Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recycleur mccr Triton

Messages recommandés

Comme d'autres je trouve le Triton très bien au regard de sa modularité et du fait de pouvoir séparer le poids contrairement à mon Inspi.

Les 2 points qui ne répondent pas à mon cahier des charges sur cette machine (en dehors du fait que je le trouve un peu trop chère pour ce que c'est) sont tout bête :

- Avoir un BO qui a la même ppo2 que mon diluant est plus contraignant en terme de déco et de volume a emporter (par exemple sur une plongée longue dans la bande des 35m)

- Devoir regonfler un BO pour quelques litres après chaque plongée, 2 plongées, 3 plongées ???? est chiant (quelle limite prendre d'ailleurs). Je préfère avoir un BO a volume constant qui ne passe jamais au gonflage et une petite bouteille de diluant de 3 litres qui y va quand elle est sous les 100 bars. C'est plus simple je trouve.

:biere:

Ce sont aussi des points qui m'ont fait réfléchir.

- rien ne t'empêche de séparer diluant et BO dès lors que tu le penses nécessaire, la question est de savoir où tu vas positionner le diluant, mais en 2 ou 3 L, ça se place facilement, bien tanké le long du BO, c'est transparent une fois dans l'eau et toujours facilement accessible. Et là tu repasses en config standard. C'est vraiment un principe modulaire et évolutif.

- pour le gonflage, c'est pas aussi facile, c'est vrai, c'est "chiant", mais faut quand même des trucs chiants, ce serait pas marrant sinon :froglol:

J'ai déjà une bonne idée de mes différentes configs, et je n'ai pas encore trouvé une qui soit rédhibitoire selon mon cahier des charges(bon, y'a le prix, toujours, mais en passant en pièces propriétaires ça devrait s'améliorer, et puis le CE, pour ceux qui le veulent, ben ça se paye, tu peux pas y échapper)

Et il y a un dernier avantage, qui me plait bien aussi, pas pour toutes les plongées, mais pour les plongées loisirs classiques. Quand je veux ploufer, je ploufe, et si ça bipe, m'en fous, je plonge quand même, et au lieu de partir en fermé, ben je pars en ouvert, faut prévoir le/les bloc diluant/BO kivabien, mais en dehors de ça, y'a qu'à déclipser.

Et ça, yen à aucun autre qui ne puisse l'offrir.

sur mes plongée profonde j'utilise un blocs pour l’étanche et un diluent en side comme un stage

Je suis curieux, j'ai jamais essayé, mais avec autant de blocs, ya pas un moment ou il faut mieux en mettre sur le dos ?

Parce que deux BO + deux 3L sous les bras

plus un recycleur sur le ventre

Et rien dans le dos, OK mais moi mes bras ils sont devant et sur les cotés, c'est là que j'ai besoin d'avoir de la place...

Autant je trouve la possibilité config "loisir" mono-bouteille + triton super, autant en config lourde... ça mériterait un essai ;)

A+

Tybo

@ cedrick et Brice, pour le BO/Diluent sur le même robinet/detendeur, toujours pareil... sur une plongée récréative tu as un petit bloc et tu es au max à 40m... tous les standards prévois une rechappe du diluent sur le RB... tu es capable de remonter sur ta boucle.

Plus profond ? Donc, plusieurs BO... le probleme ne se pose plus... ou est identique aux "autres recycleurs". Merci les gars pour toutes ses interrogations, elles font avancer les standards de formations en CCR :fumeur:

Bonjour Bertrand,

Oui je suis d'accord avec toi c'est ce que je fais avec mon joki en no déco (un BO/diluant, une 4l d'oxy et ma machine, avec mon harnais et ma wing SM). C'était juste pour dire qu'il fallait comparer les mêmes choses en réponse au post d'Alex (aucune attaque de votre machine de ma part hein vous le savez, c'était juste quelques arguments qui me gênaient). ;)

Bref comme dis plus haut LA machine parfaite n'existe pas, c'est question du cahier des charges que l'on se fixe.

