vasi a dit :

Le triton doit avoir une boucle d'un volume d'environ 10 litres

Ca me semble plus plausible que les 15 à 20 l annoncés dans un précédent message.

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Triton boucle 10 litres (cf la doc Triton), un recycleur dorsal classique au alentour de 15/16 litres. Il y a le volume des faux poumons, mais aussi le canister la tête etc .. @pmk sur ton T Reb tu as des infos ? Une sensation comparé au jj? Pour moi c’est très clair entre les H/H et l’URSUS

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il y a une heure, la philoche a dit :

 @pmk sur ton T Reb tu as des infos ?

Il n'y a que le volume des FP : 2 x 2,5 l

 

il y a une heure, la philoche a dit :

Une sensation comparé au jj?

C'est clairement pas comparable 😉

il y a 14 minutes, pmk a dit :

C'est clairement pas comparable 😉

@la philoche pour préciser, c'est pas comparable mais il n'y en a pas un mieux que l'autre. Les sensations sont différentes, liées aux volumes differents, aux positions differentes,...

Désormais pour grenouiller, j'aime bien prendre le T-Reb. Pour les autres, en structure je suis obligé de prendre le JJ, n'étant qu'helitrox sur le T-Reb.

Modifié par pmk
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  • 1 mois après...

Salut, Je prospecte depuis pas mal de temps ( années :) ) les différentes machines en circuit fermé, le triton m'intéresse beaucoup en particulier pour son poids et son cote travel friendly mais j'ai quelques reticences et questions a son sujet :

  • Le gain en poids est-il si flagrant si on rajoute un BCD indispensable + bouteille diluant / (+) bailout + lestage compare a des recycleurs dorsaux léger de type micro revo ?
  • La config triton utilisant une stab classique 12l ou 15l en dorsal a-t-elle du sens ? l'avantage serait de ne pas prendre de bailout pour une plongée diluant air, mais l'encombrement devant et derriere me semble tres contraignant ( Je pencherais limite pour un recycleur 100% dorsal pour libérer de l'espace ventral). La config Toddystyle semble plutôt cool, mais ca me fait finalement penser a un recycleur classique dorsal déstructuré : stab et bouteilles derriere, et boucle devant ; qui nécessite aussi un bailout en sidemount. Quel est l'ultime avantage de cette configuration ?
  • pour ceux venant de CCR traditionnels dorsaux, est ce qu'il vous a fallu un temps d'adaptation pour utiliser un CCR ventral ? Je fais pas mal de photos / videos éventuellement prélèvements etc. et j'ai peur d'être dérangé a la longue par l'encombrement frontal. Est ce qu'il est plus difficile d'avoir une position verticale pour photographier des tombant par exemple ? 
  • Enfin, est ce que le fait d'avoir un recycleur purement mécanique ne vous a pas dérangé pour ceux venant d'un recycleur électronique ou hybride ? N'avez vous pas tendance a beaucoup plus focus sur la gestion de la ppo2 ou c'est juste une habitude a prendre ? Est ce compliqué de gérer ca en supplement pour ceux qui font de la photos / videos et qui gèrent aussi les paramètres de la camera ?

Merci !

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il y a 14 minutes, jpiovano a dit :
  • Enfin, est ce que le fait d'avoir un recycleur purement mécanique ne vous a pas dérangé pour ceux venant d'un recycleur électronique ou hybride ? N'avez vous pas tendance a beaucoup plus focus sur la gestion de la ppo2 ou c'est juste une habitude a prendre ? Est ce compliqué de gérer ca en supplement pour ceux qui font de la photos / videos et qui gèrent aussi les paramètres de la camera ?

Merci !

Je ne peux répondre qu'a la dernière question, j'utilise tout mccr/eccr/hccr et je contrôle en permanence ma ppo2, par conte la gestion est hyper simple une fois qu'on a pris ses marques.

