Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recycleur mccr Triton

Recommended Posts

@bardass Je suis en train de faire mes courses pour l'adaptation d'un harnais TS + triton en config "lourde". 

Je pars pour le moment sur 4 sangles-support pony de 110mm pour les blocs aciers (diluant, vétement) 2l.

J'envisage des flexibles de 80cm pour les inflateurs et de 90cm pour les manomètres. Est ce que cela vous semble cohérent ? 

il y a 20 minutes, stef75 a dit :

@bardass Je suis en train de faire mes courses pour l'adaptation d'un harnais TS + triton en config "lourde". 

Je pars pour le moment sur 4 sangles-support pony de 110mm pour les blocs aciers (diluant, vétement) 2l.

J'envisage des flexibles de 80cm pour les inflateurs et de 90cm pour les manomètres. Est ce que cela vous semble cohérent ? 

je prends les mesures ce soir, mais la longueur des flexibles me semblent courtes si tu penses les faires passer le long des sangles d'épaules comme moi.

De mémoire, c'est autour de 100cm
    je te confirme ce soir en rentrant du boulot

• J'aime 1

Le 02/03/2021 à 00:34, bardass a dit :

Voici ma config avec la Toddy

utilisée uniquement pour les plongées trimix profondes

558D367B-8F62-4EBE-AC88-64A6BDDA482B.jpeg

4930B700-EE19-47CB-B84F-6E40378EFE8F.jpeg

Sur ma config XDEEP Stealth Classic + support blocs je pensais faire passer mes flexibles au niveau de la taille mais en voyant tes photos, je me demande si je ne vais pas faire comme toi et faire passer les flexibles par-dessus les épaules.

Tu as mis diluant et wing à gauche et étanche à droite ?

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Sur ma config XDEEP Stealth Classic + support blocs je pensais faire passer mes flexibles au niveau de la taille mais en voyant tes photos, je me demande si je ne vais pas faire comme toi et faire passer les flexibles par-dessus les épaules.

diluant à gauche, air pour wing et étanche à droite (je sais pas bien)

attention te concernant : l'arrivée du DS inflateur par le haut à gauche avec ta Xdeep n'est pas terrible pour le bout du flexible DS qui est bien alors tordu

il y a 4 minutes, pmk a dit :

demande à Tom comment il a fait, il a la même config que toi

Edited by bardass

il y a 6 minutes, bardass a dit :

air pour wing et étanche à droite (je sais pas bien)

les deux "flotta" sur le même bloc ? Moi je mets la wing sur le diluant car je ne l'utiliser qu'en "secours".

attention te concernant : l'arrivée du DS inflateur par le haut à gauche avec ta Xdeep n'est pas terrible pour le bout du flexible DS qui est bien alors tordu

oui, pour celui-ci je pense le faire remonter sous le bras gauche.

demande à Tom comment il a fait, il a la même config que toi

Ah !! Il replonge ?? 😄

Je vais lui poser la question.

Edited by pmk

il y a 10 minutes, pmk a dit :

les deux "flotta" sur le même bloc ? Moi je mets la wing sur le diluant car je ne l'utiliser qu'en "secours".

je sais, on me la sort à chaque fois.
    comme si je n'avais pas un flexible DS sur chacun de mes bailout, pour prendre le relais de ma source de flotta défectueuse ;) 

il y a 3 minutes, bardass a dit :

comme si je n'avais pas un flexible DS sur chacun de mes bailout, pour prendre le relais de ma source de flotta défectueuse

Si tu perds ta flotta, tu vas sonder comme une pierre et tu seras tellement squeezé au fond que tu ne pourras pas bouger les bras pour débrancher ton inflateur et brancher un BO dessus.🥴

• Haha 1
    • Paumé 1

il y a une heure, bardass a dit :

je te confirme ce soir en rentrant du boulot

Merci :)

Sinon, je me demandais sur ta config, y a t-il une raison pour laquelle tu fais passer les flexibles des mano au dessus de l'épaule et pas sous les bras ? 

il y a 16 minutes, stef75 a dit :

Merci :)

Sinon, je me demandais sur ta config, y a t-il une raison pour laquelle tu fais passer les flexibles des mano au dessus de l'épaule et pas sous les bras ? 

parce que lors tu enfiles la stab c'est le bordel : il faut passer le bras entre la sangle de la stab, entre les élastiques sidemount et le flexiple HP.
    J'ai souhaité simplifié l'équipement, avec tous les flexibles au niveau de la sangle de la stab.