Bon va vraiment falloir que je l'essaye votre bête car le Seb nous a toujours pas fait essayer le sien. :D

ben moi aussi j'ai testé le triton au chamatos :hehe:

avec ma config classique (bi + wing + étanche) j'étais un peu en config overkill (absolument nécessaire pour un baptême dans les 6m :lol: , mais on m'a dit viens avec ta config habituelle, alors ...) du coup un poil lourde, et j'ai galéré pour m'équilibrer juste avec l'étanche en raclant le fond.

triton hyper rapide à installer, en 4 clics c'était fait.

niveau poids, avec le bi c'était clairement trop lourd, mais de toute façon je veux passer en sidemount donc pas un soucis

j'ai eu du mal à respirer au début, il m'a bien fallu 1/4h et me poser pour regarder les ti poissons pour y arriver, mais quand même l'impression que ça "bloquait" dès que je prenais une inspiration un peu ample.

j'aime qu'il soit mécanique et le fait de devoir gérer soi-même.

mon seul regret, son prix, c'est vraiment ça qui va coincer au niveau de mon banquier.

Pour info, la majorité des e ou hccr ce pilote aussi en manuel.

@PV=RT : pour le voyage, je pense qu'il est difficile de trouver plus léger qu'un Triton ;-) On trouvera toujours sur place un S80 ou un 7L...

Voir même on prend une config "club" et on y clippe le triton.

A+

Tybo

Tu met la le doigt sur l'un des rares avantages d'un Inspi ou Meg sur le rEvo.

Tu part en Fram (une belle Gfox par exemple pour faire plaisir a Alex) ça pèse riens et prend très peu de place et tu monte quasi n'importe quel bloc dessus, voir un petit bloc d'O2 et un 12 alu en side comme diluant/BO.

Mais je sait tu va me dire que le rEvo complet loge dans un bagage cabine...... Mais te faudra trouver des blocs adaptés sur place.

Et il y a un dernier avantage, qui me plait bien aussi, pas pour toutes les plongées, mais pour les plongées loisirs classiques. Quand je veux ploufer, je ploufe, et si ça bipe, m'en fous, je plonge quand même, et au lieu de partir en fermé, ben je pars en ouvert, faut prévoir le/les bloc diluant/BO kivabien, mais en dehors de ça, y'a qu'à déclipser.

Et ça, yen à aucun autre qui ne puisse l'offrir.

:non:

Tous les latéraux permettent cela (joki, SF2, Flex CCR,etc.). Et sur toutes les configurations que tu veux (mono, SM, bi, en BOB avec un CCR dorsal) également. :)

Ca marche pas ben tu plonges en ouvert (déjà fait sur un problème de calibration du revodream).

Je rejoins Mehdi sur le désavantage de devoir regonfler un BO/diluant style S80 plutot qu'un petit bloc de diluant. Tant qu'on est à l'air ça va. Avec du Tx c'est plus pénible... Car si on ne regonfle pas entre les plongées ben on perd en autonomie sur nos BO. J'ai ce problème aussi avec le Joki, normal certains avantages entrainent d'autres inconvénients c'est une question de compromis.

Même chose pour l'optimisation de la déco aussi. :+1:

A Sara : en sidemount en général tu embarqueras plus de lestage qu'en bi, et oui c'est ainsi si tu utilise des S80 tu peux pas lutter sauf si ta config bi n'est pas optimisée dès le départ.

:non:

Tous les latéraux permettent cela (joki, SF2, Flex CCR,etc.). Et sur toutes les configurations que tu veux (mono, SM, bi, en BOB avec un CCR dorsal) également. :)

Suis bien au courant ;) mais je parlais des CCR "classiques", et CE(ben oui, sans ce point là, j'aurais déjà un Joki...) pour rester entre machines comparables d'un point de vue de leur utilisation en fait, ceux(Inspi, revo...) qui sont utilisés dans les diverses comparaisons depuis quelques contribs.

Mais sinon, en effet, les latéraux permettent aussi cela

Moi aussi CE je m'en fou donc j'attends on verra si des tritons viennent sur le marché. Le SF2 en carbone me semble fragile également mais au salon les prix que l'on m'avait donné ne m'avaient pas parus si cher. (Dans les 5800 euros je crois avec l'ordinateur shearwater intégré en version eCCR) Franchement c'est pas mal non?

Mais bon pour l'instant je reste avec mon Joki (qui répondait à mon cahier des charges), on verra plus tard.

Puisqu'on parle Triton j'ai un petit pb avec mon monox.

Lorsque j'étalonne les cellules à l'air il me renvoie un message d'erreur (mais il étalonne tout de même les cellules). Lorsque je fais ça à l'oxy pur il ne met pas de message d'erreur.

Dans les 2 cas pour avoir vérifié les cellules à l'oxy pur ou à l'air à des profondeurs fixes, elles donnent des résultats à peu près cohérents.

Est ce que les possesseurs de cet outil ont rencontré le même problème ?