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il y a 16 minutes, jpiovano a dit :

 

  • Le gain en poids est-il si flagrant si on rajoute un BCD indispensable + bouteille diluant / (+) bailout + lestage compare a des recycleurs dorsaux léger de type micro revo ?
  •  

 

Triton en ordre de marche équipé : 12 kg.
Config air : tout dépend de la durée de ta plongée.
Pour une plongée de 1h à 40m max, deux blocs 4l suffisent amplement pour 15 minutes de DTR avec un recycleur. Soit 12kg de bloc et robinets + 2 kg de gaz
Soit 26 kg que tu transportes sur le quasi de manière séparée

 

A comparer avec un Revo + un bailout de 7l.

 

il y a 16 minutes, jpiovano a dit :
  • La config triton utilisant une stab classique 12l ou 15l en dorsal a-t-elle du sens ? l'avantage serait de ne pas prendre de bailout pour une plongée diluant air, mais l'encombrement devant et derriere me semble tres contraignant ( Je pencherais limite pour un recycleur 100% dorsal pour libérer de l'espace ventral). La config Toddystyle semble plutôt cool, mais ca me fait finalement penser a un recycleur classique dorsal déstructuré : stab et bouteilles derriere, et boucle devant ; qui nécessite aussi un bailout en sidemount. Quel est l'ultime avantage de cette configuration ?
  •  

 

oui c'est faisable mais tu es épais avecun truc sur le torse et un sur le dos : hydrodynamiquement, c'est pas top
La config sidemount est bien meilleur sur ce point. Cette config n'est pas limitée à la stab Toddy, n'importe quelle stab sidemout fait l'affaire.
Le sidemount est de base plus hydrodynamique que le backmount, donc ajouter un Triton à chacune de ces config ne change rien au delta d'hydrodynamisme.


Pour le reste, je laisse les connaiseurs de recycleur électronique répondre.

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il y a 46 minutes, jpiovano a dit :

Est ce qu'il est plus difficile d'avoir une position verticale pour photographier des tombant par exemple ? 

Je ne répondrais que sur ce point : avec un ventral, la position verticale est proscrite. Tu vas te transformer en hamster.

Fais travailler ta nuque. Il existe de bons exercices pour ça 😄

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Il y a 9 heures, bardass a dit :

 

Pour le reste, je laisse les connaiseurs de recycleur électronique répondre.

 

C'est dommage de pas pouvoir ajouter simplement un av1 et un soleinoid jaksa au triton 😇

 

Après j'ai une config pure sm avec des petits blocs (1,8l 230b) qui se mettent bien sous la stab. Je fais des photos des que testé,:)

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Le 15/11/2022 à 14:27, jpiovano a dit :
  • Le gain en poids est-il si flagrant si on rajoute un BCD indispensable + bouteille diluant / (+) bailout + lestage compare a des recycleurs dorsaux léger de type micro revo ?

 

Le gain en taille/poids est surtout top pour le transport:

  • Prend très peu de place dans la voiture
  • Passe entièrement (hors bloc/chaux) en bagage cabine pour un vol plus serein
  • Permet de porter les charges séparément en surface pour pas se flinguer le dos

Quand tu es tout équipé, oui tu dois approcher des configs ccr dorsaux (forcément au final il faut les mêmes composants pour plonger: FP/boucle, canister/électronique, blox oxy/bloc dil)

 

Par contre, tu gagnes forcément sur le poids vu que pour le triton tout est dans un sac en kevlar, alors que les autres tout est fixé sur des châssis majoritairement métallique (donc plus lourd) ;) 

Le triton étant neutre dans l'eau (coule si FP vide, flotte si FP plein), il ne nécessite pas de lestage supplémentaire ;) 

 

Le 15/11/2022 à 14:27, jpiovano a dit :
  • La config triton utilisant une stab classique 12l ou 15l en dorsal a-t-elle du sens ? l'avantage serait de ne pas prendre de bailout pour une plongée diluant air, mais l'encombrement devant et derriere me semble tres contraignant ( Je pencherais limite pour un recycleur 100% dorsal pour libérer de l'espace ventral). La config Toddystyle semble plutôt cool, mais ca me fait finalement penser a un recycleur classique dorsal déstructuré : stab et bouteilles derriere, et boucle devant ; qui nécessite aussi un bailout en sidemount. Quel est l'ultime avantage de cette configuration ?

