Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assistance et remontée


Recommended Posts

Bon un titre accrocheur, mais pour un sujet un peu sérieux :D

 

Plongeurs N2/3/4 et équivalent des autres écoles, faites vous de temps en temps un petite piqure de rappel sur les techniques d'assistances et de sauvetages ?

 

Remontées secours et autres joyeuseté que nous avons tous pratiqués lors de nos passage de niveaux.

 

Pensez vous que ce soit nécessaires ?

 

Le faites vous régulièrement ?

 

Tout les combien de temps ?

 

Cette question vaut aussi bien pour les plongeurs réguliers qu’occasionnel ou ceux n'ayant pas plongé depuis des années ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon un titre accrocheur, mais pour un sujet un peu sérieux :D

On dirait un titre d'actualité sur Yahoo :froglol:

 

Plongeurs N2/3/4 et équivalent des autres écoles, faites vous de temps en temps un petite piqure de rappel sur les techniques d'assistances et de sauvetages ?

Non. Mais il faudrait. J'y pense.

 

Pensez vous que ce soit nécessaires ?

Oui.

 

Le faites vous régulièrement ?

Non.

 

Tout les combien de temps ?

Un jour peut être :aga:

Link to comment
Share on other sites

Je n'en avais jamais refaite depuis mon passage N3 (il y a 3 ans, je crois) ; mon club rappelle de temps en temps, à l'occasion d'une fosse pour les prépa Nx que ça ne fait pas de mal d'en refaire, mais pas de prosélytisme excessif.

 

Et puis j'ai commencé à entraîner des N2, avec donc RA à enseigner (ok, sur les 3,5 m de la piscine) ;et là, j'avais un peu la trouille de merdouiller, que ce soit dans les explications ou dans la pratique.

 

Finalement, bien que ce ne fut pas mon truc durant les passages de niveaux, je n'ai pas de problème à l'enseigner ; ça passe bien auprès des élèves et j'ai l'impression d'être "propre". Sans doute l'habitude de bien sentir la flotta et l'absence de stress propre aux passages de niveaux.

 

Bref, mon avis avec cette petite expérience :

* Nécessaire d'en refaire : bof

* Je le fais régulièrement mais seulement en piscine (on verra quand j'attaquerais le N4, si je m'y colle)

* En ce moment, une fois par semaine

 

PS : je fais entre 30 & 40 ploufs par an, en moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord Jeneceplu. Ce n'est pas assez accrocheur/racoleur pour prétendre une demie ligne sur yahoo !

 

"Questionnement sur la remontée assistée de la part de certaines membres de la fédé" par exemple.

Ou alors "Les plongeurs expérimentés de la Fédé se posent des questions sur la remontée assistée" (avec en image un mec la tête penchée vers l'avant et une main sur le visage pour montrer qu'il réfléchit à un truc important... si il a l'air concentré c'est top !)

Tu vois un truc qui sous entend un drame ou une grosse remise en question, alors qu'il s'agit d'une question tout simple (même si la probabilité de relance d'une guéguerre de clocher semble tendre vers 100%), là ça fera article yahoo !

 

Comme la question est ouverte aux N2 :

 

 

 

  • Plongeurs N2/3/4 et équivalent des autres écoles, faites vous de temps en temps un petite piqure de rappel sur les techniques d'assistances et de sauvetages ?
    • Oui, quand je demande à mon moniteur de faire une séance technique ou une séance pour me "remettre en forme"
    • Tôt ou tard, on passe par une remontée assistée

    [*]Pensez vous que ce soit nécessaires?

    • Oui, comme d'autres exercices.
    • Après, là je dirai que c'est variable en fonction du profil du plongeur et de la fréquence de plongées.
    • Je dirai qu'une personne très expérimentée et parfaitement à l'aise et qui a connu des situations complexes qu'il a su bien gérer, en aura beaucoup moins besoin qu'un débutant.
    • Mais c'est comme tout, il ne faut pas se reposer sur ses acquis. C'est un peu comme les exercices/formation de secourisme. Théoriquement, je pense qu'il faudrait les pratiquer sinon on perd tout, quelque soit son niveau de compétence.

    [*]Le faites vous régulièrement ?

    • non

    [*]Tout les combien de temps ?

    • En formation : 1 fois par séance
    • Depuis la fin de ma formation N2 (juillet 2013): j'ai du le faire 3 fois.

@+

Link to comment
Share on other sites

allez, j'ai un peu de temps (pas souvent que je poste dans cette salle, suis tout intimidé :grimace: ) :

 

 

en gros comme le lapin (et pourtant on n'a pas du tout, mais alors pas du tout le même profil de plongeur, comme quoi !) ;)

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, N2 de l'intérieur :

 

J'essaie de profiter d'une séance en fosse organisée par le club pour travailler la technique et faire quelques remontées assistées avant de retourner en mer (donc généralement fin d'hiver)

A titre personnel, ça me paraît nécessaire pour dérouiller un peu mes réflexes et m'assurer que tout est OK. Et puis je trouve pas mal de maintenir un petit entraînement sur ce genre de gestes au-delà du passage de niveau.

