Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

• 2 weeks later...
    • Réponses 272
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voici ma config avec la Toddy utilisée uniquement pour les plongées trimix profondes

Hors du JJ, point de salut !!         A+   🍻    

Pour ceux que ça intéresse, qui sont en triton en config backmount (autant dire pas grand monde j'ai l'impression ), j'avance doucement mais surement sur la config toddy. Du coup j'ai reçu mes 2L

Posted Images

Le 24/12/2019 à 17:36, ponant33 a dit :

Sinon, je suis preneurs des avis/retours d'utilisateur du Triton.... avant que je ne me décide...ou pas a passer du coté obscur (et a casser un peu la tirelire aussi...)

Après 1 ans et ~130H sur la machine en diluant air (pas encore eu le temps de faire la formation trimix, mais c'est prévu 😮 ), j'en suis très content, ça correspond bien à ce que je cherchais et à mon usage pour le moment. C'est ma première machine, donc pas trop de comparatif à faire avec d'autres (les essais que j'ai pu faire sur d'autres machines sont trop court pour faire un vrai retour).

1 seul défaut, pour moi, avec le recul, c'est qu'on ne peut pas modifier le setpoint du monox sous l'eau sans stoper la plongée sous l'eau, modifier le réglage et le relancer, donc laborieux. Sur des plongées carrée c'est pas grave, mais par exemple sur une plongée où on fait 20-25min à 40m puis 1H à 10-15m:

• soit on règle le monox en PpO2 1.3, au fond ça sera bon et le HUD sera utile, mais dans la zone 10-15m, soit on maintient une PpO2 à 1.3 et on crame un max d'oxy, soit on se met à 0.7 et le HUD reste rouge tout le long (donc faut surveiller le petrel plus régulièrement)
    • Soit on règle le monox en PpO2 0.7, au fond ça sera jaune fixe (donc chiant et pas ouf), et faut suivre attentivement au petrel, mais dans la zone 10-15m on peut revenir à 0.7 et le HUD sera utilisable

Perso je met 1.3 et dans la zone 10-15m je laisse le HUD rouge... 

Il manque sur le monox le moyen de passer d'un SP haut à un SP bas facilement en plongée, et là ça serais top.

Pour le reste, machine petite et efficace, simple et pratique à transporter (même en avion, je la prend dans mon sac à dos en cabine), et elle se fait oublier sur les zod.

Pour la partie sidemount, je passe mon tour, je plonge encore en config BM et je plonge 99% du temps en mutualisant mon bloc dorsal BO / Diluant. Je trouve ça bien pour le moment car au final j'ai rien changé à mes habitudes et à ma config BO classique, j'ai juste le triton en plus devant. Il faut juste faire gaffe dans la planification, en cas de passage sur BO, bah on est sur une déco air, donc ca pique et il faut en tenir compte (ou prévoir un bloc déco en plus si vraiment on veut rester longtemps au fond ;) ).

Modifié par iove
    • Like 1
    Il y a 8 heures, stef75 a dit :

Le hud est pas en phase avec la console ?

Le HUD du triton est basé sur la PpO2 et le setpoint du monox, pas sur le Petrel ;) 

Donc si t'as fixé 1,3 de SP à +/- 0,2 sur le monox, bah si en traînant dans la zone des 10m tu te mets à 0,7, le HUD reste joliment rouge fixe

Il reste heureusement utile pour les PpO2 vraiment très basse, de tête il se met à clignoter rouge si tu passes sous 0,3

Modifié par iove

ça fait parti des raisons pour lesquelles j'ai éliminer le triton de mes choix de recycleur :

Je m'explique, car l'utilisation que je voulais était principalement pour la sout, donc avec redondance de la lecture PPO2, et aussi redondance de la deco.

Après échange avec M3S, ils ne souhaitaient pas vendre la machine uniquement avec le petrel et un connceteur fisher additionnel pour mettre mon ordi actuel. Ce qui fait que je me serais retrouvé avec 3 afficheur sur le bras : le monox, le petrel, et le Freedom … (monox et petrel en lecture PPo2, Freedom et petrel en utilisation deco …) ça faisait beaucoup. (le Monox ne gerant pas la deco)

Et de plus pas de SP haut et bas sur le monox comme il a été mentionné.

J'ai pris du coup un Kiss sidekick (utilisation SM aussi) petrel et Freedom gerent à la fois lecture PPO2 et déco.

Modifié par flychris

Bah, c'est bien pour ça que la quasi totalité des gens en triton que je connais/croise accroche le monox sur la machine (et pas sur le bras). Ca permet d'avoir le petrel connecté sur un bras, et un ordi non connecté sur le 2è.