 

La config triton dorsale fonctionne très bien et est vraiment pas mal pour ceux qui veulent se lancer en triton:

  • En restant proche de la config "classique" en ouvert
  • ne connaissent rien au sidemount

J'ai longtemps plonger comme ça (~150-200h), ça se fait très bien. Je gardait ma config ouvert et je rajoutais juste le triton devant.

Ca donne ça sur ma binôme:

image.thumb.png.4d4d271755a7cd7ce4376a62b9ce037f.png

 

Depuis je suis passé en Toddy et j'ai fais à peu près le temps temps dessus (~200h). C'est franchement génial:

  • Je plonge beaucoup du bord ou dans très peu d'eau, donc je ne plonge qu'avec triton et la toddy avec 2x2L dessus: 1x2L pour diluant/stab, et 1x2L pour bailout (+ étanche quand en étanche). Il faut bien garder en tête que si tu passes sur BO, faut pas trainer car tu n'as que 2L, mais c'est ultra confortable :iloveu: 

Exemple ici: 

ou ici sur ma binôme:

image.thumb.png.386f3306372d2125675c4a01d2395c38.png

  • Quand je dois faire + profond / + long / avec palier, je rajoute 1 à 2 bloc de 6L en bailout en sidemount

Comme là par exemple ou j'ai toddy + triton + 2x6L: 

 

 

Quelques points d'attention sur la toddy:

  • le changement de lestage est pénible: faut dévisser le sandwich de plaque pour ajuster, bref ça se fait pas en 30s. Au final, je le change que 2x par an (hiver avec l'étanche et été en humide), mais du coup la toddy est un poil lourde (j'aurais préféré un système qui ne nécessite pas de dévisser tout le merdier)
  • La fixation d'origine des blocs est merdique. Je les ai fracassé lors d'une bascule arrière un peu virile (depuis un chalutier, hauteur de chute ~2m-2m50). Mais j'ai trouvé un autre système fabriqué par un mec en Belgique, faut que je les achète mais ça a l'air top (pour ceux que ça intéresse: https://atxdiving.com/Plongee/produits.html)

 

Au final, je garde ces 2 configs:

  • Pour toutes les plongées que je fais en voiture, je reste en toddy car faut trimballer tout le merdier: la toddy, les 2x2L, les BO 6L, les détendeurs pour tout ça, ..
  • Pour tout ce qui se fait en avion, je reprend ma config dorsale: juste la wing dans le sac en soute avec un détendeur, le triton en cabine, et sur place je prend un bloc "loisir" qui fait diluant/BO dorsal et un bloc oxy pour le triton. Beaucoup moins de merde à trimballer, par de matos spécifique à louer (les 2L surtout). Et si destination complexe niveau poids en soute, tu peux même envisager de pas prendre la wing et louer sur place une stab. En bricolant un peu (mousqueton/bungee à prendre), tu peux monter le triton sur une stab :) 

 

Le 15/11/2022 à 14:27, jpiovano a dit :
  • pour ceux venant de CCR traditionnels dorsaux, est ce qu'il vous a fallu un temps d'adaptation pour utiliser un CCR ventral ? Je fais pas mal de photos / videos éventuellement prélèvements etc. et j'ai peur d'être dérangé a la longue par l'encombrement frontal. Est ce qu'il est plus difficile d'avoir une position verticale pour photographier des tombant par exemple ?

 

Je viens de l'ouvert, pas du CCR dorsal, mais je peux t'assurer que l'encombrement frontal s'oubli rapidement.