 

Sinon dans mon club c'est comme pour Motardplongeur : des séances fosses sont organisées en priorité pour les élèves en formation, mais les autres plongeurs sont aussi invités à y aller pour faire un peu de technique. Après chacun fait ce qu'il veut.

Link to comment
Share on other sites

J'ai enchainé les formations N2 et N3 (en cours...) assez rapidement donc je ne parlerai pas de mon cas personnel...

 

Mais dans mon petit club, j'ai posé la même question aux formateurs et aux adhérents N3 ou plus...

Ceux qui n'ont pas détourné le regard (:D) ont juré la main sur le coeur qu'avant chaque voyage, ils essayaient de se faire une fosse, juste pour voir...

 

Avantage d'être un petit club : quand on fait une séance de fosse, il y a de la place pour tout le monde ! (une soixantaine d'inscrits dans le club... et en fosse, en général, c'est ouvert à 30 personnes mais on n'atteint jamais le quota max)

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'encadrant j'en fais lors des formations (histoire de montrer ce qu'il faut faire ou pas faire).

Après le reste du temps je plonge seul (mes binomes sont mon scoot et mes BO et il faut bien les remonter).

Link to comment
Share on other sites

étant E2 j'en fait regulierement ^^. Quand notre club organise des sortie fosse pour les préparant N1 et N2 on ouvre la porte pour d’éventuels révision (j'ai du voir qu'une seul personne qui n’ayant pas plongée depuis 2 ans a juger bon de venir).

perso je pense que c'est des exercice a rafaire de temps en temps quand on plonge ne binôme.

Link to comment
Share on other sites

Pensez vous que ce soit nécessaires ?

Indispensable dés qu'on attaque de l'autonomie (N2/3/4)

Le faites vous régulièrement ?

2 à 3 fois par mois en piscine pour pratiquer les prises, 1 fois par mois en fosse pour pratiquer les prise ET la remontée .

 

 

Pour moi c'est indispensable que l'assistance et le sauvetage deviennent un automatisme dés lors qu'on a la vie de son binôme entre les mains en cas de soucis .

 

voilà pourquoi je continue à plonger pratiquement toutes les semaines dans 3 mètres d'eau . Etre capable de rapidement se placer et maintenir son binôme dans une bonne position c'est difficile à improviser surtout en situation réelle .

Link to comment
Share on other sites

Pensez vous que ce soit nécessaires ?

C'est totalement inutile et il serait temps de reconsidérer autrement toutes ces remontées ALAKON qu'on arrête pas de faire à chaque formation.

 

Le faites vous régulièrement ?

Malheureusement oui et si c'est pas moi je suis en surveillance ce qui est encore plus difficile...

 

Tout les combien de temps ?

Quasiment un W.E sur 2 voir des fois bien plus.

 

Ben maintenant t'est bien avancé avec tes sondages ALAKON :D.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 19
      Bonsoir 😊 Samedi dernier, j'ai fait ma première fosse.  Avec un bout, sans palmes, tête en haut.  Autant pour la descente, il faut que je travaille mon équilibrage des oreilles, autant j'ai trouvé la remontée facile, presque naturelle et sans effort, que ce soit de 5 ou de 10m (je ne suis pas descendu plus bas). Et je crois que je vais attendre de maîtriser les 10m avant d'aller plus bas. Je veux progresser en confiance.  Est-ce normal de trouver la remontée si facile ?
    • 74
      Bonjour à tous. Petit retex d'un incident qui m'est arrivé dimanche. Nous partons pour une plongée dans le Léman, sur le site de Locum, fort sympathique tombant rapide côté français. Mise à l'eau, descente jusqu'à 47 mètres en 4 minutes, tranquille. En arrivant vers 40, je vois des "appels de lampes" de mes suiveurs. Sans doute vais-je trop vite ? Du coup je décide de m'arrêter au-dessus d'une petite terrasse deux mètres plus bas. Je gonfle ma stab', me stabilise. Là j'entend
    • 53
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 30
      Bonjour,   Pas mal d'ordinateur de plongée orientés "loisir" ont des vitesses de remontée situées vers 9m/min  (pour les aqualung par exemple),  mais est ce que vous connaîtriez des ordinateurs de plongée loisir (pas des ordinateurs orientés tek à 1000€) qui permettent de paramétrer la vitesse de remontée, et de la régler sur 12m ou 15m  /min (voir 17m/min comme c'était admis avant par les MN90) ?   C'est une informations pas trop évidente à avoir en regardant les notice
    • 11
      Vu hier à la télé...   https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:14588271    
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.