En cas de doute sur la lecture, il reste possible d'attraper le monox et le tirer pour le lire (il est fixé par des élastiques)

Après, on s'y fait à l'absence de changement de SP, c'est juste que quand tu as fixé le monox à 1.3 et que tu veux te balader peu profond à 0.7, bah faut surveiller un peu plus le petrel et moins faire gaffe au HUD. Mais c'est sûr que ça serais mieux de pouvoir changer le SP facilement pendant la plongée sur le monox

Attention, le triton a aussi des qualités, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Il faut balancer les avantages/inconvénients de chaque CCR, aucun n'est parfait à tout point de vue.

Donc chacun choisi en fonction de SON besoin.

• Like 1
    Il y a 1 heure, iove a dit :

Le HUD du triton est basé sur la PpO2 et le setpoint du monox, pas sur le Petrel ;) 

Donc si t'as fixé 1,3 de SP à +/- 0,2 sur le monox, bah si en traînant dans la zone des 10m tu te mets à 0,7, le HUD reste joliment rouge fixe

Il reste heureusement utile pour les PpO2 vraiment très basse, de tête il se met à clignoter rouge si tu passes sous 0,3

Oui en fait c'est le fonctionnement de mon hud sur le meg. La référence c'est 1 (orange). Après ça blink pour chaque dixième. Rien de choquant en fait. 

il y a 59 minutes, flychris a dit :

Attention, le triton a aussi des qualités, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Il faut balancer les avantages/inconvénients de chaque CCR, aucun n'est parfait à tout point de vue.

Donc chacun choisi en fonction de SON besoin.

Tout a fait j'en ai bien conscience.. C'est bien parce qu'il a des avantages sur certains points que je me suis dit qu'il fallait quand même le regarder… mais la cela fait un point négatif en plus… je le recul donc dans la liste des stands a visiter... ;)

Modifié par caolila
    Il y a 1 heure, stef75 a dit :

Oui en fait c'est le fonctionnement de mon hud sur le meg. La référence c'est 1 (orange). Après ça blink pour chaque dixième. Rien de choquant en fait. 

Pas tout à fait.

Quand tu es dans la plage que tu as fixé, tu as un micro clignotement jaune/rouge très bref.

En gros, quand t'es dans la bonne plage, il est quasi invisible (sauf le micro clignotement qui t'indique que ça fonctionne toujours quand même 😮 )

Trop haut, jaune fixe, trop bas, rouge fixe, les 2 très visibles (très facile pour voir dans le reflet du masque de ma binôme si elle est pas dans la plage :D )

Si vraiment trop bas, le rouge passe clignotant. vraiment trop haut ça clignote jaune :aga:

Le point qui pourrait être amélioré est juste de pouvoir avoir une 2è plage à basculer sous l'eau pour le confort ;) 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Messieurs Merci pour ces infos...

Cela me fera un stand en moins a visiter au Salon…. (déjà que j'étais pas fan du Triton, là c'est le coup de grace :( )

Honnêtement le point négatif que je remonte n'est pas critique hein, on s'y fait largement et c'est vraiment sur des cas particulier ;)

Essaye là quand même ;) 

De toute façon, il n'y a pas à ma connaissance de machine sans défaut, il faut juste trouver celle qui a le compromis le plus adapté à sa pratique

il y a une heure, caolila a dit :

Tout a fait j'en ai bien conscience.. C'est bien parce qu'il a des avantages sur certains points que je me suis dit qu'il fallait quand même le regarder… mais la cela fait un point négatif en plus… je le recul donc dans la liste des stands a visiter... ;)

Quels sont les autres points négatif que tu lui trouves ?

Modifié par iove

Le plus gros est (et c'est subjectif, mais malgré tout important)  le feeling… j'accroche pas. Cela ne s'explique pas… 

A coté faisant de la photo je me vois mal avoir encore un truc encombrant sur l'avant..

C'est un mCCR… et j'ai une préférence pour un eCCR… J'ai côtoyer des plongeurs en CCR dorsaux et j'aime bien. Ils sont plus lourd etc... mais je trouve ces machines pas mal… 

Je ne vais je pense pas plonger CCR en voyage puisqu'avec ma femme en OC il n'y pas beaucoup d'interet.. 

Tu me diras qu'en gravière non plus… si si … je m'y sens bien et pouvoir se balader tranquille et profond  sans se soucier de la conso… c'est top..   et OUI il y a de quoi faire de la photo et sans bulles c'est mieux. ;)

Résolution 2020 passer aux essais de machines… je changerais peut etre d'avis on verra

2020 sera la phase de fin d'installation des équipements accessoires… Booster, Nitrox < 40%... lorsque je passerai au CCR tout sera en place plus de frais supplémentaires par la suite…

Ah ça, c'est sûr que si t'accroches pas, ça ne se discute pas ;)

Pour la préférence eCCR / mCCR, idem, c'est personnel.

Pour l'encombrement devant, essaye, tu verras que c'est anecdotique (je fais de la photo aussi), et qu'il se fait rapidement oublier.

De toute façon, il faut essayer les machines, ça permet de voir celle qui colle le mieux à ce que tu aimes (y compris au niveau travail ventilatoire), il y a parfois des surprises entre l'étude papier et l'essai ;)