Pour la position verticale, ce n'est pas la plus confortable avec le triton mais ça se fait vraiment sans problème tant que tu n'as pas la boucle rempli au max ;) 

 

Le 15/11/2022 à 14:27, jpiovano a dit :
  • Enfin, est ce que le fait d'avoir un recycleur purement mécanique ne vous a pas dérangé pour ceux venant d'un recycleur électronique ou hybride ? N'avez vous pas tendance a beaucoup plus focus sur la gestion de la ppo2 ou c'est juste une habitude a prendre ? Est ce compliqué de gérer ca en supplement pour ceux qui font de la photos / videos et qui gèrent aussi les paramètres de la camera ?

 

Pour le rex e/hccr, joker je connais pas.

Mais sache que la PpO2 ne nécessite pas d'être touché en permanence, surtout quand tu fais de la photo (tu bouges pas, tu es calme --> la PpO2 est stable avec la fuite constante)

Ne t'inquiète vraiment pas pour ça: quand tu veux faire ta photo (ou ta vidéo), juste avant tu t'assures bien que tu es à la PpO2 désiré et tu ajustes si besoin, après tu fais ta photo. dans 99% des cas ta PpO2 aura pas bouger après ta photo, ta faible activité est compensé par la fuite constante ;) 

Au final au fond tu touches pas tant que ça à l'injecteur, les 2 phases "actives" sont la descente (pas trop) et la remontée (ou là il est indispensable d'être vigilant). Et c'est 2 phases ou normalement tu fais pas vraiment de photo/vidéos :) 

 

On est pas mal en triton à faire de la photo/vidéo, j'ai pas le sentiment que ça soit un problème ;) 

 

 

 

Modifié par iove
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  • 2 semaines après...

Je plonge en eCCR sans vanne CMF à débit constant. Cela ne m'empêche absolument pas de gérer ma PPO2 en manuel. C'est d'ailleurs ce que je fais systématiquement en fin de plongée lorsque je traîne à faible profondeur: je bascule en SP haut (0.7b voire je la baisse manuellement à 0,5b) et je maintien ma PPO2 généralement autour de 0.9b-1b. Je suis persuadé que je dois réinjecter en manuel via ma MAV plus souvent que sur un mCCR à débit constant comme le Triton. En effet le débit massique "amorti" les baisses de PPO2.

La gestion de la PPO2 n'est pas plus "handicapante" au cours de la plongée que regarder ses mano. Entre le HUD qui te permet de déterminer au pire la plage de PPO2 (cas du HUD du Triton) dans laquelle tu te trouves, au mieux la PPO2 moyenne de tes 3 cellules (cas des CCR Dive CAN équipés de HUD de chez Shearwater) voir tes 3 PPO2 (NERD), ta console SW et le Monox, il est honnêtement "difficile" de ne pas avoir facilement l'accès à l'information.

Durant mes dernières vacances estivales j'ai eu l'occasion de regarder de près un O2ptima CM de chez Dive Rite (eCCR ventral). Plus long que le Titron, puisque les faux-poumons sont situés devant, cela ne dérange pas pour autant: https://www.segytek.com/materiels/recycleur/recycleurs/o2ptima-cm-recycleur-ccr-ventral.html

Bien que non CE c'est une alternative intéressante en matière de CCR ventraux léger travel friendly

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Le 02/12/2022 à 10:32, spielou a dit :

Durant mes dernières vacances estivales j'ai eu l'occasion de regarder de près un O2ptima CM de chez Dive Rite (eCCR ventral). Plus long que le Titron, puisque les faux-poumons sont situés devant, cela ne dérange pas pour autant:

 

Hello,

 

J'ai lu la description du CHOptima (CH pour Chest mounted => ventral), comme on l'appelle outre atlantique, mais je ne saisis pas bien ce que tu entends par faux-poumons situés devant ? Pour un ventral ça me paraît clair qu'ils sont devant, comme sur le Triton, donc je ne vois pas où tu situes la différence entre les deux machines. Pourrais tu développer, un peu, stp ?

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