En revanche, une fois la stab sur le dos, triton sur le ventre, tous les flexibles branchés, il faut faire le ménage dans tout ce bordel pour que les mano soient bien accessibles.
    Mais c'est aussi valable avec l'arrivée des mano sous le bras.

il y a une heure, pmk a dit :

Si tu perds ta flotta, tu vas sonder comme une pierre et tu seras tellement squeezé au fond que tu ne pourras pas bouger les bras pour débrancher ton inflateur et brancher un BO dessus.🥴

ce cas n'est possible qu'en phase de descente, en phase fond, tu m'as déjà vu plonger, je suis plutôt correctement stabilisé, la perte subite de flotta ne m'en fera pas bouger une ...

Revenons donc à la phase de descente :
    oui je peux perdre mes 2 moyens de flotta si l'unique bloc dédié devient subitement inopérant.

Or c'est en début de plongée : je suis sensé avoir fait un pré-check du matériel avant de m'immerger. Donc le risque est limité.
    Mais supposons que ce risque survienne (on dirait la chauve souris de Bigard ...)
    Il me reste encore la possibilité de
    - palmer pour contrer la descente et le squeeze de l'étanche,
    - souffler dans l'inflateur avec ma bouche (en quittant la boucle de recycleur et passage sur bailout par la même occasion pour être plus efficace et rapide lors de cette phase)
    - connecter un DS de bailout sur l'étanche ou la stab selon le plus pratique (stab pour moi vu que j'ai le triton sur le buste).

Ce cas est en milieu ouvert.

En milieu fermé, les yoyo sont courant, l'alternance de montée descente aussi.
    Pour moi, c'est idem : si le cas arrive alors que je suis au pire moment de la plongée, je sais qu'au retour, à chaque phase de descente, je devrais gonfler ma stab à la bouche. Avec un avantage, c'est que je connais le parcours pour l'avoir fait à l'aller.

Je me trompe peut-être mais je n'arrive pas à voir quel risque est telle qu'il me faille avoir impérativement deux sources d'air pour la flottabilité.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, bardass a dit :

De mémoire, c'est autour de 100cm

De tête j'ai aussi en 100cm pour mes flexibles sur la toddy ;) 

Par contre moi le flexible diluant passe sous le bras gauche, j'aime pas l'ADV vers le haut.

Edited by iove
    • J'aime 1

il y a 3 minutes, iove a dit :

De tête j'ai aussi en 100cm pour mes flexibles sur la toddy ;) 

Par contre moi le flexible diluant passe sous le bras gauche, j'aime pas l'ADV vers le haut.

j'ai l'ADV vers le haut effectivement
    j'aime pas l'ADV en bas :D

• J'aime 1

il y a 9 minutes, bardass a dit :

j'ai l'ADV vers le haut effectivement
    j'aime pas l'ADV en bas :D

l'ADV en haut ou en bas ça a l'air d'être assez tranché chez beaucoup de monde :D

Perso en haut, je trouve que ça fait trop de bordel avec le mano diluant et l'inflateur, du coup je cherche trop les trucs et ça m'agace 😛

il y a 7 minutes, iove a dit :

l'ADV en haut ou en bas ça a l'air d'être assez tranché chez beaucoup de monde :D

Perso en haut, je trouve que ça fait trop de bordel avec le mano diluant et l'inflateur, du coup je cherche trop les trucs et ça m'agace 😛

et moi en bas, j'arrive pas à voir quand je mets le bitonio dans le trou
    et le faire au toucher quand tu as des gants étanches, et ben je pleure.
    je me rappelle mon camarade de formation hypo qui n'avait pas réussi à clamper le DS de son bailout sur l'ADV du recycleur lors des exercices de passage en mode dégradé avec utilisation des bail out en tant que diluant. Alors que moi, pas de souci :D

• Haha 1

Il y a 20 heures, bardass a dit :

et moi en bas, j'arrive pas à voir quand je mets le bitonio dans le trou
    et le faire au toucher quand tu as des gants étanches, et ben je pleure.

Imagine quand tu vas devoir brancher ton BO sur ton étanche pour éviter de squeezer parce que ton bloc étanche/wing a eu un problème !!! 😈

il y a 30 minutes, pmk a dit :

Imagine quand tu vas devoir brancher ton BO sur ton étanche pour éviter de squeezer parce que ton bloc étanche/wing a eu un problème !!! 😈

déjà répondu 🤨
    mais comme tu ne lis pas les réponses ... 😛

Il y a 22 heures, bardass a dit :

...

Il me reste encore la possibilité de
    - palmer pour contrer la descente et le squeeze de l'étanche,
    - souffler dans l'inflateur avec ma bouche (en quittant la boucle de recycleur et passage sur bailout par la même occasion pour être plus efficace et rapide lors de cette phase)
    - connecter un DS de bailout sur l'étanche ou la stab selon le plus pratique (stab pour moi vu que j'ai le triton sur le buste).

...